Par quelles méthodes naturelles ou pas, nettoyer une tache de vin sans détériorer la surface concernée ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Une tache de vin est une grande traîtresse ! Vous voulez cacher le party corporatif de votre conjoint/e/qui est soupe au lait et qui vous fera un scandale du tic au tac. En vain ! Ce « souvenir » du slush au vin que vous avez siroté avec plaisir resterait pour toujours et vous devriez oublier dans l’armoire votre chemise ou robe préférée. Comment s’en sortir ? Existe-t-il un moyen qui vous aidera à vous débrouiller dans cet embarras ? Du calme ! Il y a des produits ménagers courants qui enlèveront l’éclaboussure gênante. Comment les appliquer ? Décryptage !

Tache de vin rouge sur du blanc

tache de vin conséquences party corporatif tenue inutilisable


Soit une chemise blanche ou une robe impeccable, au bas mot, ça devient inutilisable avec cette tache de vin sur la poitrine. Que faire pour que vous puissiez l’enfiler à la prochaine occasion ?

Mélangez à parts égales du détergent à vaisselle et du peroxyde d’hydrogène. Versez le mélange sur la tache de vin et laissez-le pénétrer. Vous devriez voir la tache commencer à s’estomper presque immédiatement. Après avoir laissé le mélange tremper dans la tache, lavez le vêtement normalement. À ne pas croire ! Si facile ? Ne tardez pas d’essayer pour prévenir « l’orage » !

Tache de vin sur nappe ou tache de vin rouge vêtement : le même résultat

tache de vin chemise robe nappe tapis éliminer salissures


À cause de son effet blanchissant, le peroxyde d’hydrogène n’est pas recommandé pour traiter des tissus colorés. Pour les taches tenaces, essayez de les éponger avec l’un des produits suivants : ⅓ tasse de vinaigre dans ⅔ tasse d’eau ; 2 cuillères à soupe d’ammoniaque dans 1 tasse d’eau ou de l’alcool, pur ou mélangé avec une quantité égale d’eau. Bien rincer puis laver comme d’habitude. Dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser un détergent enzymatique pour éliminer les taches de vin.

Tache de vin rouge ancienne

tache de vin problème incommodant tremper frotter laver

Peut-être, direz-vous quelle est la différence ? Récente ou ancienne, une tache de vin est incommodante. Faute de temps, vous n’avez pas pu laver la nappe maculée depuis le dernier anniversaire de votre moitié. Les taches de vin rouge de longue durée ont besoin d’un bon long trempage dans l’eau froide pour avoir une chance de disparaître. Commencez par frotter du détergent à lessive liquide ou du savon à vaisselle sur la zone tachée. Ensuite, mettez dans un bol ou un seau d’eau froide pour prolonger le trempage jusqu’à 30 minutes. Appliquez un détachant et lavez au cycle normal.

Quid de tache de vin après lavage ?

tache de vin astuce concoctée vinaigre blanc détergent lessive

Après un cycle de lavage, la tache de vin persiste quoique pas si intense. La lutte continue mais pour vaincre la salissure, il faut changer de tactique.

Fiez-vous à une autre astuce concoctée de vinaigre blanc et détergent à lessive. Recouvrez la tache de vinaigre blanc qui neutralise les pigments violets et rouges. Immédiatement après l’application du vinaigre, frottez dans un détergent liquide, puis lavez à l’eau chaude. La tache devrait se décoller.

La tache de vin bicarbonate : mission possible

tache de vin pâte bicarbonate soude mission possible

Une pâte de bicarbonate de soude peut être utile pour éliminer les taches de sueur et de déodorant sur les vêtements. Frottez la pâte sur la zone tachée de l’habit avant de le laver. Les taches tenaces peuvent nécessiter d’un plus long repos avec la pâte pendant une à deux heures. Brossez simplement le bicarbonate de soude dans un évier ou une poubelle avant de laver normalement.

Tache de vin rouge sel pour un résultat sûr

tache de vin rouge éliminer saupoudrer sel attendre trois minutes rincer eau froide

  • Saupoudrez du sel sur la tache et attendez trois minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Épongez la salissure avec un chiffon blanc qui permet de voir plus facilement si le vin se décolle.
  • Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement, puis lavez comme d’habitude.

Le vin n’a pas épargné le tapis

tache de vin rouge tapis préparer solution nettoyage tapis

Préparez une solution de nettoyage : ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc à deux tasses d’eau tiède. À l’aide d’un chiffon blanc uniquement – afin que les pigments du chiffon ne s’impreignent pas dans votre tapis – appliquez une petite quantité sur la tache, en épongeant fréquemment jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Comment enlever une tache de vin au plafond ?

tache de vin au plafond enlever salissure tenace peindre murs

Les taches de vin rouge sont notoirement difficiles à enlever de toutes sortes de surfaces, mais surtout des murs peints. Une partie du problème provient du fait que le vin rouge agit comme un colorant et que les surfaces poreuses l’absorbent facilement. Si vos murs peints ont des taches de vin rouge plus anciennes ou importantes, vous devrez vous atteler et repeindre vos murs afin d’éliminer complètement les traces. Cette option est un dernier recours, surtout si vous avez affaire à des taches petites ou fraîches.

Si la tache de vin est encore fraîche, vous pourrez peut-être l’enlever dare-dare à ce stade avec une éponge propre et humide.

tache de vin murs peindre méthodes inefficaces

Au cas où la tache pérennise depuis quelques jours, appliquez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène à 3 % directement sur un chiffon ou une éponge propre. Tamponnez le peroxyde sur les taches de vin rouge. Ne frottez pas car cela pourrait propager la tache.

Vous pouvez aussi mélanger 1 volume d’eau de Javel avec 4 volumes d’eau si les traces sont encore présentes.

Lavez la zone tachée du mur peint avec la solution d’eau de Javel et d’eau. Rincez bien la zone avec de l’eau douce. S’il reste des taches de vin rouge, continuez à laver le mur avec la solution d’eau de Javel.

Séchez enfin l’endroit avec une serviette propre et sèche.

Est-ce que la tache de vin bois est un problème irréparable ?

tache de vin rouge bois surface poreuse absorber liquide

Comme chaque surface poreuse, le bois absorbe les liquides s’il n’est pas poli. Remédiez suivant ces astuces simples :

  • Mélangez du détergent à vaisselle dans de l’eau chaude et rincez pour faire un grand volume de mousse.
  • Trempez un chiffon uniquement dans la mousse et appliquez sur la tache.
  • Rincez bien avec un chiffon propre imbibé d’eau froide.
  • Polissez ou cirez dès que possible.

Comment enlever une tache de vin sur les dents ?

tache de vin dents nettoyer eau gazeuse lingettes spéciales

Pour ce faire efficacement, prenez un verre de vin puis un verre d’eau gazeuse. Agitez l’eau dans votre bouche avant d’avaler. Les lingettes pour les dents sont des chiffons qui peuvent essuyer les taches de nourriture et de vin rouge après consommation.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour éliminer une tache de vin sur les lèvres ?

tache de vin rouge lèvres rouge à lèvres rondelles citron

Une dame qui se respecte peut discrètement renouveler la couche de rouge à lèvres en allant aux toilettes, mais pour un monsieur, c’est presqu’une question d’habileté. Commandez un Perrier avec citron et passez la rondelle sur vos lèvres avec un geste tout à fait naturel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué