Demandez-vous comment maigrir après 40 ans ? Les secrets des femmes à la silhouette affinée enfin dévoilés

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez plus de 40 ans, vous avez peut-être remarqué qu’il est plus facile de prendre du poids et plus difficile de le perdre qu’auparavant. Les changements dans votre niveau d’activité, vos habitudes alimentaires, vos hormones et la façon dont votre corps stocke les graisses peuvent tous jouer un rôle. Cependant, vous pouvez adopter quelques gestes simples dans votre quotidien, qui vous aideront à maigrir après 40 ans sans stress.

Les experts conseillent de prendre ces habitudes pour maigrir après 40 ans

comment mincir apres 40 ans


Lorsque vous étiez adolescente ou dans la vingtaine, perdre du poids était souvent aussi simple que de renoncer à cette boule de glace supplémentaire ou d’ajouter un peu d’exercice occasionnel à votre routine. Toutefois, avec l’âge, le taux métabolique a tendance à chuter, ce qui transforme ce qui était un régime et un programme d’exercices efficaces en une recette pour grossir. Pour les femmes, en particulier, les changements hormonaux, y compris la ménopause, peuvent rendre difficile la mise en forme après 40 ans.

Pourtant, ce n’est pas parce que vous vieillissez que vous devez vous résigner à mettre à jour votre garde-robe avec la taille supérieure chaque année. L’amaigrissement pour les femmes après 40 ans est tout à fait possible. Et ce n’est pas forcément un parcours du combattant.

Mangez des fruits et des légumes

comment mincir apres 40 ans nourriture


Remplissez la moitié de votre assiette avec ces produits à chaque repas. Les fruits et légumes ont tendance à contenir plus de nutriments et moins de graisses et de calories que la viande, les produits laitiers ou les céréales. Ils peuvent donc vous aider à vous sentir satisfaite, même si vous mangez moins. Les fruits frais, comme les pommes et les baies, sont également parfaits pour remplacer les en-cas riches en sucres.

Ne sautez pas le petit-déjeuner si vous voulez maigrir après 40 ans

comment perdre du poids rapidement à 40 ans

Les experts recommandent un repas sain le matin, comme des flocons d’avoine ou des toasts de blé entier avec des fruits. Il peut calmer la faim du milieu de la matinée, qui vous pousse à prendre quelque chose de malsain sur le pouce ou à trop manger au déjeuner. De petits repas ou collations toutes les deux heures peuvent contrôler votre appétit tout au long de la journée.

Mangez moins le soir

perdre du poids après 40 ans

Si vous prenez la plupart de vos calories quotidiennes au déjeuner (avant 15 heures), vous perdrez peut-être plus de poids que si vous prenez un gros repas plus tard. Alors, le plus important reste ce que vous mangez, pas quand.

Cuisinez des repas sains

perdre du poids rapidement apres 40 ans

Une grande partie des graisses et des calories supplémentaires peut provenir de la façon dont vous préparez les plats. Au lieu de faire frire les aliments ou de les cuire dans du beurre ou beaucoup d’huile, essayez de les faire griller, de les cuire au four ou au grill. C’est aussi un bon conseil pour les restaurants : évitez les nourritures frites ou accompagnées de sauces crémeuses.

Diminuez vos portions pour maigrir après 40 ans

perdre du poids après 40 ans femme

En vieillissant, vous avez tendance à être moins active et vous avez peut-être besoin de quelques centaines de calories de moins qu’auparavant. Pour perdre du poids, vous devrez peut-être réduire encore plus vos calories. Des portions plus petites et le suivi de votre apport calorique quotidien avec un journal alimentaire ou une application peuvent vous aider à manger moins.

Laissez tomber les boissons sucrées et gazeuses

comment perdre du poids apres 40 ans femme

Si vous buvez du café, du thé, des boissons gazeuses ou des boissons énergisantes sucrées, optez plutôt pour de l’eau ou pour une autre boisson sans calories. Les liquides sucrés contiennent beaucoup de sucre ajouté, ce qui peut vous faire prendre du poids et augmenter votre risque de diabète.

Réduisez la consommation d’alcool

comment maigrir après 40 ans femme

Les ventres de bière ne sont pas toujours causés par l’alcool. Mais une « roue de secours » est courante à l’âge mûr, et l’alcool peut y être pour quelque chose. Un verre de bière ou de vin contient environ 150 calories, et cela peut s’accumuler si vous buvez souvent. De plus, l’alcool peut vous donner faim, et vous risquez donc de manger davantage lorsque vous le consommez.

Prenez le temps de faire de l’exercice

maigrir après 40 ans habitudes saines

Entre les tâches de bureau, les trajets et les activités familiales, de nombreux quadragénaires n’ont pas beaucoup de temps libre pour faire de l’exercice. Mais il est important, pour votre poids et votre santé en général, de pratiquer au moins deux heures et demie d’activité physique modérée (comme la marche rapide ou un léger travail de jardinage) chaque semaine. Inscrivez ces heures dans votre calendrier et faites-en une priorité.

Développez vos muscles pour maigrir après 40 ans

comment mincir apres 40 ans sport

Les gens perdent naturellement du muscle après 40 ans, surtout les femmes après la ménopause. Comme les muscles brûlent plus de calories que les graisses, cela peut ralentir votre métabolisme et rendre plus difficile la disparition de ces kilos tenaces. Les exercices de musculation – soulever des poids ou l’entraînement avec le poids du corps, comme les pompes et les squats – au moins deux fois par semaine, peuvent vous aider à conserver ces muscles précieux.

Détendez-vous, ne vous stressez pas

maigrir après 40 ans femme

Le stress peut vous rendre plus susceptible de vous gaver d’aliments malsains, et il rend plus difficile pour votre corps de décomposer les graisses. Essayez le yoga, la respiration profonde, la méditation, la marche ou la lecture d’un bon livre. Le soulagement du stress est différent pour chacun, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Dormez bien

comment maigrir du ventre apres 40 ans

Toutes sortes de choses peuvent perturber votre sommeil après 40 ans : les problèmes de santé, le stress, les médicaments et, pour les femmes, la ménopause. Effectivement, les personnes qui ne bénéficient pas d’un sommeil de qualité sont plus susceptibles de grossir. Si vous ne dormez pas assez parce que vous êtes occupée ou stressée, essayez de changer vos habitudes et d’adopter une routine régulière.

Faites vérifier votre thyroïde

comment bien maigrir après 40 ans

Si vous mangez sainement et faites régulièrement de l’exercice, mais que vous ne parvenez toujours pas à mincir, il se peut que votre thyroïde ne fonctionne pas comme elle le devrait. Cela se produit chez environ 5 % des personnes, et c’est plus fréquent chez les femmes et les personnes de plus de 60 ans. Outre la prise de poids, cela peut également entraîner de la fatigue, des douleurs articulaires ou musculaires et une dépression. Les médicaments peuvent aider, mais il est recommandé de passer des examens réguliers chez votre docteur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué