6 erreurs à ne pas faire avec la taille des portions pour maigrir

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le choix d’aliments entiers de haute qualité est un élément-clé pour une perte de poids réussie et une santé globale. Mais la taille des portions (la quantité que vous mangez) est tout aussi importante et il peut être facile à se tromper. En fait, nous en abusons souvent avec des aliments sains (des bols d’açai par exemple) sans tenir compte du profil nutritionnel complet – sucres ajoutés, sodium et plus encore. C’est ce qu’on appelle l’effet de halo de santé.

Heureusement, une fois que vous comprenez la taille réelle des portions des aliments, vous pourrez faire de meilleurs choix, consigner votre consommation plus attentivement et idéalement, vous rapprocher de vos objectifs. Les diététistes experts partagent certaines des erreurs de taille des portions les plus courantes et des conseils pour être plus précis.

Les erreurs qu’on commet le plus souvent avec la taille des portions de certaines nourritures

taille portions correcte aliments sains perdre du poids

Liens commerciaux

1. Avocat

Erreur : ½ -1 avocat

Portion saine : 1/3–1 /5 d’un avocat de taille moyenne

Les gens ajoutent de l’avocat à tout – des brownies aux toasts. Mais aussi sains que soient ces fruits, en particulier en ce qui concerne les graisses monoinsaturées, les calories peuvent s’additionner rapidement – 234 calories dans un avocat moyen. Pour certaines personnes, ces calories supplémentaires ne feront aucune différence, mais pour d’autres, cela pourrait signifier un gain de poids.

2. Smoothie aux fruits

Erreur : 500 ml ou plus

Portion saine : 300 à 350 ml

Les smoothies de petit-déjeuner peuvent être remplis de bons nutriments mais également de beaucoup de calories et de sucre. Pour tirer le meilleur parti de votre boisson, pensez à le partager avec un ami. Ou, mieux encore, préparez-le vous-même afin de pouvoir contrôler la quantité que vous consommez ainsi que les ingrédients. Remplir un smoothie avec des légumes et des sources de protéines telles que le beurre de noix de coco l’aide à devenir un repas ou une collation fitness équilibrée.

smoothies fruits aliments sains maigrir taille portions recommandée

3. Granola

Erreur : 1 tasse

Portion saine : 1 /4 –1 /3 tasse

Le granola a tendance à être riche en calories et en matières grasses et de nombreuses variétés achetées en magasin contiennent des sucres, produisant environ 400 à 500 calories par tasse, avec plus de 20 g de sucre. Voilà pourquoi, faites votre propre granola avec des édulcorants naturels à base de fruits et utilisez-le comme garniture pour les yaourts ou les smoothies aux légumes.

4. Huile d’olive

Erreur : 2-3 cuillères à soupe

Portion saine : 1 cuillère à soupe

L’huile d’olive est riche en graisses saines (qui aident votre corps à absorber les vitamines A, D, E et K et à favoriser la croissance cellulaire). Toutefois, il contient 120 calories par cuillère à soupe et ces calories supplémentaires peuvent s’additionner rapidement. Sortez vos cuillères à mesurer pour garder les choses sous contrôle ou obtenez un brumisateur d’huile.

5. Pâtes alimentaires

Erreur : 300-400 g

Portion saine : 1 tasse de pâtes cuites

De nombreuses personnes évitent les pâtes parce qu’elles pensent qu’elles sont très riches en calories et en glucides, mais si vous vous en tenez à la bonne portion, cela peut certainement faire partie d’un régime alimentaire bien équilibré. Optez pour une version maison plus saine comme des pâtes garnies de légumes et de protéines maigres comme les crevettes grillées. Mesurez vos portions toujours à l’avance.

taille portions recommandée pâtes alimentaires perdre poids

Liens commerciaux

6. Poitrine de poulet

Erreur : une grande poitrine

Portion saine : 85 à 120 g

Les protéines maigres sont saines, non ? Pas si vous en mangez trop. Certaines personnes utilisent la paume de leur main comme guide. Cependant, il faut savoir que certaines poitrines de poulet ont deux ou même trois fois la taille d’une portion recommandée. Les calories contenues peuvent s’additionner et ruiner votre alimentation saine.

*Sources : blog.myfitnesspal.com, verywellfit.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt