Comment le yoga sport contribue à une perte de poids saine et détendue ?

Auteur: Claire Xavier

comment maigrir avec le yoga sport styles et conseils


Après avoir vous expliqué les principes du sport crossfit, notre équipe passe à un autre sport super populaire et incroyable qui continue de plus en plus à nous séduire. Le yoga est une discipline indienne dont les effets bénéfiques sur le corps et l’esprit sont largement connus. Elle convient à tout le monde mais peu de personnes l’associent à la perte de poids. Cela peut s’expliquer par la faible intensité des exercices. Alors, selon certaines opinions, le yoga sport ne permet pas de brûler les calories nécessaires pour perdre du poids. D’ailleurs, certaines personnes affirment que c’est un moyen très efficace de se mettre en forme. Dans cette optique, aujourd’hui, nous allons répondre à une question controversée : « Est-ce qu’on peut maigrir en pratiquant le yoga sport? ». Voyons comment ses différentes techniques ont une influence positive sur notre santé.

comment maigrir avec yoga sport exercices perte de poids


Ce n’est pas un secret que la perte de poids commence dans la tête. Et le yoga sport nous permet non seulement d’affiner notre corps mais aussi de libérer l’esprit des blocages qui nous empêchent de maigrir. Voilà pourquoi, ce sport s’avère une manière idéale de perdre un peu de poids sans effectuer des exercices trop violents. De surcroît, il va renforcer nos muscles en favorisant la capacité d’élimination de l’organisme. Par ailleurs, il importe de clarifier qu’il n’existe pas de postures spécialement conçues pour perdre du poids. C’est plutôt une série des exercices qui nous aide à perdre du poids.

comment perdre du poids avec le yoga sport

Issu de la philosophie indienne, le yoga est une discipline qui peut harmoniser le corps avec l’esprit. Cependant, nous vous conseillons à combiner le sport avec un régime d’alimentation sain et équilibré afin de bénéficier de résultats encore plus efficaces. Et maintenant, jetons un coup d’œil sur les avantages et les effets bénéfiques du yoga sport sur la perte de poids.

Pourquoi choisir le yoga sport pour une perte de poids saine ?

maigrir avec le yoga sport conseils pour perte de poids

L’obésité est un indicateur que quelque chose dans la vie ne va pas. Nombreux sont les causes qui peuvent contribuer à une prise de poids indésirable. En règle générale, l’excès de poids est dû à la combinaison de différents facteurs tels que consommation démesurée d’aliments caloriques, troubles psychiques, prédisposition génétique, stress ou bien des entraînements sportifs insuffisants ou inexistants. Le yoga sport pourtant est un moyen simple de se détendre. Lorsqu’on le pratique, on donne au corps et à l’esprit un profond sentiment de relaxation. Plus on est tranquille, plus le stress diminue ce qui favorise la perte de poids. Quand vous commencez à pratiquer cette discipline, vous verrez la vie sous un nouvel angle puisque le yoga a tendance à transformer l’être humain de l’intérieur.

Optez pour le yoga sport afin de vous débarrasser des émotions bloquées !

perdre du poids avec le yoga sport

Le yoga est une discipline pratique qui possède la faculté de nous aider dans la vie quotidienne ainsi que dans des situations stressantes. Et presque toujours, l’obésité a une composante émotionnelle. D’ailleurs, la vie de tous les jours regorge de sentiments négatifs comme frustration, tension et stress. Ces derniers sont souvent réprimés par une alimentation incontrôlée ou par d’autres habitudes nocives. Le yoga sport agit comme un outil qui dissipe ces sentiments refoulés pour que l’individu puisse ressentir une libération émotionnelle. Un autre avantage de ce sport, c’est la possibilité de découvrir sa force personnelle, courage et confiance en soi qui sont nécessaires pour exprimer ses émotions.

Le yoga sport et le détox

perte de poids avec le yoga sport postures et conseils

Le yoga sport offre des centaines de postures physiques qui sont dénommées asanas et qui peuvent être effectuées dans d’innombrables séquences. Certains mouvements et postures spécifiques permettent de purifier le corps et l’esprit. Ces actions affectent directement la perte de poids car elles éliminent les toxines accumulées qui polluent le corps.

Comment le yoga sport favorise la perte de poids ?

perte de poids avec yoga discipline indienne

Que pensez-vous de l’affirmation que le yoga sport contribue à une alimentation saine et consciente ? Alors, c’est tout à fait vrai car il favorise une alimentation consciente. Des études ont prouvé que les personnes qui se concentrent consciemment sur leur apport alimentaire pèsent moins que celles qui ne prêtent pas attention à leur apport calorique. Si vous en réfléchissez, vous consommez des nutriments en fonction des besoins du corps. Par conséquent, il faut manger quand on a faim et arrêter quand on est rassasié. Mais manger lorsqu’on est triste, ennuyé ou effrayé mène inévitablement à une prise de poids indésirable.

perte de poids avec yoga sport bienfaits

Mais que signifie exactement manger consciemment ? Alors, c’est bien simple : on mange quand on a faim et on met l’accent sur la nourriture. On peut également dire que dans la culture indienne, la nutrition jour un rôle essentiel. Alors, il faut éviter les nourritures contenants des agents conservateurs, la consommation de café, de sucre ainsi que de farine blanche. Par contre, les aliments crus assurent un apport de nutriments précieux qui donnent au corps plus d’énergie. Ceux qui pratiquent le yoga sport privilégient les fruits et les légumes frais ainsi que les jus.

perte de poids avec yoga sport conseils et astuces

Par ailleurs, il faut faire la grande différence entre un régime restrictif qui peut échouer quelques semaines plus tard et le changement durable du mode de vie. Parce que c’est exactement l’objectif du yoga : changer la perspective de l’individu. Des recherches scientifiques ont montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 bénéficient d’une perte de poids grâce aux exercices de yoga sport pendant trois mois. Les entraînements aident également à réduire les fringales de sucre.

Un cœur en bonne santé grâce aux exercices de yoga sport !

perte de poids yoga sport différents styles

Si vous pratiquez le yoga pour perdre du poids, sachez que votre cœur bénéficiera également d’une bonne santé. Certains exercices de yoga pour perte de poids se comparent même à ceux cardio-vasculaires et permettent de brûler des calories, ce qui réduit le poids.

perte de poids yoga sport postures

Le yoga sport nous permet de mincir tout en profitant de la joie de vivre. Les techniques de respiration apprises lors da la pratique de cette discipline augmentent les niveaux d’énergie naturelle. Cela stimule le désir d’être actif dans la vie quotidienne. Et plus on est actif, plus on brûle des calories de manière naturelle.

power yoga sport intensité perte de poids

Il existe des asanas qui peuvent vous faire transpirer. Ils visent à développer les muscles et ainsi à stimuler la combustion des graisses. Donc, le yoga sport vous permet de compléter votre entraînement musculaire et façonner vos muscles. Les étirements, la tension et la relaxation augmentent la liberté de mouvement ce qui vous permet d’améliorer vos performances.

Quel style de yoga sport choisir ?

yoga sport perte de poids comment ça marche

Bien que tous les types de yoga sport favorisent la perte de poids, il y a certains styles qui s’avèrent beaucoup plus efficaces que d’autres. Après avoir examiné les avantages physiques et mentaux de cette discipline indienne pour un poids sain, nous aimerions vous donner un aperçu général des différents styles de yoga sport. En fonction de ces derniers, la longueur et l’intensité d’une séance ainsi que la quantité des calories brûlées peuvent varier. Si vous n’avez jamais pratiqué ce sport auparavant, il est préférable de suivre un cours pour débutants.

yoga sport perte de poids conseils

Commençons par Hatha yoga. Ce dernier est l’un des styles les plus courants en Europe et offre une introduction optimale dans le monde du yoga. Les exercices de concentration, de respiration et de méditation lui son propres. Le Hatha vous permet de brûler environ 200 calories par heure.

Les yogis qui misent sur le style Ashtanga brûlent 100 calories pour une heure d’entraînement. Ce type de yoga sport est un peu plus intense que le précédent mais Ashtanga se concentre davantage sur les exercices de respiration et méditation.

yoga sport perte de poids

Le Power yoga est le troisième style que nous allons examiner. Il est dynamique, moderne et se pratique dans une salle chauffée. Pour une séance de 30 à 45 minutes, on brûle 400 calories. Compte tenu de l’aspect dynamique de ce type de yoga sport, les pratiquants nécessiteront une excellente condition physique et aucune maladie chronique. D’ailleurs, si vous êtes sujettes à des troubles respiratoires ou bien cardio-vasculaires, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de sauter le pas.

Connu sous le nom Hot Yoga, le style Vinyasa est très dynamique. Son objectif est d’entrecroiser facilement les différentes postures. Ainsi, vous brûlez 450 calories par heure ce qui est égal à 60 minutes de jogging.

Le yoga sport dit Bikram assure une perte de poids optimale !

yoga sport pour perte de poids styles de yoga

Bikram yoga est sans aucun doute le gagnant si votre objectif est la perte de poids. Pratiqué dans une salle où la température atteint 40°C, ce style est super efficace car on transpire trop. Une telle séance dure une heure et demie et on brûle 650 calories par heure. Si pratiqué régulièrement, le style Bikram est très bénéfique pour la santé. Parmi les bienfaits, on remarque une meilleure oxygénation du sang, protection contre des infections, élimination des toxines etc.

yoga sport pour perte de poids régime alimentaire

Si votre objectif est la perte de poids avec le yoga sport, nous vous conseillons de suivre non seulement un régime alimentaire équilibré mais aussi des entraînements pendant plusieurs mois. Si vous croyez que pratiquer le yoga une fois par semaine vous aidera à raffiner votre silhouette, détrompez-vous. Au moins dix fois par mois seront nécessaires afin de réussir une perte de poids optimale.

yoga sport pour une perte de poids est-ce possible

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, vous devez maîtriser quelques qualités de base telles que discipline, patience et vigilance. Accordez-vous suffisamment de temps pour apprendre pas à pas les différentes postures et leurs techniques. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga sport, il est préférable de soit suivre un cours pour novices, soit effectuer lentement les exercices. Ne vous fatiguez pas et ne soyez pas trop stricts avec vous-mêmes, ce n’est pas le principe de l’enseignement indien.

La perte de poids avec le yoga sport est tout à fait possible. Examinez attentivement les différentes postures, soyez fermes et vous pourriez pratiquer le yoga chez vous. En effectuant correctement les séries et les phases de respiration, vous allez atteindre le poids désiré tout en profitant d’une nouvelle qualité de vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué