Brossage à sec : le nouveau rituel beauté à tester sans plus tarder

Auteur: Céline Martineau

brossage à sec routine exfoliation peau


Brossage à sec de la peau, en avez-vous entendu parler ? Encore mal connu, ce geste beauté présente des bénéfices insoupçonnés qui méritent d’être explorés. Simple, rapide, écolo et efficace, le brossage à sec apporte une sensation de renouveau au corps en lui fournissant des effets détox bénéfiques. Si cette petite présentation éveille votre curiosité, la rédaction de Deavita vous invite à poursuivre votre lecture pour apprendre davantage sur ce rituel miraculeux.

Brossage à sec : qu’est-ce que c’est ?

brossage à sec rituel beaute nombreux bienfaits


Le brossage à sec est une méthode facile, efficace et peu coûteuse qui a pour effet de nettoyer le corps des impuretés accumulées. Il ne s’agit donc pas de simplement exfolier le corps, mais aussi de stimuler le circuit lymphatique et sanguin et, par conséquent, d’avoir une peau douce et éclatante. Le brossage à sec aide la peau d’éliminer un bon nombre de déchets corporels et contribue à lui donner un aspect visiblement plus sain. La pratique consiste à frotter la peau avec une brosse à sec, tout en respectant le sens des fluides corporels. Simple, rapide et efficace, la technique favorise l’élimination des toxines et l’oxygénation du corps et est un excellent entraînement pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

brossage à sec brosse poils naturels flexibles

Il est intéressant de savoir que le brossage à sec ou lymphatique est recommandé comme soin d’hygiène quotidien. Pourquoi s’y intéresser ? En plus d’être une excellente pratique de bien-être et d’exercice physique, le brossage lymphatique fait sortir les toxines par la peau et permet de soulager tout l’organisme : les organes (notamment le foie et les reins), les intestins, les douleurs, l’inflammation, les courbatures, les jambes lourdes et l’insomnie. Parmi les nombreux bienfaits de cette routine beauté, on compte notamment les suivants :

brossage à sec brosse mouvements circulaires

• stimule la lymphe et la circulation sanguine ;
• draine les toxines et les déchets métaboliques ;
• favorise la régénération cellulaire ;
• exfolie la peau et la rend douce et soyeuse ;
• prévient le vieillissement prématuré ;
• améliore la digestion ;
• favorise l’élimination de la cellulite ;
• vivifie le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau ;
• renforce le système immunitaire ;
• améliore le bien-être et la santé de façon générale ;
• augmente la vitalité corporelle.

Le brossage à sec, c’est pour qui ?

brossage à sec dos homme

Le brossage à sec est une routine adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les dames y ont recours principalement pour lutter contre la cellulite, tandis que les messieurs s’y lancent pour se revitaliser le corps.

Le meilleur moment pour pratiquer le brossage ?

brossage à sec jambes stimulation lymphe circulation sanguine

Comme déjà mentionné, le brossage à sec est conseillé comme soin quotidien, pour qu’on puisse s’attendre à de bons résultats. On peut, par exemple, inclure la pratique dans son rituel quotidien, soit avant de prendre une douche le matin, soit en rentrant du travail. Il est recommandé d’éviter de se brosser trop juste avant d’aller dormir, car on risque de se sentir trop dynamisé. Pour profiter pleinement des vertus du brossage à sec, on nous conseille de le pratiquer dans les situations suivantes :

• Pendant un jeûne ou une cure détox ;
• En préparation à un autre soin pour favoriser l’absorption par la peau ;
• Avant une séance de sauna ;
• Quand le système immunitaire a besoin de soutien ;
• Pour rendre plus efficace un soin anti-cellulite.

L’équipement nécessaire

brosses pour brossage a sec pour tout le corps

Avant de se lancer, il faut se procurer l’équipement nécessaire. On a besoin d’une brosse sèche à poils naturels pas trop rigides, mais fermes et flexibles. Pour se faciliter le travail, lorsqu’on se brosse le dos, on peut utiliser une brosse à manche longue. Pour les parties plus sensibles (visage, nuque, poitrine, ventre et oreilles), il est fortement souhaitable de se servir d’une brosse plus petite et douce. Une paire de gants de soie brute pourrait parfaitement faire le travail en ce qui concerne les zones délicates.

Comment effectuer un brossage à sec ?

brossage à sec brosse manche longe pour dos

Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche. Peu importe le moment de la journée, il suffit de consacrer à la pratique quelques minutes et le résultat ne tardera pas à se faire sentir. Le brossage commence toujours par le bas du corps. En règle générale, on effectue des mouvements légers, en longueur et doux, dirigés vers les zones où abondent les ganglions lymphatiques : au niveau des aisselles, de l’aine et le haut du torse. Pour le ventre et le dos, on effectue de petits ou grands ronds en fonction de l’accessibilité de la zone. Il ne faut pas non plus oublier l’intérieur des mains et le dessous des pieds, ce sont des zones où stagne la lymphe.

brossage à sec mouvements legers direction zones ganglions lymphatiques

Si l’on pratique régulièrement le brossage à sec, les résultats ne tarderont pas à se sentir et à se voir.

1. Tout d’abord, grâce à une exfoliation douce quotidienne, votre peau se raffermira, se mettra à respirer et bénéficiera d’un aspect visiblement plus sain. Une brosse, c’est un simple investissement qui vous rapportera beaucoup.
2. La pratique quotidienne du brossage à sec aide à stimuler la circulation sanguine, améliorer la tonification des tissus et répartir les graisses. Par conséquent, la routine permet de réduire progressivement la peau d’orange. Bien entendu, adopter un régime alimentaire adapté est tout aussi important.
3. Le brossage à sec rend la peau plus douce, ferme, lisse et lumineuse !
4. Cette routine miraculeuse promet un effet détox pour tout le corps. Le fait de drainer le système lymphatique permet de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques ce qui aide le corps à éliminer des toxines par le biais de ces ganglions.
5. Le brossage à sec contribue à vivifier le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué