Rhume des foins : causes et remèdes naturels pour un traitement efficace

Auteur: Claire Xavier

rhume des foins signification causes symptômes remèdes naturels


Une fois le printemps arrivé, on commence à attendre impatiemment les beaux jours d’été. Mais pour certaines personnes, la période de floraison s’avère un véritable défi désagréable à cause des pollens libérés par les plantes à fleurs et les arbres, ce qui peut provoquer une réaction allergique chez les personnes plus sensibles. Actuellement, le rhume des foins est l’une des allergies les plus courantes en Europe et le nombre des personnes atteintes a doublé au cours des dernières décennies. Les gens touchés souffrent de démangeaisons oculaires, d’un nez coulant et d’une sensation de brûlure au palais. Dans certains cas, le rhume des foins peut causer des complications telles que l’asthme allergique. Les premiers symptômes apparaissent en avril et continuent jusqu’à la fin de septembre. En raison de cette durée relativement longue et du nombre croissant des personnes atteintes, il est essentiel d’effectuer un traitement efficace. Et dans cet ordre d’idées, Deavita.fr vous en donnera quelques idées de remèdes naturels.

Qu’est-ce qu’un rhume des foins et quels sont les déclencheurs ?

rhume des foins causes symptômes allergie au pollen


Le rhume des foins représente un sous-type de la rhinite allergique saisonnière connue également sous l’appellation pollinose. Elle est due à une inflammation de la muqueuse nasale qui se déclenche au contacte avec un allergène spécifique. Ces allergènes ne sont transmis que pas l’air et la majorité d’eux constituent le groupe du pollen qui se propage à l’air libre avec le vent.

Le pollen des arbres, des graminées et des herbacées est considéré comme particulièrement agressif. Une pluie chargée d’azote suivie de plusieurs jours de temps doux et sec offre les meilleures conditions pour la germination des pollens. Les météorologues sont conscients de ce problème et c’est pourquoi, chaque année, ils créent un calendrier pollinique dont l’objectif est d’avertir les personnes allergique quelques jours avant le « boom ». Ceci assure suffisamment de temps pour prendre les mesures nécessaires pour prévenir le rhume des foins. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons comment vous protéger contre les allergies au pollen et atténuer les symptômes.

rhume des foins remèdes maison symptômes causes

De nombreuses études ont montré que le risque de développement d’un rhume des foins chez la population urbaine est très élevé car le pollen libéré par les arbres dans les grandes villes est soumis à la pollution de l’air qui irrite à la fois la peau et les muqueuses de l’homme.

Mais en fin de compte, les risques se cachent même dans notre propre maison. Les acariens, les spores de moisissure et les poils d’animaux, lorsqu’ils sont inhalés, peuvent provoquer des allergies. La différence par rapport à l’allergie au pollen est que celle-ci est plutôt climatique et saisonnière tandis que la deuxième peut provoquer des réactions permanentes.

Quels sont les symptômes du rhume des foins et comment l’allergie est-elle diagnostiquée ?

rhume des foins remèdes naturels symptômes

Les symptômes du rhume des foins peuvent varier considérablement. De nombreuses personnes souffrent d’éternuements, de démangeaisons, de larmoiement, de fatigue chronique, ou de dermatite. Afin d’éviter des complications, les médecins conseillent de porter une attention particulière à la toux car, avec le temps, les symptômes s’aggravent et les bronches peuvent être affectées.

Cependant, avant de commencer un traitement quelconque, il importe de savoir la cause exacte. Le diagnostic de la rhinite allergique n’est pas du tout difficile. Lors de l’examen des patients, les médecins décident si un test cutané ou sanguin sera nécessaire. Dans certains cas, le diagnostic moléculaire et les tests nasaux peuvent fournir des informations essentielles. Une fois les déclencheurs de l’allergie connus, les professionnels peuvent recommander un traitement adapté.

Remèdes contre le rhume des foins : thérapies et mesures préventives

rhume des foins mesures préventives symptômes causes

En cas d’allergie alimentaire ou de contact, les médecins recommandent d’exclure les allergènes du menu ou cosmétique. Cependant, éviter complètement le développement d’un rhume des foins est impossible. Dans ces cas, des mesures d’hyposensibilisation sont nécessaires et on mise sur l’immunothérapie allergénique permettant aux personnes touchées de devenir insensibles aux allergènes. Environ 65% des patients réagissent positivement au traitement donc le risque de développer d’autres allergies réduit considérablement. En plus, les complications comme la toux et l’asthme deviennent rares et les patients ont besoin de moins de médicaments pendant la haute saison du pollen.

Mesures préventives à prendre en considération :

  1. Aérez votre maison tôt le matin et utilisez un purificateur d’air.
  2. Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur afin d’éviter le contacte avec le pollen.
  3. Évitez de trop sortir pendant la haute saison du pollen. Le meilleur moment pour le faire est après la pluie, car celle-ci purifie l’air.
  4. Lors du jardinage, un masque de protection est obligatoire ! Toutefois, évitez de tondre la pelouse.
  5. Appliquez du baume nasal ou de la vaseline sur la muqueuse nasale avant de sortir.
  6. Prenez une douche avec chaque promenade.
  7. Portez des lunettes de soleil pour protéger les yeux sensibles.
  8. Évitez la fumée de cigarettes et les odeurs fortes.
  9. Faites attention aux moisissures dans la maison !
  10. Installez des toiles de protection sur les fenêtres et les portes.

Remèdes naturels contre le rhume des foins : miel

rhume des foins remèdes naturels miel allergies

Très bénéfique pour la santé en générale, le miel s’avère l’un des meilleurs remèdes naturels contre le rhume des foins. À titre d’information, le produit naturel contient de petites quantités de pollen et est donc utilisé comme agent désensibilisant. Donc, la consommation quotidienne du miel pourrait lentement vous habituer à des allergènes similaires. Cependant, pour réussir l’effet souhaité, il importe de respecter quelques règles de base :

  • Achetez du miel local car il provient des plantes qui provoquent votre allergie et vous aidera ainsi à acquérir une immunité.
  • Si fous souffrez d’un rhume des foins au printemps, achetez du miel fabriqué pendant cette même période. Idem pour l’été.

Attention : Évitez complètement le miel en cas d’asthme allergique. Il est également possible de commencer à consommer du miel au moins quatre mois avant la haute saison du pollen. Débutez par une cuillère à café par jour et augmentez peu à peu la quantité jusqu’à quatre cuillères à soupe par jour. Cependant, n’oubliez pas de consulter votre médecin.

La vitamine C est également un remède naturel contre le rhume des foins

rhume des foins remèdes naturels citrons oranges vitamine C allergies

La vitamine C est antihistaminique naturel et est contenue dans les oranges, les citrons et les pamplemousses. Ces fruits sont également riches en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes. Cette combinaison de vitamine C et de flavonoïdes peut donc soulager efficacement des symptômes de rhume des foins tels que le nez bouché. Sachez que le lait peut neutraliser les effets des flavonoïdes donc évitez-le. Au printemps, commencez votre journée avec une tasse de jus de fruit frais dilué avec une demi-tasse d’eau.

Du piment rouge pour atténuer les symptômes de rhume des foins ?

rhume des foins idées remèdes naturels piments rouges

Les piments rouges contiennent de la capsaïcine, une substance qui donne aux légumes leur goût piquant. Pensez à incorporer une petite quantité de piment dans vos plats et salades. Ceci va atténuer les symptômes du rhume des foins comme éternuements et démangeaisons. En plus, les piments rouges ont un effet expectorant et réduisent le gonflement.

Remèdes naturels contre le rhume des foins : les caroténoïdes

rhume des foins idées remèdes naturels carottes allergie au pollen

Les caroténoïdes sont similaires aux flavonoïdes, des pigments très réputés pour leurs propriétés antioxydantes et qui peuvent renforcer le système immunitaire de l’organisme. On les retrouve dans les aliments suivants : carottes, abricots, patates douces, citrouilles et épinards. Consommez au moins une poignée des fruits et des légumes mentionnés ci-dessus quotidiennement.

Le thé, peut-il aider dans la lutte contre les symptômes de rhume des foins ?

rhume des foins remèdes naturels thé pour les yeux

Bien que le thé à la camomille soit réputé pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, les personnes allergiques devraient plutôt s’en priver. D’ailleurs, le thé noir et celui à la menthe poivrée sont deux superbes alliés dans la lutte contre les yeux irrités et larmoyants. Faites bouillir de l’eau, trempez-y le sachet de thé pendant trois minutes et retirez-le ensuite. Laissez la préparation refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant 15-30 minutes. Ensuite, trempez des tampons de coton dans le thé et mettez-les sur vos yeux. Laissez la compresse agir 15 minutes.

Remèdes naturels contre le rhume des foins : ail

rhume des foins gousses d'ail remèdes naturels allergie au pollen

Les gousses d’ail contiennent de la quercétine, une substance qui atténue les effets de l’histamine. Si vous souhaitez soulager vos symptômes de rhume des foins avec de l’ail, mangez une à deux gousses par jour, deux mois avant la haute saison du pollen. Pensez à l’incorporer également dans les salades et les entrées.

La vaseline en tant qu’un remède contre le rhume des foins

rhume des foins utilisation de vaseline remède naturel idées

La vaseline est l’un des remèdes les plus populaires contre le rhume des foins, le moins cher et le plus efficace. Pour que les pollens soient éloignés de la muqueuse nasale, appliquez du petrolatum sur votre nez avant de sortir. Contrairement aux autres remèdes mentionnés ci-haut, la vaseline ne peut pas empêcher le rhume des foins mais s’avère un moyen idéal de soulager les symptômes. Pour enlever délicatement la vaseline, nettoyez votre nez avec de l’eau salée. Utilisez ces douches nasales uniquement pendant la haute saison du pollen.

Les huiles essentielles et le rhume des foins

rhume des foins huiles essentielles remèdes naturels

Les huiles essentielles sont également utilisées dans le traitement du rhume des foins. L’huile de menthe poivrée a un effet expectorant tandis que celui d’origan et d’eucalyptus sont anti-inflammatoires et aident dans la lutte contre le nez qui coule. Les huiles de lavande et de sauge peuvent réguler les allergies de contact et la dermatite.

Voici comment soulager vos symptômes de rhume des foins à l’aide des huiles essentielles :

  • Pour vous déboucher le nez, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un mouchoir et déposez celui-ci sur votre visage une fois par jour. Inhalez pendant plusieurs minutes.
  • Faites bouillir de l’eau, puis retirez la casserole du feu et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Couvrez-vous la tête avec une serviette de bain et inhalez la vapeur. Répétez de 2 à fois par jour.
  • Ajoutez des huiles essentielles dans votre diffuseur.

L’acupuncture, aide-t-elle vraiment à lutter contre le rhume des foins ?

rhume des foins remèdes naturels idées acupuncture traitement efficace

Ces dernières années, l’acupuncture est de plus en plus utilisée comme méthode de traitement des symptômes du rhume des foins. À titre d’information, en Angleterre, certaines associations médicales utilisent l’acupuncture pour traiter les patients qui refusent de prendre des médicaments.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué