Protection solaire visage et cheveux : comment passer l’été protégée de la tête aux pieds ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

protection solaire visage cheveux trucs astuces meilleurs soins adopter

Liens commerciaux

Bénéfique pour le moral, mais en même temps un ennemi juré de la peau et des cheveux, le soleil et, en particulier, ses rayons sont responsables de l’apparition de 90% des signes de l’âge… et pas que. Heureusement, il est possible de vous en préserver de la tête aux pieds pendant vos vacances ou bien au quotidien. Produits protecteurs, soins naturels et réflexes simples à adopter pour une sécurité optimale lors du bronzage : les experts de Deavita.fr font le point sur la protection solaire visage et cheveux en vous dévoilant les meilleurs produits à emporter avec vous à la plage.

Protection solaire visage et cheveux : décryptage !

protection solaire visage cheveux meilleurs reflèxes beauté soins naturels astuces contre rayons solaires

Vous avez encore des doutes sur l’impact nocif du soleil sur la santé cutanée ? Pour comprendre l’importance de la bonne protection solaire, il faut tout d’abord connaître les dangers liés à un bronzage excessif. Régulièrement exposée aux rayons UV, la peau se protège en augmentant sa production de mélanine, le pigment grâce auquel nous apparaissons bronzées. À terme, cela modifie notre teint, la couleur de la peau, sa texture et sa pigmentation en augmentant les risques de cancers cutanés et le vieillissement prématuré. Mais ce qui est pire encore, exposer votre visage à la douce caresse du soleil, c’est aussi exposer vos cheveux aux méfaits des rayons solaires, du sel et du vent, ayant tendance à décolorer, déshydrater et fragiliser le cheveu. Alors, une fois revenue de la plage, vous rentrez la peau rougie et les cheveux secs et ternes. Chouette !

protection solaire visage cheveux produits marques privilégier

Liens commerciaux

Alors, comme nous vous l’avons déjà bien expliqué, le soleil peut être l’origine de nombreux problèmes cutanés et capillaires plus ou moins graves. Voilà pourquoi, vous protéger des rayons UV nocifs en été se veut indispensable. Crèmes solaires pour soigner le visage et le corps, sprays protecteurs et produits après-soleil réparateurs pour chouchouter la crinière, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de protection solaire visage et cheveux.

protection solaire visage cheveux top produits cosmétiques privilégier

En été comme en hiver, la crème solaire doit être automatique, même si parfois nous pensons (à tort) que nous n’en avons pas besoin. Clarins, Eucerine, Nuxe, Lancaster, Biotherm ou encore Garnier : toutes les marques de cosmétiques misent sur la haute protection. Et la haute protection, ce sont des crèmes qui ont un SPF de 50. Mais avant d’aller plus loin, focus sur les bons réflexes à adopter avant d’aller vous reposer sur la plage.

Protection solaire visage et cheveux : gestes, soins et règles d’or

protection solaire visage cheveux colorés soins gestes beauté erreurs éviter

Soleil, chlore, sel de mer, vent… en été, les cheveux (qu’ils soient colorés ou non) sont mis à rude épreuve. Alors pour éviter le fiasco capillaire, adoptez quelques bons gestes avant le départ en vacances, tellement attendu. D’abord, il vaut mieux éviter de refaire votre couleur ou votre balayage blond juste avant de partir au soleil. En cas de force majeur (si vous avez des racines ou des cheveux blancs à cacher), optez pour une coloration un demi-ton plus foncé que d’habitude. Pourquoi faire ? Eh bien, parce que les cheveux mettent généralement à peu près une semaine pour éclaircir.

protection solaire visage cheveux gestes simples adopter pendant vacances

Ensuite, il est recommandé de faire un shampoing et un masque hydratant avant d’aller lézarder au soleil, de façon à bien refermer les écailles et empêcher que les rayons UV ne décolorent le cheveu. Lors de vos vacances, faites un à deux shampoings par semaine pour éviter de fragiliser les cheveux et d’estomper un peu plus les pigments. Le shampoing sec est aussi une très bonne solution. Le reste du temps, veuillez privilégier les chapeaux à larges bords et les foulards cheveux.

protection solaire visage cheveux bonnes habitudes prendre

Quant à la protection solaire visage et corps, il est essentiel de limiter son temps d’exposition au soleil. Évitez donc de vous exposer aux rayons solaires entre 12 h et 16 h. Idem pour les petits enfants. Privilégiez encore une fois les chapeaux, les lunettes et les turbans. Choisissez un indice de protection bien adapté et continuez à l’utiliser même après le bronzage. En effet, le mieux sera de renouveler l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade. Veuillez aussi lire attentivement la notice et les précautions d’emploi du produit choisi. Enfin, n’oubliez pas que l’hydratation pendant les jours estivaux est primordiale !

protection solaire visage cheveux aliments sains pour booster bronzage santé capillaire

Par ailleurs, on sait qu’il existe des aliments favorisant le bronzage rapide et sain, mais sait-on qu’il y a aussi des aliments préservant la santé capillaire ? Autrement dit, la bonne protection des cheveux et l’alimentation saine vont de pair. Les fruits de mer ainsi que tous les légumes et fruits de couleur orange, riches en carotène, sont donc à ajouter au menu. Craquez aussi pour de bons abricots, du melon, des carottes, des pêches et des poivrons pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau. À titre d’information, il existe aussi des compléments alimentaires hydratant l’organisme de l’intérieur et aidant à prévenir les effets du soleil sur la peau et les cheveux.

Protection solaire visage : l’importance de l’écran anti-UV

protection solaire visage cheveux soins gestes effets nocifs rayons UV

Liens commerciaux

Croyez-le ou non, mais les japonaises ne sortent jamais sans leur crème anti-UV. En France, de l’autre côté, on hésite encore protéger sa peau des rayons nocifs en se posant très souvent la question : « À quoi ça sert de mettre un écran anti-UV sur la peau ? ». Alors, pour préserver l’apparence de jeunesse de votre peau tout au long de l’année, la recette magique inclut beaucoup de crème solaire protectrice, qui n’épargne ni le cou ni le décolleté.  En plus de vous protéger lors de vos vacances, la protection anti-UV évitera aussi l’apparition des rides et des taches au quotidien. Alors, quel sera le bon indice en ville ? Selon les experts, un indice 15 suffit pour les expositions en ville à condition de vérifier que le produit choisi contient aussi un indice UV.

protection solaire visage fond de teint SPF maquillage écran anti UV

Quant au fond de teint avec une protection solaire visage, sachez qu’il se veut un très bon atout, si vous êtes à la recherche d’un effet ombrelle. Il permet de vous maquiller tout en vous protégeant des UV nocifs. Qui plus est, il agit comme une barrière et protège ainsi la peau des taches brunes, de la déshydratation et des ridules. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il peut remplacer complètement votre crème solaire classique à indice élevé. Et si vous craignez qu’avec cette dernière vous n’aurez plus une bonne mine, rassurez-vous. D’après les spécialistes, l’écran anti-UV n’empêche pas la production de mélanine. En plus, les marques proposent déjà des produits 2 en 1 protecteurs et activateurs de bronzage.

Protection solaire visage et corps : point sur les soins naturels !

protection solaire visage cheveux focus soins naturels recettes maison crèmes solaires DIY

Oui, nous sommes tous au courant que les crèmes de protection solaire contiennent des produits chimiques dont les effets sur la santé humaine ne sont pas pour autant trop agréables. Même les produits dits bio peuvent cacher certaines surprises, sans mentionner leurs prix tout à fait vertigineux. L’alternative ? Les soins protecteurs maison et 100% naturels facilitant le bronzage sain et protégeant la peau ! En effet, L’idée d’une crème solaire maison n’est pas l’une des manifestations de la mode bio qui a récemment envahi le monde. C’est simplement une excellente solution pour tous les gens qui veulent bronzer de manière saine et écologique ou s’exposer fréquemment au soleil pour d’autres raisons sans risquer leur santé. Alors, voici quelques soins naturels et tout à fait accessibles.

Les huiles végétales sont-elles efficaces contre les rayons UV ?

protection solaire visage cheveux focus vertus bénéfiques huile sésame

Contrairement à certaines huiles végétales, qui n’ont aucun effet protecteur contre le soleil, sachez qu’il existe bien d’autres qui ont prouvé leur efficacité à absorber les rayons UV. Et parmi celles-ci, on trouve l’huile de sésame ayant une action anti-UV et agissant comme un écran solaire. Attention toutefois, elle ne dispense pas d’utiliser une protection solaire adaptée. Après l’huile de sésame, on trouve l’huile de noix de coco extra vierge, l’huile de macadamia, de jojoba, d’argan ainsi que le beurre de karité, connu pour ses plusieurs vertus beauté et bien-être.

Recette de protection solaire visage maison

protection solaire visage soin protecteur naturel cheveux huiles végétales recettes masque maison

À part des huiles citées auparavant, l’autre alliée beauté naturelle qui vous aidera largement dans la lutte contre les rayons solaires est sans doute l’huile d’olive. Il n’est donc pas étonnant qu’elle fait partie intégrante de presque chaque recette de crème solaire maison. Et dans ce contexte, pourquoi ne pas vous en concocter une ? Pour ce faire, mélangez une demie-tasse d’huile d’olive avec un quart de tasse d’huile de coco, un quart de tasse de cire d’abeille, deux cuillères à soupe d’oxyde de zinc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mettez le tout dans un bain-marie pour obtenir un mélange fondu et remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

protection solaire visage cheveux produits soins naturels gestes adopter

Bien sûr, la protection naturelle n’est pas toujours suffisante, surtout en parlant des groupes à haut risque de brûlures cutanées. Tels sont les petits enfants et spécialement les bébés, les femmes enceintes, les utilisateurs de médicaments photosensibilisants et les gens à peaux très claires, entre autres, qui doivent opter pour un FPS entre 30 et 60. Pour votre gouverne, le facteur de protection solaire 30 correspond à 96,7%, tandis que FPS 50 égale 98%.

Et qu’en est-il de la protection solaire naturelle pour cheveux ?

protection solaire visage cheveux produits protecteurs soins naturels réflexes adopter avant bronzage

Vous tartiner le visage et le corps de crème solaire maison n’est pas suffisant pour limiter les effets nocifs du soleil ! Vos cheveux, eux aussi, méritent un bon soin protecteur contre les méfaits de l’étoile la plus proche de notre planète. Mais alors, existe-il des solutions efficaces et toujours naturelles pour éviter l’effet « paille » ? Outre les sprays solaires proposés par les grandes marques et les petits gestes tout simples que nous vous avons dévoilés au début de notre article, les astuces naturelles à incorporer dans votre routine beauté capillaire ne manquent pas !

protection solaire visage cheveux astuces beauté naturelles aloe vera pour chouchouter crinière

Pour une chevelure protégée et bien chouchoutée en été, on mise sur le gel d’aloe vera à appliquer sur les longueurs et les pointes des cheveux. Et tout comme avec la protection solaire visage, ici aussi, vous pouvez miser sur les huiles végétales. Les huiles de coco ou de sésame, par exemple, ont le potentiel de former une barrière anti-UV efficace.

À noter : pour former un filtre qui fera glisser l’eau de mer ou le chlore sur vos longueurs, vous pouvez enduire ces derniers d’huile végétale avant de les attacher en natte ou chignon.

protection solaire visage cheveux soins naturels capillaires beurre karité

Et parce que le bon soin capillaire passe impérativement par la bonne hydratation, le beurre de karité est aussi l’un de nos alliés pour garder la crinière parfaitement hydratée et préservée du soleil. Employé comme un masque, le karité a le potentiel de redonner de la brillance aux cheveux. Et comme il a plein d’autres atouts, on le glisse sans hésiter dans son sac de plage. Enfin, si toutes ces précautions ne suffisent pas à préserver les cheveux, on s’offre un rendez-vous chez le coiffeur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt