Recettes fruits de mer délicates et faciles en quelques idées pour penser au-delà du simple filet de poisson!

Auteur: Jasmine Guillot

recettes fruits de mer idées diverses faciles préparer huîtres crevettes crabes noix saint jacques


Sains et savoureux, cuits ou crus, les fruits de mer sont largement appréciés pour leur goût exceptionnel et son aspect festif. Oursins, crevettes, moules, calamars, huîtres… lorsque les crustacés quittent le milieu marin et s’invitent dans la poêle pour se faire cuisiner, cela donne toute sorte d’idées savoureuses. Alors, découvrez nos recettes fruits de mer qui sont sûres de plaire!

Recettes fruits de mer et pourquoi faut-il en consommer régulièrement?

recettes fruits de mer idées repas sains faciles parfaites été 2018


Pourquoi est-il important de privilégier les recettes fruits de mer? D’abord commençons par le fait qu’il existe deux types de fruits de mer. La première catégorie comprend les crabes, les noix de Saint-Jacques, les crevettes et les écrevisses. Quant à la deuxième, elle rassemble les huîtres, les moules, les oursins et tous les autre coquillages. Peu caloriques, légers et super gourmands, les fruits de mer sont très riches en protéines et en même temps super pauvres en cholestérol et matières grasses. Alors, si le taux de votre cholestérol est relativement élevé, vous devez absolument consulter toutes nos recettes fruits de mer!

recettes fruits de mer crustacés gourmands top idées recettes estivales tout legères

À part le fait d’être moins calorique et riche en protéines, les recettes fruits de mer contiennent beaucoup d’iode, de sélénium, de fer, de zinc et de calcium, tellement important pendant la période de croissance et le développement du fœtus lors de la grossesse, ainsi que durant la petite enfance. Cependant, tout le monde sait que manger de la poisson ou bien des huîtres mal cuits peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme humain. Voilà pourquoi, la bonne cuisson au four, à la vapeur ou au barbecue est de mise!

Recettes fruits de mer en 5 idées qui vous rappelleront le bord de mer

recettes fruits de mer idées diverses gourmandes repas famille estival

Pour certains, même la pensée d’une simple recette fruit de mer met instantanément l’eau à la bouche tout en apportant un goût de vacances sur la table. Alors, voici une petite revue des meilleures propositions à base de fruits de mer à préparer à la maison qui apporteront une touche de vacances à chaque table estivale!

Cassolettes de fruits de mer faciles pour un apéro express

recettes fruits de mer apéritif cassolette noix saint jacques crevettes saumon

Vous recevez des invités ce soir, mais vous n’avez ni le temps, ni l’inspiration de faire quoi que ce soit! Pas de problème! En plus d’être bénéfiques pour la santé, nos recettes fruits de mer vous donnent l’occasion parfaite pour recevoir des convives. Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce qu’ils se veulent parfaites pour la préparation de quelques amuse-bouches gourmands. Alors, pensez au-delà du simple filet de poisson blanche en optant pour quelque chose de plus différent, voire original. Ajoutez de la créativité et de l’imagination à vos repas en famille avec les cassolettes succulentes à suivre!

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 paquet cocktail de fruits de mer
  • 1-2 échalote(s)
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 60 g de fromage blanc
  • 1 morceau de saumon
  • 120 ml de crème fraîche
  • 50 g de beurre
  • 2-3 c. à soupe de farine
  • 2 gousses d’ail
  • macédoine de légumes (carottes, champignons, haricots, poivrons)
  • persil
  • sel et poivre

recettes fruits de mer idée apéro cassolettes préparées four noix saint jacques crevette légumes

Préparation : 

Commencez par faire fondre la moitié de beurre dans la poêle, ajouter l’échalote émincée, l’ail, les fruits de mer et les légumes surgelés. Salez, poivrez et versez le vin. Chauffez jusqu’à ébullition et ajoutez le saumon. Faites mijoter pour encore 5 minutes et retirer du feu. Ensuite, égouttez et conservez la sauce de cuisson. Entre-temps, préchauffez le four et dans la sauteuse faites fondre le beurre restant. Ajoutez les 2 cuillères de farine et versez la sauce restante de la cuisson. Faites réduire et mettez la crème fraîche liquide. Remuez bien et ajoutez les fruits de mer. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. En attendant, préparez vos cassolettes. Au bout de 5 minutes, remplissez les cassolettes, garnissez de fromage râpé et enfournez pour quelques minutes.

Bruschetta gourmande à la purée d’avocat et aux crevettes pour vous régaler

recette fruit de mer idée amuse bouche original bruschetta facile crevettes purée avocat pain grillé

Comme vous le savez déjà, la bruschetta se considère comme la star de la cuisine italienne, et en particulier des apéritifs! Mais pourquoi tombe-t-elle parmi nos recettes fruits de mer aujourd’hui? Eh bien, parce qu’elle se marie simplement à merveille avec les fruits de mer! Alors, voici une autre bonne association de saveurs et de couleurs que vous devez absolument tenter chez vous!

Ingrédients : 

  • 2 avocats
  • 4 tranches de pain grillé/2 patates douces
  • 12 crevettes décortiquées
  • 10 mini tomates cerises
  • quelques gouttes de tabasco
  • citron
  • huile d’olive
  • aneth
  • sel et poivre

recette fruit de mer interprétation originale bruschetta apéritif crevettes purée avocat patate farcie

Préparation : 

Commencez d’abord par concocter la purée d’avocat. Pour ce faire, épluchez et retirez les noyaux de vos avocats. Réservez l’un des deux et coupez-le en morceaux. Mettez l’autre dans le mixeur, ajoutez-y le jus de citron et un peu de tabasco! Poivrez, salez et faites mélanger le tout. Badigeonnez vos tartines d’huile d’olive et mettez-les pour quelques petites minutes au four. En attendant, sachez qu’il n’y a pas de repas parfait sans une baguette à partager. Vous pouvez donc troquer le pain contre une bonne baguette croustillante. Utilisez ensuite la purée afin de couvrir les tartines. Ajoutez-y les morceaux d’avocat, deux-trois crevettes et quelques tomates cerises coupées en deux. Avant de servir, parsemez d’aneth, de sel et de poivre.

Astuce : 

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont aimé nos recettes patates douces, sachez que vous pouvez sans aucun problème troquer les tranches de pain grillé contre 2 patates douces détaillées en tranches épaisses, comme montré sur l’exemple gourmand ci-dessus!

Recettes fruits de mer – moules marinées à la crème fraîche

recette fruit de mer moules marinées crème fraîche

Mettre le pain tremper dans la sauce tomate ou encore dans la fondue de poireaux est certes l’une de nos habitudes préférées sur la table. Alors, voici une autre belle suite de nos recettes fruits de mer pour bien accompagner le pain grillé.

Ingrédients : 

  • 1 kg de moules
  • 40-50 g de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet d’herbes
  • 220 ml de vin blanc sec
  • 1 pincée de curry
  • sel et poivre

recette fruit de mer moules marinées crème fraîche délicieuses express 40 minutes

Lavez les moules et faites-les ouvrir dans une cocotte remplie d’eau. Versez-y le vin, l’oignon émincé et le bouquet. Assaisonnez, ôtez les coquilles et réservez les moules au chaud. Filtrez le jus de cuisson. Ciselez les oignons et, dans une poêle, faites-en une fondue avec le beurre. Ajoutez la farine, un peu de jus de cuisson des moules et l’ail haché. Laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jaune d’œuf et le curry et versez la préparation dans la sauce. Faites chauffer la sauce à feu doux sans porter à ébullition. Assaisonnez et recouvrez-en les moules.

Calamar, moules et poulpes pour une portion de spaghetti aux fruits de mer à l’italienne

recette fruit de mer spaghettis express moules calmar crevettes

Recettes fruits de mer : gratin facile et prêt en 40 minutes

recette fruit de mer végétarienne express gratin légumes moules crevettes courgette

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué