Soins visage maison : des recettes miraculeuses à se concocter en fonction des imperfections à traiter

Auteur: Céline Martineau

soins visage maison ingredients naturels


C’est fini, le mythe du coût de la beauté est officiellement démenti ! Pour avoir une peau parfaite, pas question de se ruiner. Il s’avère que la formule beauté ne coût pas cher et est accessible à tous et toutes. Souhaitez-vous l’apprendre ? Deavita.fr a hâte de vous murmurer à l’oreille que le petit secret se trouve, en effet, dans votre propre cuisine. Effectivement, pour lutter contre les imperfections cutanées et les empreintes du temps sur la peau, il ne faut pas nécessairement recourir à des produits chimiques quelconques. Il suffit d’ouvrir le réfrigérateur, les placards et les tiroirs pour y trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin pour vous concocter des soins visage maison aussi efficaces que ceux vendus dans le commerce.

Quels soins visage maison se concocter en fonction des imperfections à traiter ?

soins visage maison lutter imperfections cutanees


Chaque femme, à une certaine étape de sa vie, voit apparaître des imperfections cutanées quelconques. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple : rides, déshydratation, manque d’élasticité et souplesse, réactives, teint brouillé et terne, peaux grasses ou sèches et ainsi de suite. À cela s’ajoute aussi l’apparition de boutons, points noirs et taches. Mais comment y lutter ? En adoptant la bonne routine beauté et en se concoctant quelques recettes de soins visage maison, on réussira à coup sûr à bien nettoyer et entretenir son épiderme pour avoir une belle peau en bonne santé.

soins visage maison selon type peau

Vous en êtes certainement consciente : chaque type de peau présente des caractéristiques bien différentes, étroitement liées à la qualité du film hydrolipidique cutané (mélange de sébum, enzymes, lipides et eau). En fait, c’est celui-ci qui détermine le type de peau : normale, sèche, grasse, mixte ou sensible. En plus, il importe de savoir que certains facteurs (changement de saison, manque d’eau, alimentation, traitements médicaux etc.) peuvent conditionner l’état de l’épiderme en jouant sur la nature de la peau. En tout cas, il est primordial d’entretenir sa peau en fonction de son type, car chaque peau a ses besoins. Alors donc, afin de lui offrir les soins et la protection adaptés, il faut absolument connaître sa nature et ses nécessités.

Routine beauté : rien ne vaut le bon soin purifiant

soins visage maison masque nettoyant aloe vera

Ingrédients :

• 10 ml de gel d’aloe vera
• 90 ml de base lavante neutre
• 10 gouttes d’huile essentielle de citron
• 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Versez tous les ingrédients dans un flocon 100 ml tout propre et secouez. La préparation s’utilise sur visage mouillé. On fait mousser, puis on rince. Le soin purifiant maison se conserve jusqu’à 3 mois.

Soins visage maison : masque hydratant à 2 ingrédients seulement

soins visage maison masque banane miel hydratation

Ce qu’il vous faut :

La pulpe d’une banane + 1 cuillère à café de miel ;

Écrasez la pulpe de banane à la fourchette et mélangez-la avec le miel. Bien mélangez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Appliquez le masque sur le visage et laissez-reposer une vingtaine de minutes.

*Retirez délicatement avec un linge trempé dans de l’eau tiède.
*Adapté à tout type de peau.

Masque hydratant au concombre

soins visage maison masque hydratant concombre miel

Il suffit de mixer une demi-tasse de rondelles de concombre + 1 cuillère à café de miel jusqu’à obtenir une préparation lisse. Puis, on l’étale sur le visage et le cou et on laisse poser 20 minutes. Puis, on rince à l’eau tiède et termine par la vaporisation d’une lotion au concombre.

Soin visage pour peaux sensibles

soins visage maison masque peaux sensibles argile avoine avocat aloe vera miel

Ingrédients :

• ½ cuillère à soupe d’argile blanche
• ½ cuillère à soupe de flocons d’avoine
• ½ cuillère à café d’huile d’avocat
• ~gel d’aloe vera
• ~miel
• ~yaourt
• 1 goutte d’huile essentielle de calendula

Instructions :

1. Broyez l’avoine en poudre fine. Dans un petit bol, mélangez le gel d’aloe vera, l’huile d’avocat et le miel. Mixez l’argile et la poudre d’avoine et incorporez-les très lentement dans la préparation liquide. Enfin, ajoutez l’huile essentielle de calendula.
2. En ce qui concerne l’application du masque, il faut d’abord nettoyer le visage. Ensuite, appliquez le masque généreusement sur le visage humide (en évitant les contours des yeux et de la bouche) et sur le cou. Laissez poser 15-20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Soin visage peau grasse à base d’œuf, yaourt et avoine

soins visage maison masque peau grasse oeuf yaourt avoine

Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt nature à 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, préalablement broyés en poudre. Ajoutez à cette préparation 1 blanc d’œuf battu en neige. Appliquez la mixture homogène sur le visage préalablement nettoyé et laissez agir quinze minutes. Rincez à l’eau tiède.

Soins visage maison pour peau sèche

soins visage maison masque peau seche avocat miel yaourt

Ingrédients :

• ½ tasse de yaourt
• ½ avocat
• ¼ tasse de miel

Directions :

Écrasez la pulpe de l’avocat en purée avec le yaourt et le miel. Appliquez le masque sur le visage à l’aide d’une éponge fine naturelle. Laissez poser quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Masque anti-rides fait maison à base d’argile verte et huile d’argan

soins visage maison masque anti rides argile verte huile argan

Ingrédients :
Dans un verre d’eau tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile verte et 1 cuillère à café d’huile d’argan. Bien mélangez, puis appliquez la préparation sur votre visage. Laissez agir quinze minutes environ et rincez.

Soins visage maison points noirs

masque pelable anti points noirs gelatine lait

Si vous hésitez encore à essayer le masque au charbon, voilà deux superbes alternatives pelables qui vous aideront à vous débarrasser des points noirs.

1.Masque à la gélatine et au lait

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de gélatine dans 2 cuillères à soupe de lait. Laissez la gélatine ramollir une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Faites chauffer quelques secondes, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Laissez refroidir un peu, puis appliquez sur le visage, en évitant les sourcils. Laissez sécher 30 minutes avant de peler.

2.Masque au blanc d’œuf

Dans un petit bol, séparez le blanc d’œuf du jaune. Battez légèrement le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Servez-vous d’un pinceau à maquillage pour appliquer une fine couche de blanc d’œuf sur votre visage, en évitant les sourcils et le tour des yeux. Appliquez des papiers mouchoirs directement par-dessus.
Répétez avec une nouvelle couche de blanc d’œuf, puis de mouchoirs. Au moins deux couches sont nécessaires. Laissez sécher 30 minutes avant de peler.

Soins visage maison : masque anti-taches éclaircissant

masque anti taches eclaircissant curcuma miel jus citron

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
• 1 cuillère à café de miel brut
• ½ cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
• ½ cuillère à café de gel d’aloe vera

Directions :

Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients. Appliquez la préparation sur votre visage, lavé et séché au préalable. Laissez agir quinze minutes. Rincez à l’eau tiède, puis séchez en tapotant avec une serviette douce.

Masque anti-rougeurs à base d’argile

soins visage maison masque anti rougeurs argile rouge

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe d’argile rouge en poudre
• Un peu d’eau de source ou un hydrolat
• 2-3 gouttes d’huile végétale (huile de jojoba pour peaux grasses/huile d’argan pour peaux sèches/huile de nigelle pour peaux mixtes)

Mélangez tous les ingrédients. Appliquez la préparation sur une peau parfaitement nettoyée. Laissez poser quinze minutes en évitant qu’il ne se dessèche. Rincez abondamment à l’eau tiède. Enfin, hydratez comme d’habitude.

Soins visage maison : une excellente idée de gommage purifiant

soins visage maison gommage farine amandes miel huile olive

L’exfoliation de la peau est une étape incontournable permettant de se débarrasser de l’excès de sébum et de la couche de cellules mortes. Cette routine beauté est conseillée au moins une fois par semaine, et surtout pour les peaux grasses et mixtes. Si vous avez déjà consulté notre article sur les gommages au sel, vous connaissez certainement leurs atouts beauté indéniables. En fait, le sel et le sucre sont parmi les ingrédients de base à utiliser pour se concocter un excellent gommage d’exfoliation.

Ingrédients :

• 1 cuillère à café de farine de maïs
• 1 cuillère à café de poudre d’amandes
• 1 cuillère à soupe de miel (de thym ou de romarin)
• 1 cuillère à café d’huile d’olive/de noisette

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une consistance bien lisse. Laissez-la gonfler légèrement avant de l’appliquer sur la peau. Laissez agir, puis rincez à l’eau tiède.

Gommage maison aux herbes à effet assainissant

gommage visage argile verte herbes sechees

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe de thym séché
• ~romarin séché
• ~menthe séchée
• 1 cuillère à café d’argile verte en poudre
• 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe/ou de lavande
• 1 cuillère à soupe de yaourt nature entier

Broyez les herbes séchées et mélangez-les aux autres ingrédients. Utilisez le gommage maison pour assainir la peau du visage et rendre votre teint plus lumineux.

Masque maison pour traiter les pores dilatés

masque visage maison blanc oeuf jus citron resserrer pores dilates

Est-ce que vous voulez savoir comment traiter les pores dilatés, sans pour autant recourir à des produits chimiques ? On vous présente quelques remèdes à base de peu d’ingrédients à vous concocter vous-même, pour resserrer vos pores dilatés et éviter l’apparition d’imperfections.

masque visage maison pores dilates blanc oeuf jus citron miel

Masques à base de jus de citron

1.Mélangez 2 blancs d’œufs avec quelques gouttes de jus de citron. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Appliquez la texture sur votre visage et laissez agir pendant 20 minutes, avant de vous laver le visage. Le duo blanc d’œuf + jus de citron permet d’éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum. En prime, le masque aide à resserrer les pores.

2.Profitez de l’acidité du citron en vous préparant encore un remède pour vous assainir les pores. Cette fois-ci, il faut combiner quelques gouttes de jus de l’agrume jaune avec la purée d’une tomate fraîchement écrasée. Puis, il suffit d’appliquer ce mélange sur les zones problématiques, touchées par les pores dilatés et l’excès de sébum. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

3.La recette pour notre troisième proposition de masque visage nécessite de mélanger quelques gouttes de citron avec deux cuillères à soupe de jus d’ananas frais. Prenez un linge propre et humidifiez-le avec ce mélange, puis appliquez-le sur votre visage. Laissez agir 10-15 minutes, puis nettoyez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué