Focus sur les bienfaits de l’eau de riz sur la santé et la beauté

Auteur: Jasmine Guillot

Riches en fibres, vitamines et minéraux, le riz possède pas mal de bienfaits pour l’organisme. Mais quant à l’eau laissée après sa cuisson, elle se révèle comme une véritable alliée pour la santé. Qui plus est, elle s’avère un excellent atout beauté à s’approprie d’urgence pour ne plus avoir à envier les cheveux sublimes des filles japonaises. Bourrée de vitamines, fer, potassium, magnésium et zinc, l’eau de cuisson du riz n’est pas à jeter. Elle permet de retrouver une meilleure digestion, des cheveux revitalisés et une peau visiblement plus saine. On vous explique tout !

L’eau de riz ou un autre secret asiatique aux nombreuses vertus à découvrir !

que faire avec l'eau de cuisson du riz quels sont les bienfaits de l'eau de riz visage peau santé


L’eau de cuisson du riz est l’une des atouts beauté les plus vieux et prisés par les femmes nippones. Et grâce aux réseaux sociaux, celle-ci revient en force pour le plus grand bonheur des beautistas. Cheveux brillants, peau saine et préservée du vieillissement, zéro ballonnement et digestion améliorée, les raisons pour ne pas vous débarrasser de cette eau précieuse sont bien plusieurs. Mais avant de décrypter chacun de ses bienfaits, comment récupérer l’eau de riz au juste ?

Comment cuire du riz et récupérer son eau de cuisson ?

eau de riz recette comment récupérer eau de cuisson du riz


Selon les cuisinières asiatiques, le riz doit être lavé plusieurs fois avec la même eau avant d’être cuit. Et c’est en effet cette eau qu’on doit récupérer pour réaliser les soins par la suite. Pour un résultat encore plus prononcé, on peut aussi récupérer l’eau de cuisson qui est en effet encore plus chargée en vitamines et minéraux. Mettez donc une demi-tasse de riz dans un bol puis versez deux tasses d’eau et laissez tremper pendant environ 30 minutes. Au bout de ce temps, filtrez l’eau dans un bol séparé. Si vous voulez récupérer l’eau de cuisson du riz, faites cuire la même quantité de riz en y ajoutant plus d’eau.

que faire avec l'eau de cuisson du riz les bienfaits de l'eau de riz peau cheveux visage

L’art de la cuisson du riz est à la portée de tous et toutes, même pour ceux qui ne connaissent que le micro-ondes ! Et même si vous finissez par avoir une casserole remplie de riz raté, vous pouvez toujours profiter de son eau de cuisson. Attention cependant, car cette eau peut être conservée maximum 6 jours au réfrigérateur. En ce qui concerne le choix de riz, veuillez choisir un riz bio pour éviter eau contenant des résidus de pesticides. Versez cette eau dans une bouteille et utilisez aussitôt.

Comment en consommer ?

eau de cuisson du riz recette consommation utilisations bienfaits santé beauté

Naturelle et efficace, l’eau de riz permet à l’organisme de rester bien hydraté et de retrouver son dynamisme, contrairement aux boissons énergisantes vendues dans le commerce. Le simple fait de prendre un verre d’eau de riz à jeun chaque matin, avant d’aller au bureau, est sans doute l’un des meilleurs gestes santé à adopter pour rester en forme tout au long de la journée. Cette eau est extrêmement utile en cas de faiblesse physique ou tout simplement lorsqu’on manque d’énergie.

Quel effet sur les femmes allaitantes ?

les bienfaits de l'eau de riz sur les femmes allaitantes

À part de son effet énergisant, l’eau de riz est aussi reconnue pour pouvoir stimuler la production de lait maternel. Pour booster donc la production naturelle de lait, les jeunes mamans doivent boire plusieurs verres par jour. En ce qui concerne le choix d’une boisson au riz, certains constatent que l’eau de riz fermentée se veut plus efficace et bénéfique que la version nature.

Eau nature ou fermentée ?

eau de riz fermentée ou nature préparation bienfaits santé atout beauté efficace pousse cheveux

En fait, les spécialistes affirment que les substances fermentées contiennent plus d’antioxydants qui, de leur côté, soignent les dommages causés aux cellules capillaires et cutanées. Voilà pourquoi, ils font partie intégrante de la composition des produits de beauté. Pour vous préparer de l’eau de riz fermentée, laissez l’eau de cuisson reposer à température ambiante pendant au moins deux jours, avant de la filtrer dans un récipient propre.

Eau de riz pour un confort intestinal optimal

eau de riz recette les bienfaits de l'eau de riz nourrissons

Comme vous le savez probablement, l’eau de cuisson du riz est un excellent remède naturel en cas de problèmes intestinaux. Avec son apport en fibres, elle favorise la bonne digestion, tout en protégeant la flore intestinale. En prenant un petit verre, vous évitez aussi les ballonnements alliés. Eau de riz contre diarrhée ? Oui ! Son efficacité est particulièrement importante chez les enfants et les nourrissons. Elle a aussi un effet très favorable sur la déshydratation dont on souffre en cas d’une irritation intestinale. Faites bouillir une demi-tasse de riz à couvert (afin de limiter l’évaporation) pendant 30 minutes agrémenter d’une cuillère de miel avant de déguster.

eau de riz diarrhée bienfaits de l'eau de riz sur le système digestif et intestinal

Avec sa forte teneur en fibres, l’eau en question a le potentiel de réguler le système digestif et toutes les fonctions intestinales. Elle est donc aussi un superbe remède naturel pour traiter la constipation aussi bien chez les enfants que chez les adultes. L’amidon qui y est présent assure la régularité des selles en boostant le développement des bonnes bactéries dans l’intestin. Cette eau magique aide aussi à lutter contre les infections virales en comblant la perte des nutriments. En période de grippe, sa consommation régulière est donc de mise.

Pour le visage et le corps

eau de riz visage bienfaits préparation eau de riz nature fermentée

L’eau de riz et la peau du visage, qu’ont-elles en commun ? Étant particulièrement riche en antioxydants et en inositol (molécule responsable pour la régénération des cellules), l’eau de riz se veut encore plus précieuse pour la santé cutanée. Connue au temps des rois pour sa capacité à dissimuler les petites imperfections, à matifier le visage et surtout à protéger la peau du soleil (grâce à sa teneur d’amidon), la poudre de riz est un geste beauté des plus vieux qui reste toujours d’actualité.

eau de riz peau visage masque en tissu

En plus de régénérer les cellules cutanées, elle a des effets astringentes resserrant les pores et hydratant la peau. Pour l’ajouter dans votre routine beauté, appliquez-la sur une lingette ou un bout de coton et passez ce dernier soigneusement sur votre visage, tout en le massant. En adoptant ce geste chaque jour, vous profiterez d’une peau plus douce, plus ferme et visiblement plus éclatante. Nul besoin de priver la peau de votre corps des vertus magiques du soin asiatique. Pour en profiter pleinement, versez un peu de cette eau dans votre bain.

masque visage avec de l'eau de riz secret beauté asiatique

En lotion ou en masque visage, sur le minois ou sur le corps, cette vieille astuce beauté garantit d’apporter de l’éclat et de la douceur à chaque type de peau.

Eau de riz pour les cheveux

eau de riz cheveux masque maison pour faire pousser les cheveux

Comme déjà mentionné, rincer ses cheveux à l’eau de cuisson du riz est un geste beauté connu depuis la nuit des temps. Bien que ses vertus sur les cheveux et la peau ne soient par 100 % prouvées, plusieurs sont les beautistas affirmant que l’eau restée après la cuisson du riz rend les cheveux lisses, brillants et forts. Il favorise leur pousse, les démêle et s’avère un superbe soin anti-pellicule. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun effet secondaire observé jusqu’à présent. Comment l’incorporer dans votre propre routine beauté afin de profiter d’une crinière saine ?

comment faire pousser ses cheveux rapidement eau de cuisson du riz bienfaits pour cheveux et peau

En guise d’un masque pour les cheveux, l’eau de caisson du riz, et en particulier l’amidon qui y est présent, dompte les fibres capillaires. Pour un effet lisse comme si vous aviez eu un recours à un soin à base de silicone, il ne suffit que de la garder quelques minutes sur les longueurs et de la rincer. En après-shampoing, cette eau a tendance à fortifier et lustrer la crinière. Vous ne devez que frictionner vos cheveux mouillés avec cette solution pour refermer les écailles et booster la brillance capillaire. Une astuce beauté fortement recommandée pour les cheveux rebelles et difficiles à coiffer.

eau de riz cheveux bouclés rebelles astuce naturelle pousse de cheveux express

À noter : avant d’opter pour un rinçage à l’eau de cuisson du riz, choisissez un riz bio. Le masque capillaire maison que vous obtiendrez sera moins lourd mais tout aussi vitaminé et bénéfique pour vos cheveux.

L’eau de cuisson du riz en jardinage

eau de cuisson du riz en jardinage utilisations recette riz

Tout comme les pâtes, le riz contient une forte dose d’amidon qui, en plus de faire briller les cheveux, protège la peau des effets nocifs du soleil. Mais hors de la sphère de la beauté, l’amidon constitue une véritable potion magique à utiliser dans le jardin. Son efficacité contre les plantes poussant entre les dalles et dans vos allées fait de lui un excellent désherbant naturel. Il suffit de laisser l’eau de cuisson du riz refroidir avant de l’utiliser. Elle est aussi convenable pour le nettoyage des taches tenaces sur les ustensiles de cuisine en inox, les plaques de cuisson et l’évier. Mettez-la dans un spray pulvérisateur et vaporisez la zone concernée. Laissez poser pendant quelques petites minutes et frottez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué