Bien manger pour bien vieillir : 21 aliments anti-vieillissement que les femmes 40+ doivent consommer !

Auteur: Jasmine Guillot

Le vieillissement est un processus biologique inhérent à la vie et la peau de visage réagit en premier à ce phénomène. Bien qu’il soit difficile de surmonter le temps, il existe plusieurs façons de retarder les premières rides et lutter contre les cernes et les poches : masques visage, crèmes anti-âge, injections, peeling chimique, laser, etc. Toutefois, si vous privilégiez les bons aliments anti-vieillissement, aucun besoin d’investir dans un soin du visage super cher ni de passer par la case chirurgie esthétique. Vitamines, minéraux et acides gras, l’alimentation saine et équilibrée est sans doute le premier bouclier anti-rides de la peau ! Fruits, légumes, poissons, légumineux, voici de quoi remplir votre assiette anti-âge pour prévenir facilement et naturellement les premiers signes du temps !

 21 aliments anti-vieillissement à privilégier pour rester jeune sans remonter le temps

aliments anti-vieillissement riches collagène routine anti rides


Depuis plusieurs décennies, l’industrie cosmétique s’intéresse vivement aux différents signes de l’âge et aux nombreuses façons de les prévenir. Mais ce que l’on ignore, c’est le lien entre l’environnement urbain et le vieillissement cutané. On parle notamment des effets négatifs de la pollution, des rayons UV, de la fumée et des radicaux libres sur la peau. En fait, ce sont ces mêmes radicaux libres qui causent les rides, les ridules, les taches, les cernes et la décoloration cutanée. Le résultat ? Plusieurs femmes 40+ troquent les crèmes anti-rides et les injections contre des solutions plus naturelles et accessibles : boire plus d’eau, se démaquiller avant de se coucher, porter de la crème solaire chaque jour, s’exfolier le visage régulièrement, manger sain, etc.

aliments anti vieillissement peau


Bien qu’on ne soit pas toutes égales devant les signes de l’âge, les effets négatifs de l’environnement pollué et du mode de vie urbain (et parfois un peu trop dynamique) touchent, tôt ou tard, chaque peau et chaque visage ! Et puisque le vieillissement se fait sentir tout d’abord sur le visage, on dit qu’il vaut mieux commencer tôt pour prévenir les premières rides et ridules. Eh non, il n’est pas question d’investir dans des soins qui déchirent le budget. Comme il existe des aliments accélérateur de bronzage, il y en a d’autres qui sont considérés comme anti-âge. Oui, vous l’avez bien compris, grâce aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent, certains aliments anti-vieillissement peuvent vous aider à gommer les rides et paraître visiblement plus jeune. Car au fond, la beauté passe toujours par l’assiette.

Vitamines, antioxydants et oligo-éléments : les composants principaux d’une alimentation anti-âge

quels aliments anti vieillissement peau femme 40 consommer

Que votre alimentation soit votre seule alliée jeunesse ! Pour piéger les radicaux libres (les substances qui favorisent le plus le vieillissement cutané), il est important de vous tourner vers les aliments les plus riches en antioxydants : fruits rouges, prunes, baies de goji, épinards, brocolis, betterave, clou de girofle, cannelle, origan, sirop d’érable, vin rouge, chocolat noir, etc. Après les antioxydants, faites le plein des vitamines E, fortement présentes dans les oléagineux, les céréales complètes, les huiles et les beurres végétaux, les poissons gras et les graines de tournesol, tellement prisées pour leur effet anti-vieillissement. Ne négligez pas la vitamine A, trouvable dans les laitages et les œufs. Favorisant la bonne élasticité de la peau, elle contient du béta-carotène (un antioxydant) qui est présent dans les courges et les carottes.

quels aliments anti âge consommer

Les vitamines B5 et B8 sont d’autres sources importantes d’antioxydants que vous pouvez trouver dans les viandes, les œufs, les champignons, les céréales complètes et les lentilles. Pour protéger les cellules de la peau contre les agressions extérieures, préférez les agrumes, bourrés de vitamine C. Oranges, citrons, clémentines, kiwis, pommes et poires, vous n’avez que l’embarras du choix ! Les oligo-éléments, quant à eux, sont indispensables au bon fonctionnement du corps en général. En jouant un rôle important dans la structure des tissus et des cellules, ils luttent avec succès contre le stress oxydatif. Faites donc le plein de sélénium (ail, oignon, chou, poissons, légumineuses), de cuivre (champignons, fruits de mer, légumineuses), de zinc (poissons, fruits de mer, viandes, œufs) et de manganèse (riz brun, oléagineux, ananas).

Raisins

raisin aliment anti vieillissement peau

Impossible de parler des produits cosmétiques et des aliments anti-vieillissement sans parler des raisins. Des fruits petits par la taille, mais grands par leur pouvoir. Les pépins du raisin contiennent des polyphénols qui, de leur côté, représentent de véritables bombes anti-âge.

Tomates

Riches en lycopène (un fort antioxydant), les tomates garantissent une bonne dose d’antioxydants à chaque peau mature. Peu importe si les tomates sont transformées en purée ou en sauce, le lycopène reste intact.

Grenade

Ce fruit anti-âge est bourré de flavonoïdes, acides gras, oligo-éléments et vitamines. Un véritable cocktail contre le vieillissement, il a des vertus anti-inflammatoires qui diminuent la dégradation du collagène. Grâce à son action anti-microbienne, il facilite la cicatrisation de la peau.

Huile d’olive

huile olive aliment anti vieillissement peau

En plus de nous protéger du cancer, l’huile d’olive possède de fabuleuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui ne passent pas inaperçues par la peau. Cette huile végétale protège encore contre les rayons UV, améliore l’élasticité et la structure de la peau et empêche la formation de rides et de taches.

Thé vert

Le thé vert regorge d’antioxydants dont la mission est de nous protéger des radicaux libres. À cela s’ajoutent aussi les polyphénols qui agissent au service du collagène de la peau en maintenant ainsi son aspect jeune plus longtemps.

Romarin

Le romarin contient des phytonutriments qui maintiennent les niveaux de céramides dans la peau et garantissent ainsi un effet anti-âge.

Chocolat noir

Les flavonoïdes se contenant dans le chocolat sont particulièrement réputés pour leur capacité de protéger la peau des rayons solaires, ces derniers favorisant le vieillissement. Cependant, pour en profiter mieux, il importe de choisir un chocolat qui contient un minimum de 70 % de cacao.

Agrumes

agrumes contre vieillissement peau

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, le pamplemousse et l’orange sont considérés comme des amis fidèles de la peau. En plus de stimuler la formation de collagène, ces agrumes empêchent aussi la mort prématurée des cellules.

Lentilles

Particulièrement appréciées pour leur teneur élevée en protéines, les lentilles sont également riches en vitamine B9 qui joue un rôle essentiel dans la prévention de la calvitie et des cheveux gris.

Riz brun

Tout comme les raisins, le riz est largement utilisé dans l’univers cosmétique. Grâce aux céramides qu’il contient, le riz permet à la peau de préserver sa hydratation.

Myrtilles

fruits rouges myrtilles aliments anti vieillissement peau

Toutes les baies profitent d’une haute teneur en antioxydants, mais les myrtilles en contiennent le plus. Ces dernières sont riches en anthocyane – l’antioxydant anti-âge par excellence qui donne à ces petites baies leur belle couleur bleue. L’anthocyane est super puissant et protège la peau contre l’influence du soleil, du stress et de la pollution. Autres fruits rouges à privilégier pour piéger les radicaux libres : cerises, mûres, framboises.

Graines de tournesol

Grâce aux oligo-éléments et au manganèse qu’elles contiennent, les graines de tournesol soulagent les troubles digestifs et luttent contre les allergies. Riches en vitamine E, elles protègent les membranes cellulaires et préviennent ainsi les signes de l’âge.

Poisson

À consommer au moins une fois par semaine, le poisson est l’un des aliments les plus importants pour rester jeune. Les experts conseillent de privilégier les espèces grasses qui sont riches en oméga-3 et en sélénium. Il s’agit notamment de sardine, de saumon et de maquereau.

Avocat

avocat vertus santé aliment anti âge

Très riche en anti-oxydants et en vitamine E, l’avocat aide à parvenir la dégradation de la collagène en luttant avec succès contre le vieillissement.

Graines de chia

Lorsque l’on parle des vertus santé des graines de chia, on se demande bien souvent par où commencer. Regorgeant d’antioxydants, d’oméga-3 et de minéraux, ces super-graines sont essentielles pour la clarté de la peau. On peut les mettre dans sa salade ou son smoothie matinal. Elles sont parfaites pour la préparation des desserts diététiques et de la fameuse boisson mexicaine : chia fresca.

Brocoli

Le brocoli est un autre aliment anti-vieillissement et anti-inflammatoire très riche en vitamines C et K, antioxydants, fibres, lutéine et calcium qui favorise le renouvellement cellulaire et aide à lutter contre les rides.

Œufs

oeufs aliments anti âge peau femme mature

Les membranes des jaunes contiennent du collagène tout en favorisant sa production dans l’organisme.

Kiwi

La vitamine C, présente en grosse quantité dans ce fruit, augmente la production de collagène, alors que les vitamines A et E luttent contre le vieillissement cutané.

Carottes

Toujours grâce à sa forte teneur en vitamine A, les carottes boostent la production de collagène et ralentissent sa dégradation dans l’organisme.

Lait de soja – un aliment anti-vieillissement vegan

Le lait végétal de soja lutte contre plusieurs problèmes cutanés, de la dépigmentation à la prévention du vieillissement cutané, en passant par le photo-vieillissement.

Bouillon d’os

bouillon d os maison contre rides et ridules action anti âge

Rassasiant et très riche en vitamines et minéraux, le bouillon d’os est très prisé pour pouvoir soulager les infections intestinales et les symptômes de grippe. Sa consommation régulière favorise la production naturelle du collagène dans le corps, ce qui renforce le squelette, les tissus et la peau. Cela dit, le bouillon d’os s’avère un autre aliment anti-vieillissement à ajouter au menu pour paraître plus jeune. En plus, il est excellent d’un point de vue gustatif.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué