Régime monodiète : connaître les bénéfices à court terme et les dommages à longue échéance

Auteur: Hélène Proux

Manger équilibré pour perdre du poids et améliorer sa santé – on est toujours en recherche de la bonne méthode. Vous êtes probablement tombés beaucoup de fois sur des articles et des conseils sur Internet qui promettent des résultats rapides, presque magiques. Cependant, nous sommes convaincus que l’énorme quantité d’informations vous conduira plutôt à la confusion. Voilà pourquoi, nous faisons périodiquement un décryptage de différents régimes populaires et leurs conséquences sur la silhouette et la santé en global. Après la diète cétogène, le régime Shibboleth, le régime Natman, la méthode Whole30, l’alimentation végétarienne, aujourd’hui, nous passons en revue les avantages et les effets secondaires du régime monodiète.

En quoi consiste le régime monodiète ?

régime monodière avec pastèque perdre du poids


Le régime monodiète est un régime alimentaire qui exige de ne manger qu’un seul aliment ou groupe d’aliments pour tous les repas de la journée pendant plusieurs jours ou semaines consécutifs. Les partisans affirment que cette diète peut conduire à un amaigrissement rapide sans vous obliger à contrôler votre consommation ou à planifier vos repas à l’avance. Toutefois, d’autres notent que cette méthode d’alimentation n’est basée sur aucune preuve et peut être trop restrictive, non durable et même malsaine. En général, il y a quelques variantes du régime mono qui ont gagné en popularité, notamment le régime lacté, le régime carnivore, le régime fruitier et le régime aux œufs.

alimentation pour perdre poids régime carnivore


Comment suivre le régime ?

Il existe plusieurs types de régime mono et de nombreuses façons de suivre le plan. L’une des variations les plus courantes propage de grignoter un seul aliment pour chaque repas, comme des pommes de terre, des pommes ou des œufs. D’autres s’en tiennent plutôt aux ingrédients d’un groupe alimentaire spécifique, comme la viande, les fruits ou les légumes. Vous pouvez aussi choisir de basculer entre les repas mono en avalant un aliment différent à chaque repas.

Bien qu’il n’y ait pas de directives spécifiques concernant la durée pendant laquelle vous devez suivre la diète, la plupart des gens l’utilisent pour accélérer la perte de poids pendant seulement 1 ou 2 semaines. D’autres aliments peuvent ensuite être réintroduits progressivement à l’alimentation, comme les soupes, les salades et les smoothies minceurs avant de passer à un menu sain et équilibré.

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Par ailleurs, certaines personnes suivent des modifications du régime, telles que le régime fruitier ou le régime carnivore pendant de plus longues périodes sans réintroduire d’autres aliments dans leur assiette.

Aliments courants qu’on consomme pendant une diète mono

En effet, presque tous les aliments peuvent être inclus dans ce régime.

  • patates douces
  • pommes
  • œufs
  • lait
  • bananes
  • poires
  • pastèque
  • chocolat
  • pamplemousse

Certaines variantes du régime monodiète impliquent également de ne manger qu’un seul groupe alimentaire tout au long de la journée. Voici quelques exemples :

  • viandes
  • fruits
  • légumes
  • légumineuses

régime monodiète perdre poids manger pommes de terre

Ce plan nutritionnel aide-t-il vraiment à maigrir ?

Effectivement, pour la plupart des gens, manger un seul aliment par jour entraînera probablement une diminution de l’apport calorique et une perte de poids. Pourtant, les résultats dépendent notamment des mets que vous consommez et de leur quantité. Par exemple, si vous ne mangez que des aliments hypocaloriques comme les légumes, vous êtes susceptible d’avaler moins de calories – voire trop peu de calories – tout au long de la journée, ce qui peut entraîner un affaiblissement.

À l’inverse, si vous mangez de grandes quantités d’aliments riches en calories comme le chocolat, vous pouvez prendre du poids avec le régime. Compte rendu, il n’y a pas de recherche prouvant que les régimes mono peuvent être efficaces pour retrouver la bonne forme. De plus, ceux-ci ne sont généralement pas applicables à long terme et peuvent être suivis d’un effet yo-yo une fois qu’une alimentation normale est reprise.

Bénéfices potentiels

En réalité, l’un des plus grands avantages du régime monodiète est sa simplicité. Contrairement aux autres diètes à la mode, il n’y a pas de règles compliquées à suivre. Il n’est pas nécessaire de compter les calories et de mesurer la taille des portions, ce qui pourrait être attrayant pour certaines personnes.

régime monodiète avec légumes perdre poids

Pour être honnêtes, ce régime peut être efficace pour perdre du poids à court terme, bien sûr en fonction des aliments que vous consommez et leurs quantités. Néanmoins, sachez que cela n’a rien à voir avec le régime mono en particulier. L’amaigrissement obtenu est simplement dû à la restriction calorique qui résulte de la suppression de la plupart des aliments faisant partie de votre menu quotidien normal. En bref, tout régime extrême est susceptible d’entraîner une perte de kilos à court terme mais elle est rarement maintenue dans le temps.

Malgré qu’il ne soit pas durable et qu’il puisse être difficile à suivre pendant de longues périodes, certaines personnes utilisent cette méthode pour démarrer un changement positif de leur silhouette avant de passer à d’autres régimes alimentaires moins extrêmes.

Inconvénients et effets secondaires

Effectivement, le mono-régime peut être associé à plusieurs inconvénients et effets secondaires potentiels.

  • Augmente le risque de carences nutritionnelles

Le manque de variété dans le menu quotidien peut avoir un effet négatif sur la teneur de certains micro-éléments, probiotiques et prébiotiques dans l’organisme. Même les aliments riches en nutriments peuvent être privés de vitamines ou de minéraux spécifiques nécessaires pour le corps. Pour sa part, cela peut également augmenter le risque de carences nutritionnelles, surtout si vous suivez le régime pendant de longues périodes.

Par exemple, si vous ne mangez que des bananes, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de protéines, de graisses saines, de fer, de calcium, de vitamine A et de vitamine B12. De même, la viande, le poisson et la volaille manquent de nutriments importants tels que la vitamine C, les fibres et les antioxydants qui battent le stress oxydatif. Une carence entraîne souvent des problèmes avec le système immunitaire, une anémie, des troubles digestifs, une perte osseuse et d’autres maladies chroniques.

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  • Favorise des habitudes alimentaires malsaines

Le régime monodiète proclame des habitudes alimentaires malsaines et non durables, en encourageant la consommation d’un seul aliment ou groupe d’aliments. Il oblige aussi les personnes à éliminer tous les autres plats riches en micro-éléments essentiels.

De plus, la diète ne fournit aucune recommandation sur l’activité physique qui est importante pour la gestion du poids et la santé globale. En complément, certaines recherches suggèrent que la suite d’un régime à la mode avec un grand risque d’effet yo-yo s’associe de son côté à un risque plus élevé de troubles de l’alimentation et d’affections telles que l’obésité et le diabète de type 2, entre autres.

  • Restrictif et non durable

Étant donné qu’il est presque impossible de manger suffisamment de calories et de répondre à vos besoins en micronutriments avec un seul aliment ou groupe d’aliments, le régime mono peut vous donner une sensation de fatigue, de faim et de faiblesse constantes. Le petit apport calorique peut de même ralentir votre métabolisme et entraîner une perte musculaire, ce qui rend plus difficile la perte de poids à long terme. En outre, certaines études ont montré que limiter trop les calories pouvait même causer une perte osseuse et affecter négativement la fertilité chez les femmes.

De fait, il peut être très difficile de prendre un repas au restaurant ou de profiter de certaines situations sociales tout en suivant le régime monodiète. Par conséquent, il peut être difficile de respecter le régime pendant plus de quelques jours ou semaines.

Le régime mono est un régime alimentaire qui soulage votre système digestif, à condition d’être suivi à court terme. En même temps, il peut plutôt nuire à votre santé globale à longue échéance. Combiner une alimentation équilibrée avec un mode de vie sain et une activité physique régulière est donc une meilleure stratégie pour perdre du poids, vous garder en pleine forme physique et avoir une relation durable avec la nourriture. Nous vous donnons trois conseils basés sur la science pour réussir la mission.

Comment maigrir rapidement en 3 étapes simples ?

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Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des kilos en surplus rapidement. Certes, elles excluent les régimes amaigrissants qui nous donnent faim et nous laissent insatisfaits. Cependant, toutes les diètes n’ont pas cet effet néfaste. Celles qui sont pauvres en glucides sont efficaces pour mincir et faciles à respecter. Nous vous proposons un plan de perte de poids en 3 étapes, basé sur une alimentation pauvre en glucides et qui vise à :

  • réduire considérablement l’appétit
  • provoquer une perte de poids rapide
  • améliorer la santé métabolique

1. Réduisez l’apport en glucides

La chose la plus importante est de diminuer la quantité des sucres et des féculents ou des glucides. Quand vous faites ça, votre faim diminue et vous finissez généralement par consommer beaucoup moins de calories. Au lieu de brûler des glucides pour produire de l’énergie, votre corps commence maintenant à brûler les graisses stockées.

Un autre avantage de la réduction des glucides est que les niveaux d’insuline dans le sang baissent, ce qui fait que les reins éliminent l’excès de sodium et d’eau. Cela réduit les ballonnements et le poids de l’eau inutile.

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2. Mangez des protéines, des graisses et des légumes

Chacun de vos repas doit inclure une source de protéines, une source de matières grasses et des légumes à faible teneur en glucides. En règle générale, essayez de manger deux à trois repas par jour. Si vous avez faim l’après-midi, ajoutez un quatrième plat. Construire votre menu quotidien de cette manière devrait ramener votre apport en glucides à environ 20 à 50 g par jour.

Les preuves suggèrent que manger beaucoup de protéines peut augmenter la dépense calorique de 80 à 100 calories par jour. Les régimes riches en protéines peuvent également réduire de 60% les fringales et les pensées obsessionnelles à propos de nourriture, ainsi que baisser de moitié le désir de grignoter tard le soir.

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Les sources de protéines saines comprennent :

  • viande : bœuf, poulet, porc et agneau
  • poissons et fruits de mer : saumon, truite et crevettes
  • œufs entiers
  • protéines végétales : haricots, légumineuses et soja

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Légumes à faible teneur en glucides :

  • brocoli
  • chou-fleur
  • épinard
  • tomates
  • chou frisé
  • choux de Bruxelles
  • chou
  • bette à carde
  • salade verte
  • concombre

Graisses saines :

  • huile d’olive
  • huile de noix de coco
  • huile d’avocat
  • beurre

3. Soulevez des poids trois fois par semaine

En soulevant des poids, vous brûlerez beaucoup de calories et empêcherez votre métabolisme de ralentir, ce qui est un effet secondaire courant de la perte de poids. Des études sur les régimes pauvres en glucides montrent que vous pouvez gagner un peu de muscles tout en vous séparant avec des quantités importantes de graisse corporelle. Alors, essayez d’aller au gym trois à quatre fois par semaine pour soulever des poids. Si vous êtes nouveau dans la salle de sport, demandez conseil à un entraîneur.

Si ce type d’activité physique n’est pas une option pour vous, faites des exercices cardio-vasculaires comme la marche, le jogging, la course, le vélo ou la natation.

*Source : healthline.com

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