Chia fresca, une super boisson à siroter tout l’été sans culpabilité !

Auteur: Jasmine Guillot

Pour affronter les températures caniculaires, rien de tel qu’une limonade maison à siroter du matin au soir ! La seule condition ? Qu’elle soit mexicaine ! Léger, sans sucre et bon pour le moral, le chia fresca est la boisson star de longue date au Mexique et, désormais, d’été 2020. Facile à préparer chez soi, la limonade mexicaine renferme plusieurs vertus pour la santé, tout en procurant un bon sentiment de satiété. Voici notre décryptage complet !

Chia fresca – décryptage complet de la nouvelle boisson tendance et saine

recettes et vertus santé chia fresco maison


Qu’est-ce que c’est ce truc au juste ? Après avoir fait fureur sur la Toile, le chia fresca est certes la boisson rafraîchissante et énergétique des filles branchées et « healthy » qu’elles sirotent sans culpabilité et restriction. Faite généralement à base de graines de chia (beiges ou noirs), d’eau et de jus de citron, le breuvage tendance se veut une source naturelle d’antioxydants, vitamines et minéraux qui est d’ailleurs une excellente alternative à la limonade industrielle. En remplaçant les colorants et le sucre contenus dans cette dernière par des minéraux de calcium et de fibres, vous favorisez un mode de vie plus sain, tout en adoptant un nouveau réflexe malin : boire plus d’eau ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’on se rappelle pourquoi il est tellement important de consommer du chia !

Pourquoi consommer des graines de chia est-il important ? 

bienfaits santé graines de chia boisson chia fresco


D’abord, connaissez-vous les superfoods ? La clé pour la beauté, la santé et la silhouette de plusieurs stars aujourd’hui, les super aliments sont la tendance alimentaire du moment. Et en raison de ses multiples propriétés saines, la graine de chia y fait partie ! Issue de la plante Salvia hispanica, elle représente un véritable coup de boost pour l’organisme et son système immunitaire. Il n’est donc pas étonnant que les graines de chia présentaient une source alimentaire importante pour les Aztèques et pour plusieurs peuples Mexicains. Ils les cultivaient pour de nombreux bienfaits et, notamment, pour faire le plein d’énergie avant d’effectuer leurs longues marches. Mais comment les consommaient-ils ? Certainement pas en chia pouding au petit-déjeuner !

Histoire et origine du chia agua fresca

chia lemonade fresco graines de chia bienfaits santé et recettes

D’après certaines découvertes, Salvia hispanica était consommé grillé, moulu et gonflé dans l’eau. Il était considéré comme la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots. Plusieurs années plus tard, de nos jours, le chia agua fresca émerge sur la Toile et envahit plusieurs comptes Instagram. Encore très populaire en Amérique Centrale, le chia est de plus en plus connu et apprécié, notamment chez les sportifs en raison de ses nombreux nutriments, déjà mentionnés (protéines, oméga 3, calcium, magnésium, fibres). De même, certains de vous seront ravis de savoir que ce petit super aliment est un excellent allié pour maigrir efficacement.

Effet de satiété de longue durée

bienfaits graines de chia superfoods recette limonade fresco

Avec un potentiel exceptionnel d’absorber neuf fois son poids en eau, le chia gonfle dans l’estomac en formant une masse gélatineuse qui, de son côté, procurer un sentiment de satiété durable. Voilà pourquoi, il faut consommer le super aliment avec beaucoup d’eau, soit en buvant suffisamment, soit en trempant les graines au préalable dans du liquide (eau, lait de vache, lait végétal, thé glacé). Généralement, pour 35 gr de chia (la dose quotidienne recommandée), vous devez utiliser environ 140 ml d’eau.

Effet minceur et brûle-graisse

comment préparer chia fresco maison recettes faciles fruits de saison

En plus de procurer un sentiment de satiété, les graines de chia ont un bon impact sur le système digestif. Le gel formé dans l’estomac ralentit la décomposition des glucides, des protéines et des graisses. Ceci stabilise le métabolisme et permet au corps d’avoir plus d’énergie sans devoir grignoter entre les repas. Autrement dit, en buvant du chia fresca, vous réduisez considérablement le nombre de calories par jour, ce qui est l’une des conditions importantes lorsque vous voulez vous débarrasser des kilos superflus efficacement. Un cocktail énergétique zéro caféine, riche en nutriments et bourré de vitamines C et d’antioxydants, la limonade mexicaine deviendra votre nouveau rituel matinal qui remplacera vite la tasse de café. Votre organisme vous remerciera !

Source importante de protéines et de fibres

bienfaits graines de chia trempées dans eau chia fresco limonade mexicaine

Contrairement aux idées reçues, le déficit calorique n’est pas la clé pour la perte de poids efficace. La composition des nutriments joue, elle aussi, un rôle important. Et grâce à leur fort teneur de protéines, les graines de chia ont la capacité de remplacer beaucoup d’aliments protéinés, tels que les œufs, et ainsi participer à la préparation d’un bon nombre de recettes vegan. Pour prendre une masse musculaire et la conserver, il est donc primordial d’intégrer beaucoup de protéines dans son menu. Toutefois, un régime minceur ne garantit pas une alimentation équilibrée et assez protéinée. Le résultat ? Une fonte non souhaitée de la masse musculaire. Très riches en fibres, les graines de chia sont aussi une bonne alternative aux céréales. Une seule cuillère à soupe de chia suffit pour couvrir l’apport quotidien recommandé.

Chia fresca maison – la recette de base

limonade mexicaine saine fresco chia bienfaits préparation

Ingrédients nécessaires :

  • 2 tasses d’eau filtrée
  • 1,5 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable, de miel, de sirop d’agave

eau de graines de chia fresco limonade mexicaine boisson tendance nourrissante superfood

Préparation :

Mélangez le chia avec l’eau dans un récipient de votre choix et remuez bien. Laissez de côté pendant 15 minutes pour que les graines puissent « gonfler ». Ajoutez ensuite le jus de citron ainsi que le sirop d’érable, secouez et c’est prêt ! Tout comme l’eau de gingembre  et le thé glacé maison, la recette de chia fresca se plie selon les envies de chacun. Vous pouvez donc la personnaliser comme bon vous semble, selon la saison. Eau de noix de coco, feuilles de menthe, gingembre, fruits rouges, tranches de kiwi ou de pomme, lamelles de concombre, branches de romarin ou encore basilic, le choix est assez vaste.

recettes boisson graine de chia limonade chia fresco maison

Astuce :

Vous pouvez aussi ajouter les graines de chia dans votre smoothie matinal ou votre crufiture maison. C’est sain, c’est facile et c’est beau pour le moral ! Maintenant, à vous nos 6 recettes de chia fresca revisité.

Chia fresca à la pastèque et aux framboises

chia fresca limonade mexicaine recette pastèque framboises

Ingrédients : 

  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 300 ml d’eau
  • 1 trait de nectar de noix de coco
  • 600 g de pastèque sans pépins
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 poignée de framboises (facultatif)
  • glaçons (facultatif)
  • gingembre frais (facultatif)

Préparation :

Versez l’eau dans une bouteille en verre ou un pichet et ajoutez les graines de chia. Remuez bien et laissez-les tremper pendant 15 min. Entre-temps retirez la peau de pastèque et mixez-la dans le blender. Versez le jus de pastèque, le jus de citron et le nectar de coco dans la bouteille. Ajoutez des framboises, des glaçons et une petite tranche de gingembre frais, si voulu. Remuez et mettez au frigo pendant 2 heures avant de déguster.

Chia agua fresca à l’hibiscus

limonade mexicaine eau de graines de chia avec feuilles d'hibiscus

Ingrédients : 

  • 2 c. à soupe de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1 l d’eau filtrée
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • ¼ tasse de jus de citron
  • 4 c. à soupe de graines de chia noir

Préparation :

Commencez par laisser infuser les fleurs d’hibiscus dans l’eau pendant 1 heure avant de filtrer. Dans un grand bocal Mason ou un pichet, versez l’eau filtrée et ajoutez le sirop d’érable, le jus de citron et les graines de chia. Secouez bien et laisser gonfler au frigo pendant 30 minutes. Servez froid.

Chia agua fresca facile à la grenade et à la lime

chia agua fresca grenade et citron vert boisson saine estivale

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 tasse d’eau
  • 3/4 tasse de jus de grenade
  • 1 c. à soupe de jus de lime

Préparation :

Mettez le chia dans un verre et versez-y de l’eau, du jus de grenade et du jus de citron vert. Laissez gonfler au frigo 15 minutes. Remuez bien avant de servir. Dégustez !

Chia fresca à l’ananas

chia agua fresca limonade mexicaine ananas et eau de coco

Ingrédients : 

  • 1 tasse d’eau de noix de coco
  • 2 c. à soupe de jus d’ananas
  • 1 c. à soupe de graines de chia

Préparation :

Faites mélanger tous les ingrédients dans votre robot et laissez poser pendant 15 minutes au frigo pour que les graines de chia gonflent.  Remuez et transférez la limonade dans un pichet avant de servir.

Chia fresca à l’orange et à la menthe

chia agua fresca jus orange et menthe limonade mexicaine facile et saine

Ingrédients :

  • 12 oranges
  • feuilles de menthe
  • 1 c. à soupe de graines de chia

Préparation :

Épluchez les oranges et passez-les à la centrifugeuse avec la menthe. Filtrez le jus à l’aide d’un tamis. Versez le jus dans un pot Mason et ajoutez les graines de chia. Remuer et laisser gonfler au frigo pendant 1 heure. Servez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué