Boîte repas enfant : de vraies œuvres d’art pour un lunch insolite

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Il arrive parfois que les enfants soient peu enclins à manger le repas dans leur boîte à lunch. On mange avec les yeux, dit-on ! Ceci explique parfaitement pourquoi les petits retournent à la maison, leur lunch box intacte ou pire – le contenu à la poubelle. Pour encourager ses enfants à manger le déjeuner que l’on a préparé, il existe un seul mot – la créativité. Faire preuve de créativité en concoctant le lunch pour ses loupiots, promet de réussir l’épreuve. Pour vous inspirer, Deavita va vous montrer plusieurs idées de boîte repas enfant à copier afin d’offrir un lunch insolite à votre petit gourmand.

Quels accessoires pour créer une boîte repas enfant hors du commun ?

accessoires pour bento box enfant emporte pieces

Liens commerciaux

Avant de vous présenter nos idées, rappelons qu’il existe déjà une grande variété de boîtes et sacs à emporter ainsi que des accessoires pour détourner les repas à emporter en vraies œuvres d’art. On peut, par exemple, trouver des moules à onigiri, des emporte-pièces mignons (pour découper des légumes et des fruits, du jambon, des œufs cuits, du fromage, du pain etc.), des pinces, des bâtons « poussoir », des piques artistiques, des perforateurs spéciaux pour algue nori, des ustensiles miniatures (couteau, cuillère, découpoir etc.) etc. Tout cet arsenal permet de préparer des repas insolites auxquels aucun enfant ne peut résister.

Boîte repas enfant super mignonne – Cinnamoroll au sein d’une prairie

boite repas enfant Cinnamoroll riz cuit brocolis oeuf dur tomates cerises

Une idée découverte sur : loveatfirstbento.com

Cette idée magnifique de lunch box est idéale aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Bien sûr, si vous préparez une boîte repas enfant, vous pouvez omettre les crevettes. Alors, les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce lapin mignon au sein d’une prairie, sont listés ci-dessous :

Ingrédients :

• 1 ½ tasses de riz à sushi cuit, chaud
• 1 algue nori
• 1 tranche de jambon
• 1 feuille de laitue

Instructions :

1. Pour faire la tête de Cinnamoroll, enveloppez une quantité de riz à sushi cuit dans une pellicule plastique, puis moulez soigneusement le riz en forme de tête.
2. Répétez avec le riz restant pour faire deux oreilles et les deux pattes avant.
3. À l’aide d’un cutter à nori, découpez dans l’algue nori les yeux et le museau de Cinnamoroll.
4. Découpez également deux petits ovales dans le jambon, qui feront office de joues.
5. Tapissez la boîte à lunch d’une feuille de laitue. Placez soigneusement la tête de Cinnamoroll, suivie des oreilles et des pattes avant.
6. À l’aide d’une pince à épiler, appliquez les yeux et le museau de nori, ainsi que les joues de jambon. Utilisez un peu de mayonnaise ou de miel pour que tout reste en place.
7. Ajoutez vos garnitures : brocolis cuits à la vapeur en guise de pelouse, des carottes crues râpées, tomates cerises etc.

Boîte repas enfant : encore une idée aussi savoureuse que décorative !

boite repas enfant burrito au poulet lapin oeuf garniture legumes et fruits

Liens commerciaux

L’idée suivante est toujours très décorative et délicieuse à la fois ! Votre enfant sera ravi de découvrir son burrito préféré, accompagné d’un œuf dur à l’effigie d’un lapin mignon ! Celui-ci est fait à partir d’un œuf avec des oreilles de fromage, des yeux et un museau en nori et des moustaches en spaghetti. Le burrito au poulet, quant à lui, est accompagné de brocolis et de haricots verts cuits à la vapeur. Trois petites carottes mignonnes font office de décoration ! En guise de dessert, on a ajouté quelques fraises et des raisins frais. Découvrez nos recettes de burrito en consultant le lien fourni.

Sandwich monstre tout à fait irrésistible !

sandwich monstre jambon cheddar olives vertes

Les recettes de sandwichs insolites ne manquent pas. Facile à préparer et à emporter soit à l’école, soit au bureau, le sandwich est un repas universel et adoré par les enfants (et les grands) ! Et les sandwichs monstres présentés ci-dessus sont un excellent exemple de repas à emporter pour le déjeuner de votre loulou. Côté ingrédients, rien d’extravagant : quelques tranches de jambon et de cheddar déposées entre deux tranches de pain + 2 olives vertes aux poivrons en guise d’yeux ! Mmm, délicieux !

Deux porcelets à partir de riz au milieu d’un « jardin »

boite repas enfant porcelets riz garniture legumes

Pour préparer un déjeuner healthy pour votre gosse, il ne vous faut qu’une poignée de riz, deux œufs, quelques légumes et fruits et 1 feuille de laitue. Faites cuire le riz puis mélangez-le à une petite quantité de poudre de betterave pour obtenir une jolie teinte rose. À l’aide d’une cuillère à glace, façonnez 2 boules de riz. Prenez une tranche de jambon et découpez-en des groins et des oreilles. Utilisez des graines de sésame noir ou des morceaux d’olive miniatures pour ajouter les touches finales. Tapissez la boîte à lunch de la feuille de laitue puis placez soigneusement les porcelets. Ajoutez les autres garnitures : œufs durs, légumes et fruits en forme de fleurs etc.

Deux bébés phoques super mignons

bebes phoques oeufs brouilles idee lunch box enfant

Une idée de littlemissbentoblog.com

L’idée suivante de boîte repas enfant est plus que mignonne et plaira à coup sûr aux petits ! La lunch box consiste en deux bébés phoques façonnés de riz cuit, les yeux et les museaux à partir de nori. Les figurines sont déposées sur des œufs brouillés. En guise de décoration, il y a des légumes coupés en forme d’étoiles.

Poussins de tofu et pommes de terre

boite repas enfant poussins de tofu et pommes de terre deco legumes

Une idée dénichée sur : musthavemom.com

On ne peut plus adorables, ces poussins promettent d’émerveiller les enfants ! Faits à partir de tofu, purée de pommes de terre et fromage, ils constituent le meilleur déjeuner pour tous les petits gourmands. Une fois les boules façonnées, il suffit d’ajouter des coquilles d’œufs. Pour ce faire, il faut faire cuire un œuf dur puis on le découpe en faisant des zig-zags. Après on enlève le jaune.
On met la laitue dans la boîte bento puis on dispose les poussins dedans. On place les morceaux de blanc d’œuf en formant une sorte de coquille. Pour décorer les poussins, on utilise deux grains de maïs pour faire les becs et des morceaux miniatures de nori pour les yeux.
Enfin, il ne reste plus que d’ajouter les garnitures : des brocolis, des petits pois, des carottes en forme de fleurs, des tomates cerises, des champignons marinés et des tranches de citron.

Sandwich hibou super mignon à emporter en boîte

sandwich hibou pain grille idee originale boite repas enfant

Idéal pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, ce sandwich hibou a tout pour plaire ! Il se décline à l’infini selon le goût et l’occasion. Du pain grillé ou frais, une tartinade ou un houmous maison, des tranches de jambon et de fromage, des tranches de légumes ou de fruits – tout est possible ! En l’occurrence, le sandwich ci-dessus est composé de deux tranches de pain grillé et façonné en forme de hibou. Les yeux constituent deux cercles de fromage avec deux graines de courge. Deux demi-cercles de concombre font office d’ailes et quelques tranches de carotte jouent le rôle de bec et de pattes. Côté garniture, un œuf dur coupé en deux est détourné en poussin et une caissette à muffin est remplie de fleurs de carotte et de grains de raisin frais.

Quelques idées de repas à emporter pour enfants

idees repas a emporter pour enfant

Liens commerciaux

Vous êtes à la recherche d’idées pour le lunch à emporter de votre enfant ? Généralement, on y met un sandwich, accompagné de légumes et de fruits. Mais si vous préférez éviter le pain ou tout simplement varier le déjeuner de votre gosse, il faut faire preuve de créativité. Au lieu de pain, offrez à votre enfant une omelette qui va le rassasier parfaitement. Vous pouvez également préparer un risotto, des pâtes ou même une pizza aux légumes. Les muffins aux œufs sont eux aussi une excellente idée ! N’hésitez pas à accompagner les plats de légumes coupés en bâtonnets ou en formes originales. En ce qui concerne le dessert, le choix se fait toujours en fonction des préférences de l’enfant. Bien sûr, les fruits sont le meilleur choix mais vous pouvez également expérimenter avec 1 tranche de pain aux bananes, des gaufres à bulles sucrées, des cookies sans sucre ou des muffins aux fruits.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt