Le régime chrononutrition ou comment maigrir en mangeant au bon moment de la journée ?

Auteur: Jasmine Guillot

Régime 1200 calories, régime carnivore, cétogène, Thonon, Pegan, etc… les nouveautés sur le marché diététique se multiplient chaque jour ! Efficaces ou non, la majorité des régimes alimentaires se basent sur le simple fait de faire les chiffres affichés sur la balance baisser et non pas sur les principes de la santé. En 1986, un médecin nutritionniste français a décidé d’aller plus loin en associant les besoins alimentaires du corps à un régime sain et équilibré. Comment ? En élaborant le régime chrononutrition ! Plus qu’une méthode pour maigrir, le régime signé Dr. Alain Delabos se base en effet sur la consommation raisonnée de bons aliments et de bonnes proportions en fonction du moment de la journée où ces aliments seront absorbés plus efficacement. Autrement dit, ce n’est pas tant ce qu’on consomme qui compte, mais plutôt à quelle heure on le consomme ! Journée, menu, bienfaits et inconvénients sur l’organisme… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’horloge alimentaire de Dr. Delabos avant de vous lancer.

Régime chrononutrition : l’horloge alimentaire de Dr. Delabos grâce à laquelle les kilos s’envolent !

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Qu’est-ce que le régime chrononutrition au juste et quelle est son histoire ? Après sa rupture avec les cigarettes, Dr Delabos se voit confronté pour la première fois dans sa vie à un problème de poids. Conséquemment, il décide de se lancer dans plusieurs régimes et diètes pour perdre les kilos superflus. Frustré, fatigué et ou bord d’une dépression, le fameux médecin nutritionniste, conseillé par sa femme, décide de se servir de son expérience en gériatrie pour arrêter de prendre du poids. Il commence donc à observer que plus il décale l’ordre de ses repas en mangeant moins pendant la journée, plus il a faim le soir. De même, il aperçoit qu’en consommant la même quantité d’aliments quotidiennement, plus il retarde et plus il gagne du poids.

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Au bout d’un moment, il réalise que ce ne sont pas que les aliments qui jouent un rôle important dans son alimentation, mais le temps aussi. Il commence alors à étudier la chronobiologie, les schémas alimentaires de nos ancêtres ainsi que ceux des animaux sauvages. Il développe ses connaissances dans le domaine de la nutrition. Et c’est en 1987 qu’il met les bases de la chrononutrition qu’il applique sur lui-même, sur sa femme puis sur ses patients.

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En 1994, le médecin français retrouve Pr. Rapin, qui valide scientifiquement sa démarche. Aujourd’hui, Dr. Delabos a 60 ans et, malgré son âge, il est encore plein d’énergie et continue à améliorer son approche diffusé à travers ses livres et par ses chrono-thérapeutes. Il a établi une méthode géniale et bien rodée permettant d’adopter une alimentation saine et équilibrée sans frustration et sans mourir de faim. D’après lui, les besoins naturels de chacun sont inscrits dans l’organisme. Ce dernier sécrète constamment de façon organisée et calculée différentes enzymes et hormones, destinées généralement à assimiler tel ou tel type d’aliments. Par conséquent, consommer des fruits au petit-déjeuner ne sera pas très convenable ni naturel, de même que manger des spaghetti à la carbonara à l’heure de dîner. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que le corps n’a pas besoin de ces nutriments à ce moment de la journée. Et que fait-il quand il n’en a pas besoin ? Il les stocke, bien évidemment !

Principes et avantages du régime chronobiologique

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Basée sur les sécrétions enzymatiques, le régime chrononutrition vise à privilégier tel ou tel aliment à un moment précis pendant la journée et à en bannir d’autres. Les seules exceptions sont les produits laitiers. Les yaourts et le lait de vache sont à éviter à cause de leur contenu en lactose que l’organisme ne peut pas digérer. Sinon, aucun autre aliment n’est interdit. Enfin de compte, ce régime vous permettra de manger à sa faim et de presque tout ! Et comme mentionné, le chrononutrition a d’abord pour objectif d’éliminer les kilos superflus, dus au stockage des nutriments mal ou non assimilés. En adoptant cette méthode, on doit sans problème atteindre et conserver le poids voulu. Plus besoin de calculer les calories !

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Toutefois, la perte de poids n’est pas la seule raison pour laquelle on doit succomber au régime chrono. Outre une simple perte de poids, il a le pouvoir de rééquilibrer la silhouette. Selon Dr. Delabos, la forme du corps reflète forcément notre alimentation. Autrement dit, trop de légumes donnent trop de hanches et de cuisses, trop de viande touche la poitrine et les épaules, trop de féculents fait grossir le ventre. Alors, en consommant ce qu’il faut et lorsqu’il faut, on dit adieu aux bourrelets et bonjour aux rondeurs bien placées ! Le fameux nutritionniste français affirme que sa méthode luttent efficacement contre les problèmes de diabète, de cholestérol et d’hypertension.

Quels aliments pour quels repas et à quel moment de la journée ?

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En règle générale, le petit-déjeuner doit être assez gras et copieux. Pourquoi ? Parce qu’on démarre la journée et le corps a besoin d’une reconstruction cellulaire. On peut donc consommer du pain, du beurre, du fromage, des œufs ou des charcuteries + une boisson chaude ou froide. Au milieu de la journée, le repas doit être nourrissant composé de viande, de poisson ou de féculents (riz brun, pâtes de blé entier, patates douces). En collation, on privilégie les fruits frais ou secs, graines non salées, chocolat. Avant d’aller se coucher, on essaye de ne pas surcharger l’organisme et on privilégie les repas légers : salades composées, poisson et fruits de mer, viande blanche sans sauce.

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Si on n’a pas faim, on peut sans problème sauter le dîner, à condition de rester bien hydraté pendant la journée. On essaye donc de boire de l’eau et du thé à volonté. Le café est aussi permis. Quant au lait de vache et à l’alcool, ils sont bannis du programme chrononutrition. De même, il n’existe pas vraiment de recettes chrononutrition. Il s’agit avant tout de consommer de bons aliments au bon moment. Nul besoin de vider vos placards pour les remplir avec des produits inhabituels juste parce que l’étiquette dit « « bio ». Si, par contre, on a faim, il y a deux raisons possibles : on n’a pas pris la bonne quantité d’aliments ou on a dépensé trop d’énergie qu’on doit compenser. Si on a faim le matin, on augmente la portion de fromage ; si c’est le midi, on fait pareil avec la viande ; et si c’est le soir, on mange du poisson ou des fruits de mer. À noter : le goûter reste dans la même quantité.

Existe-il des effets indésirables ? Les questions les plus posées sur le programme chrononutriotion !

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En adoptant un régime quelconque, votre corps peut réagir différemment : de manière favorable ou non favorable. Dans le cas du régime chrononutrition, certains observent de la constipation opiniâtre, alors que d’autres, en revanche, découvrent qu’ils se sont délivrés de ce problème. Les situations de blocage intestinal sont courantes pour les gens mangeaient généralement beaucoup de légumes. Les spécialistes conseillent donc d’absorber suffisamment d’eau pour assurer un bon transit intestinal. Pour ceux ayant des troubles avec le taux de cholestérol, ils doivent impérativement consulter un chrono-thérapeute qui leur établira un programme spécialement adapté sans chocolat, jaune d’œuf, ni foie gras.

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Que faire en cas d’allergie alimentaire ? Ceux allergiques aux fruits de mer peuvent tout simplement les exclure de leur menu quotidien. D’autre part, les gens souffrant d’une intolérance au gluten doivent être très prudents en consultant les étiquettes des produits régulièrement. On vous rappelle que l’avoine, le blé, l’orge et le seigle sont très riches en gluten. Chez les personnes intolérantes au lactose, le fromage n’est pas toujours contre-indiqué. Toutefois, pas d’yaourts, de fromages blancs ou de petits suisses. En bref, pas de lactose. On remplace alors le lait de vache par du fromage de brebis ou de chèvre, si possible.

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Quant à la question « peut-on prendre des compléments alimentaires lors de son programme chrononutrition ? », la réponse est « oui » ! Ils sont en effet très utiles pour démarrer plus rapidement, surtout dans le cas des gens ne mangeant pas trop de viande à midi ou pour ceux qui ne consomment pas du tout ! Ils sont aussi très efficaces dans les états dépressifs et les états de fatigue.

Le chrononutrition : régime alimentaire ou mode de vie sain ?

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La méthode de Dr. Delabos n’est pas tout à fait un régime, mais plutôt un programme alimentaire et nutritionnel qui s’adapte aux besoins personnels de l’individu et à son rythme de vie. Et tant mieux, car on sait bien tous que la majorité des régimes s’avèrent inutiles et voués à l’échec.

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