Réussir le parfait thé glacé maison en 5 recettes succulentes

Auteur: Jasmine Guillot

Certes, le thé glacé est LA boisson estivale par excellence qu’on aime tous siroter pour lutter contre les températures caniculaires. Et si vous en achetez souvent, vous êtes probablement au courant que les boissons sucrées du commerce ne sont composées que de sucre et d’ingrédients artificiels. Faire votre propre thé glacé maison est donc plus facile et économique qu’aller vous en acheter en au magasin. Découvrez donc notre sélection de recettes rafraîchissantes à siroter seul ou entre amis !

5 recettes désaltérantes pour faire son thé glacé maison

thé glacé maison meilleures recettes faciles


Bien qu’il soit méconnu, boire du thé lors des jours de grande chaleur est en effet une très bonne habitude à prendre. Agréable et désaltérant, le thé glacé maison est plus facile à réussir que vous le pensiez. Il y a seulement quelques petites règles à respecter en ce qui concerne le type de thé à préférer, le dosage de sucre et l’infusion. D’une manière générale, on vous conseille de privilégier les thés bio.

Quelle sorte de thé pour un thé glacé fait maison ?

quelle sorte thé utiliser pour faire du thé glacé maison


Souvent fait à partir de thé noir, le thé glacé aime tous les types de thé (vert, blanc, Rooibos, etc.). Vous pouvez même opter pour des tisanes glacées pour une boisson encore plus savoureuse. Pour infuser la tisane, sachez qu’il y a des sachets spéciaux à remplir vous-même facilitant largement la préparation. En gros, plus la qualité des feuilles sont de qualité, plus votre thé glacé sera gourmande.

Combien de sucre peut-on y mettre ?

meilleures recettes faciles pour préparer un thé glacé maison

Généralement, chacun est libre de sucrer sa boisson comme il le souhaite. En tout cas, votre tisane glacée maison garantit d’être moins sucrée que le thé en bouteille acheté du commerce. Alors, peu importe si vous comptez utiliser du sucre cristallisé, du miel ou bien de la stévia, il est important de sucrer votre boisson juste après l’avoir infusée. Une fois le thé assez froid, vous pouvez y ajouter du sucre fin, du sirop d’érable ou de la stévia. Le sucre granulé restera au fond de verre et ne se dissoudra simplement pas. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de boire votre thé glacé sucré. Vous pouvez l’aromatiser avec quelques tranches de fruits de votre choix.

Qu’en est-il à l’infusion ? Faut-il faire bouillir l’eau ?

recettes et conseils pour préparer un thé glacé soi même

Il n’est pas secret que la clé pour réussir le thé glacé réside dans la bonne infusion. Lorsque vous préparez le vôtre, il faut doubler la quantité que vous utilisez habituellement pour la préparation d’un thé chaud. Cela s’explique par le simple fait que le froid a tendance à faire perdre les saveurs. Les glaçons, utilisés par la suite, rendent la boisson plus diluée. Quant au temps d’infusion, il s’agit plutôt de faire tremper plusieurs sachets de thé que de les laisser infuser plus longtemps. Sinon, vous risquez de rendre votre boisson ancre et moins goûteuse.

comment práparer son thé glacé soi même recettes faciles boisson estivale

L’ébullition à froid est-elle possible ? Eh bien, oui ! D’après certains pédants, la meilleure manière de préparer un thé glacé est de laisser les sachets infuser dans un pichet rempli d’eau froide pendant 12 heures au frigo avant de les retirer et ajouter du sucre au goût. Bien qu’elle prenne plus de temps, cette méthode garantit un thé plus pur et goûteux. Ensuite, vous pouvez conserver votre boisson pendant 3-4 jours au frigo. Après le quatrième jour, le thé perdra sa fraîcheur. Pensez donc à préparer de petite quantité.

À chaque thé, son infusion différente

comment préparer un thé vert glacé chez soi recettes conseils

 

  • Pour un thé vert glacé – 1 c. à soupe de thé vert en feuilles dans 1 l d’eau froide pendant 1 heure.
  • Pour un thé noir nature – 2 c. à soupe de thé en feuilles dans 1 l d’eau (froide ou tempérée) pendant 2 heures.
  • Pour le Rooibos – 2 c. à soupe de Rooibos en feuilles dans 1 l d’eau froide pendant 3 heures.

Thé noir glacé au citron – la recette de base

conseils préparation thé glacé soi même infusion thé vert noir

Ingrédients :

  • 6 tasses d’eau
  • 8 sachets de thé noir
  • ½ tasse de sucre (sirop d’érable, miel, stévia)
  • tranches de citron ou de lime

Préparation :

Préparation :
Commencez par faire bouillir l’eau. Une fois bouillie, versez-la dans le pichet et ajoutez-y les sachets de thé noir. Laissez infuser pendant quelques minutes et retirez les sachets. Sucrez à votre goût. Mélangez bien avec une grande cuillère à cocktail jusqu’à ce que le sucre ou le miel soit bien dissous. Laissez la boisson refroidie avant de l’envoyer au frigo. Ajoutez-y quelques tranches de citron et des glaçons aromatisés. Estivaux, vitaminés et super gourmands, ces derniers désaltèrent avec plaisir et permettent de profiter de votre boisson sans complexe. Ils sont faciles à réaliser et propose un large éventail de saveurs différents : kiwi, citron, framboises, fraises, pastèque.

Astuce : pour rendre votre thé glacé au citron encore plus rafraîchissant, vous pouvez plonger un petit morceau de gingembre frais dans le pichet.

Thé blanc glacé à la pêche

thé blanc glacé aux tranches de pêches feuilles de menthe recette facile

Précieux et rare, le thé blanc a été à l’époque largement prisé par les empereurs. Avec son goût délicat et léger, il se marie à merveille avec des fruits sucrés et mûres.

Ingrédients  :

  • 1 l d’eau filtrée
  • 3-4 pêches mûres (blanches ou jaunes)
  • 15 g de thé blanc
  • feuilles de menthe ou de basilic
  • sirop de sucre de canne
  • graines de chia (facultatif)

Préparation : 

Mélangez le thé dans un pichet rempli d’eau filtrée et laissez infuser à température ambiante pendant 40 minutes. Filtrez et mettez le thé au frigo. Avant de servir, coupez les pêches en morceaux et mettez-les dans le pichet. Remuez et laissez au frais pendant 30 min. Servez avec des glaçons et des feuilles de basilique ou de menthe. Sucrez avec du sirop d’érable ou de sucre de canne, selon les préférences.

Astuce : dans chaque verre, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de graines de chia.

Rooibos glacé aux fleurs d’hibiscus séchées

thé rooibos glacé fleurs hibiscus séchées boisson froide été

Ingrédients :

  • 3 sachets de Roobois de bonne qualité
  • 4 c. à soupe de fleurs d’hibiscus séchées bio
  • 750 ml d’eau filtrée
  • 4-5 c. à soupe de sucre non raffiné
  • 1 poignée de fruits de saison (facultatif)
  • glaçons aromatisés (facultatif)

Préparation :

Dans une casserole, faites frémir de l’eau sans la faire bouillir. Dans un récipient séparé, déposez les sachets de Roobois, les fleurs séchées d’hibiscus et le sucre non raffiné. Ajoutez-y l’eau chaude et laissez infuser pendant 3 minutes. Transférez ensuite l’infusion dans un pichet en la filtrant avec un tamis pour récupérer les fleurs. Laissez refroidir et ajoutez quelques fruits de saison. Mettez au frais pendant 1 heure ou plus. Vous pouvez aussi y ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger. Avant de servir, mettez des glaçons aromatisés aux fruits rouges dans chaque verre ou dégustez le thé tel quel.

Thé glacé maison aux perles de tapioca et à la mangue

thé glacé maison aux perles de tapioca recette facile

Tout droit venu de Taïwan, le thé glacé aux perles de tapioca, encore appelé Bubble Tea,  a tout pour plaire aux adeptes de boissons saines et fruitées. Voici alors comment le préparer chez vous !

Ingrédients :

  • 1 tasse de perles de tapioca
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 tasses de thé vert ou noir
  • 2 tasses de nectar de mangue
  • 2 tasses de lait végétal ou de vache

Préparation :

Faites cuire les perles asiatiques dans une casserole remplie de 2,5 litres d’eau pendant 15 minutes. Tirez du feu et laissez les perles reposer pendant 5 minutes. Rincez sous l’eau froide. Préparez le thé et ajoutez-y le sucre, le nectar et le lait. Mélangez bien le tout. Répartissez les perles dans 4 verres, mettez des glaçons et remplissez avec la préparation lait-thé-nectar. Quanta au nectar de mangue, veuillez ne pas le replacer par du jus de mangue, car ce dernier ne fera que cailler la boisson. Pour une version végétalienne, on troque bien évidemment le lait de vache contre du lait d’amande.

Tranches de pamplemousse en thé glacé

thé glacé pamplemousse facile à préparer idée boisson rafraîchissante pour été

Ingrédients : 

  • 1-2 sachet(s) de thé noir de bonne qualité
  • 1 l d’eau froide filtrée
  • 2 pamplemousses bien mûrs
  • 3 c. à soupe de sirop de sucre de canne
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • glaçons parfumés
  • fruits rouges (facultatif)
  • bâtonnet de cannelle (facultatif)

 Préparation : 

Pour réussir la préparation de notre dernière recette de thé glacé, il faut commencer la veille. Alors, dans un pichet rempli d’1 l d’eau froide, mettez les sachets de thé noir et laissez poser pendant toute la nuit dans le frigo. Le matin, retirez les sachets. Pressez les pamplemousses et versez le jus obtenu dans le pichet. Sucrez et ajoutez-y les glaçons et les feuilles de menthe. Dégustez aussitôt ! Votre boisson glacée sera encore plus goûteuse avec 1 poignée de fruits rouges et un bâtonnet de cannelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué