Crufiture ou comment préparer une confiture saine sans cuisson ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Une confiture délicieuse et riche en vitamines ? Oui ! La crufiture, ou confiture sans cuisson, permet de profiter des fruits et des saveurs de saison sans perdre ses propriétés bénéfiques. À tartiner sur vos tranches de pain, crêpes, gâteaux maison ou à manger telle quelle, la nouvelle tendance gourmade d’été 2020 est très facile à réaliser. Alors, après la tartinade végétalienne, voici une autre idée à tester !

Confiture sans cuisson minute et super saine – astuces et recettes pour la réussir

recettes et astuces pour préparer crufiture confiture saine et sans cuisson

Liens commerciaux

Oui, préparer une confiture sans aucune cuisson est tout à fait possible. Issue du mouvement des aliments crus, la crufiture est sans doute le nouveau dessert des foodistas pendant la saison de fruits frais. Mais d’où vient ce phénomène au juste ? Quels sont ses bienfaits et comment la préparer chez vous ? Focus sur une tartinade saine qui va vite chambouler votre petit-déjeuner.

recettes saines crufiture maison aux fraises astuces préparation sans cuissson

D’abord, qu’on soit clair sur une chose : la différence entre confiture traditionnelle et confiture crue. La première est bien évidemment une préparation faite à partir de sucre et de fruits écrasés que l’on cuit jusqu’à ce que l’eau s’évapore. La crufiture, quant à elle, reprend les mêmes ingrédients en modifiant le mécanisme de préparation. Autrement dit, on étale les fruits et le sucre sur de grands plateaux en cuivre que l’on laisse sécher au vent et au soleil par la suite jusqu’à l’obtention d’un mélange gélifié.

confiture saine et rapide sans cuisson crufiture sur crêpes maison idée petit déjeuner sain

Liens commerciaux

Et si la confiture traditionnelle n’est pas prisée pour son manque de bienfaits à l’heure de petit déjeuner, la crufiture, d’autre part, s’avère une véritable mine de vertus. En ôtant la cuisson, on conserve toutes les vitamines et tous les nutriments des fruits utilisés. On profite aussi d’une gelée plus colorée, plus savoureuse et certes plus écolo, en raison de sa réalisation nécessitant aucune énergie.

confiture sans cuisson crufiture comment préparer

Pour préparer l’une de nos crufitures, deux techniques s’imposent. Lorsqu’il fait assez beau à l’extérieur, prenez vos fruits préférés et écrasez-les à la fourchette dans un saladier. Mélangez-les avec du sucre et étalez la préparation obtenue sur une plaque que vous déposerez ensuite dans le jardin pendant plusieurs heures. Pour ne pas attirer des insectes, n’oubliez pas de la couvrir avec un torchon ou un film alimentaire. Conservez pendant 3 jours et pas plus.

comment faire une confiture saine sans cuisson de cerises tendance crufiture

Quant à la méthode rapide, on utilise des grains de chia pour absorber l’eau des fruits et apporter une texture de gelée. Déposez donc la préparation fruits-sucre dans un bocal hermétique et placez ce dernier au frais pendant une heure avant de consommer. Conservez votre crufiture au frigo pendant 4/5 jours.

À noter : tous les fruits de saison ne peuvent pas être transformés en confiture, car ils ne se conservent pas tous de la même façon. Les agrumes sont généralement à éviter par les débutants. Les fruits rouges, le kiwi et les abricots sont parfaits à essayer cet été.

Confiture de fraises sans cuisson qui sent bon l’enfance

confiture maison fraises sans cuisson recette de grand mère

Ingrédients :

  • 2 tasses de fraises
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 sachet de pectine liquide
  • 2 c. à soupe de jus de citron

Préparation : 

Dans un assez grand bol, faites mélanger les fraises et le sucre et laissez-les poser pendant environ 10 min. Ajoutez-y ensuite la pectine et le jus de citron en remuant doucement. Remuez pendant 3-4 minutes. Laissez la crufiture au frais pendant 24 h et versez-la enfin dans un bocal hermétique. Dégustez pendant 3 jours.

Confiture express de framboises sans cuisson avec des graines de chia

crufiture rapide de framboises avec des graines de chia ingrédient secret pour réussir la confiture maison sans cuisson

Comme vous le savez déjà, les ingrédients utilisés pour la préparation d’une confiture maison ne sont pas les mêmes que ceux pour une crufiture. Outre le choix de fruits adaptés, il y a un ingrédient magique : les graines de chia. Noires ou beiges, les graines de chia sont faibles en calories et glucides, et riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en protéines. Ressemblant fortement aux graines de lin ou de sésame, elles sont faciles à marier avec des recettes quotidiennes. Légèrement humidifiées, ces graines produisent le même effet que la gélatine, ce qui les rend tout simplement idéales pour la préparation de confitures.

Ingrédients :

  • 1 tasse de framboises fraîches
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à thé d’eau/de jus de pommes
  • sirop d’érable au lieu de sucre

Préparation : 

Écraser ou passez au robot les framboises afin de les réduire en purée. Versez-y les graines de chia et l’eau et mélangez. Ajoutez un peu de sirop d’érable, si les fruits ne sont pas assez sucrés, et mélangez bien le tout. Mettez la confiture dans un bocal hermétique et envoyez au frigo pendant 30 minutes avant de consommer. La même recette avec des graines de chia, vous pouvez la tester avec d’autres fruits de votre choix. Le goût sera tout aussi bon !

Confiture multi-fruits facile sans cuisson

confiture saine sans cuisson avec fruits de choix

Ingrédients :

  • 4 tasses de fruits de votre choix, finement hachés
  • 300 gr de sucre granulé
  • 45 g de poudre gélifiante (pour confiture sans cuisson)
  • 1 c. à soupe de graines de chia (optionnel)

Préparation : 

Pour préparer la recette suivante, vous pouvez choisir entre bleuets et pêches, framboises et poires, kiwi et fruits rouges, pêches et cerises, prunes, poires et pêches, ananas et pêches ou encore ananas et cerises. Une fois les fruits choisis, hachez-les finement et placez-les dans un grand bol. Ajoutez-y le sucre et laissez reposer pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, versez la poudre gélifiante en remuant pendant 3 min. Laissez poser encore 5 min et remuez pendant 1-2 min. Versez la crufiture dans un bocal hermétique et consommez ou mettez au frais.

Astuce : vous pouvez remplacer la poudre gélifiante par des graines de chia.

Crufiture de banane (et fraises)

confiture maison de banane facile sans cuisson

Liens commerciaux

Ingrédients : 

  • 2 tasses de fraises écrasées
  • 2 tasses de bananes mûres écrasées
  • 2-3 tasses de sucre
  • 49 g de pectine de fruits en cristaux

Préparation :

Mettez les fruits écrasés dans un grand bol et versez-y le sucre. Mélangez la pectine avec 1/4 tasse du sucre et ajouter graduellement dans le bol avec les fruits, en remuant soigneusement pendant une demi-heure. Ajoutez le reste du sucre et continuez à remuer pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Verser la préparation dans un bocal hermétique propre et laissez reposer à température ambiante pendant 24 h. Conservez au frigo ou, si vous ne comptez pas consommer la confiture pendant la semaine en cours, mettez au congélateur.

Si, par contre, vous en avez assez de la traditionnelle confiture de fruits rouges, vous êtes libre d’ôter les fraises et opter pour un kilo de bananes mûres sans tâches. Le résultat sera tout aussi bon !

Confiture sans cuisson exotique de mangue et maracuja

crufiture exotique de mangue facile recette complète confiture sans cuisson

Ingrédients : 

  • 1 banane mûre
  • 1 petite mangue
  • 1/2 maracuja
  • 2-3 c. à soupe de fructose (en poudre)
  • 1 c. à thé de vanille (en poudre)
  • 1 c. à soupe de graines de chia, trempées au préalable

Préparation :

Pelez la banane et coupez-la en morceaux. Idem pour la mangue. Évidez le maracuja et utilisez la moitié du sa chair. Mettez le tout dans le bol de votre robot et réduisez en purée. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez une nouvelle fois. Mettez la préparation dans un bocal hermétique et conservez au frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le maracuja par un fruit de passion.

Crufiture de figues avec des graines de chia

crufiture facile de figues avec graines de chia

Ingrédients :

  • 350 g de figues mûres
  • 1-2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave/de miel

Préparation :

Lavez vos figues et coupez-les en deux. Pour mettre quelques morceaux de figues dans la crufiture, réservez quelques figues que vous coupez ensuite en petits morceaux. Dans un grand bol, faites mélanger les figues avec le sirop d’agave et les graines de chia. Ajoutez les morceaux de figues réservées et mélangez bien le tout. Laissez agir les grains de chia pendant quelques heures ou bien toute la nuit avant de transférer la confiture sans caisson dans un bocal hermétique. Utilisez pour garnir votre glace maison.

Crufiture d’abricot au parfum d’amande

crufitiure d'abricots goût amande recette confiture facile sans cuisson

Ingrédients :

  • 8 abricots frais
  • 3 c. à soupe de purée d’amande (ou amandes entières blanchies)
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à thé de vanille en poudre
  • gomme de guar

Préparation :

Commencez par laver et dénoyauter les abricots. Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients sauf la gomme de guar. Mixez jusqu’à obtenir une purée de fruits. Ajoutez ensuite la gomme de guar et mélangez une nouvelle fois. Transférez le tout dans un bocal et dégustez sur vos tartines, brioches ou blinis.

Confiture crue d’ananas et noix de coco à consommer sans culpabilité

confiture crue d'ananas et noix de coco râpée recette sans cuisson facile

Avec une légèreté sans pareille et un goût super frais, cette prochaine confiture sans cuisson promet de ne pas ruiner votre silhouette !

Ingrédients :

  • 200 grammes d’ananas en morceaux
  • 3 c. à soupe de coco râpée
  • 1 c. à soupe de farine de coco
  • 2 c. à soupe de fructose (sucre, miel)

Préparation :

Mettez tous les ingrédients, sauf la poudre de coco, dans votre robot et mixez pendant 1 min ou jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez ensuite la poudre de coco et mélangez une nouvelle fois. Mettez en pot et consommez !

Pruneaux à la saveur d’orange à tartiner

confiture de prunes avec jus d'orange sans cuisson

Ingrédients : 

  • 120 grammes de pruneaux (dénoyautés)
  • 1 orange
  • 3 gr de fructose (miel, sirop d’érable, sucre)

Préparation : 

Lavez l’orange à l’eau chaude et râpez finement le zeste. Pressez son jus et faites tremper les pruneaux pendant 1 heure dans ce dernier. Transférez-les ensuite (avec le jus) dans le bol de votre robot et ajoutez-y le sucre. Mélangez pendant 1 min ou jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez le zeste et mixez une dernière fois. Conservez en pot.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt