Décoration avec fleurs séchées pressées à faire soi-même : des idées inspirantes à copier

Auteur: Céline Martineau

En 2020, la décoration avec fleurs séchées se revisite pour devenir un élément déco incontournable qui investit les intérieurs les plus tendance du moment. Délicates et respirant une mélancolie pleine de charme, ces fleurs apportent une touche de nature et de couleur dans nos espaces de vie. Elles s’adaptent à tous les styles déco et à toutes les pièces et se prêtent à des interprétations variées et inattendues. À la fois poétique et fantastique, la décoration avec fleurs séchées est sans aucun doute la tendance déco 2020 qui séduit non seulement ceux qui n’ont pas la main verte, mais aussi les amoureux du style romantique et désuet.

Décoration avec fleurs séchées pressées : quelle méthode pour conserver les fleurs ?

decoration avec fleurs sechees pressees technique fleurs pressees


Pour conserver les fleurs en ôtant leur humidité, il existe plusieurs techniques que l’on peut utiliser. La plus connue et la plus facile consiste à faire sécher les fleurs à plat, entre les pages d’un gros livre. Ainsi aplaties, les fleurs sont idéales pour décorer une bougie, réaliser un herbier, fabriquer des bijoux ou encore faire un sous-verre. Une autre méthode est de faire suspendre un bouquet de fleurs la tête en bas, dans un endroit frais et sombre. De cette façon les plantes conserveront leur forme et sont idéales pour en faire un joli bouquet, fabriquer une couronne de porte ou encore créer une composition sous cloche.

faire secher des fleurs sous presse technique et instructions


Mais il existe encore une technique permettant de conserver les fleurs et de garder l’éclat de leurs couleurs le plus longtemps possible. Elle consiste à faire sécher les fleurs sous presse. Cette méthode est employée pour faire des fleurs pressées destinées à des herbiers ou à des œuvres à deux dimensions telles que tableaux ou collages décoratifs. La plupart des plantes se prêtent bien à ce type de séchage, excepté les plantes succulentes et les fleurs en trois dimensions comme les orchidées, les roses, les iris, les lys, les pivoines, les dahlias et les zinnias. Il suffit de se munir d’une presse de bonne qualité ou bien d’en fabriquer une soi-même et on est prêt à se lancer.

fleurs sechees pressees couleurs vives

Tout d’abord, il faut préparer les fleurs. On peut garder ou non les tiges et les racines. Il faut bien espacer les fleurs afin qu’elles ne se chevauchent pas, sinon, elles risquent de rester collées entre elles. Il est conseillé de regrouper les mêmes espèces ensemble parce que chaque variété a un temps de séchage différent. Une fois le placement validé, il ne reste plus qu’à visser la planche en serrant bien fort et à placer la presse dans un endroit sec où l’air circule bien. Il faut faire preuve de patience. Laisser les fleurs sécher le temps nécessaire de 1 à 4 semaines, ou plus. Contrôlez le séchage après quelques jours et changez les feuilles de papier absorbant trop humides. Utilisez une pince pour décoller les plantes en faisant preuve de beaucoup de délicatesse, parce qu’elles sont extrêmement fragiles.

Décoration avec fleurs séchées pressées : des sous-verres originaux

decoration avec fleurs sechees pressees sous verres DIY

Envie de créer une décoration avec fleurs séchées pressées ? L’idée que nous vous présentons ci-dessus a tout pour plaire : elle est facile à réaliser, super pratique et peut vite devenir le meilleur cadeau pour la fête des mères ou tout autre occasion. Poursuivez votre lecture et apprenez comment réaliser ce superbe projet.

sous verre original a faire soi meme avec fleurs pressees

Le matériel qu’il vous faut comprend :

• Des carreaux en verre 10×10 cm, deux pièces pour chaque sous-verre
• Des fleurs séchées pressées
• Du ruban adhésif cuivre
• De la colle E6000

1. Placez les fleurs sur les carreaux en verre en les collant en place. Juste une goutte de colle fera l’affaire. Veillez à ne pas trop toucher le verre afin de ne pas laisser d’empreintes digitales. Avant de passer à l’étape suivante, utilisez un nettoyant à vitre pour bien nettoyer toutes les zones.
2. Mettez le deuxième carreau en verre sur le premier en pressant les fleurs en place.
3. À l’aide du ruban adhésif cuivre, scellez les bords. Pressez bien le ruban en surplus afin de créer une bordure cuivrée décorative.
4. Enfin, passez doucement vos doigts le long de la bordure cuivrée pour lisser les bulles d’air qui pourraient s’être formées.

tutoriel sous verre decoratif fleurs pressees ruban adhesif cuivre

Une fois prête, votre décoration avec fleurs séchées pressées peut servir pour embellir votre intérieur ou encore, vous pouvez l’emballer et l’offrir en guise de cadeau original pour la fête des mères, la fête des grand-mères ou pour un anniversaire.

Décoration avec fleurs séchées brodées : une tendance déco poétique qui envahit nos intérieurs

decoration avec fleurs sechees pressees broderie originale Olga Prinku

Le tulle et les fleurs séchées, qu’ont-ils en commun ? La réponse est assez simple : les créations exceptionnelles de la brodeuse et tricoteuse Olga Prinku. Ses fleurs séchées brodées ne laissent personne indifférent. Il ne suffit que d’un coup d’œil à ces œuvres d’art poétiques, délicates et bucoliques pour en tomber amoureux. Et si vous faites parti des gens qui rêvent de posséder une telle création fleurie, vous pouvez tout simplement vous lancer dans l’aventure du bricolage et créer votre propre décoration avec fleurs séchées brodées. On vous explique !

tambour a broder fleurs sechees brodees Olga Prinku

Le matériel nécessaire :

• 1 tambour à broder en bois
• Des fleurs séchées
• Du tulle, de la dentelle, un napperon au crochet ou du plumetis
• 1 paire de ciseaux
• De la colle ou bien 1 aiguille et du fil à broder
• 1 paire de pinces fines

1. Glissez le tulle ou la dentelle sur le tambour à broder en tirant bien. Découpez tout autour. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colle sur l’arrière pour que le tulle ne bouge plus.
2. Découpez les tiges à ras des fleurs.
3. Pour fixer les fleurs, vous pouvez soit mettre une pointe de colle sur le tulle en déposant délicatement la fleur, soit faire passer la fleur à travers les fines mailles en la cousant.
4. Votre décoration avec fleurs séchées est prête. Il ne vous reste plis qu’à l’accrocher au mur.

Bougies décorées avec des fleurs pressées

decoration avec fleurs sechees pressees idee decoration bougies avec fleurs

Rien de tel que quelques bougies décorées avec des fleurs pressées pour créer une décoration romantique qui évoque le printemps et l’été ! Les fleurs séchées pressées sont idéales pour faire preuve de créativité en personnalisant des bougies au gré de ses envies. Donc, on sort sa presse à fleurs et on se lance à bricoler. Pour fixer les fleurs délicates à la bougie, il suffit d’utiliser un petit peu de colle. Autant il est simple de réaliser cette décoration avec fleurs séchées pressées, qu’il serait dommage de ne pas essayer.

Cadre de fleurs pressées pour décorer son domicile

cadre de fleurs pressees idee decoration avec fleurs sechees

Faites fleurir votre intérieur en réalisant un cadre de fleurs pressées. Nous avons déjà expliqué la méthode des fleurs séchées sous presse. Donc, suivez les étapes énumérées et faites sécher vos fleurs préférées. Une fois ceci fait, il ne vous reste qu’à faire un herbier poétique et original que vous pouvez accrocher à un mur ou offrir en guise de cadeau.

Décoration avec fleurs séchées pressées et fleurs de soie

decoration avec fleurs sechees pressees idee deco chambre DIY

L’idée présentée ci-dessus est une jolie alternative au cadre de fleurs pressées que l’on peut accrocher au mur de tête de lit ou bien à tout autre mur nécessitant une note déco. Pour la réalisation de ce projet, il est possible d’utiliser des fleurs séchées pressées mélangées à des fleurs de soie. Pour personnaliser l’œuvre d’art, il suffit de faire preuve de créativité en collant différentes fleurs séchées ou de soie, un lettrage adhésif etc. Plus d’instructions détaillées, vous trouverez sur le lien suivant : hooraymag.com.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué