Bienfaits de la propolis – pourquoi et comment utiliser ce remède naturel ? Est-il dangereux ?

Auteur: Amélie lafon

Avec l’arrivée des jours froids, il est important de renforcer notre organisme et le système immunitaire. Pour le faire, on mise toujours sur les remèdes naturels. Vous avez un grand choix d’aliments riches en antioxydants que vous pouvez mettre dans l’assiette ou faire un smoothie pour un super start de la journée, mais aujourd’hui, on vous présente l’un des meilleurs compléments alimentaires. Trouvez tous les bienfaits de la propolis qui est l’un des meilleurs antibiotiques naturels. En plus, elle a plusieurs avantages cosmétiques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

C’est quoi la propolis au juste et quels sont ses bienfaits ?

teinture mère comment utiliser posologie


La propolis est une substance résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons des arbres sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions. La production de propolis par les petits insectes a pour objectif de les protéger par les microbes, les champignons et par la moisissure à l’intérieur de la ruche. Ils l’utilisent également pour colmater les parois, parce qu’elle agit comme un isolant contre les intempéries. Propolis verte, propolis noire ou bien rouge, il existe plusieurs types par rapport à son origine et les résines récoltées. Ils ont tous un effet positif sur notre santé, utilisés depuis l’Antiquité.

Composition de la propolis

bienfaits de la propolis bio utilisation remède naturel dosage


Étant donné que la propolis se fait à partir de plusieurs plantes médicinales, elle est vraiment riche en substances – plus de 300 molécules actives ! Si on doit généraliser, la propolis contient :

  • 40 à 50 % de résine végétale
  • 25 % – 35 % de cire d’abeille
  • 10 % d’huiles essentielles
  • 5 % de pollen

La propolis renferme des flavonoïdes, des polyphénols, des vitamines et des oligo-éléments comme la silice, le zinc et le fer. Leur concentration dépend des végétaux présents dans les alentours de la ruche. Alors, la propolis proposée sur le marché peut avoir une qualité différente.

10 bienfaits principaux sur la santé !

propolis danger comment utiliser la propolis en gouttes

Comme vous savez déjà, la propolis possède de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. Avec ses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes, elle peut être utilisée dans certains cas. En addition, la propolis est un excellent moyen antiviral et anti-inflammatoire naturel qui stimule la formation d’anticorps et renforce le système immunitaire. Voilà quels sont les bienfaits principaux de ce remède naturel :

La propolis guérit les brûlures : elle désinfecte et accélère la guérison des brûlures en stimulant naturellement la réparation des tissus endommagés.

Elle soulage les problèmes bucco-dentaires : l’utilisation de la propolis est une manière naturelle de soigner les aphtes. Elle agit aussi sur la parodontite, la glossite, les abcès dentaires, le muguet. En plus, ce produit d’abeille va protéger vos dents de caries.

Elle soulage les troubles gastro-intestinaux : la propolis agit sur la bactérie Helicobacter pylori, qui est responsable de la plupart des ulcères d’estomac. Elle régule la sécrétion du suc gastrique et améliore votre santé digestive.

La propolis lutte contre l’herpès : en application externe, elle est très efficace dans la guérison de l’herpès. En effet, dans ce cas, elle est considérée comme le meilleur médicament avec un résultat bien plus rapide en comparant avec tout autre traitement.

Elle traite les otites : la propolis prévient et aussi guérit l’infection de l’oreille moyenne. Selon certaines études scientifiques, elle peut être utilisée même par de petits enfants de 1 an. Il faut juste tremper un coton-tige dans une teinture de propolis et de l’insérer dans le canal de l’oreille.

des produits divers d'abeilles honey miel

Elle guérit les problèmes de peau : sous la forme de pommade, la propolis est vraiment universelle. Elle s’utilise sur les mycoses, les furoncles, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, l’eczéma et sur l’alopécie. La propolis bloque aussi les causes de l’acné.

Elle inhibe la multiplication des cellules cancéreuses : la propolis potentialise les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie en diminuant leurs effets indésirables. Ce qui est aussi important est son effet sur l’immunité. Le « produit d’or » bloque le développement des métastases et pour cette raison elle est considérée comme un médicament en Allemagne et en Suisse.

Ce remède a un impact sur le diabète : même que la propolis ne peut pas vous en guérir, elle va sûrement normaliser les processus biologiques dans votre corps et va aider à la cicatrisation des plaies.

Utilisez-la pour améliorer le fonctionnement du cœur : la propolis d’abeille peut être utilisée pour diminuer l’activité de l’enzyme TH (Tyrosine hydroxylase). Cet enzyme peut inhiber la production d’oxyde nitrique qui est important pour la santé du cœur. La propolis réduit l’hypertension et aide à maintenir la pression artérielle à un niveau sain.

Elle ralentit la dégradation des neurones : il est prouvé que la propolis protège des dommages neurodégénératifs dans les neurones grâce aux propriétés de divers antioxydants. Alors, elle prévient les troubles cognitifs ainsi que le vieillissement. Dans ce cas, elle est recommandée contre Alzheimer et Parkinson.

Comment utiliser ce remède naturel ?

formes de la propolis verte noire rouge santé bien être

Vous pouvez trouver la propolis sous une forme différente – en gélules ou pastilles, liquide (ampoules, sirop ou en spray), pommade, gommes à mâcher, teinture mère, en poudre ou des morceaux brutes. Choisissez celle qui est bien adaptée pour l’usage concret. Utilisez-la deux ou trois fois par jour ou selon les indications. Même si les bienfaits de la propolis sont nombreux, il faut l’utiliser d’une manière équilibre en évitant un surdosage.

Contre-indications ? À quoi faire attention ?

remède naturel renforcez le système immunitaire

L’utilisation de la propolis ne peut pas remplacer la visite chez le docteur, mais sans doute elle peut vous aider dans des traitements différents. Ce qui est important à noter est que vous devez contrôler son apport, car c’est un produit d’abeille très fort qui peut vous causer une allergie. Alors, n’utilisez pas la propolis si vous êtes asthmatique ou allergique aux sous-produits de l’abeille (y compris le miel). L’apport interne de propolis est déconseillé également aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Pour application cutanée, il est recommandé de ne l’appliquer que sur les zones concernées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué