Zoom sur le bouillon d’os! Un élixir aux mille vertus à essayer absolument!

Auteur: Jasmine Guillot

bouillon d'os viande qualité recette facile consommation régulière effets bénéfiques santé


Après le fruit du jacquier et toutes ses vertus pour votre corps, voici une autre bonne proposition pour les amateurs d’alimentation saine! Très nutritif et connu dans beaucoup de pays, le bouillon d’os est une recette vieille comme le monde datant depuis plusieurs siècles! C’est également le remède miraculeux que chacun d’entre nous connaît de sa grand-mère! Mais êtes-vous vraiment au courant pourquoi est-il tellement formidable pour la santé? Alors, faisons un tour d’horizon sur cet élixir magique et découvrons tous ses bienfaits dont notre société a fortement besoin!

Le bouillon d’os – une véritable fontaine de jouvence pour vous et votre famille!

bouillon d'os fait maison astuces préparation astuces consommation bienfaits santé corps aliment riche collagène


Si vous n’avez pas encore exploré la magie du bouillon d’os, il est grand temps de profiter de cette fontaine de jouvence! Datant depuis la Préhistoire, cet élixir fait actuellement fureur aux États-Unis et avec raison! Pour certains experts, il est même considéré comme un remède par excellence qui, avec les aliments fermentés, tels que le kéfir, doit absolument faire partie de chaque menu sain et équilibré!

Que contient le bouillon d’os au juste?

bouillon d'os fait maison préparation facile bienfaits santé

En règle générale, ce bouillon n’aide pas seulement à satisfaire le faim! Riche en minéraux, vitamines et protéines, il lutte contre les maladies hivernales et contre certaines infections intestinales! De plus, grâce au collagène, le bouillon s’avère un excellent traitement pour les gens souffrants de douleurs articulaires! En prenant une tasse, vous ingérez des acides aminés favorisant la production du collagène dans votre corps! Autrement dit, la consommation régulière de ce bouillon renforcera votre squelette, votre peau et vos tissus!

Comment prépare-t-on le bouillon d’os?

bouillon d'os cubes congelés recette mode préparation facile astuces conservation après consommation

Pour ceux qui ne l’ont jamais essayée, la recette de bouillon d’os est relativement facile et économique à préparer! Il suffira de faire cuire les os et le cartilage à feu doux pendant quelques heures, tout en y ajoutant des légumes et du vinaigre! Grâce à ce dernier, les os vont dégrader plus facilement! Après avoir laissé la préparation refroidir, elle doit être placée au froid : au frigo pour une semaine ou bien au congélateur pendant quelques mois! Alors, pour tous ceux qui ont déjà envie de l’essayer, voici la recette complète!

Le bouillon d’os – recette de base!

bouillon d'os poulet poisson dinde agneau bœuf

Ingrédients :

  • 2 kg d’os (bœuf, poulet, dinde, agneau, poisson)
  • 3 c. à soupe de vinaigre
  • légumes (oignons, carottes, ail, champignons)
  • herbes (thym, persil, origan)
  • sel
  • sauce tamari

bouillon d'os facile fait maison comment préparer quelles vertus santé corps système immunitaire

Dans une large casserole, mettez les os et le vinaigre. Recouvrez d’eau et laissez tremper pour environ 2 heures, tout en surveillant la mousse, qui peut apparaître sur la surface de la préparation! Dès qu’elle commence à se former, enlevez-la pour qu’elle ne nuise pas  au goût de votre bouillon! Au bout des 2 heures, ajoutez les légumes, les herbes, la sauce et le sel. Laissez le tout mijoter pendant 12-24 heures. Le temps nécessaire pour la cuisson dépend fortement des os, que vous avez choisis! Autrement dit, si vous ne voulez pas perdre trop de temps, préférez le poisson ou bien le poulet! Enfin, filtrez le bouillon, tout en jetant les légumes et les os, qui ont déjà probablement décomposé!

Préparation et conservation – trucs et astuces!

bouillon d'os fait maison recette conseils consommation vertus corps

Une fois votre bouillon prêt et bien refroidi, il y a quelques options qui s’offrent à vous afin de le bien conserver : vous pouvez le laisser soit dans le frigo pour quelques semaines, soit dans le réfrigérateur pour une période de 6 mois! Mais avant de ce faire, veuillez retirer le gras qui s’est probablement formé sur la surface! Cette matière, vous pouvez utiliser afin de préparer vos légumes! Nous vous assurons que c’est tout à fait sain et bénéfique pour votre santé! D’ailleurs, pour vous assurer que le bouillon a été bien cuit, il faut qu’il soit suffisamment gélatineux!

bouillon d'os fait maison aliment riche collagène methode préparation bienfaits consommation fréquente

Si après notre article, vous envisagez de vous lancer dans cette expérience culinaire, il est également à noter que lors de la cuisson, votre bouillon doit mijoter et non pas bouillir! Pourquoi? Eh bien, parce que les températures trop élevées risquent de détruire le collagène contenu dans les os, tout en les rendant toxiques pour votre foie! Les fours à micro-ondes sont également à éviter!

Comment consommer le bouillon d’os?

bouillon d'os conseils comment tirer meilleur parti santé idée menu sain

La consommation régulière d’une bonne tasse de bouillon tiède est tout à fait recommandée afin de profiter de tous ses effets bénéfiques pour votre santé! Seulement dans certains cas, peu de gens peuvent ressentir des difficultés en ce qui concerne la glutamine et sa digestion! Si après la première consommation, vous ne vous sentez pas bien, veuillez enlever le gras du bouillon encore une fois! Ainsi vous allez plus facilement vous débrouiller avec la phase de sensibilité à la glutamine! Maintenant, faisons un tour d’horizon de tous les avantages médicaux liés à cette potion magique!

Pourquoi doit-on consommer le bouillon d’os?

bouillon d'os facile préparer remède magique problèmes articulaires

Premièrement, le bouillon d’os s’avère le remède parfait pour les gens ayant des problèmes intestinaux! Mais comment cela fonctionne au juste? Grâce à tout ce qu’elle contient, cette substance d’origine animale protège la paroi intestinale, tout en rebouchant les fissures apparues à cause d’une alimentation malsaine! Et en tant qu’on y est, le bouillon aide également à la digestion, tout en favorisant l’appétit et l’absorption des nutriments.

bouillon d'os fait maison astuces préparation consommation régulière bienfaits organisme

Comme nous venons de mentionner plus haut, le bouillon d’os possède une large quantité de collagène favorisant la réparation des tissus dans le corps! En fait, toutes nos cellules ont besoin d’une régénération régulière! Par conséquent, le collagène s’avère le remède parfait pour ce but! Il renforce non seulement la guérison des blessures internes, mais il a le potentiel de lutter contre les symptômes de l’arthrite!

bouillon d'os poulet avec légumes recette facile astuces consommation vertus santé

Vous voulez affronter la carence en vitamines et surtout en minéraux? Comme attendu, le bouillon d’os reste la solution la plus adéquate pour ce faire! Particulièrement riche en calcium, phosphore, magnésium et potassium, il s’avère un excellent élixir qui vous gardera en bonne santé tout au long de l’année! D’ailleurs, afin de rendre le bouillon encore plus efficace et bénéfique pour vous et pour votre famille, des herbes, telles que le curcuma et le gingembre, sont tout à fait recommandées!

bouillon d'os congelé recette facile remède ancien fontaine jouvence

Saviez-vous que le bouillon d’os a un effet apaisant sur le système nerveux? Il influence positivement l’humeur, tout en réduisant l’anxiété! Cela provient fortement de la glycine, qu’on trouve en abondance dans les os! Par conséquent, boire une tasse de bouillon chaque nuit avant d’aller dormir garantit un sommeil tranquille.

Bouillon d’os : zoom sur ses effets bénéfiques pour le système reproductif!

bouillon d'os fait maison méthode congélation astuces préparation consommation vertus santé

Quant à la fertilité masculine et au déséquilibre hormonal chez les femmes, le bouillon peut également y avoir un bon effet! L’ostéocalcine, largement présente dans les cellules osseuses, favorise considérablement la sécrétion de certaines hormones mâles. En ce qui concerne les femmes, la gélatine est très connue pour avoir une influence positive sur l’œstrogène et sur sa régulation dans l’organisme.

bouillon d'os fait maison cubes congelés conseils consommation effets bénéfiques organisme

Une autre vertu que nous n’avons pas encore mentionnée, mais qui sera probablement très intéressante pour nos lectrices, est que le bouillon d’os s’avère également un véritable outil beauté! Alors, si vos cheveux ou bien vos ongles manquent de kératine, le bouillon d’os et tous ses acides aminés vont certainement vous aider à régler ce problème!

bouillon d'os fait maison recette ingrédients mode préparation utilisation vertus santé

Pour les dames qui sont toujours à la recherche d’un produit anti-âge, nous avons exactement ce qu’il vous faut! Selon plusieurs études laboratoires, la glycine a la capacité de revitaliser les cellules et ainsi d’améliorer certains défauts dûs à l’âge! Alors, après avoir consulté notre petit dossier concernant le bouillon d’os et toutes ses vertus magiques, il est grand temps de passer par votre boucher local!

bouillon d'os poulet porc bœuf dinde viande qualité effets bénéfiques santé collagène acides aminés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué