Comment stimuler la lactation? – 4 recettes nutritives pour les mamans qui allaitent

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après avoir sûrement suivi notre guide alimentation pendant la grossesse, vous êtes déjà une adorable jeune maman qui veut exceller en tout. Comme vous êtes informée sur les bienfaits du lait maternel non seulement pour votre bébé, mais pour vous aussi, il est donc nécessaire de stimuler la lactation qui monte 2-3 jours après l’accouchement. C’est une vérité générale et indubitable que si vous voulez allaiter, vous devez vous nourrir d’une façon appropriée pour que votre bébé et vous-même, vous vous sentiez mieux. Heureusement, il existe de nombreuses recettes rapides et faciles à préparer à la base d’ingrédients susceptibles d’améliorer et stimuler la lactation maternelle. De plus, ces recettes regorgent de nutriments dont vous avez besoin en tant qu’une mère allaitante.

Stimuler la lactation : pourquoi est-il nécessaire ? 

stimuler la lactation pourquoi nécessaire stimuler lactation


Certainement, allaiter le bébé est une tâche importante et une mission qui lui assurera un développement sain. Et puisque vous ne vous préoccupez pas de votre poitrine, mais de la santé du nourrisson, stimuler la lactation s’avère le point de mire de votre nouvelle quotidienneté.

De belle lurette, la production du lait maternel commence sous la forme de colostrum et se transformant plus tard, il doit répondre aux besoins du bébé. Pendant la journée, le contenu et la qualité changent, vu les aliments dont la mère se nourrit. Une chose est incontestable, si vous allaitez, votre bébé grandit sain, résistant aux infections et crée une immunité inébranlable.

stimuler la lactation bébé grandit sain résistant infections


En un mot, lorsqu’un enfant est nourri au sein, il reçoit tous les nutriments nécessaires à son développement. À ne pas ignorer la prévention contre l’obésité infantile et la prolifération microbienne. De plus, l’allaitement stimule la bonne digestion grâce à un taux élevé de lactose.

Parmi les avantages de l’allaitement, il y a un côté psychologique qui mise sur le lien entre la mère et son enfant. Si la mère allaite naturellement, la fusion avec son bébé se prolonge et tisse un rapprochement solide pour l’avenir.

En dernier lieu, les bienfaits provenant de l’allaitement pour la mère sont prouvés : diminution du risque de cancer du sein, des ovaires et de l’utérus. De surcroît, pendant la période de l’allaitement, le niveau de la prolactine est élevé et bloque l’ovulation.

Quels aliments privilégier pour stimuler la lactation ?

stimuler la lactation privilégier aliments galactogènes

Félicitations pour les mamans qui ont décidé d’allaiter ! Notre article va les orienter vers les aliments galactogènes qui ont un impact boostant la lactation. Plus vous allaitez, plus les glandes mammaires produisent du lait comme si pour compenser la quantité prélevée. Certes, vous êtes consciente que votre corps a besoin d’être correctement nourri pour que la production de lait ne soit rompue.

stimuler la lactation corps correctement nourri production lait

Mais il peut être difficile de trouver du temps ou de l’énergie pour préparer un repas rapide ou une collation afin de stimuler la lactation. Et soyons honnêtes, manger sainement est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez en ce moment. Néanmoins, il est important de vous alimenter régulièrement afin que vous puissiez vraiment vous sentir mieux. De plus, manger des repas et des collations nutritifs tout au long de la journée est le meilleur moyen d’assurer un approvisionnement en lait sain à votre bébé. Dans le cas où vous craignez de prendre quelques kilos de plus, sachez que l’alimentation correcte et équilibrée est l’ennemi du surpoids. D’ailleurs, pour les mamans élégantes qui tiennent à garder leur figure, notre rédaction propose 7 exercices pour muscler la poitrine. Donc, pas de panique, pensez à la santé de votre chouchou !

Parmi les aliments stimulant la lactation, on peut citer les noix, le fenouil, le fenugrec, la levure de bière, le cumin et l’anis en infusion.

Lors de l’allaitement : recettes savoureuses et faciles à préparer 

stimuler lactation allaitement recettes savoureuses

Pendant la saison des citrouilles, quoi de plus naturel de préparer un smoothie lactation épicé. Ayant  toute la saveur d’un latte traditionnel,  il contient des ingrédients nutritifs, comme la citrouille, qui peut naturellement augmenter la production de lait. En tant que maman qui allaite, il est important de se nourrir avec des aliments et des boissons nutritifs de haute qualité, mais sans se sentir démunie.

Smoothie à la citrouille et aux épices 

Évitez la teneur élevée en sucre qui peut augmenter les coliques d’un bébé et célébrons ensemble la saison des citrouilles avec ce délicieux smoothie de lactation (ou latte). Cette recette mélange des ingrédients lactogènes tels que la citrouille, le lait de coco, la mangue, la carotte, la cannelle et le miel pour non seulement rendre ce smoothie super riche en nutriments, mais pour promouvoir un approvisionnement en lait sain. Les céréales manquent, le lait ou les substituts que vous devez choisir doivent être enrichis en vitamine A, en vitamine D, en calcium et peut-être en vitamine B-12 pour répondre à vos besoins en matière d’allaitement.

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de lait de coco non sucré (ou autre lait de choix)
  • 1 cuillère à soupe de purée de citrouille (en conserve ou fraîche)
  • 1 carotte (hachée)
  • ½ tasse de mangue (fraîche ou surgelée)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ¼ cuillère à café de muscade
  • 1/8 cuillère à café de gingembre
  • 1/8 cuillère à café de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de peptides de collagène (facultatif)
  • Du miel ou autre édulcorant au choix et au goût (facultatif)
  • Une poignée de glaçons (facultatif)

Préparation 

stimuler la lactation consistance crémeuse lisse

Si la liste longue des ingrédients vous a stressée, la préparation est instantanée. Il suffit de mettre tout dans le mixeur et de mélanger jusqu’à consistance crémeuse et lisse.

Des muffins de lactation aux bleuets 

stimuler la lactation allaitement muffins lactation bleuets

Sans gluten et au miel pour une douceur naturelle, ces muffins de lactation aux bleuets sont plus faibles en sucre que les muffins traditionnels. Faciles à préparer et regorgeant d’ingrédients sains comme les graines de lin, les myrtilles et les œufs. Grâce à la combinaison excellente d’avoine, de lin et de levure de bière, sans produits laitiers et sans noix, ces petits gâteaux épargnent des problèmes aux mamans qui ont des bébés au ventre sensible.

Vous allez vite allier tous les ingrédients avec une visite à l’épicerie :

  • 1 ¼ tasse de farine d’avoine sans gluten
  • ½ tasse de farine de tapioca
  • ½ tasse de lin moulu
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 1/3 tasse de miel cru
  • 1/3 tasse de lait d’amande vanille non sucré ou de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue et refroidie
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 ¼ tasse de bleuets et plus pour la garniture
  • 1 cuillère à soupe de farine d’avoine

Pour vous instruire à la préparation 

stimuler la lactation allaitement instructions préparation muffins

  1. Préchauffez d’abord le four à 180˚ Tapissez 9 à 10 moules à muffins de doublures et vaporisez- les d’un aérosol de cuisson antiadhésif.
  2. Dans un bol petit à moyen, fouettez ensemble la farine d’avoine, la farine de tapioca, les graines de lin moulues, la levure de bière, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un autre grand bol, fouettez ensemble les œufs, le miel, la vanille, le lait d’amande, l’huile de coco et le jus de citron jusqu’à consistance lisse et homogène.
  4. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés.
  5. Dans le bol contenant les ingrédients secs, ajoutez les bleuets et mélangez avec 1 cuillère à soupe de farine d’avoine. Cela les aide à ne pas couler au fond des muffins. La pâte sera très épaisse.
  6. Utilisez une grande cuillère pour remplir les moules à muffins préparés jusqu’en haut, mais pas par-dessus. Il devrait remplir 9 à 10 moules à muffins. Placez quelques myrtilles supplémentaires sur chacune d’elles avant la cuisson.
  7. Il faut cuire au four préchauffé pendant 20 à 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.
  8. Transférez le moule à muffins sur une grille de refroidissement et laissez refroidir pendant 5 à 10 minutes, puis retirez les muffins du moule et laissez refroidir complètement ou servez chaud, comme vous voulez.

Manger de l’avoine pour augmenter le lait maternel 

stimuler la lactation allaitement manger avoine augmenter lait maternel

Étant donné que la farine d’avoine est considérée comme un galactagogue ou un aliment qui peut naturellement augmenter la production de lait, elle peut être utilisée dans d’innombrables recettes délicieuses. Évidemment, son contenu en fer est capable de reconstituer les réserves de cet élément dans le corps après l’accouchement et les augmenter pendant l’allaitement. Tout naturellement, une mère allaitante doit ajouter un bol de gruau à l’alimentation quotidienne. Si vous préparez la recette ci-dessous et les flocons d’avoine avec les autres ingrédients reposent dans le réfrigérateur pendant la nuit, un délicieux petit-déjeuner vous attendra le lendemain matin.

L’avoine est utile non seulement pour soutenir la production de lait maternel, mais elle peut être facilement consommée d’une seule main, ce qui est essentiel lorsque vous tenez un bébé.

Découvrez cette recette à base d’avoine pour la nuit qui est polyvalente et peut être facilement personnalisée avec vos ingrédients préférés.

Quoi mettre dans le pot ? 

stimuler la lactation allaitement ingrédients mettre pot

  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 tasse de lait au choix (amande, soja, etc.)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à soupe de noix / graines (tranches d’amande, noix etc.)
  • 1-2 cuillères à soupe d’édulcorant au choix (comme le miel, l’érable ou le sirop d’agave)

Voici une liste d’ingrédients facultatifs: fruits frais, graines de chia et/ou de lin, beurres de noix, chocolat noir ou poudre de cacao.

Instructions à suivre

  1. Mélangez tous les ingrédients et votre choix de compléments dans un pot.
  2. Remuez jusqu’à homogénéité.
  3. Couvrez avec un couvercle et réfrigérez toute la nuit.

Lorsque vous êtes prête à manger, garnissez les flocons d’avoine avec votre lait préféré, des fruits frais, des arachides et un édulcorant selon vos préférences.

Pour rester hydratée : un thé fait maison 

stimuler lactation aliments rester hydratée thé fait maison

Il est important de rester hydratée pendant l’allaitement. Nous vous proposons un mélange de thé fait maison concocté avec des herbes et des épices comme le fenouil, par exemple. Certes, il faut avoir en vue que chaque herbe contient des éléments qui ne sont pas toujours propices à l’allaitement. Pour cette raison, il faut consulter votre médecin et ne pas se fier à l’aveuglette.

  • ½ tasse de feuille de framboise rouge
  • ¼ tasse de feuille de luzerne
  • ½ tasse de feuille d’ortie
  • ¼ tasse de graines de fenugrec
  • ¼ tasse de graines de fenouil
  • ¼ tasse de fleurs de camomille
  • ¼ tasse de feuille de pissenlit

Instructions pour préparer

D’abord, mélangez les herbes et conservez dans un bocal en verre. Pour infuser, ajoutez 1 cuillère à soupe de mélange d’herbes à 2 tasses d’eau bouillante et laissez mijoter sur la cuisinière pendant 10 à 15 minutes. Enfin, filtrez et servez. De toute façon, ce thé peut être préparé au gallon en utilisant ½ tasse de mélange d’herbes séchées. Après l’avoir filtré, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.

Comment faire une omelette idéale pour les mères qui allaitent 

stimuler la lactation graisses protéines nourriture saine

En raison que le bon approvisionnement en lait soit nourrissant, vous ne devez pas suivre un régime ou lésiner sur les nutriments. Si bien qu’une bonne nutrition et une bonne alimentation sont essentielles pour stimuler la lactation et avoir en résultat un bon approvisionnement en lait nourrissant. Mangez beaucoup de graisses bénéfiques pour la santé provenant d’aliments comme les œufs fermiers, la crème à fouetter biologique, le beurre biologique et l’avocat, car le lait maternel est en grande partie composé de matières grasses. Voici une recette de petit-déjeuner qui vous nourrira, vous et votre bébé, avec des graisses, des protéines et des nutriments sains dont vous avez besoin.

  • 2 œufs fermiers
  • 1 cuillère à soupe de beurre bio
  • 1 cuillère à soupe de crème à fouetter bio
  • 1 saucisse de dinde biologique coupée en dés
  • ½ avocat tranché
  • ¼ tasse de ciboulette et coriandre hachées
  • ¼ tasse de cheddar fort râpé
  • Sel de mer et poivre au goût
  • Salsa pour garnir

Pas à suivre pour la préparation 

stimuler lactation préparer omelette oeufs fermiers

  1. Hachez d’abord et faites sauter la saucisse dans une poêle en fonte jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
  2. Pendant la cuisson de la saucisse, cassez les œufs dans un bol et ajoutez de la crème et une touche de sel (la crème protège le nutriment fragile dans l’œuf tandis que la graisse de la crème facilite l’absorption de la vitamine A du jaune et du beurre).
  3. Fouettez légèrement les œufs et la crème (ne pas trop longtemps ou l’omelette sera dure).
  4. Ajoutez le beurre dans la poêle et enrobez toute la surface, basculez la poêle et ajoutez lentement le mélange d’œufs.
  5. Réduisez le feu à moyen et attendez que le dessous brunisse légèrement.
  6. Une fois cuit, ajoutez la ciboulette, la coriandre, les tranches d’avocat et le fromage sur le dessus, réglez la température sur basse.
  7. Retournez l’omelette en deux avec une spatule. Laissez un côté cuire et retournez. Attention à ne pas trop cuire.
  8. Glissez l’omelette dans l’assiette et dégustez. Vous pouvez garnir de sel et de poivre, de salsa ou manger avec du pain grillé aux grains germés sans oublier le beurre.

Quelques mots en conclusion 

stimuler lactation tire-lait éviter bibérons allaitement naturel

Même si les soins pour votre chouchou vous prennent beaucoup de temps, tâchez de profiter de chaque moment propice au sommeil dans le but de stimuler la lactation. Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas craquer sous le stress. L’aide professionnel ne manque pas. Et surtout, évitez les biberons qui peuvent perturber la lactation naturelle. Si le nourrisson pleure, cherchez la cause, car calmer les pleurs de bébé est aussi un facteur important pour stimuler la lactation régulière et suffisante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué