Comment faire baisser la fièvre ? 10 remèdes de grand-mère naturels qui ont fait leur preuve !

Auteur: Jasmine Guillot

Comment faire baisser la fièvre facilement ? Un symptôme que toutes infections partagent, la fièvre nous tombe dessus dès qu’on croise un microbe ou un virus. Quand on est fébrile, cela veut dire que le corps est en train de se défendre contre une infection virale, bactérienne, allergique ou inflammatoire. La fièvre n’est pas une maladie, mais un mécanisme de défense. Il est donc contre-productif d’essayer de vouloir la faire descendre tout de suite, sauf qu’elle est très mal supportée. Le bon réflexe ? Miser sur les remèdes de grand-mère naturels pour soulager l’inconfort et aider le corps à se récupérer plus rapidement. En voici quelques-uns qui ont fait leur preuve au fil du temps !

10 remèdes de grand-mère pour faire baisser la fièvre naturellement

comment faire baisser la fièvre remede de grand mere astuce naturelle


Il y a des remèdes de grand-mère qui sont vieux comme le monde. Et si on en profite régulièrement, c’est pour une bonne raison ! Simples, naturels et efficaces, la plupart de ces remèdes se trouvent déjà dans votre cuisine. Alors, il ne suffit que de fouiller vos tiroirs pour trouver un moyen fiable pour faire descendre votre fièvre ou bien celle de votre enfant ! Bonne pour la santé, notre petite liste de remèdes anti-fièvre est aussi bonne pour le budget ! Avec ces astuces naturelles, il n’y aura plus besoin de dépenser une fortune dans la pharmacie.

S’envelopper dans une couverture chaude

comment faire baisser la fièvre naturellement par la chaleur


Comment faire baisser la fièvre par la chaleur ? Les tremblements musculaires et les frissons sont les symptômes les plus typiques lorsque l’on a de la fièvre. Il peut être donc utile de se glisser sous une couverture chaude et de se mettre au lit avec une bouillotte afin de favoriser la transpiration et ainsi faire baisser la fièvre naturellement. En plus, la chaleur permet de casser les protéines du virus pour mieux le combattre. Elle aide le corps à retrouver une température plus basse. La perte de liquide étant trop importante pendant la transpiration, il faut boire beaucoup de liquides.

S’envelopper dans des draps mouillés

comment faire descendre la fièvre naturellement draps mouillés compresse vinaigre

En revanche, pour faire baisser la fièvre par le froid, il ne suffit que de vous envelopper dans une serviette (ou des draps) mouillée. Retirez-la quand elle commence à se réchauffer. Vous pouvez également en faire autant avec une paire de chaussettes. Mouillez-les, mettez-les et ajoutez une seconde paire par-dessus.

Appliquer des compresses de jus de citron (ou de vinaigre)

baisser la fievre remede grand mere compresse vinaigre jus citron chausettes

Un autre remède de grand-mère vieux comme le monde qui aide à faire baisser la fièvre naturellement, c’est la compresse de jus de citron et de vinaigre. À mettre sur les mollets, elle est très efficace et facile à faire. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron (ou de vinaigre blanc) et un litre d’eau tiède. Plongez-y deux torchons, essorez-les et enroulez-les autour des mollets, des genoux, des chevilles et des poignées. Aux pieds, vous pouvez mettre des chaussettes imbibées de vinaigre. Reposez-vous pendant 15-20 minutes et répétez la procédure si la fièvre ne baisse pas. Si vos jambes et vos mains sont froides, il vaut mieux opter pour la couverture chaude. De même, consultez un médecin avant d’appliquer des compresses à un petit enfant. Le jus de citron et le vinaigre peuvent veiller à d’éventuelles intolérances cutanées.

Boire du jus de framboises

comment baisser la fièvre remède grand-mère boire jus framboises maison

Une vieille croyance populaire disait qu’il faut « affamer » la fièvre. En d’autres termes, il faut se mettre à la diète afin de la faire baisser. Oubliez ! Lorsque vous avez de la fièvre, votre corps a quand même besoin d’un minimum d’énergie pour combattre le virus. Alors, au lieu de vous affamer, il vaut mieux manger légèrement. Préférez donc les soupes d’automne, le bouillon d’os maison, les tisanes, les jus de légumes et ceux de fruits, le jus de framboises en particulier. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il lutte efficacement contre les symptômes de la grippe.

Prendre un bain d’eau tiède

comment faire baisser la fievre bebe remede de grand mere prendre bain eau tiède

Comme déjà dit, se mettre au frais peut être très utile en cas de fièvre progressive. Cependant, on ne parle pas de prendre une douche froide. Le choc thermique est fortement déconseillé pour l’organisme. Il activerait la circulation sanguine et ne ferait que monter la fièvre. Il s’agit donc plutôt de se mettre dans un bain d’eau tiède pendant quelques bonnes minutes. Efficace et agréable, cette astuce est aussi très convenable pour soulager l’inconfort de votre enfant.

Glisser des oignons dans des chaussettes

comment faire baisser la fièvre bébé remède de grand-mère enfant oignon dans chaussette

Votre bébé a de la fièvre légère ? Pas de panique ! Elle finira par baisser grâce à cette petite astuce naturelle. Prenez un oignon et coupez-le en rondelles. Glissez ces dernières dans les chaussettes de votre enfant et laissez-le se reposer dans son lit. Changez les rondelles régulièrement. En plus de faire baisser la fièvre, ce remède de grand-mère soulage aussi le rhume. Vous pouvez remplacer l’oignon par une pomme de terre. Le tubercule réussira à absorber les toxines pour mieux endiguer la fièvre. Si le problème persiste au bout de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin, d’autant plus si la température dépasse 39 degrés chez un enfant et 40 chez un adulte.

Concocter une tisane d’achillée-millefeuille, fleur de sureau ou gingembre

faire baisser la fievre recette de grand mere infusion gingembre

Nos grand-mères sont unanimes là-dessus : boire des tisanes quand on a de la fièvre est un véritable must pour la faire baisser. Il en existe des centaines que vous pouvez tester chez vous, mais on ne vous a sélectionné que trois :

  • L’infusion d’achillée-millefeuille pour dilater les pores et favoriser la transpiration, ce qui fait baisser naturellement la fièvre. Pour la préparer, mettez une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante et laissez-la infuser pendant quelques minutes. Filtrez et buvez. Cependant, évitez en cas de grossesse, car achillée-millefeuille a tendance à stimuler l’utérus. Dans ce cas, préférez des infusions de fleurs de tilleul ou de sureau.
  • L’infusion de fleur de sureau possède les mêmes vertus que celle d’achillée-millefeuille. Elle est aussi très utile en cas de rhume et mal de gorge. Dans une tasse d’eau bouillante, mettez-en deux cuillères à café et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez et buvez.
  • L’infusion de gingembre est aussi très efficace contre la fièvre. Pour la préparer, mettez une demi-cuillère à thé de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante et laissez-le infuser pendant 15 minutes. Ajoutez un peu de miel et buvez.

Appliquer une compresse de blancs d’œuf

astuce grand mere pour baisser la fievre compresse blanc oeuf

À l’époque, les grands-mères appliquaient une compresse de blanc d’œuf sur le front et les pieds de leurs enfants pour faire baisser la fièvre. Alors, battez un blanc d’œuf dans un petit bol et lorsqu’il commence à monter, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mélangez de nouveau et mettez le mélange obtenu sur un linge propre. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussettes.

Une astuce de grand-mère pareille sera de mélanger une cuillère à soupe de miel à un jaune d’œuf. Appliquez le mélange sur la poitrine et laissez-le agir.

Faire une compresse d’aloe vera

astuce remede de grand mere pour faire descendre la fievre naturellement enfant adulte

Comme vous l’avez probablement compris, les compresses sont un remède de grand-mère testé et éprouvé pour faire descendre la fièvre naturellement. Pour cela, prenez une feuille d’aloe vera fraîche et pelez-la jusqu’à faire apparaître la couche blanche. Mettez cette compresse naturelle sur votre front ou bien sur celui de votre enfant et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, retirez l’aloe et râpez la partie qui aura séché. Remettez la compresse et répétez la procédure.

Préparer une infusion anti-fièvre au pamplemousse

remède de grand-mère pour faire baisser la fièvre infusion pamplemousse

Prenez un pamplemousse de taille moyenne et coupez-le en deux. Mettez les moitiés du fruit dans une casserole et recouvrez-les d’eau tiède. Portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes et laissez tiédir. Pressez l’agrume dans le liquide et jetez ses écorces. Pendant que le liquide refroidit, ajoutez un peu de grande camomille ou d’échinacée. Filtrez l’infusion et buvez-la. Ajoutez une cuillère à café de miel pour adoucir le goût amer du pamplemousse. Les écorces ont une haute teneur en quinine, un alcaloïde naturel utilisé pour soigner la fièvre jaune et prévenir le paludisme. Pour traiter des plaies et des éruptions cutanées, utilisez des cataplasmes au zeste de pamplemousse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué