Bienfaits et utilisations stupéfiantes de l’aloe vera

Auteur: Jasmine Guillot

Ah, l’aloe vera ! Cette plante médicinale dotée de nombreux super-pouvoirs pour la santé comme pour la beauté possède un nombre infini d’utilisations stupéfiantes. Utilisé frais, sous forme de gel ou de jus à boire, il est composé de 99% d’eau, comme la plupart des cactus dont il est cousin. À travers les époques, plusieurs cultures et dirigeants célèbres ont profité de la « plante de l’immortalité » (un nom qui lui a été donné par les Égyptiens). En fait, l’aloe faisait partie des soins beauté préférés de Cléopâtre. La reine appliquait du gel d’aloe sur tout son corps afin de nourrir et hydrater sa peau. Les Grecs, quant à eux, l’utilisaient pour soigner la calvitie et l’insomnie. En Amérique du Nord, les peuples l’ont surnommé « baquette magique du paradis ». Alors, après les Grecs, les pharaons d’Égypte et les Indiens d’Amérique, maintenant, c’est à vous de découvrir toutes les utilisations de l’aloe vera frais afin d’en profiter au maximum.

Comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti : utilisations et vertus de l’aloe vera

que faire avec comment utiliser l'aloe vera toutes les utilisations de l'aloe vera gel jus feuilles


Qu’est-ce que l’aloe vera ? Une plante grasse de la famille des lamiacées, l’aloe des Barbades est très reconnaissable par ses feuilles épaisses et charnues et ses épines qu’on peut voir sur le bord de ses branches. À travers le globe, le genre Aloe compte environ 500 espèces avec des tailles et des caractéristiques très différentes. En règle générale, deux parties de la « plante de l’immortalité » sont utilisées par ses adeptes : le jus des racines et le gel des feuilles. Ces derniers sont à utiliser de nombreuses façons, en fonction de l’effet recherché. On fait le point !

Feuille d’aloe vera : qu’est-ce qu’elle contient et que faire avec ?

comment utiliser une feuille d'aloe vera en pot bio


Comme déjà dit, l’aloe contient  99% d’eau et renferme plusieurs nutriments importants. Concernant son jus, il s’agit d’un bon laxatif naturel. Sa pulpe, quant à elle, est une vraie mine de vitamines, minéraux et acides aminés qui font de lui une plante médicinale très intéressante. Elle contient 6 antiseptiques naturels qui luttent efficacement contre la moisissure, certaines bactéries, les mycoses et un bon nombre de virus. Il n’est pas étonnant que plusieurs scientifiques mènent aujourd’hui des études sur le potentiel du gel d’aloe à combattre le SIDA et le cancer. Qu’il s’agisse d’un simple soin de beauté ou d’un remède naturel pour la santé, les propriétés et les utilisations de l’aloe vera sont nombreuses : hydratante, régénérante, cicatrisante, dépurative, anti-inflammatoire, anti-diabètique, etc. En usage externe (peau, cheveux, visage) ou interne (jus ou gel à boire), l’aloe vera peut être consommé de différentes manières, selon les effets escomptés.

Comment utilise-t-on l’aloe vera ?

comment peut on utiliser l'aloe vera pur frais bio naturel

En règle générale, la vertu principale de l’aloe vera est dérmatologique. Vous pouvez donc l’utiliser pour soulager plusieurs problèmes liés à la santé cutanée. Appliqué regulièrement et de façon uniforme sur le visage, il aide à lutter naturellement contre le vieillissement prématuré. Qui plus est, le gel de cette plante hydrate en profondeur la peau faciale, tout en stimulant sa régénération et sa production de collagène. Pour en profiter, il faut cependant le choisir avec soin. Préférez donc le gel pur et bio ou bien optez pour des produits cosmétiques qui en contiennent une forte concentration. Si vous voulez profiter de ses bienfaits en usage interne, optez pour une présentation sous forme de gélules ou de boissons (jus à boire). Attention cependant à la qualité : il doit être 100% bio, sans transformation et conservé à froid afin de préserver ses vitamines. Il ne faut pas non plus dépasser la dose recommandée, car l’aloe vera contient de l’aloïne, aux effets laxatifs.

Aloe vera en pot : conseils d’entretien

culture utilisation aloe vera en pot conseils entretien

Cultiver un aloe vera en pot chez vous n’a rien de sorcier. La plante grasse aux mille vertus supporte très bien la vie en pot. Elle se sent à l’aise dans une pièce lumineuse où la température ambiante ne tombe pas au-dessous de 10°C. L’idéal, c’est de la traiter comme un cactus. Elle n’a besoin que de très peu d’eau, alors, la bonne stratégie à adopter consiste à laisser bien sécher la terre entre deux arrosages. Le meilleur récipient à lui offrir est un pot en argile, assez large, pour que les racines qui s’étendent horizontalement s’y développent sans entraves. Pourtant, à titre d’information, il est possible de cultiver l’aloe vera en pleine terre, à condition de lui assurer les conditions adaptées et propices à son développement.

Comment extraire de l’aloe vera et le conserver ?

extrait aloe vera comment extaire de l'aloe vera conserver gel d aloe pur

Pour profiter de l’aloe vera, il faut tout d’abord apprendre comment extraire le gel des feuilles. On l’a dit et redit, la peau de cette plante grasse est toxique et ne doit pas être consommée. Avant de couper une feuille d’aloe, il faut vous assurer que la plante est assez mûre. Ses feuilles doivent être grandes et épaisses, d’environ 20 cm de longueur. Les feuilles situées sur l’extérieur de la plante sont les plus anciennes. Elles sont donc plus charnues et plus juteuses que celles qui sont au centre. Prenez un couteau et coupez l’une des feuilles situées à la périphérie de la plante.

Une fois coupée, la feuille commence à sécréter une substance jaune. Celle-ci n’est pas le gel d’aloe vera, mais de l’aloïne, un liquide irritant et laxatif qui ne doit pas être en contact avec le gel. Pour ne pas mettre de l’aloïne partout, mettez la feuille dans un bol à la verticale dans l’évier pour que la substance jaune puisse s’écouler. Lavez la feuille en la frottant avec vos doigts ou avec une brosse à légumes. Ensuite, passez au découpage.

utilisation aloe vera peau grasse acne masque anti acne maison

En fonction de la taille de la feuille choisie, vous pouvez la couper en plusieurs tranches (dans le sens de la largeur). Pour enlever l’aloïne, lavez bien les parties que vous venez de couper. Ensuite, coupez les épines dures et piquantes de la feuille. Pour extraire le gel d’aloe, posez la feuille à plat sur une planche à découper et enlevez sa peau (la partie toxique) à l’aide d’un couteau. Pour y réussir, passez la lame du couteau entre la peau et le gel épais. Après avoir extrait les morceaux de gel épais, coupez-les en cubes pour les conserver plus facilement.

Pour bien conserver les feuilles d’aloe vera, il faut tout d’abord bien les nettoyer. Il vaut mieux utiliser une brosse à légumes. Une fois nettoyées, séchez-les soigneusement. On vous rappelle que l’aloe vera est une plante grasse qui vit dans un environnement sec. Cela dit, elle ne doit pas être conservée au frais. Ne la mettez pas non plus dans de l’eau. Laissez-la telle quelle dans un endroit sec et bien aéré à température ambiante. Oui, même pendant l’été ! Évitez de la mettre au soleil. Optez pour un endroit sombre, mais assez aéré. Une fois coupée, la feuille d’aloe va cicatriser toute seule. Cependant, si vous la conservez très longtemps, elle risque de perdre petit à petit son poids et une bonne partie de son gel.

Utilisations de l’aloe vera sur le visage

utilisation de l'aloe vera sur la peau sur le visage

L’aloe vera est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter les plaies, guérir les brûlures et prévenir les infections. La plante a une longue histoire d’utilisation et elle est sans danger pour la peau. Vous pouvez utiliser le jus d’aloe pour apaiser la peau après l’avoir lavée avec un nettoyant doux. Il est possible de l’appliquer en traitement localisé pour gommer des imperfections et des irritations cutanées. Il convient aussi en tant que traitement de nuit contre l’acné et les coups de soleil. Utilisé seul ou combiné avec d’autres ingrédients naturels, le jus d’aloe vera peut améliorer considérablement vos problèmes de peau grasse. Enfin bref, cette plante grasse a de nombreux bienfaits pour la santé cutanée. Nous en listons les plus intéressants :

  • L’aloe vera est un astringent naturel. Il améliore l’apparence de la peau en minimisant les pores et en éliminant l’excès de sébum.
  • Il a des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les bactéries provoquant l’acné et les éruptions cutanées. De plus, il permet de guérir les cicatrices acnéiques.
  • La plante grasse a aussi des effets apaisants et rafraîchissants qui rajeunissent la peau terne et grasse.
  • L’aloe vera a des vertus hydratantes grâce auxquelles l’épiderme est hydraté sans devenir gras.
  • La succulente contient de nombreux minéraux et vitamines essentielles à la croissance et au fonctionnement de différents systèmes du corps, y compris la peau. Riche en vitamines A, C et E, elle nourrit l’épiderme en profondeur.

Utilisation de l’aloe vera contre l’acné – recette maison

40 utilisations de l'aloe vera masques beauté peau visage cheveux crepus

Certes, les peaux sujettes à l’acné sont plus prétentieuses que les autres. Le sébum qui s’accumule, les cellules mortes et les bactéries obstruant les pores, sont quelques-unes des causes de l’apparition des boutons et des comédons. Pour éviter ces derniers et retrouver une peau parfaitement lisse et éclatante, rien de tel qu’un masque visage maison anti-acné à base d’aloe, curcuma et miel !

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 c. à thé de poudre de curcuma
  • 1 c. à thé de miel
  • de l’eau de rose

Préparation :

Remuez tous les ingrédients dans un petit bol en ajoutant la quantité nécessaire d’eau de rose. Appliquez le masque sur le visage. Laissez reposer 15-20 minutes et rincez à l’eau claire.

Utilisations de l’aloe vera sur la peau du corps

utilisations de l'aloe vera en été coup de soleil brûlure gommage exfoliant

Au risque de nous répéter, le bienfait principal de l’aloe vera est dermatologique. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour lutter contre les signes de l’âge que pour réparer la peau du corps et soulager le feu après une brûlure. Par conséquent, l’aloe est parfait en cas d’accidents plus sérieux en cuisine. Ce dernier est également très convenable pour soigner les démangeaisons et les coups de soleil en été. Grâce à ses actifs concentrés, il favorise la cicatrisation de certaines plaies et aide à lutter contre le psoriasis. Vous avez une peau sèche et vous utilisez des crèmes hydratantes et du beurre corporel pour la traiter ? Remplacez-les par du gel d’aloe à poser directement sur la peau. Le même geste s’applique en cas de boutons d’acné.

Contre la brûlure

Vous avez touché la plaque de cuisson chaude dans la cuisine ou peut-être une éclaboussure d’huile vous a brûlé ? Pas de panique ! Le gel d’aloe vient à votre rescousse. Le bon geste à adopter : mélanger de l’huile de vitamine E avec du gel d’aloe.

utilisation aloe vera coup de soleil que faire avec gel d’aloe vera

Contre les coups de soleil

Vous êtes déjà parfaitement sensibilisé(e)s aux méfaits du soleil. Cependant, il vous arrive encore parfois d’attraper un coup de soleil et de minimiser son impact nefaste sur votre santé cutanée ! La honte ! Pour y rémedier naturellement, rien de tel que le gel d’aloe. Grâce à ses propriétés appaisantes similaires de celles de menthol, la pulpe de la plante grasse vous garantit un traitement efficace et 100% bio.

Comme un gommage exfoliant maison

Pour un gommage corporel maison et 100% naturel, coupez une feuille d’aloe dans le sens de la longueur et utilisez sa partie intérieure comme une éponge exfoliante sous la douche. Autre option : mélanger 150 g de flocons d’avoine avec 90 g de semoule de maïs, 100 ml de lait corporel et 4 c. à soupe de gel d’aloe. Cette recette vous garantit des pieds doux comme la peau d’un bébé.

Utilisations de l’aloe vera pour les cheveux

utilisation de l'aloe vera pour les cheveux peau visage

Prèsent dans un bon nombre de produits capillaires (shampoings, après-shampoings, soins sans rinçage, etc.), le gel d’aloe a le potentiel d’assainir le cuir chevelu. Il est donc idéal pour traiter les cheveux gras. Mais grâce à ses propriétés hydratantes et nourissantes, il fait un excellent soin naturel pour les crinières crépues.

Utilisation gel d’aloe vera sur cheveux crépus et bouclés – recette maison

utilisation gel aloe vera cheveux crépus bouclés

En plus de les hydrater, il apporte le zeste de nutrition nécessaire pour des cheveux bouclés en bonne santé. D’ailleurs, ces derniers ont toujours pu compter sur les huiles capillaires comme l’huile de ricin. Riche en minéraux, acides gras et vitamine E, elle se marie à merveille avec l’aloe pour chouchouter les crinières sauvages. Il suffit de mélanger les ingrédients suivants et c’est fait  !

  • 2 c. à soupe d’huile de ricin
  • 2 c. à soupe de gel d’aloe bio.

Appliquez le masque sur cheveux humides et laissez-le reposer pendant 15-20 minutes.

Utilisations de l’aloe vera en cuisine

utilisation aloe vera cuisine maison recettes remède naturel utilisation externe interne

En plus de soigner la peau et les cheveux, l’aloe vera contient des enzymes qui régulent les fonctions hépatiques, d’où viennent ses propriétés antalgiques et curatives contre les troubles digestifs. Il  rééquilibre la flore intestinale et, de ce fait, renforce naturellement les défenses immunitaires.Mais ce n’est pas tout ! Le suc d’aloe est une excellente source d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines qui boostent nos défenses immunitaires et luttent contre toutes sortes d’allergies. Pour profiter de toutes ces vertus, voici comment préparer votre propre jus d’aloe maison.

Préparation et utilisation du jus d’aloe vera

utilisation aloe vera jus maison bio recette

Ingrédients nécessaires : 

  • feuilles d’aloe
  • le jus d’un demi-citron (conservateur naturel)
  • 1 c. à soupe de miel (optionnel)

Préparation :

Épluchez la tige d’aloe vera à l’aide d’un couteau. Ôtez les piquants, puis le reste de la peau verte. On vous rappelle que la peau verte est toxique (surtout pour les chats). Prélevez ensuite le gel et rincez-le à l’eau claire. Mettez-le dans le bol de votre blender et ajoutez-y le jus d’un demi-citron. Ajoutez un peu de miel (optionnel) et d’eau de source. Mixez. Consommez aussitôt ou conservez au frais dans une bouteille hermétique stérilisée pendant une semaine.

Attention ! Ni le gel, ni le jus ne peuvent être chauffés, car leurs enzymes sont thermolabiles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué