SOS chevilles gonflées – 10 remèdes naturels pour soulager les enflures aisément

Auteur: Géraldine Dubois

En été, quand les températures sont plus élevées, il arrive qu’on souffre de chevilles gonflées. Les bonnes nouvelles sont que quand l’enflement des pieds est indolore cette condition n’est pas en fait dangereuse. Autrement dit, téléphoner à votre généraliste ou aller chercher de l’aide médicale n’est pas du tout nécessaire. Utiliser des médicaments pour soulager votre état n’est pas impératif non plus car il existe plusieurs remèdes naturels chevilles gonflées que vous pouvez facilement tester chez vous et qui n’entraînent pas d’effets secondaires.

Les causes pour les chevilles gonflées

grossesse chevilles gonflées remède naturel soulager enflures


Avant de vous présenter notre liste de remèdes naturels, il convient d’examiner les causes chevilles gonflées les plus courantes. En fin de compte, savoir pourquoi ça nous arrive peut nous aider à le prévenir la fois suivante, n’est pas ? Le plus souvent, les causes pour avoir des pieds enflés sont :

  • rester debout sur place ou assis dans la même position trop longtemps
  • être en surpoids
  • porter des chaussures mal ajustées
  • grossesse
  • facteurs liés au style de vie (consommation d’alcool, de trop de sel, etc.)
  • certaines conditions médicales

SOS chevilles gonflées : 10 remèdes naturels pour les soigner

chevilles gonflées remède naturel comment soulager enflures


Les déclencheurs énumérés ci-haut peuvent provoquer que du liquide s’accumule dans les tissus et dans ce cas on parle d’œdème. Bien que l’œdème se résolve généralement de lui-même, il existe des traitements maison qui peuvent réduire l’enflure plus rapidement et augmenter votre propre confort. En voici une dizaine à essayer hic et nunc :

boire eau hydrater contre chevilles gonflées remèdes naturels

1. Rester bien hydraté
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, boire suffisamment de liquides aide en fait à réduire l’enflure. Lorsque votre corps n’est pas assez hydraté, il retient le liquide qu’il a pour parer à la déshydratation éventuelle ce qui contribue au gonflement. Ainsi, boire 8 à 10 verres d’eau par jour est un remède naturel chevilles gonflées simple et efficace.

chevilles gonflées remèdes naturels porter chaussettes compression

2. Porter des chaussettes de compression
Les chaussettes de compression sont destinées à appliquer de la pression uniforme sur vos pieds ce qui améliore la circulation sanguine et prévient les bouffissures. Avantageusement, on peut les trouver dans une pharmacie, dans un magasin de sport et même les acheter en ligne. En les choisissant, ayez à l’esprit qu’on recommande une compression de moins de 15 mmHg pour les personnes saines.

bain sel epsom chevilles gonflées remède naturel anti enflures

3. Se faire un bain au sel d’Epsom
Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) peut non seulement aider à soulager les douleurs musculaires mais il peut également réduire l’enflure et l’inflammation. La théorie est que tremper ses pieds pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau fraiche avec un peu de sel d’Epsom élimine les toxines et détend les muscles. Un remède naturel chevilles gonflées relaxant à certainement essayer !

reposer pieds haut chevilles gonflées remède naturel contre enflures

4. Élevez vos pieds, de préférence au-dessus du niveau de votre cœur
En dormant, posez vos pieds sur des coussins et des oreillers pour les élever au-dessus du niveau de votre cœur. Si vous cherchez à réduire l’enflure des pieds pendant la grossesse, reposez-vous en vous détendant dans un fauteuil confortable et surélevez vos jambes sur un pouf ou un tabouret. Pratiquez plusieurs fois par jour pour environ 20 minutes à la fois pour que ce remède naturel chevilles gonflées fonctionne. Aussi, quand c’est possible, évitez de rester debout sur place pendant de longues périodes de temps.

chevilles gonflées remède naturel anti enflures promenades salle pause

5. Bougez !
Comme nous l’avons déjà mentionné, rester debout ou assis dans la même position pendant une longue période (comme c’est souvent le cas au bureau), peut entraîner un gonflement important des pieds. Alors, essayez de bouger de temps à autre, changez de position, faites une courte promenade dans la pièce ou une visite à la salle de repos toutes les deux heures.

aliments riches Magnésium contre chevilles gonflées remèdes naturels

6. Consommer des aliments riches en magnésium
Si vous retenez de l’eau et vous avez des crampes musculaires, il est probable que vous avez une carence en magnésium. Manger des aliments riches en Mg peut être utile pour certaines personnes dans la lutte contre les chevilles gonflées. Quelques-unes des bombes de magnésium à ajouter à votre alimentation sont :

amandes
tofu
noix de cajou
épinards
chocolat noir
brocoli
avocat

Prendre 200 à 400 milligrammes de magnésium par jour peut également aider à soulager le gonflement des extrémités. Cependant, attention : avant de prendre tout type de supplément, demandez l’avis de votre médecin généraliste et de votre gynécologue si vous êtes enceinte. Les suppléments de magnésium ne conviennent pas à tout le monde, surtout si vous souffrez d’une maladie rénale ou cardiaque.

réduire apport sodium chevilles gonflées remède naturel moins sel

7. Modifier sa diète
Saviez-vous que simplement réduire votre apport en sodium peut aider à prévenir l’enflure de vos pieds ? Optez pour des aliments à faible teneur en sodium et essayez de vous abstenir d’ajouter du sel aux repas. C’est l’un des remèdes naturels chevilles gonflées les plus bénéfiques pour votre corps dans son ensemble et à la longue !

chevilles gonflées remèdes naturels exercises perdre kilos régime

8. Perdre quelques kilos en cas de surpoids
Le surpoids peut empirer la circulation sanguine qui est de sa part la meilleure amie du gonflement des membres inférieurs. Perdre du poids peut donc aider à soulager la pression exercée sur vos pieds et éventuellement réduire l’enflure des chevilles. Discutez avec votre médecin pour vérifier si vous devez réellement perdre du poids et quelles sont les façons saines de le faire.

massage chevilles gonflées remède naturel soulager enflures

9. Se faire masser les chevilles gonflées
Le massage est un excellent moyen de parer aux pieds enflés sans même mentionner son effet relaxant global. Massez donc vos pieds (ou, mieux encore, demandez à quelqu’un de vous les masser !) des pointes vers le corps avec des mouvements fermes et exercez une certaine pression. Les massages sont bénéfiques pour déplacer le liquide accumulé hors de la zone touchée et à réduire l’enflure en résultat. Voilà un autre remède naturel chevilles gonflées agréable qu’on doit à tout prix mettre à l’épreuve !

aliments riches potassium contre chevilles gonflées remèdes naturels

10. Augmenter sa consommation d’aliments riches en potassium
Une carence en potassium peut contribuer à l’hypertension artérielle et à la rétention d’eau. Si vous n’avez pas de restrictions alimentaires, envisagez de manger des aliments contenant du potassium. Certains aliments qui en abondent sont :

patates douces
haricots blancs
bananes
saumon
pistaches
poulet

Essayez aussi de boire du jus d’orange ou du lait écrémé au lieu de boissons gazeuses. Nota bene : si vous avez des problèmes de santé, des problèmes rénaux en particulier, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter beaucoup de potassium à votre alimentation. Finalement, en cas de chevilles gonflées douloureuses, veuillez toujours chercher les services de votre médecin. Cela vaut à plus forte raison si la cause pour le problème est un traumatisme, une piqure d’insecte, des effets secondaires suite d’administration de médicaments ou si vous supposez que c’est un nouveau symptôme d’une condition déjà diagnostiquée.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué