Régime hypocalorique- c’est pour qui et comment le suivre pour perdre du poids sainement ?

Auteur: Amélie lafon

Les problèmes alimentaires deviennent de plus en plus fréquents et avec cela augmente le nombre des régimes alimentaires, proposés par les diététiciens. Vous connaissez déjà le régime Viking, le régime méditerranéen et le régime climatarien qui met l’accent sur le développement durable. Ils sont tous très spécifiques et concentrés sur différents problèmes de la santé ou de l’environnement. Aujourd’hui, on vous présentera en détails la diète la plus populaire et la plus souvent utilisée par tous ceux qui ont pour but de perdre du poids – le régime hypocalorique. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?

Qu’est ce qu’un régime hypocalorique


Le régime hypocalorique n’est pas une méthode fixe. C’est, en fait, une catégorie de plusieurs différents régimes dont l’objectif est de réduire l’apport quotidien en calories et par conséquence, d’amaigrir. Vous pouvez donc choisir le vôtre en fonction du résultat désiré et de votre mode de vie. Il est conseillé de perdre du poids grâce au régime hypocalorique dans les cas suivants :

– Surpoids qui augmente le risque cardiovasculaire
– Surpoids associé à un pré-diabète ou un diabète
– Surpoids qui cause une hypertension artérielle, une hypertriglycéridémie ou bien une hypercholestérolémie

Définition

régime hypocalorique femme avant après


La définition du régime hypocalorique est simple. Comme son nom l’indique, c’est un mode d’alimentation qui se concentre sur la réduction de l’apport quotidien en calories (hypocalorique = moins d’énergie). Ainsi, vous allez forcer votre corps à puiser dans ses réserves. Alors, pour trouver la diète qui vous convient le mieux, vous devez répondre à ces deux questions :

– Combien de kilogrammes voulez-vous perdre ?
– Pour combien de temps ?

Lorsque vous suivez un régime hypocalorique, vous consommez généralement entre 800 et 1 500 calories par jour. Pour certaines personnes, une alternative pour perdre du poids à court terme est un régime très faible en calories. Ce sont par exemple le régime cétogène, le régime Zero carb et le régime méditerranéen.

Menu régime hypocalorique

Menu du jour pour une diète avec peu de calories

Les scientifiques étudient les régimes hypocaloriques depuis les années 1980 en examinant les allégations selon lesquelles ces régimes restrictifs pourraient ralentir le processus de vieillissement. Mais quand il s’agit de la perte de poids, le conseil est simple : Absorbez moins de calories que vous n’en dépensez (par le biais de la vie quotidienne et d’un exercice physique délibéré) et vous perdrez du poids. Alors, l’apport de calories est individuel en fonction de votre mode de vie. Voilà pourquoi il existe plusieurs variations de ce régime alimentaire. Dans les paragraphes suivants, vous allez trouver un exemple de menu pour les diètes hypocaloriques les plus utilisées.

Régime hypocalorique à 1200 calories

Toast aux œufs à l'avocat recette régime hypocalorique

Bien que 1 200 calories soient la bonne quantité pour certaines personnes, cela peut être très restrictif pour d’autres. C’est pourquoi vous pouvez doubler ou tripler la quantité de légumes à chaque fois que vous en avez besoin et ajouter des fruits parmi les repas principaux. La règle la plus importante est que vous ne devez pas dépasser 1200 calories par jour. Cela veut dire que tous les aliments sont autorisés, mais avec modération. Voilà un exemple de menu hypocalorique de 1200 calories :

Petit-déjeuner (266 calories)

1 toast aux œufs à l’avocat :

  • 1 tranche de pain au blé entier
  • 1/4 d’avocat moyen
  • 1 gros œuf, cuit à la coque ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive

1 clémentine

Collation (61 calories)

1/3 de tasse de myrtilles
1/4 de tasse de yaourt grec riche en graisse

tasses de soupe aux raviolis de légumes régime 1200 calories

Déjeuner (341 calories)

2 tasses de soupe aux raviolis de légumes :

  • 1 poivron, coupé en dés
  • 2 tasses de courgettes coupées en dés
  • 1 oignon, émincé
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 350 ml d’eau chaude
  • 800 ml de purée de tomates
  • 425 ml de bouillon de légumes
  • 170 g de raviolis au fromage complet
  • Poivre rouge, poivre noir, basilic ou marjolaine

1 tartine de tomate au cheddar :

  • 1 tranche de baguette complète coupée en diagonale
  • 2 tranches de tomate
  • 1 ½ c. à soupe de cheddar râpé

Collation (93 calories)

3 c. à soupe d’houmous
1 tasse de concombre coupé en tranches

régime hypocalorique à 1200 calories

Dîner (451 calories)

Saumon et légumes :

  • 115 g de saumon au four
  • 1 tasse de choux de Bruxelles rôtis
  • 185 g de riz brun
  • 1 c. à soupe de noix
  • Sel et poivre

Vinaigrette :

Mélangez 1 ½ c à café d’huile d’olive, de jus de citron et de sirop d’érable et assaisonnez avec du sel.

Préparation :

Arrosez les choux de Bruxelles avec 1/2 cuillère à café d’huile d’olive et faites-les cuire au four à 220 degrés pendant environ 15-20 minutes. Enduisez le saumon de 1/4 de cuillère à café d’huile d’olive et assaisonnez. Faites cuire au four à 220 degrés pendant 4-6 minutes. Garnissez le riz cuit, les choux de Bruxelles et le saumon de noix.

Régime hypocalorique à 800 calories

des œufs pour petit-déjeuner régime 800 calories

Le régime à 800 calories est l’un des plans de perte de poids les plus populaires qui ressemble au régime Sirtfood qui a complètement transformé le corps d’Adèle. Selon son fondateur, le Dr Michael Mosley, ceux qui suivent de près le régime Fast 800 peuvent perdre jusqu’à 5 kg en deux semaines. Bien sûr, cela peut être choquant pour votre organisme. Vous devez donc, être attentifs surtout si vous combinez cette diète avec une pratique sportive.

Petit-déjeuner (190 calories)

  • 2 œufs battus
  • Une petite noix de beurre ou une cuillère à café d’huile
  • Sel et poivre
  • Herbes fraîches selon vos préférences

Collation (47 calories)

1/2 pomme moyenne

Régime hypocalorique à 800 calories

Source : www.goodto.com

Déjeuner (221 calories)

Pizza aux légumes

1. Préchauffez le gril sur un réglage moyennement chaud. Versez 200 g de tomates hachées dans une passoire et secouez pour enlever l’excès de jus. Puis, ajoutez 1 c. à soupe de purée de tomates et ½ c. à café d’origan séché. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
2. Faire légèrement griller un pain pita complet. Coupez-le en deux.
3. Tartinez les moitiés de pita de sauce tomate et garnissez-les de 2 poivrons rouges grillés et coupés en tranches, 2 champignons blonds, coupés très finement. Saupoudrez de 35 g de mozzarella râpée, arrosez d’un filet d’huile d’olive et passez sous le gril pendant 4-5 minutes.

Collation (70 calories)

9 abricots séchés

Dîner (271 calories)

Fromage blanc et raisins secs

  • 1/4 de tasse de raisins secs
  • 1 tasse de fromage cottage

Mélangez les raisins secs au fromage cottage et dégustez !

Régime hypocalorique et sport

régime hypocalorique perte de poids et le sport

Suivre un régime hypocalorique tout en faisant de l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces de perdre du poids et de ne pas le reprendre. Même si vous avez beaucoup de poids à perdre, ne vous laissez pas intimider. Des études montrent que le fait de perdre seulement 5 % de votre poids corporel peut avoir un impact positif sur votre santé. Il faut quand même noter que 800 calories ne sont pas suffisantes du tout si vous faites du sport. Cette diète n’est pas recommandée aux athlètes et aux personnes qui font du sport régulièrement et intensivement. Dans ce cas, il faut augmenter l’apport de calories en respectant votre mode de vie.

Les inconvénients du régime hypocalorique

régime hypocalorique perte de poids définition

Le régime hypocalorique est très difficile à respecter, car il fournit beaucoup moins de calories que nécessaire pour maintenir un poids sain. Les calories quotidiennes recommandées sont de 2 500 pour les hommes et de 2 000 pour les femmes. Alors, soyez attentif et consultez votre médecin avant de commencer, car il est impossible d’accepter tous les éléments nutritionnels dont votre organisme a besoin en ne mangeant que 800 ou 1000 calories par jour. Dans ce cas, un médecin ou un nutritionniste peut vous prescrire des compléments alimentaires adaptés.

Le régime hypocalorique n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou celles qui allaitent. Il ne convient pas aux enfants ou aux adolescents, sauf dans le cadre de programmes de traitement spécialisés. Il peut également ne pas convenir aux personnes de plus de 50 ans en fonction de la nécessité éventuelle de prendre des médicaments pour des maladies préexistantes, ainsi que de la possibilité d’effets secondaires.

Les inconvénients du régime hypocalorique

Les effets secondaires peuvent inclure :

  • une sensation de faim
  • une baisse d’énergie
  • constipation ou diarrhée
  • des crampes
  • amincissement des cheveux
  • une bouche sèche
  • des maux de tête
  • des étourdissements
  • effet yo-yo

Tenez aussi en compte que ce régime peut aussi causer une perte de masse musculaire ou osseuse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué