Que manger le soir pour maigrir ? Ne sautez pas le dîner, mais choisissez parmi ces 7 aliments légers !

Auteur: Géraldine Dubois

Les vacances approchent à grand pas et vous voulez perdre quelques kilos pour avoir l’air attractif dans le maillot de bains ? Le sport et la restriction calorique sont vos meilleurs amis pour accomplir cette mission importante. L’heure de prendre le dîner ne doit pas être tardive non plus. Bien sûr, la chose la plus importante, c’est la quantité et le type d’aliments qu’on consomme avant de se coucher. Et cela vaut à plus forte raison quand on vise des résultats à long terme sans effet yo-yo et risques. Alors, que manger le soir pour maigrir ?

À quelle heure dîner et que manger le soir pour maigrir ?

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Contrairement aux idées largement répandues, sauter le dîner pour perdre du poids n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, les nutritionnistes recommandent d’opter pour des repas légers, sains et faciles à digérer. À quelle heure dîner ? Eh bien, ça dépend de plusieurs facteurs, mais des recherches italiennes de 2021 ont démontré que 19 heures au plus tard est le temps de souper à cibler si l’on veut rester sain, vivre longtemps et ne pas grossir. Ce qui compte, c’est laisser à notre corps suffisamment de temps à digérer la nourriture avant de se coucher. En même temps, on ne doit pas laisser une plage temporelle trop importante, car on aura faim de nouveau tard le soir, juste avant d’aller au lit. Mais que manger le soir pour éviter l’excès de calories, l’indigestion et l’insomnie ?

Le potage de légumes

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Vous ne pouvez jamais vous tromper avec la soupe ! Choisissez simplement vos légumes de saison préférés, ajoutez un oignon, faites-les cuire dans un autocuiseur avec de l’eau et voilà. N’oubliez pas d’assaisonner au goût avec poivre, sel et jus de citron frais. Bien sûr, vous pouvez même sauter le traitement thermique et préparer une soupe froide de tomates, un velouté de courgettes, un gaspacho de concombre, etc. Quel que soit son type, la soupe est merveilleuse pour votre intestin et en plus, elle vous gardera hydraté. Le potage de légumes est facile et rapide à digérer, vous n’avez donc pas à attendre des heures avant d’aller vous coucher.

Un bol de salade fraîche

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Une salade de légumes frais est la top réponse pour toute personne qui se demande que manger le soir pour perdre du ventre. En ce qui concerne les ingrédients pour votre salade minceur, vous avez des options presque indénombrables, selon la saison. Les légumes-feuilles sont une bonne base à laquelle vous pouvez ajouter quelques cuillerées d’autres légumes et fruits coupés en dés. Ajoutez aussi un peu de pois chiches, des pousses, des noix crues ou des cubes de tofu pour rendre votre salade encore plus délicieuse et plus rassasiante à la fois. Les légumes frais et les noix sont plein de fibres qui combattent le métabolisme lent et aident à perdre la graisse, y compris celle du ventre.

Des céréales complètes

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Une petite portion d’un plat à base de grains entiers est une autre solution idéale quand on ne sait pas que manger le soir et on vise la perte de poids saine. L’avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l’orge, le sarrasin, le seigle et le boulgour ne sont que quelques-unes des options incontournables. Les poivrons, les courgettes, les tomates et les champignons, ainsi que plusieurs noix sont des accompagnements parfaits aux mets à base de graines complètes. N’oubliez pas les épices pour que votre plat devienne irrésistible… Que pensez-vous d’un taboulé aromatique, des poivrons farcis au riz brun ou un risotto de sarrasin aux champignons ?

Le quinoa léger et rassasiant à la fois

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Dans le même ordre d’idées, le quinoa est une pseudocéréale qui est légère et donc parfaite pour le dîner. Le quinoa cuit par avance est un ingrédient « universel « car on peut le mettre dans une salade de légumes, en faire un curry ou l’utiliser comme garniture light au lieu du riz blanc ou les pommes de terre. Léger, délicieux, riche en minéraux, protéines et fibres, le quinoa donne une sensation de satiété sans lourdeurs d’estomac et ballonnements.

Le poulet ou le poisson grillé

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Le poulet ou le poisson cuits à la vapeur sont parmi les denrées les plus saines et les moins caloriques. Si vous les trouvez fades, grillez-les ou faites-les cuire au four avec des herbes aromatiques de votre choix. Gardez à l’esprit que, étant riches en protéines, le poulet et le poisson prennent du temps à digérer. Alors, gardez ces options pour les moments quand vous vous demandez que manger le soir, mais vous avez au moins 4 heures jusqu’à l’heure de vous coucher.

Certains produits laitiers

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Si vous ne souffrez pas d’une intolérance au lactose ou d’une allergie alimentaire aux produits laitiers, ceux à faible teneur en graisses sont une possibilité à prendre en considération comme dîner minceur. La ricotta, le fromage de chèvre frais et la mozzarelle, même en quantités modestes, peuvent vous rassasier longtemps. Le champion de tous les produits laitiers ? Bien sûr, c’est le yaourt nature plein de microorganismes bénéfiques pour le microbiote intestinal et favorisant la perte de poids. Vous pouvez même en faire un dessert minceur à se lécher les doigts !

Les lentilles et les autres légumineuses

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Et que manger le soir pour un dîner protéiné sans produits d’origine animale et plein de fibres alimentaires ? Les lentilles, les petits pois et les pois chiches, entre autres, sont une solution magnifique que vous pouvez rendre encore plus délicieuse et saine en leur ajoutant des légumes pleins de vitamines. Des soupes savoureuses, des salades copieuses et des plats principaux parfumés – les légumineuses peuvent participer partout !

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Source utilisée : www.healthshots.com

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