L’eau gazeuse fait-elle grossir ? Est-ce que sa consommation comporte des risques ? Et des bienfaits ?

Auteur: Géraldine Dubois

L’eau gazeuse contient du dioxyde de carbone (CO2) dissous, ce qui la rend pétillante avec de nombreuses bulles miniatures. Sa carbonatation peut se produire de façon naturelle quand l’eau remonte à la source ou artificiellement en ajoutant du CO2 sous pression. L’eau naturellement effervescente contient assez souvent des minéraux tels que le sodium ou le calcium et ceux-ci peuvent également être ajoutés à l’eau gazéifiée par l’homme. Plusieurs personnes aiment consommer cette boisson acidulée incolore, mais est-ce que c’est en fait sans risques ? L’eau gazeuse fait-elle grossir ? Pose-t-elle d’autres risques pour notre santé ? Y a-t-elle des bienfaits à nous offrir ? Voilà les mythes et la réalité !

L’eau gazeuse fait-elle grossir ? Est-elle dangereuse pour la santé ?

est ce que eau gazeuse fait grossir maigrir consommation risques santé bienfaits


Depuis des années, il y a eu un débat concernant les implications pour la santé de la consommation d’eau pétillante. Mais est-ce que ces préoccupations sont infondées ou il y a une dose de vérité dans chaque spéculation ? En réalité, l’eau gazeuse fait-elle grossir et cause-t-elle des caries dentaires, entre autres ? Doit-on l’éviter ?

Quels sont les risques liés à la consommation d’eau gazéifiée ?

eau gazeuse faite maison quelles sont risques santé bienfaits consommation


Comme vous le savez, l’eau est une ressource essentielle dont tout organisme vivant a besoin pour vivre. Une personne ne peut pas survivre sans eau, car celle-ci est nécessaire à la plupart des processus dans le corps. Cependant, certaines propriétés de l’eau gazeuse peuvent être associées à des risques pour la santé des hommes.

Est-ce que le soda entraîne une perte de calcium ?

eau gazeuse pour maigrir fait elle grossir consommation risques santé

Il existe des théories selon lesquelles les boissons gazeuses peuvent entraîner une perte de calcium dans les os. Les chercheurs pensent que le phosphore, présent dans certains sodas, réduit la quantité de calcium que le corps peut absorber. Selon une étude de 2006, les boissons au cola sont associées à une faible densité minérale osseuse chez les femmes.

Toutefois, l’eau gazeuse ne contient pas de phosphore. De plus, la plupart des gens obtiennent suffisamment de phosphore à partir des aliments qu’ils consomment tous les jours. En fait, selon la National Osteoporosis Foundation des États-Unis, certaines eaux minérales gazeuses peuvent améliorer la santé des os. L’organisation ajoute que les boissons gazeuses ne doivent pas remplacer les boissons riches en calcium, comme le lait.

L’eau pétillante cause-t-elle des caries ?

eau gazeuse fait elle grossir consommation quels risques santé bienfaits

L’eau pétillante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, contient du CO2, ce qui la rend légèrement acide. L’acide dans les aliments et les boissons peut éroder la couche protectrice dure de la dent, connue comme l’émail. Dans une étude de 2017, des chercheurs ont découvert que l’eau artificiellement gazéifiée érodait l’émail des dents en laboratoire. L’érosion de l’émail augmentait au fur et à mesure que les niveaux de carbonatation étaient plus élevés.

De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir de l’acide citrique comme additif rehausseur de saveur. L’acide citrique augmente davantage l’acidité de l’eau gazeuse, ce qui peut entraîner une érosion encore plus importante. Bien sûr, les autres sodas sont pires à cet égard en raison de l’ajout de sucre dans leur composition. À propos, boire à la paille limite le contact des boissons gazeuses avec vos dents, ce qui diminue les dommages.

Eau acidulée et syndrome de l’intestin irritable

est ce que eau gazeuse fait grossir consommation pose risques santé bienfaits

Bien que l’eau gazeuse en soi ne puisse pas être la cause du syndrome de l’intestin irritable (SII), sa consommation peut provoquer une poussée des symptômes d’une personne déjà touchée. C’est pourquoi, les gens qui souffrent de mal aux intestins et ventre gonflé doivent éviter non seulement le soda nature, mais aussi les boissons gazeuses dans leur ensemble.

L’eau gazeuse fait-elle grossir ?

eau gazeuse fait elle grossir consommation comporte risques santé bienfaits

Finalement, la question à un million de dollars : l’eau gazeuse fait-elle grossir ? Il existe des études assez contradictoires traitant l’effet de l’eau pétillante sur la prise de poids. Par exemple, une étude japonaise a révélé que la consommation d’eau gazeuse provoquait une sensation de satiété chez les jeunes femmes. Cependant, l’étude était de petite taille et n’offrait aucunes données sur les effets de sa consommation chez les hommes.

hypertension boissons eau pétillante alternative saine boissons gazeuses sucrées

En s’appuyant sur la logique, l’eau gazeuse ne pourrait pas nous faire grossir, car elle ne contient de calories. Pourtant, ayez à l’esprit que si d’autres ingrédients sont ajoutés, comme des exhausteurs de goût, la boisson peut contenir du sodium et des calories – généralement 10 calories ou moins. En même temps, les quelques calories de l’eau pétillante n’entraînent habituellement pas de prise de poids, même à long terme.

D’autres recherches suggèrent que l’eau gazeuse peut augmenter les niveaux de la ghréline, qui est une hormone de la faim. Toutefois, ces résultats étaient dans une étude animale et ils n’ont pas encore été corroborés dans les études humaines. En conclusion, on peut dire que pour le moment, il n’y a pas de preuves scientifiques que l’eau effervescente nous fait prendre des kilos.

Comment se compare-t-elle aux autres boissons ?

eau gazeuse fait elle grossir consommation bienfaits comment aromatiser soda

Comparée à d’autres boissons gazeuses, l’eau effervescente peut être considérée comme l’alternative la plus saine. L’eau gazeuse ordinaire ne contient que d’eau et du CO2, ce qui signifie qu’elle n’a pas de sucres ajoutés, d’édulcorants ou d’arômes artificiels. De plus, elle hydrate le corps de la même manière que l’eau plate. Néanmoins, si vous la trouvez trop fade, il existe toujours des solutions…

Comment aromatiser l’eau gazeuse en la gardant saine ?

eau gazeuse fait elle grossir consommation bienfaits que ajouter aromatiser

Une personne qui souhaite donner une saveur ou une douceur saine à son eau pétillante peut lui ajouter :

  • des tranches de concombre ou d’agrumes
  • quelques gouttes de jus de fruits à 100 %, comme de la grenade
  • des myrtilles ou des fraises
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • des morceaux de pastèque ou de mangue

L’ajout de fruits, de légumes ou d’herbes sains à l’eau gazeuse est non seulement rafraichissant, mais on tire aussi des avantages supplémentaires sous la forme de vitamines et minéraux.

Source utilisée : www.medicalnewstoday.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué