À quelle heure dîner ? Prenez votre repas du soir à 19 heures pour vivre plus longtemps !

Auteur: Paul Mano

Parce que l’alimentation et le sommeil sont étroitement liés, l’heure et ce qu’on mange au dîner a toute son importance. En effet, Un repas trop lourd et trop riche va causer des problèmes d’endormissement. De même, si le repas est pris juste avant d’aller dormir, le sommeil va être plus difficile à trouver. Que faut-il manger et surtout à quelle heure dîner le soir ? Suivez nos conseils !

À quelle heure dîner ? Pourquoi ?

a quelle heure dîner 2022


L’espérance de vie ne cesse d’augmenter au fil des années. Pour notre plus grand bonheur, les espoirs de vivre plus longtemps et en bonne santé vont de pair.  Si l’alimentation joue un rôle clé dans la longévité, l’heure du dîner pourrait aussi avoir un impact sur la santé des consommateurs. Voyons ensemble pourquoi.

Mangez tôt et à heures fixes !

Que faut il manger pour dîner


Il faut savoir que plus on mange, plus on oblige le corps à s’activer à l’heure où il devrait normalement être au repos. De plus, à la suite d’un repas, la température du corps augmente. Or, nous ne pouvons nous endormir que lorsque la température du corps est abaissée. À ce titre, il est conseillé de prendre son repas du soir à heures fixes, de préférence entre 19 h et 21 h environ. De même, le fait d’avoir des horaires régulières concernant les repas est aussi un bon moyen d’éviter les grignotages et de maintenir un poids idéal.

À quelle heure dîner ? Quelle serait l’heure idéale ?

mangez tôt bon pour la santé

Une étude italienne parue en mars 2022 dans la revue Frontiers in Nutrition s’est intéressée aux habitudes alimentaires des habitants de l’Aquila, une province des Abruzzes réputée pour abriter de nombreux centenaires. En plus de leur mode de vie sain et de l’absence quasi totale d’antécédents médicaux, les chercheurs ont constaté que les participants avaient pour habitude de dîner tôt le soir, en moyenne vers 19 heures. La soixantaine de participants étaient tous de poids normal et présentaient une fréquence extrêmement faible d’hypertriglycéridémie et d’hypercholestérolémie.

Pourquoi manger si tôt le soir ?

à quelle heure faut-il manger le soir

Dîner tôt permet de creuser un écart de 17,5 heures, du dîner jusqu’au déjeuner du midi.  C’est ce que l’on appelle le délai de restriction calorique bénéfique pour notre santé. Les chercheurs italiens ont souligné l’importance de faire une pause dans l’alimentation. En effet, ce temps permet d’éviter “le stress postprandial nocturne”, une nuit stressante et d’optimiser la réponse métabolique. Cependant, l’heure du dîner n’est pas le seul facteur de longévité. L’activité physique et le régime alimentaire jouent aussi leur rôle.

 Que faut-il consommer le soir pour bien dormir ?

mangez des légumers le soir 2022

Le régime alimentaire des nonagénaires et centenaires était riche en céréales, légumes, fruits et légumineuses. À l’inverse, ils ne consommaient presque jamais de viande, peu d’œufs, et surtout aucune sucrerie. Le dîner de 19 h se composait principalement de soupes de légumes, de polenta, de légumes, d’œufs ou de fromage.

mangez tôt et sainement

Le petit déjeuner, très léger, vers 6 h du matin, se limitait à du lait et du pain, parfois du jambon. C’est le déjeuner qui jouait le rôle de repas principal de la journée :  pâtes ou polenta, haricots. Ce repas se déroulait chaque jour vers 12 h 30. En somme, mangez sain et à heures régulières !

À quelle heure dîner ? Quels rituels peut-on mettre en place ?

lire avant de dormir en rituel du soir

Pour optimiser votre sommeil, nous vous conseillons d’adopter un rituel quotidien. C’est un peu fastidieux, mais vous verrez, les résultats seront au rendez-vous ! Voici une idée de programme à suivre :

  • Commencez à dîner vers 19 h 15. Privilégiez un repas léger à base de légumes frais. Le soir, oubliez les protéines animales, surtout la viande rouge qui diminue l’absorption du tryptophane et freine la fabrication de sérotonine, l’hormone du sommeil. Prenez le temps de manger pour ne pas avoir envie de grignoter après votre repas. Une demi-heure minimum vous donnera un sentiment de satiété.

évitez la viande rouge le soir avanr de dormir 2022

  • Octroyez-vous un temps libre de 20 h à 21 h 45  pour vous relâcher et évacuer votre journée harassante. Il faut absolument prendre du temps pour soi. Si vous avez des enfants, proposez-leur le même programme pour favoriser leur récupération, mais aussi pour pouvoir vous détendre.

tisane du soir rituel

  • Ensuite, vers 22 h, mettez en place un rituel qui permettra à votre cerveau d’interpréter cette habitude comme un signe de proximité avec le coucher. Quelques exemples pêle-mêle :  lisez un livre ou faites-vous une tisane peuvent faire partie de vos habitudes quotidiennes avant d’aller vous coucher. Les plantes ayant des vertus naturellement sédatives et luttant contre les troubles du sommeil sont la camomille, la passiflore ou encore le tilleul.  Profitez-en !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué