Quels aliments de votre placard pouvez-vous manger même après la date de péremption ?

Auteur: Hélène Proux

Vous trouvez dans votre garde-manger une boîte de céréales dont la date de péremption est dépassée – y allez-vous quand même ? Dans de nombreux cas, c’est un indicateur important de l’innocuité de l’aliment, mais pour certains produits, elle peut être utilisée comme une ligne directrice. Nous avons rassemblé les produits qui peuvent être consommés après la date indiquée sur l’emballage, à condition de prendre les précautions nécessaires.

Pourquoi la date de péremption des aliments est-elle importante ?

quel aliment peut on manger apres la date de péremption


Les apparences et les odeurs peuvent parfois être trompeuses, c’est pourquoi, ces dates de péremption estampillées sur les emballages peuvent vous guider dans la bonne direction et aider à prévenir des maladies. Qu’il s’agisse de fromages crémeux ou d’aliments de base pour les sandwichs, il est préférable de jeter ces produits périmés une fois leur date de péremption dépassée, à moins que vous ne vouliez risquer un jour de malaise. De l’autre côté du spectre, voici probablement les aliments que vous jetez trop tôt.

Mélange à gâteau

peut on manger mélange à gâteau après date limite de conservation


Effectivement, vous pouvez encore utiliser les mélanges à gâteau en toute sécurité pendant quatre à cinq mois après la date d’expiration, à condition qu’ils aient été conservés dans un endroit frais et sec. Vous avez envie de relever un défi ? Voici quelques belles recettes de gâteaux à préparer ce printemps.

Compote de pommes

date de péremption boite de conserve peut on manger après

Les pots de compote de pommes non ouverts et non réfrigérés peuvent encore être consommés en toute sécurité jusqu’à 18 mois après la date de péremption. L’essentiel est de les stocker dans un endroit frais et sombre de votre garde-manger.

Date de péremption des fromages à pâte dure

fromage date de péremption dépassée peut on manger

Les fromages à pâte dure comme le cheddar et le parmesan peuvent être consommés même si des moisissures ont commencé à se former. Veillez simplement à couper les parties moisies avant de les râper pour vos macaronis au fromage ou pour garnir vos pâtes. En général, les fromages à pâte dure peuvent être mangés pendant un mois après leur date de péremption.

Œufs

date de péremption oeuf peut on manger après

Voici une astuce pour vérifier que les œufs ne sont pas périmés sans les ouvrir : placez-les dans un bol d’eau pour constater leur flottabilité. S’ils coulent, ils peuvent encore être consommés ; s’ils flottent, jetez-les dans le bac à compost. Voici d’autres façons créatives de cuisiner avec des œufs.

Pain

peut on manger du pain date de péremption dépassée

Si vous voulez prolonger la durée de conservation de votre pain, rangez-le au réfrigérateur – il peut durer jusqu’à deux semaines – ou gardez-le au congélateur.

Beurre

beurre date de péremption peut on manger après

Si votre beurre est sur le point d’expirer, mettez-le au congélateur pour qu’il reste frais plus longtemps. Gardez à l’esprit quand même qu’il est préférable de tout utiliser après l’avoir décongelé.

Date de péremption des pâtes alimentaires

peut on manger pâtes alimentaires après date limite consommation

Les pâtes ne s’abîment pas facilement car ce sont des produits secs. Vous pouvez les utiliser bien après la date de péremption, tant qu’elles ne dégagent pas une odeur bizarre (les pâtes aux œufs peuvent dégager une odeur de rance). En général, les pâtes sèches ont une durée de conservation de deux ans, mais vous pouvez la pousser jusqu’à trois ans. Alors allez-y, faites vos lasagnes ou vos carbonara avec le paquet que vous avez trouvé caché au fond de votre garde-manger.

Mélanges de salades vertes

consommation après date de péremption mélange de salades

Les paquets de mélanges de salades, d’épinards et de roquette peuvent être consommés après la date limite. Si les feuilles sont flétries, il suffit de couper les morceaux avant de les utiliser. Lorsque vos légumes verts commencent à se décomposer (feuilles molles et visqueuses), il est temps de les jeter.

Aliments congelés

peut on manger des laiments congelés date de consommation expirée

Les températures glaciales empêchent les aliments de se gâter, de sorte que ceux qui sont congelés et emballés peuvent généralement être consommés sans danger au-delà de leur date de péremption. Si l’aliment subit des brûlures de congélation dues à la déshydratation causée par l’oxydation, il ne sera pas très savoureux. Cependant, si vous vous sentez économe, ces produits peuvent être avalés sans risque.

Biscuits, craquelins et croustilles

peut on manger biscuits après date limite consommation

Lorsque les biscuits ou les chips vieillissent, le goût rassis est assez évident. Mais tant qu’ils ne sentent pas mauvais (les huiles contenues dedans peuvent se détériorer avec le temps) et qu’ils ne s’effritent pas dans votre main, vous pouvez les manger. Voir ici les amuse-bouches sans cuisson que vous ne pouvez pas rater.

Date de péremption du chocolat

date de péremption chocolat peut on manger après

Le chocolat peut se conserver bien au-delà de la date limite de consommation, en fonction de sa qualité, de la façon dont il est stocké et du fait que l’emballage est ouvert ou non. Idéalement, vous devez conserver vos produits chocolatés dans un endroit frais et sec, à une température de 21ºC ou moins. Les sucreries peuvent être conservées dans le garde-manger de deux à quatre mois après la date d’impression, de six à huit mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique et de deux à trois ans au congélateur.

Beurre de cacahuète

peut on manger beurre de cacahuète après date limite de conservation

S’il n’est pas ouvert, le beurre de cacahuète se conserve un an après sa date de péremption, qu’il soit stocké dans le garde-manger ou dans le réfrigérateur. Une fois ouvert, il se conserve trois à quatre mois dans le garde-manger ou six à huit mois dans le réfrigérateur après cette date. Le beurre d’arachide naturel a une durée de conservation plus courte – seulement deux à trois mois dans le garde-manger ou trois à six mois dans le réfrigérateur après sa date de péremption.

Céréales

peut on manger céréales date de consommation expirée

Les céréales peuvent être mangées jusqu’à six mois après la date de péremption, à condition que vous puissiez supporter le goût rassis ! Faites preuve de créativité dans la cuisine avec les délicieuses friandises que vous pouvez préparer avec.

Date de péremption des aliments marinés

consommation après date de péremption aliments marinés

Les concombres, poivrons, betteraves et autres légumes marinés se conservent un à deux ans après leur date de péremption, qu’ils soient ouverts ou non, et peuvent être conservés au réfrigérateur ou dans le garde-manger. Ils peuvent perdre leur croquant avec le temps, mais peuvent encore être utilisés sans danger.

Comment savoir si un produit mariné est périmé ? Un signe certain est la présence d’un couvercle arrondi ou en forme de dôme.

Ketchup, moutarde et relish

peut on manger ketchup après date limite consommation

En réalité, les condiments comme le ketchup, la moutarde et la relish ont une longue durée de conservation. Si votre ketchup n’est pas ouvert, il peut être gardé dans le garde-manger jusqu’à un an après sa date de péremption. Une fois ouvert, stockez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 6 mois à venir. La moutarde jaune peut être conservée sans être ouverte jusqu’à deux ans après sa date limite ou pendant un an au réfrigérateur après son ouverture. La relish non ouverte peut être gardée jusqu’à 2 ½ ans, ou jusqu’à 9 mois au réfrigérateur après ouverture.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué