Quel est ce fruit à multiples avantages à consommer régulièrement ? Top 7 des bienfaits de la pomme sur la santé !

Auteur: Géraldine Dubois

Avec plus de 7 500 cultivars à qualités extrêmement variées, il n’est pas surprenant que les pommes soient le fruit le plus consommé dans le monde. De la Gala douce et succulente, à travers la Granny Smith verte, juteuse et agréablement acidulée jusqu’à la Pink Lady jaune et rouge rosé bien sucrée, il y a certainement une bonne variété pour chaque goût. À croquer directement, à inclure dans des desserts et même à en faire du cidre, c’est un fruit magnifique ! Mais hormis la polyvalence culinaire, les bienfaits de la pomme sur la santé la rendent encore plus exceptionnelle…

Quels sont les bienfaits de la pomme les plus importants ?

quels sont les bienfaits de la pomme sur la santé intestinale aliment digestif


Dans l’article actuel, nous avons le plaisir de vous révéler 7 des top bienfaits de la pomme pour notre organisme. Bien sûr, ce sont des avantages potentiels, car le régime alimentaire individuel est bien subjectif, mais ils sont scientifiquement prouvés. Alors, sans plus tarder, voilà quelques raisons pour lesquelles « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ».

Un cocktail de nutriments bénéfiques

quels sont bienfaits de la pomme sur la santé humaine prévention maladies


Selon plusieurs directives diététiques, les pommes sont considérées comme des fruits bien riches en nutriments, surtout quand on les consomme sans les peler. Par exemple, une pomme moyenne de 200 grammes a la valeur nutritionnelle suivante :

Calories : 104
Glucides : 28 grammes
– dont 5 grammes de fibres alimentaires
Vitamine C : 10 % des apports journaliers recommandés
Cuivre : 6 % des valeurs conseillées
Potassium : 5% de la valeur journalière indispensable
Vitamine K : 4% de l’apport quotidien recommandé

Les pommes fournissent aussi du magnésium et du calcium, ainsi que les vitamines E, B1 et B6. La vitamine E sert d’antioxydant liposoluble, la vitamine B1 – également connue comme thiamine – est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme, et la vitamine B6 est essentielle à la synthèse de globules rouges, elle régule les hormones et support le système immunitaire. Les pommes sont pareillement une riche source de polyphénols – les antioxydants protégeant nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de la pomme, laissez la peau, car elle contient la moitié des fibres et la plupart des polyphénols.

Les bienfaits de la pomme côté perte de poids

quels sont les bienfaits de la pomme sur la santé perte de poids fruit minceur

Les pommes étant riches en fibres et en eau, ce sont des fruits relativement rassasiants. Et une sensation de satiété prolongée fait partie des stratégies de perte de poids les plus vastement exploitées. Non seulement elle aide à gérer votre appétit, mais elle peut par ailleurs réduire votre apport énergétique dans son ensemble. Sans même mentionner le vinaigre de cidre de pommes dont on peut prendre 1 ou 2 cuillères à soupe avant le repas dans le but de limiter le stockage de graisses !

quels sont les bienfaits de la pomme perte de poids vinaigre cidre pommes

Dans une étude, la consommation de pommes entières a augmenté la sensation de satiété jusqu’à 4 heures de plus que la consommation des mêmes quantités de purée ou de jus de pomme. La recherche suggère également que la consommation régulière de pommes peut réduire considérablement l’indice de masse corporelle (IMC). Finalement, les polyphénols contenus dans la pomme peuvent avoir, eux aussi, des effets anti-obésité.

Manger des pommes est bon pour votre cœur

bienfaits de la pomme sur santé cardiovasculaire réduire risque accident

Ayant mentionné l’indice de masse corporelle, sa valeur élevée est considérée comme l’un des facteurs de risque de maladies cardiaques. Il en va de même pour le taux élevé de cholestérol sanguin LDL ou « mauvais cholestérol ». Heureusement, l’abondance de fibres solubles dans les pommes pare à ces deux paramètres liés à votre santé cardiovasculaire. Les autres bienfaits de la pomme sur la santé de votre cœur sont dus aux polyphénols dans sa composition. Certains d’entre eux, à savoir l’épicatéchine flavonoïde, peuvent abaisser la tension artérielle, diminuant le risque d’accident vasculaire cérébral.

Des fruits santé réduisant le risque de diabète

quels sont les bienfaits de la pomme poire santé réduire risque diabète type 2

Selon une compilation d’études, manger des pommes (et des poires) peut également réduire votre risque de diabète de type 2 de 18 % ! Ces bienfaits de la pomme sont liés à sa teneur élevée des polyphénols antioxydants quercétine et phlorizine. La quercétine a des effets anti-inflammatoires capables de réduire la résistance à l’insuline, un état considéré souvent comme pré-diabétique. En même temps, on pense que la hlorizine réduit l’absorption de sucre dans les intestins, ce qui est bénéfique dans la même veine.

Bienfaits de la pomme sur la santé intestinale

quels sont les bienfaits de la pomme sur la santé valeur nutritionnelle

Le type de fibres que l’on trouve dans les pommes est bénéfique à la prolifération des bactéries favorables à l’intestin et combat la constipation. Cela explique pourquoi les scientifiques pensent que ce fruit délicieux combat l’inflammation et nous protège contre certaines maladies chroniques.

Est-ce que les pommes peuvent protéger notre cerveau ?

quels sont les bienfaits de la pomme sur la santé féminine après 60 ans

Grâce à ses capacités anti-inflammatoires, la quercétine dans les pommes est en état de protéger notre cerveau du stress oxydatif. En fait, des recherches menées sur des rats ont montré que les effets antioxydants de ce polyphénol font baisser la probabilité de maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence !

Des alliés dans la lutte contre le cancer

quels sont les top bienfaits de la pomme sur la santé prévention cancer

Finalement, la teneur en fibres et en antioxydants de la pomme a été associée aussi à un risque réduit de certains types de cancer. Cependant, davantage de recherches chez l’homme sont nécessaires pour que les scientifiques puissent tirer des conclusions définitives. Lequel de ces bienfaits de la pomme trouvez-vous le plus pertinent ?

Sources utilisées : www.healthline.com

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26394262

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33397106

www.ncbi.nlm.nih.gov

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué