Comment fabriquer un piège à moustiques infaillible ou un répulsif naturel ? En bonus une astuce de grand-mère !

Auteur: Paul Mano

Profiter des belles journées d’été va de pair avec le combat permanent mené face aux moustiques qui envahissent nos maisons. Ces derniers peuvent malheureusement venir tout gâcher avec leurs piqûres et leurs bourdonnements incessants. De plus, ils perturbent notre sommeil et nous empêchent de profiter de belles soirées dans votre jardin ou sur votre terrasse. Heureusement, vous avez la possibilité de confectionner un piège infaillible pour les capturer en deux temps trois mouvements. On vous dit tout de suite comment fabriquer un piège à moustiques, et bien plus encore, dans cet article.

Comment se débarrasser des moustiques chez vous ?

fabriquer un piège anti-moustiques 2022


L’été, les moustiques sont attirés par les odeurs, mais aussi par le dégagement du CO2 lié à la respiration ou la transpiration. Pour mettre fin à leur omniprésence et les empêcher de s’incruster chez nous, voici deux solutions simples et efficaces :  fabriquer facilement un piège à moustiques redoutable et (ou) créer une bougie à la citronnelle pour les chasser de chez vous. Profitez-en !

Fabriquer un piège à moustiques redoutable

fabriquer un piège à moustiques 2022


Pour réaliser ce piège à moustiques, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une bouteille en plastique
  • 300 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 g de levure de boulanger
  • Du ruban adhésif

fabriquer un piège à moustiques DIY

D’abord, commencez par tracer un cercle autour de la bouteille de façon à ce que sa partie inférieure soit plus grande que sa partie supérieure. Ensuite, coupez la bouteille en deux. Puis, versez le sucre dans la partie inférieure de la bouteille. Dans le même temps, faites chauffer l’eau dans une casserole puis versez-la dans la partie inférieure de la bouteille. Laissez refroidir une vingtaine de minutes avant d’ajouter la levure. Quels sont les bienfaits de ce mélange ? Il produit immédiatement du dioxyde de carbone qui attire les moustiques.

quel piège à moustiques 2022

Continuons la procédure de fabrication : retirez le bouchon de la bouteille et insérez la partie supérieure de la bouteille à l’envers dans la zone remplie de ce mélange. Après cela, fixez les bords avec du ruban adhésif. Enfin, placez votre piège dans votre chambre à coucher ou dans une autre pièce trop souvent envahie par les moustiques.  Il est tout à fait possible de remplacer le sucre par un fruit, un jus ou du miel. Le résultat sera le même : les moustiques se faufileront à l’intérieur et se retrouveront piégés. Résultat garanti !

Une alternative au piège à moustiques : la bougie à la citronnelle comme répulsif naturel

bougie à la citronnelle DIY

Voici pour vous, contrairement à certains produits nocifs proposés sur le marché, un répulsif moustiques naturel, lui aussi, en mesure d’éloigner les moustiques sans composants chimiques. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre bougie anti-moustique :

  • 150 g de cire en paillettes
  • 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 1 bocal vide de 245 ml
  • 1 mèche ou ficelle de cuisine

répulsif anti moustiques bougie à la citronnelle 2022

Voici comment procéder pour la fabriquer : dans un premier temps, commencez par faire chauffer la cire au bain-marie avant d’ajouter l’huile essentielle de citronnelle. Puis, positionnez la mèche au fond du bocal en versant une goutte de cire pour la coller à l’intérieur. Ensuite, maintenez-la en position verticale à l’aide d’un support puis versez le mélange. Laissez tranquillement refroidir. Vous verrez, une fois allumée, cette bougie va faire fuir les moustiques tout en diffusant une senteur agréable dans la pièce. Vous vous demandez pourquoi vous n’y aviez pas pensé plus tôt ? Pas de souci, il n’est jamais trop tard !

En bonus : l’astuce de grand-mère pour chasser les moustiques

clous de girofle en cuisine et pour la santé

Terminons cet article avec une astuce de grand-mère qui marche depuis la nuit des temps : les clous de girofle. Ceux-ci sont très utilisés en cuisine. En effet, leur parfum d’œillet, ajouté à leur saveur piquante légèrement amère, sont très prisés. De même, les clous girofle possèdent entre autres des propriétés antibactériennes, anesthésiantes et antiseptiques. Ils soulagent aussi les rhumatismes et peuvent faire office d’anti-douleurs naturels.

répulsif anti moustiques naturel les clous de girofles 2022

C’est également une astuce toute simple pour faire fuir les moustiques. Comment en profiter ? D’abord, piquez des oranges ou d’autres agrumes avec une dizaine de clous de girofles. Ensuite, déposez les oranges coupées en deux dans des coupelles. Puis, placez-les dans différents endroits stratégiques de la maison. Cet insecticide naturel fonctionne parfaitement. Pour une efficacité prolongée, cette opération doit être renouvelée tous les deux jours. Il est grand temps d’envisager de profiter de votre délicieuse recette d’apéritif grec sur votre terrasse sans ces invités indésirables, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué