Par quoi alterner les fleurs du jardin face à un soleil brûlant ? 5 plantes supportant la sécheresse

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les graminées que vous voyez flotter dans votre jardin sont fragiles et tendres, mais savez-vous qu’il y a parmi elles des plantes supportant la sécheresse. Leur vue aérienne évoque les dunes sur le littoral et les roches baignées par les embruns salés. En effet, leur charme n’est pas dans la palette de couleurs, mais dans leur aspect sophistiqué et alors, pourquoi ne pas planter ces « îles flottantes » dans le jardin. Quelles graminées privilégier pour ne pas laisser des endroits désertiques dans son espace extérieur pendant les périodes de sécheresse ?

Qu’est-ce que les plantes supportant la sécheresse ?

plantes supportant la sécheresse graminées fragiles tendres vue aérienne


Si vous êtes du type des gens qui préfèrent se divertir en été et non pas fourrer dans le jardin pour secourir les plantes assoiffées, optez pour les graminées ornementales tolérant la sécheresse. Elles sont spécifiquement adaptées pour prospérer dans des conditions désertiques, donc une fois qu’elles sont établies, vous pouvez dire adieu aux factures d’eau élevées et aux plantes flétries et profiter d’un paysage naturel magnifique.

plantes supportant la sécheresse créer superbes ensembles accents sentier bordures jardin


Comme les grands roseaux qui se balancent aux monticules à feuilles fines, ces plantes supportant la sécheresse créent de superbes ensembles et des accents de sentier et des bordures de jardin. Non seulement ces graminées vous donneront une pelouse à faible teneur en eau, mais beaucoup d’entre elles attireront les pollinisateurs, ce qui vous permettra de maintenir l’écosystème local et d’obtenir un spectacle estival coloré de papillons, d’oiseaux et d’abeilles.

Le choix de graminées résistant à la sécheresse est grand : le Barbon de Gérard

plantes supportant la sécheresse forme touffue attire magnifiques pollinisateurs

Cette appellation insolite colle parfaitement à l’Andropogon gerardi.  Si les fleurs énormes et voyantes ne sont pas votre tasse de thé, cette graminée est faite pour vous. Sa forme touffue attire de magnifiques pollinisateurs sans surcharger l’esthétique de votre pelouse. C’est une plante hôte pour les larves de papillons et son nectar est une source de nourriture vitale pour la nymphe commune des bois (une espèce de papillon).

plantes supportant la sécheresse jardins prairies fleurs sauvages jardins chalets haies intimité

Les grands exemplaires de ces plantes supportant la sécheresse ont une longue durée de vie et sont idéaux pour les jardins et les prairies de fleurs sauvages, les jardins de chalets et les haies d’intimité. Leurs racines longues et robustes qui peuvent s’étendre jusqu’à 3 m de profondeur, mettent du temps à s’établir, mais une fois qu’elles sont saines et fortes, elles résisteront à l’érosion. Les pentes et les zones vallonnées où d’autres graminées refusent de pousser, adoptent le Barbon de Gérard volontiers.

Ses tiges solides bleu-vert se propagent principalement par rhizomes (tiges souterraines) et par auto-ensemencement. Ses fleurs en forme de pied de dinde fleurissent en automne, passant du rouge au bordeaux à l’approche du froid. Les feuilles et les tiges deviennent orange et rouge cuivré pour donner à votre pelouse un regain d’intérêt hivernal. Le plein soleil et le sol bien drainé pour cultiver cette jolie graminée sont les conditions sine qua non.

L’avoine bleue est parmi les plantes supportant la sécheresse

plantes résistant à la sécheresse avoine bleue contraster vert jardin

Que diriez-vous d’ajouter du bleu contrastant au vert dans votre jardin ? L’Helictotrichon sempervirens ou l’avoine bleue compacte et arquée donne une touche de bleu glacier à votre rocaille, bordure de vivaces ou autour des allées de pierre. Cette graminée forme des monticules bien rangés avec des lames fines et robustes qui contrastent magnifiquement avec les plantes plus grandes en vert émeraude.

Dans les climats plus chauds, l’herbe d’avoine bleue pousse à feuilles persistantes et produit des tiges de fleurs d’environ 1 m et de jolis panaches de fleurs bleu pâle au milieu de l’été. Dans les régions plus froides, l’herbe devient bronzée en hiver et peut fleurir moins régulièrement.

plantes résistant à la sécheresse excellent compagnon sauge russe sédum lavande anglaise

Elle se marie bien avec d’autres plantes vivaces résistant à la sécheresse. C’est un excellent compagnon de la sauge russe (Salvia yangii), de la Gaillardia grandiflora, du sedum tapis (Sedum lineare) et de la lavande anglaise (Lavandula angustifolia).

Le plein soleil est une condition favorable pour cette herbe ornementale.

L’Herbe des fontaines (Pennisetum alopecuroides) justifie son nom

plantes résistant à la sécheresse herbe fontaine ressemble eau coulante mouvement jardin

Ressemblant à une fontaine qui coule, la couronne de l’herbe  ajoutera du mouvement à votre jardin chaque fois que le vent souffle. Cette herbe haute et dressée de saison chaude a un feuillage vert foncé finement texturé et des épis de fleurs violets, roses, crème ou cuivrés qui ressemblent à des goupillons fleurissant à la fin de l’été.

En automne, les feuilles deviennent orange-bronze et s’estompent en beige à mesure que le temps frais s’installe, ce qui procure un intérêt naturel pour l’hiver. Au début du printemps, coupez votre herbe de fontaine à 8 à 15 cm au-dessus du sol pour la préparer à une nouvelle croissance printanière. Vous pouvez le faire en attachant des touffes avec de la ficelle et en les coupant avec un taille-haie.

plantes vivaces résistant à la sécheresse planter patio allées délimiter doucement espace

Plantez de l’herbe de fontaine autour des caractéristiques du paysage comme les patios ou les allées pour délimiter doucement l’espace et donner à votre pelouse un intérêt vertical. Certains propriétaires trouvent que l’herbe des fontaines semble trop mauvaise au printemps avant la formation des fleurs, vous pouvez donc la planter avec des heucheras ou avec de l’échinacée pourpre pour la définition.

Plantez de l’herbe de fontaine avec la couronne de la plante (là où la tige rencontre les racines) au-dessus du niveau du sol pour éviter la pourriture des racines, en particulier dans les zones à faible drainage.

Le carex à feuilles de cuir est originaire de Nouvelle-Zélande

plantes vivaces résistant à la sécheresse carex feulles cuir compagne bulbes arbres persistants

Étant une excellente compagne de bulbes et d’autres plantes vivaces et arbustes résistant à la sécheresse, le carex à feuilles de cuir est une herbe courte. Elle forme un monticule avec un feuillage ressemblant à un poil de cuivre-orange qui se cambre doucement vers le sol et se balance dans la brise.

plantes vivaces résistant à la sécheresse été petites fleurs argentées couper joli bouquet

 

Dans les climats plus chauds, le carex à feuilles de cuir pousse comme un arbre à feuilles persistantes pour offrir un intérêt hivernal joyeux. En été, de petites fleurs argentées émergent et peuvent être coupées pour un joli bouquet ou une présentation séchée. Coupez le feuillage au début du printemps pour préparer vos plantes à une croissance fraîche et saine.

Des plantes résistant à la sécheresse : Panic grass

plantes vivaces résistant à la sécheresse panic grasse former bordure haie écran intimité

Cette graminée n’a rien de commun avec la panique. Également connue sous le nom de panic raide, elle peut former une bordure bien rangée, une haie ou un écran d’intimité. En forme d’arc, la plante  attire les papillons avec des fleurs roses aérées en été, des feuilles jaune-orange et des graines rouges brillantes en automne et des feuilles bronzées en hiver.

C’est vraiment une ressource écologique pour les oiseaux et la faune indigènes : une fois que les fleurs sont montées en graines, laissez-les sur la plante pour fournir du matériel de nidification et de la nourriture tout au long des mois d’hiver. Cette gracieuse herbe vert-bleu préfère le plein soleil mais peut pousser à l’ombre partielle avec une croissance plus souple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué