Pourquoi mon citronnier ne fait pas de citrons ? Voici les raisons et comment faire pour récolter des fruits ?

Auteur: Hélène Proux

Les citronniers sont des arbres fruitiers très gratifiants à cultiver pour les jardiniers amateurs. Comme ils poussent bien en conteneurs, on peut profiter de leurs fruits sous presque tous les climats. Cependant, ils nécessitent un certain entretien. Si votre citronnier ne fait pas de citrons, il y a généralement 5 raisons probables pour cela. Nous vous expliquons les gestes à adopter pour avoir une bonne récolte.

5 raisons courantes pour lesquelles un citronnier ne fait pas de citrons et comment y remédier

pourquoi citronnier sans fruits


Les arbres fruitiers évoquent les jours d’été et fournissent de belles fleurs et des fruits colorés. Si vous attendez avec impatience la limonade maison et que votre citronnier ne produit pas de citrons, il y a peut-être une explication simple. Lisez la suite pour en savoir plus !

Échec de la pollinisation

comment polliniser un citronnier d'intérieur pour obtenir des fruits


Les arbres ne peuvent pas produire de fruits sans une pollinisation réussie, ce qui signifie qu’ils doivent d’abord produire des fleurs viables. Si votre citronnier a des fleurs mais ne donne pas de fruits, le problème est très évident : les fleurs ne sont pas pollinisées.

Les citronniers sont autoféconds, ce qui signifie que chaque arbre peut polliniser ses propres fruits ; il n’a pas besoin d’un deuxième arbre pour la pollinisation croisée. Lorsque les citronniers sont cultivés à l’extérieur, ils dépendent principalement des insectes pollinisateurs pour assurer le processus. À l’intérieur, cependant, où les arbres n’ont pas de contact avec les insectes, ils ne donneront pas de fruits sans aide.

Comment polliniser un citronnier ?

Si votre arbre est à l’intérieur, brossez très soigneusement ses fleurs avec un pinceau doux après leur ouverture. Cela permettra de transporter le pollen vers le pistil.

Si votre arbre est à l’extérieur, évitez d’utiliser des pesticides à large spectre qui peuvent tuer les insectes. Vous pouvez attirer les abeilles et d’autres bestioles utiles dans votre jardin en plantant des soucis ou d’autres fleurs dont les pollinisateurs raffolent.

Températures non appropriées

pourquoi mon citronnier ne fait pas de citrons

S’il est vrai que vous pouvez faire pousser des citronniers à l’intérieur dans à peu près n’importe quel climat, ils ont tout de même certaines exigences en matière de température et d’ensoleillement.

Les arbres peuvent tolérer des températures basses pendant de courtes périodes, mais la plage de température optimale est de 13°C à 29°C. En outre, pour que les citronniers fleurissent, les températures diurnes et nocturnes ne doivent pas varier de plus de cinq à dix degrés.

Si vous cultivez votre arbre à l’intérieur, la variation de température ne sera probablement pas un problème, mais la lumière du soleil pourrait l’être. Les citronniers ont besoin d’au moins six heures par jour de lumière solaire directe pour produire des fleurs. Les feuilles peuvent s’adapter à des niveaux d’ensoleillement plus faibles, mais il est peu probable que les fleurs, et donc les fruits, se développent.

Quelle exposition pour un citronnier ?

Si votre citronnier pousse dans un récipient, gardez-le à l’intérieur jusqu’à ce que les températures extérieures atteignent régulièrement les 10°C ou plus, même la nuit. Lorsque vous le déplacez à l’extérieur, faites-le progressivement sur une période de deux semaines ; un changement brusque d’environnement peut entraîner la chute des feuilles, des fleurs et des fruits.

Placez les arbres d’intérieur près d’une exposition ouest ou sud, où ils auront les meilleures chances de recevoir six heures de lumière directe du soleil chaque jour.

Pourquoi un citronnier ne fait pas de citrons ? Manque d’eau

comment arroser un citronnier pour obtenir des citrons

Lorsque les citronniers ne reçoivent pas assez d’eau, ils ne donnent pas de fruits ou peuvent laisser tomber les fruits qui se sont déjà développés. Cela est particulièrement vrai pendant les trois premières semaines qui suivent l’apparition des fleurs. Le stress hydrique pendant cette période garantit pratiquement l’absence de citrons.

Même si les arbres reçoivent de l’eau tous les jours, ils peuvent subir un stress dû à la sécheresse. Cela est particulièrement vrai pour les arbres plantés à l’extérieur, où de petites quantités d’eau peuvent ne pas atteindre les racines les plus profondes.

Comment arroser un citronnier ?

Prenez l’habitude d’arroser vos citronniers assez souvent pour que le sol reste humide mais pas saturé. Laissez le premier ou le deuxième centimètre de terre sécher un peu avant d’irriguer à nouveau. Les citronniers sont sensibles à la pourriture des racines, il est donc important de laisser le sol se drainer correctement entre les arrosages.

La fréquence d’arrosage et la quantité d’eau que vous donnez à votre arbre dépendent de l’endroit où il est planté. En général, cependant, il est préférable d’arroser profondément mais moins souvent que d’humidifier superficiellement plusieurs fois par semaine.

Pendant les trois semaines qui suivent l’éclosion des fleurs, il n’est pas nécessaire d’augmenter la quantité d’eau que vous donnez à votre arbre, mais essayez de ne pas laisser le système racinaire se dessécher complètement.

Pendant les mois d’hiver, vous pouvez diminuer l’arrosage.

Manque de nutriments

comment fertiliser un citronnier pour qu'il donne des fruits

Les citronniers ont besoin d’une fertilisation régulière pour s’épanouir et donner des fruits. Un engrais équilibré sera utile, mais ces arbres se nourrissent beaucoup d’azote. En fait, ils ont besoin de deux fois plus d’azote que de phosphore ou de potassium, donc même si vous appliquez régulièrement un produit approprié, votre citronnier peut ne pas recevoir suffisamment de nutriments.

Selon la composition du sol, la plante peut également avoir besoin de manganèse, de zinc ou de fer. Bien que ces éléments ne soient pas aussi cruciaux que l’azote, le phosphore ou le potassium, ils sont importants pour sa santé à long terme et sa capacité générale à se développer.

Comment fertiliser un citronnier ?

Tout d’abord, analysez votre sol pour savoir quels éléments nutritifs s’y trouvent déjà. Cela peut vous éviter de surfertiliser votre arbre par inadvertance.

Vous avez plusieurs options de fertilisation. Certains experts recommandent un spray foliaire que vous pouvez appliquer directement sur les fleurs de l’arbre. Cela peut aider votre citronnier à fructifier, mais c’est une solution à court terme seulement.

Il peut être plus efficace de chercher un engrais 2-1-1 à libération lente ou un mélange d’engrais spécialement conçu pour les agrumes et les avocatiers. Il existe également des fertiliseurs conçus pour les plantes « acidophiles », ce qui inclut les citrons.

Pourquoi un citronnier ne fait pas de citrons ? Origine de la plante

pourquoi citronnier ne donne pas de fruits

Si vous avez acheté votre arbre dans une pépinière, il donnera probablement des fruits. En revanche, si vous avez planté votre citronnier à partir de graines, il se peut qu’il ne porte jamais de citrons. En outre, les citronniers issus de graines deviennent rarement assez grands ou robustes pour fleurir.

Ce que vous pouvez faire

Si votre arbre est issu d’une graine, profitez-en comme plante d’intérieur ou comme plante ornementale. Les citronniers restent attrayants même s’ils ne fleurissent pas ou ne donnent pas de fruits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué