Quelles fleurs au potager pour attirer ou repousser les insectes ?

Auteur: Hélène Proux

Il existe des milliers d’espèces d’insectes bénéfiques au jardin, qui nous aident à lutter contre de nombreux parasites. Si vous voulez encourager ces bestioles utiles, ainsi que les pollinisateurs, de fréquenter vos plates-bandes, vous devez planter certaines variétés de fleurs au potager. En outre, il y a des plantes qui éloignent les insectes de vos légumes. Elles repoussent les nuisibles, combattent les maladies ou améliorent la croissance des autres végétaux. Trouvez les fleurs répulsives ci-dessous !

Planter ces variétés de fleurs au potager pour attirer les insectes pollinisateurs

fleurs au potager attirer insectes pollinisateurs


Effectivement, de nombreuses bestioles jouent un rôle essentiel dans la croissance de nos plantes de potager. Les mouches, les abeilles, les papillons et les mites pollinisent les cultures tandis que les araignées, les coléoptères, les mantes, les guêpes parasitoïdes, les chrysopes et autres prédateurs se nourrissent des parasites. En attirant certains de ces insectes utiles dans votre jardin, vous pouvez réduire la pression exercée par les nuisibles, contribuer à la formation d’un sol sain et améliorer les rendements. Voici 5 fleurs que vous pouvez cultiver cette saison pour assurer la santé et la prospérité de vos plantations !

Achillée millefeuille

fleurs au potager pour attirer les abeilles achillée millefeuille


Cette fleur vivace attire un large éventail d’insectes prédateurs, ainsi que des papillons qui se délectent de ses grandes fleurs riches en nectar. Les fleurs, qui se déclinent dans une gamme de nuances de rouge, de jaune et de blanc, s’élèvent sur un tapis de feuillage dentelé qui dégage un agréable parfum d’herbes lorsqu’on l’écrase.

Fleurs attirant les abeilles : Dahlia

fleurs au potager pour attirer les papillons dahlias

Du rouge profond au rose délicat, cette fleur buissonnante et herbacée est l’une de nos préférées. À part des massifs fleuris, cette fleur est une vraie tentation pour les insectes qui volent au-dessus de votre potager. Cependant, il est important de se procurer la bonne variété de dahlias pour aider vos petits amis. Choisissez plutôt les types plus ouverts à fleurs simples ou semi-doubles, qui sont des plantes rustiques et nécessitent peu d’entretien.

Marguerite

les fleurs indispensables au potager pour attirer insectes marguerite

De fait, la marguerite est un excellent attracteur de papillons et d’abeilles. Ces petites fleurs au potager, avec leur aspect classique blanc et jaune, sont particulièrement aptes à attirer des amis volants utiles.

Fleurs pour les insectes pollinisateurs : Pissenlit

fleurs utiles au potager pour attirer insectes pissenlit

Les pissenlits sont parmi les plantes les plus faciles à cultiver et les plus rustiques, et constituent un moyen sûr d’attirer les insectes utiles dans votre jardin. Plutôt que de se débarrasser de ces beautés jaune vif, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les encourager à pousser !

Les pissenlits fleurissent pendant une longue saison, du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, fournissant une nourriture indispensable aux pollinisateurs tels que les abeilles.

Souci

fleur souci au potager pour attirer insectes pollinisateurs

Petite plante annuelle, cette espèce à fleurs orange et jaunes se mélange facilement aux plates-bandes de légumes pour ajouter de la couleur et des services de lutte contre les parasites.

Le souci a également l’avantage d’être excellent pour améliorer la santé du sol, et ses racines sont censées éloigner les nématodes qui causent des maladies et qui affectent souvent les tomates et d’autres légumes. Essayez d’acheter des variétés à centre ouvert pour que les insectes puissent facilement atteindre le pollen.

Plantes répulsives insectes : quelles fleurs au potager pour repousser les nuisibles ?

fleur au potager pour repousse insecte

En plus d’être belles, les fleurs et autres plantes peuvent apporter des avantages supplémentaires à votre potager. En mélangeant les plantes suivantes à vos courgettes, tomates, concombres et courges, vous aurez un peu d’aide naturelle pour empêcher les parasites d’infecter votre jardin. Mieux encore, elles constituent une prévention naturelle qui, espérons-le, limitera la quantité d’insecticide que vous devrez utiliser si les insectes commencent à s’emparer d’une plante.

Pétunia

quelles fleurs au potager pour repousser insectes pétunia

Les pétunias aident à repousser les pucerons, les coccinelles, les cicadelles et les punaises de la courge. Par ailleurs, si vous aimez cultiver des tomates, vous pouvez planter des pétunias à côté comme une prévention naturelle des parasites.

La plupart des pétunias préfèrent bénéficier d’au moins six à huit heures de soleil par jour ; toutefois, pendant les périodes les plus chaudes de l’été, une ombre partielle peut être bénéfique pour que les fleurs restent heureuses et saines. Ils apprécient un sol bien drainé et n’aiment pas trop se dessécher entre les arrosages.

Fleurs au potager pour éloigner les insectes : Géranium

fleurs répulsives insectes géranium

Les beaux géraniums peuvent repousser les cicadelles et d’autres types d’insectes. S’ils sont bien entretenus, ils vous récompenseront par de jolies fleurs et ajouteront une touche de couleur à un jardin essentiellement vert.

Les géraniums peuvent pousser avec bonheur en plein soleil ou à l’ombre partielle. Ils sont relativement tolérants à la sécheresse et peuvent rester secs pendant quelques jours avant de montrer des effets néfastes.

Fleur repoussant les insectes : Chrysanthème

fleurs inti insectes pour potager chrysanthème

Les chrysanthèmes sont excellents pour repousser les fourmis, les cafards, les scarabées japonais, les tiques, etc. Il est recommandé de planter ces fleurs à côté d’autres fleurs comme les pétunias ou les soucis pour couvrir une grande variété de parasites.

Les chrysanthèmes fleurissent et se développent mieux avec six à huit heures de soleil par jour, mais ils peuvent pousser dans des endroits partiellement ombragés. Ils préfèrent un sol uniformément humide et détestent les racines détrempées. Évitez de les planter près des éclairages artificiels, car cela peut affecter leur cycle de floraison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué