Comment réveiller les géraniums après l’hiver pour avoir une belle floraison ?

Auteur: Amélie Lafon

Il ne fait aucun doute que les géraniums sont l’une des plantes préférées de tous les jardiniers. Ils sont faciles à cultiver et ont une floraison abondante de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne. En avez-vous déjà dans votre maison ? Si non, cela vaut vraiment la peine d’en adopter quelques-uns, car ils constituent une décoration ultime pour votre balcon et votre terrasse. Alors allez-y, choisissez votre couleur préférée et nous vous aiderons à en prendre soin. Continuez à lire pour savoir comment réveiller les géraniums après l’hiver !

Quand sortir les géraniums ?

comment réveiller les géraniums après l’hiver


Geranium est un genre de plantes herbacées qui comporte environ 430 espèces de couleur différente. Du rose au rouge, en passant par le violet, le blanc et le jaune, vous trouverez un grand nombre de plantes, toutes dotées d’un arôme incroyable et de nuances intenses. Mais avant cela, il faut apprendre à les réveiller du sommeil hivernal sans les stresser. Les erreurs éventuelles peuvent vous priver de fleurs cette année. Voici donc les bonnes étapes à suivre.

pélargonium rouge devant la fenêtre fiche de culture


La fin du mois de mars et le début du mois d’avril sont les meilleurs moments pour réveiller votre plante. Placez-la d’abord dans une pièce à température plus élevée, près d’une fenêtre ensoleillée par exemple. Commencez à l’arroser avec un peu d’eau pour qu’elle s’y habitue. Un arrosage excessif peut la tuer.

Au bout de 7 jours environ, vous pouvez le sortir à un endroit partiellement ensoleillé, puis – en plein soleil. Cela assurera à votre géranium une transition en douceur vers les conditions extérieures. Tenez juste en compte que les pélargoniums ne supportent pas le froid et le gel, alors observez la météo.

Réveiller les géraniums après l’hiver : Faut-il les rempoter ?

quand et comment rempoter les geraniums

Pour assurer une bonne floraison durant tout l’été, vous devez rempoter vos géraniums. En arrachant les mauvaises herbes et en rafraîchissant le sol, vous leur apportez les nutriments nécessaires. Ce qui est important ici, c’est que vous devez couper les extrémités des racines avant de mettre la plante dans le nouveau sol. Si vous voyez des feuilles ou des tiges sèches, coupez-les également.

comment entretenir les pélargoniums pour avoir des belles fleurs

Une fois que la plante commence à produire de nouvelles feuilles, n’oubliez pas d’effectuer des apports d’engrais hebdomadaire. Il est nécessaire de le faire tout au long de la période de croissance et de floraison de vos géraniums. À la fin de l’été, arrêtez de nourrir le géranium pour qu’il puisse se préparer à la dormance hivernale. Vous pouvez acheter un engrais prêt à l’emploi ou en fabriquer un à la maison. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sel d’Epsom à 4 litres d’eau.

Une autre option consiste à fabriquer un engrais à partir de peaux de bananes. Coupez-les en petits morceaux et faites-les sécher au four. Ensuite, répandez-les directement dans le pot de vos plantes.

Comment arroser les géraniums ?

comment soigner les géraniums pour avoir une belle floraison

Comme déjà mentionné, il faut d’abord arroser les géraniums une fois par semaine jusqu’à ce que les nouvelles feuilles commencent à pousser pour ne pas stresser la plante. Ensuite, vous pouvez le faire plus souvent. Il n’y a pas de règle stricte ici. Observez simplement le sol. Gardez à l’esprit qu’ils poussent mieux lorsque leur sol s’assèche entre deux arrosages, mais ne laissez jamais le sol s’assécher complètement.

Tous les types de géraniums nécessitent un excellent drainage. Ainsi, lorsque vous les rempotez, assurez-vous que le récipient comporte suffisamment de trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler relativement rapidement.

Si vous en prenez bien soin, le géranium peut vivre jusqu’à 20 ans ! Impressionnant, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué