Échalotes à planter : Comment fait-on ? Quelles variétés choisir ?

Auteur: Paul Mano

Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas vous lancer dans la culture de l’échalote ? Comme l’ail et l’oignon, il fait partie des légumes incontournables de la cuisine française. Facile à faire pousser, ce légume ravivera vos plats et apportera à votre organisme de nombreux bienfaits tant il est riche en vitamines. En effet, l’échalote possède des pouvoirs antioxydants et est riche en vitamine B6, en photophore, magnésium, potassium ou encore en fer. Des échalotes à planter ? On vous aide un peu pour savoir comment vous y prendre ? C’est par ici !

Des échalotes à planter ? Voici comment faire !

comment planter des échalotes 2022


L’échalote fait partie des plantations du mois d’avril et est très simple à cultiver. Elle réclame un sol qui ne retient pas l’humidité, car elle craint tout excès d’eau au niveau de son bulbe : plantez-la sur une butte pour la réussir coup sûr et offrez-lui une situation ensoleillée. Suivez nos conseils, étape par étape, pour réussir sa plantation.

Lesquelles choisir ?

différentes variétés d'échalotes 2022


Les échalotes se distinguent en trois groupes : les grises, les roses et les hollandaises. Les échalotes grises ont une chair blanc violet, une peau épaisse, d’un beige grisé et des bulbes plutôt petits et allongés. Les échalotes roses, dites aussi ‘échalote de Jersey’, ont un bulbe long, demi-long ou rond à la peau fine de couleur jaune, elles sont plus grosses que les grises. Les échalotes hollandaises sont rondes et de couleur jaune ou rougeâtre. Voici quelques variétés d’échalotes à planter :

Quelques variétés d’échalote :

  • La grise est la plus parfumée et la plus adaptée à la culture hivernale.
  • L’échalote Longue ‘Jermor’  a une très longue conservation est facile à cultiver en toutes régions.
  • La ‘Red sun’ a la peau rose et une excellente qualité gustative.
  • L’échalote ‘Griselle’ a un bulbe de belle taille, très aromatique.
  • La ‘Mikor’ se conserve bien.
  • L’échalote perpétuelle, on mange ses feuilles comme ses bulbes.

recette facile poulet à l'échalote

Si vous cherchez à ajouter un petit plus à votre accompagnement pour un poulet rôti, vous avez l’embarras du choix parmi toutes ces variétés d’échalotes.

Des échalotes à planter : l’importance du sol et sa préparation

entretien des échalotes au printemps 2022

L’échalote aime toute bonne terre de jardin fertile, meuble et bien drainée : légère, plutôt sableuse. Craignant l’humidité, son bulbe sera planté sur un billon (longues buttes), en terre lourde ; préférez d’ailleurs la plantation au printemps plutôt qu’à l’automne. Pour préparer le sol à la culture de l’échalote, bêchez la terre en profondeur pour l’ameublir, et n’apportez aucun engrais, fumure ou compost ! Avant de planter vos bulbes (préalablement achetés en jardinerie), pensez à bien préparer votre sol. Choisissez un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Désherbez et ajoutez quelques poignées de compost maison pour enrichir le sol de votre terreau, ainsi que de l’engrais naturel fait maison ou de l’universel.

Espacez les bulbes

planter comme il faut des échalotes au printemps

Commencez par ameublir le sol, au râteau ou au croc, au moment de la plantation. En terrain humide, ramenez la terre vers vous pour former une butte de 10-15 cm de hauteur, empêchant l’humidité de faire moisir les bulbes en terre. Une fois votre sol prêt, vous n’avez plus qu’à planter vos bulbes. L’opération peut se répéter de la mi-novembre (dans les zones les plus chaudes, sinon dès février) à la mi-mars. Pour cela, faites un sillon dans votre potager, puis enfoncez les bulbes doucement dans la terre avec la tête à fleur de sol. Tassez la terre autour.

comment planter des échalotes printemps 2022

Veillez à espacer chaque bulbe de 15 cm environ afin de leur permettre de bénéficier de toute la place qu’il leur faut pour pousser correctement. Si vous souhaitez maximiser la récolte et faire plusieurs sillons, espacez-les de 30 cm. Respectez le sens du bulbe (la pointe en l’air), et enfouissez-le à 2 cm de profondeur. La pointe doit affleurer juste au niveau du sol.

Entretien et récolte

récolte des échalotes 2022

Pour l’entretien, pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas trop la main verte. Cependant, si les échalotes sont des plantes plutôt robustes, une petite surveillance s’impose. Ainsi, arrosez vos plants lorsque le temps est trop sec. Lorsque vous observez des fleurs apparaître, enlevez les pointes. Vous avez seulement à nettoyer les rangs d’échalotes des mauvaises herbes. De même, pensez à biner la terre pour qu’elle absorbe mieux l’eau d’arrosage. Enfin, paillez pour nourrir le sol et limiter le développement des mauvaises herbes. Passons maintenant à la récolte. Tout d’abord, arrachez-les de terre. Ensuite, laissez-les ressuyer à même ma terre durant 2 jours avant de les suspendre tête en bas dans un local sec et bien aéré. Ainsi, elles se conserveront longtemps.

quand planter les échalotes

Si tout va pour le mieux, La récolte peut commencer durant l’été, au mois de juillet et d’août. Vous saurez que vos échalotes sont prêtes à rejoindre votre cuisine lorsque les feuilles de vos plantes commenceront à jaunir. Il ne vous restera plus qu’à les faire sécher et à les stocker dans un sac ou un plateau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué