Comment tuer les mauvaises herbes sans nuire à vos autres plantes ? Astuces naturelles et 100% efficaces

Auteur: Hélène Proux

Même si vous planifiez soigneusement votre jardin, il est inévitable que quelques plantes indésirables commencent à apparaître dans votre potager ou massifs de fleurs. Lorsque vous les repérez, ne vous précipitez pas sur le désherbant, car il existe des moyens de tuer les mauvaises herbes de manière écologique. Si vous ne voyez que quelques végétaux gênants dans vos plates-bandes, vous pouvez essayer de les arracher et de déterrer autant de racines que possible. Mais s’il s’agit d’une vraie invasion, un remède naturel peut vous aider à reprendre possession de votre récolte. Jetez un coup d’œil sur les variantes à tester !

Tuer les mauvaises herbes sans produits chimiques

comment tuer les mauvaises herbes naturellement


Lorsque vous gérez les mauvaises herbes sur votre propriété, il est toujours bon d’essayer des méthodes écologiques avant d’envisager des mesures plus extrêmes. Effectivement, tout ce que nous pouvons faire pour empêcher l’application d’herbicides nocifs est une bonne chose pour l’environnement et pour notre santé. L’utilisation excessive de produits chimiques peut contaminer les eaux souterraines et nuire aux plantes, aux insectes et aux microbes qui sont essentiels à la santé du sol.

comment faire mourir les mauvaises herbes naturellement


Bien que les herbicides d’aujourd’hui soient plus sélectifs que ceux du passé, ils peuvent encore présenter des dangers pour la santé des personnes, des animaux, des plantes que vous ne voulez pas éradiquer, du sol et de la biodiversité. Au lieu de cela, éliminez les mauvaises herbes grâce à ces approches plus naturelles.

Paillage

enlever les mauvaises herbes paillage

Tout ce qui recouvre et étouffe les mauvaises herbes est un type de paillis, y compris les produits biodégradables comme le carton et les journaux. Le paillis aide également à conserver l’humidité dans le sol. Un produit organique et doublement efficace : il permet de lutter contre les mauvaises herbes et se décompose pour rendre la terre plus fertile.

Utilisez une couche de 5 à 10 cm de matériaux bio, comme l’écorce de pin, la paille, les tontes de gazon non traitées chimiquement. Les paillis de bois, cependant, tirent de l’azote du sol pour se décomposer, ce qui éloigne les nutriments de vos plantes. Évitez donc de le placer juste à côté du tronc des arbres ou des tiges des plantes, ce qui peut entraîner des maladies ou des pourritures.

Tissu paysager

comment tuer les mauvaises herbes tissu paysager

Heureusement, les tissus d’aujourd’hui ne sont pas comme l’ancien plastique paysager non perméable, qui épuisait le sol en dessous. Un bon produit laisse passer l’air et l’eau tout en empêchant les graines des mauvaises herbes de s’enraciner. Utilisez le tissu avec prudence, par exemple le long des allées (recouvertes de paillis, de gravier ou de fines particules de concassage). La toile est plus efficace si elle est posée d’une bordure à l’autre et avec le moins de coupures ou d’ouvertures possible.

Désherbeur thermique

comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier désherbeur thermique

Un brûleur de mauvaises herbes fonctionne en chauffant l’eau à l’intérieur des cellules des plantes. Lorsque l’eau se transforme en vapeur, les cellules explosent et la plante meurt. Il n’est pas nécessaire de carboniser les végétaux, il suffit de les flétrir. Cela demande un peu de pratique, mais c’est très efficace.

Soyez prudent avec cette méthode, bien sûr, surtout les jours de vent ou dans les zones sujettes à la sécheresse. Ne l’utilisez jamais sur du sumac vénéneux ou d’autres plantes toxiques, car cela peut libérer leurs huiles dans l’air et finalement dans vos yeux ou vos poumons. Enfin, n’oubliez pas que la chaleur du chalumeau peut faire fondre les bordures en plastique et les tissus paysagers.

L’eau bouillante pour tuer les mauvaises herbes

tuer les mauvaises herbes eau bouillante

Cet herbicide maison est le plus simple à préparer et, à moins que vous ne renversiez de l’eau bouillante sur vous, il est également le moins nocif pour les personnes et l’environnement.

Il suffit de faire bouillir une grande casserole d’eau sur votre cuisinière, puis de la verser sur les feuilles et les tiges des mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser.

Les désherbants naturels

détruire les mauvaises herbes désherbant naturel

Tout herbicide que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un composé organique (parfois appelé « naturel ») ou synthétique, a ses avantages et ses inconvénients. Ces désherbants biologiques fonctionnent, mais ils ont aussi quelques limites.

Éliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre

tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc

L’acide acétique est l’ingrédient actif qui fait du vinaigre blanc un désherbant efficace.

Le vinaigre peut être appliqué en le pulvérisant à pleine puissance sur les feuilles des mauvaises herbes, en prenant soin de minimiser toute pulvérisation excessive sur les plantes du jardin et le sol voisin. Des applications répétées peuvent être nécessaires, et l’ajout d’un peu de détergent à vaisselle liquide peut améliorer l’efficacité de cet herbicide maison.

Enlever les mauvaises herbes avec du bicarbonate de soude

se débarrasser des mauvaises herbes avec du bicarbonate

Vous n’avez pas de vinaigre sous la main ? Et le bicarbonate de soude ? C’est un autre produit sûr qui peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Répandez-en directement sur les zones envahies par les plantes indésirables pour rendre le sol moins hospitalier pour ces dernières. Le bicarbonate de soude peut facilement être saupoudré dans les fissures et les crevasses des allées et des bordures.

Comment tuer les mauvaises herbes avec de la farine de gluten de maïs ?

tuer les mauvaises herbes farine de gluten de maïs

Le docteur Nick Christens de l’Université d’État de l’Iowa a découvert que la farine de gluten de maïs, un sous-produit de la mouture du maïs, fonctionne bien pour empêcher les graines de pousser. Cet herbicide biologique de pré-émergence est souvent vendu comme produit de désherbage des pelouses. Pour qu’il soit efficace, il faut l’appliquer au bon moment au printemps, avant que les mauvaises herbes ne commencent à germer. En général, il faut aussi quelques années d’applications régulières pour qu’il atteigne son plein potentiel. Évitez simplement d’en disperser dans les plates-bandes où vous prévoyez de semer d’autres graines, car il les empêchera également de pousser.

Ce qu’il ne faut pas utiliser : le sel

tuer les mauvaises herbes avec du sel

Il est vrai que le sel tue les plantes, y compris les mauvaises herbes, mais il empoisonne également le sol pendant de nombreuses années et se déplace avec la pluie ou l’eau vers les sources d’eau souterraine. C’est donc une mauvaise idée de l’utiliser n’importe où dans la cour, alors évitez les recettes de désherbage maison qui y font appel ou qui impliquent le sel d’Epsom.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué