Comment identifier et éliminer les mauvaises herbes ? 5 solutions bio et écolos à tester !

Auteur: Jasmine Guillot

Les mauvaises herbes ont élu domicile dans votre joli petit jardin ? Envahissantes et difficiles à éliminer, elles ont tendance à envahir le gazon ou la pelouse, ce qui n’est pas bon signe pour vos plantations. Pour garder ces dernières en bonne santé, il est primordial de les retirer régulièrement. Alors, comment éliminer les mauvaises herbes naturellement et rapidement sans nuire au sol ? Comment les identifier ? Et quelles sont les meilleures recettes maison pour les détruire à jamais ? Toutes les réponses à vos questions sont à trouver ci-dessous !

Comment identifier et éliminer les mauvaises herbes ?

c'est quoi les mauvaises herbes jardin potager gazon pelouse dalles desherbant naturel


Le printemps n’a pas que du bon : il faut aussi s’occuper du désherbage ! En effet, avant de penser à profiter des joies du soleil, il faut se débarrasser des plantes indésirables. Mais comment les identifier au juste ? Les mauvaises herbes représentent des plantes qui poussent de manière spontanée au jardin, au balcon, entre les dalles de la terrasse ou encore au potager. Elles se développent généralement très rapidement en puisant les nutriments des autres verdures. Voilà pourquoi, il est important de vous en débarrasser dès leur apparition.

eliminer les mauvaises herbes du potager de la pelouse de maniere naturelle 


Pour les reconnaître, prêtez attention aux variétés qui apparaissent spontanément au printemps, se reproduisent en automne et fleurissent en été. Chiendent, oxalis, pissenlit, chardon des champs, égopode, renoncule rampante… Ce ne sont que quelques exemples des mauvaises herbes les plus redoutables. Difficiles à éradiquer, elles réapparaissent chaque année et se multiplient à une vitesse grand V, contrairement aux autres végétaux du jardin.

Comment éliminer les mauvaises herbes ? 5 herbicides bio à faire soi-même

enlever les mauvaises herbes avec du bicarbonate détruire mauvaises herbes écologiquement

Comme vous l’avez déjà compris, les mauvaises herbes se développent très rapidement. Elles peuvent même empêcher le développement des cultures. Pour les détruire une bonne fois pour toutes, évitez les produits chimiques, qui tuent les mauvaises herbes, mais nuisent également au sol. Alors, optez plutôt pour des herbicides naturels et écolos. Le moyen le plus simple de vous en débarrasser, c’est le paillage du sol. Recouvrez votre jardin d’une couche de paille broyée et le tour est joué. C’est aussi une excellente façon de conserver l’humidité du sol. Voici encore 5 idées pour enlever les mauvaises herbes naturellement.

Le purin d’ortie

purin d'ortie mauvaises herbes 

Le purin d’ortie est une potion à de nombreuses vertus. En plus d’être utilisée comme engrais de jardin naturel et bourré de nutriments, la préparation sert également d’herbicide naturel incroyablement efficace. Comment la préparer ? Coupez 10 kg d’ortie en petits morceaux et mettez-les dans 10L d’eau de pluie. Laissez macérer 3-4 jours, à une température de 18° à 20° C. Remuez une fois par jour.*Prenez en compte que c’est un concentré qui doit être dilué et filtré avant d’être utilisé dans un pulvérisateur.

Éliminer les mauvaises herbes avec le sel d’Epsom

eliminer les mauvaises herbes avec du sel d'epsom mauvaises herbes

Le sel d’Epsom est un moyen incroyablement efficace pour tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés ou les dalles. Il est nécessaire de mettre une petite quantité de sel à la base des plantes. Il tuera les intrus et il sera lessivé par les pluies. Prenez en considération que le sel rendra le sol inhabitable pendant plusieurs mois, alors, assurez-vous de n’en appliquer qu’une petite quantité et uniquement aux endroits où c’est nécessaire. Évitez d’en mettre sur votre gazon ou d’autres plantes.

 Avec le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude

éliminer les mauvaises herbes et vinaigre blanc bicarbonate de soude

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre est une méthode très efficace pour détruire les mauvaises herbes entre les dalles sur la terrasse. Versez une dose de bicarbonate de soude dans un flocon pulvérisateur, puis ajoutez-y deux doses de vinaigre. Laissez la préparation bouillonner pendant quelques minutes. Une fois le processus terminé, fermez le flocon et secouez-le soigneusement. Vaporisez la solution sur la zone à désherber. Traitez tous les jours jusqu’à ce que les mauvaises herbes disparaissent. Autre façon de tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ? Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate directement sur les mauvaises herbes, puis versez un peu de vinaigre sur le dessus.

L’eau de cuisson des pommes de terre

mauvaises herbes eau bouillante cuisson pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée n’a pas son pareil pour éliminer les mauvaises herbes. Ceci grâce à la chaleur et à l’effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Sachez qu’elle est aussi efficace sur les mousses. Encore une bonne raison de planter des pommes de terre au jardin.

Le purin de rhubarbe pour éliminer les mauvaises herbes

désherbant mauvaises herbes écologique eliminer les mauvaises herbes sur une pelouse

En plus d’aider à enlever les pucerons sur les plantes, le purin de rhubarbe est un excellent désherbant naturel. La recette est super économique et elle se prépare facilement. Plongez 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10L d’eau et laissez macérer 3 jours. Filtrez et pulvérisez sur les herbes indésirables.

Top 5 des mauvaises herbes les plus redoutables

détruire mauvaises herbes écologiquement

La majorité des mauvaises herbes poussent et se multiplient à une vitesse phénoménale. Elles peuvent donc vite envahir tout le jardin et affaiblir vos cultures. Parmi les plus redoutables, on trouve le liseron, l’égopode, le chardon des champs, la renoncule rampante et le pissenlit.

Le liseron

mauvaises herbes a fleurs blanches 

id="more-452472">

Le chardon des champs

eliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc 

La renoncule rampante

eliminer les mauvaises herbes du gazon 

L’égopode

eliminer les mauvaises herbes entre les dalles terrasse

Le pissenlit

comment enlever detruire mauvaises herbes a fleurs jaunes 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué