Peut-on planter après avoir mis du désherbant ? Les astuces à connaître pour ne pas mettre ses plantes en danger

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous avez un jardin et vous avez déjà essayé d’enlever les mauvaises herbes qui poussent dedans à la main, vous savez que cela constitue un immense travail demandant du temps et des efforts. Et quand il s’agit d’un espace un tout petit peu plus grand, désherber manuellement devient une tâche impossible. C’est là que les herbicides peuvent être d’un très grand aide. Et peu importe le type d’herbicide que vous utilisez dans votre jardin, les produits chimiques contenus dedans peuvent rester longtemps dans le sol. La question : ‘Peut-on planter après avoir mis du désherbant dans son jardin ?’, semble donc assez raisonnable si l’on ne veut pas mettre en danger sa récolte ou ses plantes. Quand et comment s’y prendre alors pour pouvoir entreprendre sa plantation après le désherbage ?

Peut-on planter après avoir mis du désherbant ? Quand et comment s’y prendre ?

peut on planter après avoir mis du désherbant jardin

peut on arroser les plantes avec l'eau de cuisson des légumes comme engrais naturel jardin eliminer les mauvaises herbes
Jardin

Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ? 5 idées antigaspi pour un jardinage malin !

Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ? Voici les 5 meilleurs aliments à faire cuire pour profiter des bienfaits de cette potion magique au jardin

Généralement parlant, la réponse à la question que se posent beaucoup de jardiniers, notamment : ‘Peut-on planter après avoir mis du désherbant ?’ est oui. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, par exemple quel est le désherbant utilisé et quelles sont les plantes que vous voulez cultiver ensuite. Le temps que vous devez attendre après le désherbage peut varier beaucoup en fonction de ces facteurs.

Et bien que le désherbage soit souvent fait plusieurs semaines, voire quelques mois avant le temps de plantation, la majorité des herbicides peuvent rester dans le sol et empêcher la pousse et même la germination des plantes. Les spécialistes recommandent d’attendre au moins une journée pour planter des fleurs ou des arbustes et au moins 3 jours pour planter des plantes que vous allez consommer. Attention ! N’oubliez jamais de bien lire l’étiquette du produit utilisé pour vous assurer qu’il soit approprié.

Peut-on planter après avoir mis du désherbant et lequel utiliser ?

peut on planter après avoir mis du désherbant combien de temps attendre

Liens commerciaux

Peut-on planter après avoir mis du désherbant ? Tout dépend en réalité du désherbant choisi. Il existe plusieurs types de produits utilisés pour traiter et se débarrasser des mauvaises herbes, dont certains sont plus au moins dangereux.

Il existe des désherbants qui ne vous aideront à vous débarrasser que des mauvaises herbes et ne vont pas nuire aux autres plantes. D’autres, d’un autre côté, tuent toutes plantes, peu importe leur espèce. La plantation est permise après avoir utilisé certains produits, alors que d’autres ne sont pas recommandés dans un tel cas. Le danger éventuel pour la santé humaine de ces produits varié également largement.

Il est très important de retenir que le temps d’attente avant de planter quelque chose dans le sol après avoir tué les mauvaises herbes en utilisant un produit chimique varie en fonction du produit. Ce temps devrait normalement être indiqué sur l’étiquette du produit !

À lire également : Voici comment reconnaître et éliminer les mauvaises herbes d’une manière écologique

Peut-on semer du gazon après avoir mis du désherbant ?

peut on planter du gazon après avoir mis du désherbant dan

Liens commerciaux
comment éliminer les mauvaises herbes des allées jardin pelouse gazon maison
Jardin

Comment identifier et éliminer les mauvaises herbes ? 5 solutions bio et écolos à tester !

Le printemps n’a pas que du bon, il faut aussi s’occuper du désherbage. Petit guide pratique pour éliminer les mauvaises herbes naturellement

Les mauvaises herbes peuvent être dangereuses pour votre gazon et c’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’utiliser un herbicide. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en considération si vous voulez planter votre gazon ensuite. Certains produits permettent une plantation même une semaine après les avoir utilisés, alors que d’autres demandent un temps d’attente de plusieurs mois. Tout dépend encore une fois du type du produit utilisé. Les désherbants qui peuvent être trouvés sur le marché incluent les désherbants sélectifs, non sélectifs, de pré-levée et le glyphosate.

  • Les désherbants dits sélectifs demandent environ un mois d’attente avant le semis du gazon. Ce type d’herbicide est très efficace et sans danger pour le jardin. Suivez néanmoins les instructions données sur l’étiquette du produit.
  • Les désherbants de pré-levée demandent un temps d’attente d’approximativement 4 mois après leur application pour pouvoir planter votre pelouse. Il est nécessaire que le produit se décompose complétement dans le sol avant de planter sinon vos plantes risquent de ne jamais pousser.
  • Le glyphosate est un désherbant non sélectif qui peut être utilisé pour éliminer des différentes espèces de plantes, y compris les mauvaises herbes. Une fois absorbée complétement par le sol, vous devez attendre entre 3 à 4 jours avant de planter votre nouveau gazon.

À lire également : Découvrez comment enlever la mousse dans le gazon en quelques astuces faciles

Doit-on attendre pour planter après avoir utilisé un désherbant naturel ?

quand planter après avoir utilisé un herbicide naturel maison

Peut-on planter après avoir utilisé un désherbant naturel ? Beaucoup de personnes décident d’éliminer les mauvaises herbes dans leur jardin en utilisant des désherbants naturels faits maison à base de vinaigre ou de sel. Pourtant, d’après les jardiniers pros, ce type de désherbants ne sont peut-être pas les plus appropriés et surtout quand il s’agit de sel ou de vinaigre.

Il est donc recommandé d’attendre au moins deux semaines avant de planter quelque chose si vous avez utilisé une solution de ce type. Le sel utilisé doit obligatoirement être éliminé et vous devez attendre de la pluie avant de commencer la plantation de vos plantes vertes.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.