Herbicide naturel fait maison : une nouvelle portion de recettes efficaces pour gagner la lutte contre les mauvaises herbes

Auteur: Marionne Dyon

Les amateurs de jardinage sont de plus en plus conscients des produits qu’ils utilisent pour entretenir leurs végétaux, éliminer les pucerons et les autres ravageurs et pour enrichir le sol. Ceci explique pourquoi les engrais naturels et les désherbants organiques faits maison connaissent un véritable essor ces dernières années. Plus économiques, sans danger pour l’homme et pour l’environnement et surtout très efficaces, les méthodes naturelles et bio pour entretenir ses plantes et son jardin ont tout pour plaire. Étant donné que l’intérêt pour l’herbicide naturel ne cesse de s’approfondir, nous avons déniché une deuxième portion de recettes qui pourraient vous aider dans la lutte contre les mauvaises herbes.

L’herbicide naturel fait maison : une alternative saine, efficace et économique

herbicide naturel fait maison recettes efficaces et écologiques


Les raisons pour lesquelles la préparation d’un herbicide naturel est devenue une pratique populaire parmi les jardiniers sont bien nombreuses. Au début de la liste, c’est bien-sûr la nature 100% écologique et inoffensive des ingrédients utilisés. Aucun danger donc pour vous, vos enfants, vos animaux de compagnie et l’environnement ! Il est tout aussi important de souligner l’efficacité incroyable de ces désherbants faits maison par rapport aux produits chimiques sur le marché. À ne pas oublier non plus que les alternatives maison sont très économiques. En plus de fabriquer juste la quantité nécessaire, vous avez probablement déjà la plupart des ingrédients dans votre garde-manger : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon à vaisselle, huiles essentielles etc.

Désherbant naturel bicarbonate de soude et vinaigre

herbicide naturel fait maison efficacité incroyable


L’association de bicarbonate de soude et de vinaigre est une méthode très efficace pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin. Il y a deux approches à essayer :

herbicide naturel à vaporiser sur les mauvaises herbes vinaigre blanc bicarbonate de soude

Une solution à vaporiser

Versez un part de bicarbonate de soude dans un flocon pulvérisateur, puis ajoutez-y deux parts de vinaigre. La préparation va bouillonner pendant une minute. Une fois ce processus terminé, fermez le flocon et secouez soigneusement. Vaporisez la solution sur la zone à désherber. Traitez tous les jours jusqu’à ce que les mauvaises herbes disparaissent. Il est tout de même possible de saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes, puis versez un peu de vinaigre sur le dessus.

désherbant naturel au bicarbonate de soude et au vinaigre pâte application directe

Une pâte à appliquer directement

Qu’il s’agisse d’éliminer des mauvaises herbes de votre gazon ou des plantes qui poussent profondément dans les fissures des trottoirs, la pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude est un herbicide naturel qui fonctionne parfaitement dans les deux cas. Concoctez la pâte en mélangeant 2 parts de bicarbonate de soude et 1 part de vinaigre dans un bol. Remuez, puis appliquez la préparation à la base des mauvaises herbes. Répétez jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Le purin d’ortie comme un herbicide naturel

purin ortie désherbant naturel

Le purin d’ortie est une potion à de nombreuses vertus. En plus d’être utilisée comme engrais de jardin naturel et bourré de nutriments, la préparation sert également d’herbicide naturel incroyablement efficace.

Méthode de préparation :

Coupez 10 kg d’ortie en petits morceaux et mettez-les dans 10L d’eau de pluie. Laissez macérer 3-4 jours, à une température de 18° à 20° C. Remuez une fois par jour.

*Prenez en compte que c’est un concentré qui doit être dilué et filtré avant d’être utilisé dans un pulvérisateur.

Le purin de rhubarbe : un désherbant naturel

purin de rhubarbe insecticide naturel et herbicide organique efficace

En plus d’aider à enlever les pucerons sur les plantes, le purin de rhubarbe est un excellent désherbant naturel. La recette est super économique et elle se prépare facilement. Plongez 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10L d’eau et laissez macérer 3 jours. Filtrez et pulvérisez sur les herbes indésirables.

Désherbant naturel avec du gros sel : simple à utiliser et efficace

désherbant naturel avec du gros sel pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin

Le gros sel est un moyen incroyablement efficace pour tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés ou les dalles. Il est nécessaire de mettre une petite quantité de sel à la base des plantes. Il tuera les intrus et il sera lessivé par les pluies. Prenez en considération que le sel rendra le sol inhabitable pendant plusieurs mois, alors, assurez-vous de n’en appliquer qu’une petite quantité et uniquement aux endroits où c’est nécessaire. Évitez d’en mettre sur votre gazon ou d’autres plantes.

Désherbant naturel avec du sel d’Epsom et du vinaigre

désherbant naturel avec du sel Epsom et vinaigre blanc pour tuer les mauvaises herbes

Afin de faire un désherbant naturel puissant, mélangez du vinaigre, du sel d’Epsom et du savon à vaisselle. Cette préparation fonctionne en desséchant les feuilles des mauvaises herbes lorsqu’il fait chaud et ensoleillé, il est donc préférable de l’utiliser pendant l’été.

Ingrédients :

  • 2 tasses de sel d’Epsom
  • 3,5L de vinaigre blanc, 5% d’acidité
  • ¼ tasse de détergent à vaisselle

Mélangez les ingrédients et vaporisez sur les mauvaises herbes. La préparation commence à agir immédiatement. Ce désherbant pourrait irriter la peau et les yeux. Prenez les mesures nécessaires pour vous protéger. Gardez à l’écart vos animaux de compagnie pendant que vous effectuez le traitement.

Les huiles essentielles vous viennent en aide dans la lutte contre les mauvaises herbes

herbicide naturel efficace pour tuer les mauvaises herbes vinaigre blanc détergent huiles essentielles

La recette d’herbicide naturel que nous allons vous présenter ci-dessous est la solution parfaite pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent dans les fissures de l’allée de jardin, sur la terrasse ou le chemin carrossable.

Ingrédients :

  • 2L de vinaigre blanc
  • 1 c. à s. de détergent à vaisselle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de girofle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe

Procurez-vous un flocon vaporisateur vide. Mettez-y d’abord le détergent à vaisselle, puis versez le vinaigre blanc. Remuez et incorporez les huiles essentielles. Remuez bien le tout. Les huiles essentielles ont tendance à flotter à la surface. Assurez-vous donc de secouer le flocon toutes les quelques minutes. Vaporisez l’herbicide naturel sur les mauvaises herbes dans le jardin, sur l’allée ou sur la terrasse. Vous verrez les brins les plus fins se faner dans quelques heures. En ce qui concerne les pissenlits et les végétaux qui s’enracinent profondément, ils hisseront le drapeau blanc le lendemain.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué