Des taches noires sur les pommes de terre ? De quoi s’agit-il ? Les remèdes à ces maladies !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quelles sont les maladies qui les touchent le plus ? Que signifient ces taches noires sur les pommes de terre ? Comment sauver votre récolte ? Suivez le guide !

On ne vous apprend rien en vous disant que les pommes de terre sont principalement sensibles au mildiou qui peut provoquer la destruction totale de la récolte. En plus de cette maladie fréquente et redoutable, les pommes de terre peuvent être touchées par d’autres maladies qui pourront faire des ravages dans vos récoltes si vous n’y prenez pas garde. On vous en dit tout de suite un peu plus !

taches noires sur les pommes de terre 2023

Liens commerciaux

 Quelles sont les maladies des pommes de terre ?

Pour éviter que les ravageurs ou les maladies de la pomme de terre viennent ruiner votre belle récolte prometteuse, mieux vaut prévenir que guérir. Après, il sera trop tard ! Parmi les bases, la rotation et l’association des cultures sont un bon point de départ. En bonus, favorisez les prédateurs naturels des ravageurs. Voyons ensemble le top 3 des maladies les plus fréquentes et les solutions pour les traiter. C’est par ici !

Que sont ces taches noires sur les pommes de terre ? Attention au mildiou !

quelles sont les maladies de la pomme de terre 2023

Ennemi number one : le mildiou ! C’est la principale maladie cryptogamique de la pomme de terre. Les spores hivernent sur des tubercules infectés et sont rapidement disséminées par temps chaud et humide. Cela peut avoir des effets dévastateurs en détruisant des récoltes entières. Problème, cette maladie ne fait pas dans le détail et peut détruire une récolte entière. Les symptômes sont l’apparition de taches noires à l’extrémité des feuilles et sur les tiges. En bonus, de la moisissure blanche sur la face inférieure des feuilles. Pour ne rien arranger, la plante entière peut rapidement s’affaisser. Enfin, les tubercules infectés développent des taches grises ou noires qui deviennent carrément rougeâtres en pourrissant.

Le rhizoctone brun

rhizoctone brun à traiter 2023

Liens commerciaux

Le rhizoctone brun est un champignon responsable de la fonte des semis. Les dégâts sont visibles par :

  • des manques à la levée
  • un retard de tubérisation
  • des baisses de rendement
  • une dépréciation de la valeur de la récolte

Les symptômes sont les feuilles qui s’enroulent et les tiges nécrosées qui peuvent produire des tubercules aériens. Notez qu’en période humide, il peut se former une gaine blanchâtre à la base des tiges nécrosées. De plus, les tubercules présentent à leur surface des petits amas bruns ou noirs de forme irrégulière. Attention, danger !

La dartrose avec des taches noires sur les pommes de terre

la dartrose 2023

La dartrose, appelée maladie des points noirs, affecte aussi bien les parties aériennes de la plante que les tubercules. Cette maladie est présente dans toutes les régions de culture des pommes de terre, et se développe surtout par temps chaud. Les symptômes sont le dépérissement prématuré des feuilles. Ceci alors même que les tiges restent vertes. De plus, des points noirs apparaissent sur les tiges et tubercules : ils correspondent aux sclérotes du champignon.

Comment traiter les maladies des pommes de terre ?

La prévention sinon rien ! Nous vous conseillons de veiller à une bonne aération des plants pour éviter le trop-plein d’humidité favorisant le mildiou.  N’hésitez pas à faire l’usage d’un fongicide en prévention. Enfin, éliminez rapidement les parties atteintes pour éviter la propagation de la maladie du mildiou. En ce qui concerne le rhizoctone brun, vérifiez que les germes ne portent pas de petites pustules de couleur sombre ou des taches brun foncé. En prévention, nous vous recommandons de traiter au purin d’ortie et de prêle dans les périodes à risques. De plus, une rotation des cultures, tous les quatre ans environ, devrait vous épargner bien des tracas. Terminons par la prévention de la dartrose. Pour, elle aussi, vérifiez que les germes ne portent pas de petites pustules de couleur sombre ou des taches brun foncé. Même traitement au purin d’ortie et de prêle en prévention tout en privilégiant les variétés précoces.

maladies de la pomme de terre 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt