Le mildiou sur les pommes de terre est une maladie qui attaque aussi bien la tige et les feuilles que le tubercule, et qui est capable de détruire partiellement ou totalement la culture. Heureusement, elle présente des symptômes qui permettent de la reconnaître et il y a des solutions pour y remédier. Si vous voulez savoir comment traiter les plantes, lisez attentivement ce qui suit !
Liens commerciaux
Les symptômes de ce pathogène diffèrent quelque peu d’une culture à l’autre. Cependant, ils provoquent tous des taches jaunes sur la surface supérieure des feuilles. Ces taches s’étendent partout sauf sur les nervures et finissent par brunir. La plante ne peut pas réaliser bien la photosynthèse. Lorsque la feuille est totalement brune, elle tombe. Si la plante perd trop de feuillage, elle meurt.
La partie inférieure de la surface de la feuille est recouverte d’un duvet qui varie du blanc au violet. De nombreux fruits de la plante pourrissent. Si vous coupez une plante infectée, vous verrez que le système vasculaire est totalement obstrué par les spores, ce qui empêche le végétal de transporter l’eau des racines vers les feuilles.
Quelle prévention contre le mildiou ?
Il est beaucoup plus facile de prévenir le mildiou que de le contrôler. Suivez ces conseils :
Misez sur des variétés résistantes
Utilisez des cultivars résistants dans la mesure du possible. Assurez-vous que vous n’achetez pas de graines infectées.
Examinez les plantes
Il est important d’examiner souvent vos plantations. Si vous voyez des symptômes, enlevez immédiatement la plante, mettez-la dans un sac en plastique et jetez-la à la poubelle. Ne compostez pas les exemplaires malades, car la plupart des piles de compost domestique ne sont pas assez chaudes pour tuer l’agent pathogène du mildiou.
Assurez une bonne circulation de l’air
Éliminez l’humidité en taillant les plantes pour améliorer la circulation de l’air. Veillez également à espacer les tiges et les rangées.
Arrosez correctement
L’une des pires choses à faire est d’arroser les plantes par le haut. Toute une série de maladies doivent avoir des feuilles humides pour infecter les plantations. Si vous devez humidifier par le haut, faites-le tôt le matin, avant 10 heures, pour que les feuilles sèchent avant la tombée de la nuit. En outre, la meilleure façon d’irriguer les pommes de terre est d’utiliser un système goutte à goutte.
Paillez
Le paillage empêche les moisissures de s’installer. Le paillis conserve l’eau et garde les racines au chaud en hiver et au frais en été.
Nettoyez la zone après la saison
L’assainissement est la clé de la lutte contre le mildiou. Les spores passent l’hiver dans les débris végétaux. Les feuilles infectées portent des spores qui peuvent être projetées sur des surfaces de feuilles non infectées. Une fois les cultures terminées, ratissez le feuillage et jetez-le.
Mettez les nouvelles plantes en quarantaine
Étant donné qu’une plante peut être infectée jusqu’à 10 jours sans présenter de symptômes, une quarantaine régulière de 14 jours est utile pour réduire les maladies.
Quel est le meilleur traitement contre le mildiou sur les pommes de terre ?
Lorsque vous utilisez un produit fongicide, vous devez pulvériser jusqu’à ce que toute la feuille soit mouillée sur le dessus et sur le dessous. Les spores existent sur les deux surfaces. Voici quelques méthodes de lutte biologique.
Les fongicides à base de cuivre sont souvent utilisés pour traiter les pommes de terre contre le mildiou. La bouillie bordelaise, à base de cuivre, est très simple à préparer à la maison. Il suffit de mélanger 10 litres d’eau, 100 g de chaux éteinte et 130 g de sulfate de cuivre. Pulvérisez les plantes chaque semaine.
Attention : la bouillie bordelaise est toxique et si vous l’utilisez au fil des années, votre sol deviendra de plus en plus pauvre.
L’huile de neem est étiquetée comme fongicide pour de nombreuses plantes. Cependant, elle étouffe tous les insectes qu’elle touche, y compris les abeilles et les autres pollinisateurs. Elle ne doit donc pas être utilisée sans nécessité évidente et doit être appliquée le soir, lorsque les insectes sont inactifs.
À lire également : Comment traiter les doryphores qui attaquent les pommes de terre ? Voici les solutions 100% bio !
Traitez vos plantes chaque semaine pour limiter l’apparition et la propagation du mildiou. Les décoctions ci-dessous ont des propriétés antifongiques.
- Purin de sauge
- Purin de romarin
- Décoction d’ail
- Purin d’ortie
Le bicarbonate de soude est-il efficace contre le mildiou ?
Bien que le bicarbonate de soude soit suggéré comme remède contre l’oïdium, il n’a pas été prouvé qu’il permettait de lutter efficacement contre le mildiou.
À lire également : Traitement du mildiou des tomates avec du bicarbonate de sodium. 10 usages de la poudre blanche au jardin