Comment se débarrasser du chiendent ou la mauvaise herbe la plus difficile à éradiquer ? Comment le reconnaître ?

Auteur: Claire Xavier

Avoir une pelouse ou jardin parfaits sans aucune mauvaise herbe est le rêve de chaque jardinier qui se respecte. Nombreuses sont les options qui nous aident à entretenir l’espace extérieur en bonne santé. Qu’il s’agisse d’un désherbant naturel ou chimique, éliminer les plantes adventices présente une tâche plutôt facile ou presque… ça dépend. Il existe en effet un végétal de ce genre qui s’avère assez tenace et la majorité des jardiniers ont difficulté à le supprimer. Alors, comment se débarrasser du chiendent au juste ? Ce dernier, est-il sans danger pour l’humain et les animaux ? La rédaction répond à toutes les questions.

Le chiendent, est-il sans danger pour les humains et les animaux ?

comment supprimer le chiendent pelouse entretien de jardin tuer les mauvaises herbes


Qu’est-ce que le chiendent au juste ? C’est une mauvaise herbe très envahissante et une graminée vivace qui agace le plus les jardiniers. Si vous avez toujours rêvé d’avoir une belle pelouse ou un jardin bien entretenu, cette plante adventice va, à coup sûr, vous gâcher la vie. Pas de panique ! On vous dit comment éliminer le chiendent comme un pro. Mais, avant de le faire, il importe de clarifier quelques trucs importants concernant la sécurité de ce végétal.

se débarrasser du chiendent dans le gazon enlever les mauvaises herbes jardin


Le chiendent, est-il sans danger pour la santé de l’homme et des animaux ? Bien qu’il puisse rapidement étouffer votre gazon, le chiendent n’est pas réputé pour pouvoir provoquer des irritations cutanées et il ne présente aucun risque pour les humains ni pour les animaux domestiques. En effet, cette mauvaise herbe est connue pour attirer les petits oiseaux qui se régalent des graines. Pourtant, les animaux ont aussi tendance à répandre les graines du chiendent à travers votre jardin ou pelouse via leurs excréments. Chaque plant produit environ 25 graines pouvant rester viables dans le sol jusqu’à cinq ans.

Bien que cette plante adventice soit sans danger pour les humaines comme pour les animaux, la rédaction vous recommande pourtant de porter des gants lors de la destruction du chiendent.

Apprendre à faire la différence entre le chiendent et la digitaire

comment se débarrasser du chiendent dans la pelouse entretien de jardin tuer les mauvaises herbes

Avant de vous dévoiler comment supprimer le chiendent, il faut aussi vous expliquer comment le différencier de la digitaire puisque les deux se ressemblent un peu. Tout d’abord, sachez que le premier présente une plante vivace de saison fraîche qui a tendance à pousser dans les hautes montagnes tandis que le deuxième est une annuelle de saison chaude. Ces deux mauvaises herbes se multiplient différentes façons et les solutions de leur destruction sont, elles aussi, différentes.

mauvaise herbe chiendent comment enlever entretien de jardin

La meilleure façon d’identifier le chiendent consiste à examiner les racines qui seront épaisses et blanches. Contrairement à la digitaire, ce dernier utilise de longues tiges souterraines pour se propager, appelées des rhizomes. Ceux-ci plongent jusqu’à six pieds sous la surface et libèrent des produits chimiques pour retarder la croissance des autres plantes et prendre leur place.

Ce système de rhizomes souterrains se divise en plantes distinctes, ce qui rend le chiendent particulièrement difficile à éliminer. Et voici comment se débarrasser du chiendent dans le paragraphe suivant.

Comment se débarrasser du chiendent ?

comment eliminer le chiendent entretien de jardin tuer les mauvaises herbes

La première question qui vous vient à l’esprit, c’est probablement « Existe-t-il un désherbant pour chiendent ? ». La réponse, c’est non. En outre, les diverses méthodes efficaces de tuer les mauvaises herbes sans nuire aux plantes, ne marchent pas non plus. Dans ce cas, il s’agit d’un végétal hautement invasif dont l’élimination demande des actions très rapides. Que faire, alors ?

Pour vous débarrasser du chiendent efficacement, vous devez agir rapidement dès que vous l’apercevez dans votre jardin. Comme cette plante adventice se propage très vite dans tous les types de sol, en particulier les terres limoneuses ou sableuses, les experts recommandent de vérifier régulièrement vos espaces verts dans le but de détecter son apparition le plus tôt possible.

comment se débarrasser du chiendent gazon mauvaise herbe entretien de jardin

Une fois le chiendent détecté, mieux vaut arracher l’ensemble de la plante, y compris les racines. Toute trace de racines dans le sol fera pousser de nouvelles plantes et votre espace extérieur sera de nouveau envahi. Ensuite, il est primordial de vérifier quotidiennement la zone concernée pour détecter l’apparition éventuelle de nouvelles pousses et de les retirer dès que possible.

Si vos plates-bandes sont entièrement envahies de chiendent, l’arrachage manuel demeure la seule option pour vous en débarrasser. Ai risque de nous répéter, cette mauvaise herbe ne réagit pas aux désherbants et il est donc inutile d’en utiliser un puisque vous n’allez que tuer les plantes à proximité. Considérez une replantation en cas d’une plate-bande gravement infestée et ne mettez jamais le chiendent au compost !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué