Quand et comment recommencer à arroser les plantes de jardin à la sortie de l’hiver ?

Auteur: Hélène Proux

L’arrosage des cultures de jardin au printemps est nécessaire pour assurer une bonne croissance. Si l’humidité ne pénètre pas dans le sol et n’atteint pas les racines, les plants ne pourront pas s’épanouir et ne produiront pas de légumes et de fruits. Lorsque les pluies ne tombent pas, il existe d’autres moyens de s’assurer que vos végétaux reçoivent suffisamment d’eau. Mais comment savoir quand recommencer à arroser les plantes et en quelle quantité ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Entretien du jardin au printemps : quand recommencer à arroser les plantes après l’hiver ?

combien d'eau necessitent les plantes de jardin au printemps


L’arrosage est essentiel à la bonne santé d’un jardin, mais quel est le meilleur moment pour commencer à arroser régulièrement les plantes et les fleurs d’extérieur ? Selon les experts, vous devriez humidifier le sol plus fréquemment à partir de début mai. Bien qu’il soit important de donner un peu d’eau si vos plantes semblent sèches, le mois de mai est généralement celui où le temps se réchauffe. De plus, si vous voulez optimiser la croissance des végétaux, vous devriez irriguer tôt chaque matin. Non seulement c’est à ce moment-là que la végétation commence à utiliser l’eau, mais cela découragera également les nuisibles de grignoter les tiges et les feuilles.

Comment déterminer les quantités d’eau et le moment de l’arrosage ?

arrosage des plantes de jardin après l'hiver


Il y a plusieurs variables à prendre en compte avant de décider d’arroser les plantes de jardin au printemps. La première chose consiste à déterminer la sécheresse du sol à plusieurs centimètres sous la surface. Voici comment procéder :

1. Creusez de 5 à 10 cm avec une pelle ou une truelle pour constater si le sol a besoin d’eau supplémentaire.

2. Essayez de faire une boule de terre. La terre sèche ne tient pas ensemble. La boule s’effritera assez facilement entre vos mains.

quand arroser les plantes après l'hiver

Une autre variable à prendre en compte est le type de sol que vous avez dans votre jardin. Celui-ci influence en effet trois autres variables principales de production : l’établissement des racines, l’infiltration de l’eau et la capacité de rétention.

Les facteurs environnementaux jouent constamment contre les jardiniers et les agriculteurs. Les températures élevées, le vent et les pentes peuvent déterminer la rétention d’humidité dans le jardin au début du printemps. Les températures élevées et le vent entraînent également une perte d’eau par évaporation. L’eau s’écoule des pentes raides si elle n’est pas appliquée lentement ou par paliers.

Arroser les plantes de jardin en fonction du type de sol

arrosage des plantes de jardin au printemps

Le type de sol que vous avez influence grandement la façon dont le système racinaire d’une plante est établi. Ce système racinaire a une incidence sur la capacité de la plante à absorber l’eau dont elle a besoin.

Les sols argileux ont tendance à retenir l’eau plus longtemps. Trop d’eau sur un tel sol peut entraîner des problèmes de compaction.

Au contraire, les sols sableux s’assèchent beaucoup plus rapidement. Par conséquent, les plantes nécessitent des arrosages plus fréquents.

quand reprendre l'arrosage des plantes de jardin au printemps

Le type de sol et la façon dont il reçoit l’humidité dépendent surtout de la santé du sol. Une bonne alimentation en matières organiques peut aider la terre à recevoir l’eau plus facilement. Voici quelques exemples de matières organiques :

Conseils pour arroser le jardin au printemps

quand arroser les plantes de jardin au printemps

Il n’y a pas de pluie dans les prévisions. Il n’y a pas eu une goutte de pluie depuis que vous avez planté votre jardin de début de printemps avec des cultures telles que les pois, les pommes de terre et les épinards. Voici comment arroser les plantes :

Veillez à utiliser de l’eau fraîche à un moment frais de la journée. L’eau chaude pourrait échauder le feuillage des plantes, ce qui causerait des problèmes plus graves. Vous pouvez utiliser un tuyau à main avec une buse de pulvérisation réglée sur un réglage léger. Ou n’importe quel arrosoir fera aussi bien l’affaire.

quand arroser les plantes de jardin pour une croissance saine

Pour une plus grande surface, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique qui fera le travail pour vous. Veillez à vérifier la quantité d’eau appliquée. Humidifiez complètement le sol jusqu’à une profondeur de 9 à 20 cm. Dans un sol bien amendé ou préparé (duveteux), il faut compter 3 à 6 cm d’eau sur toute la surface.

Ou, pour des arrosages lents, ajoutez simplement 1 cm d’eau à la fois. Laissez 30 minutes pour que l’eau pénètre dans le sol. Ensuite, ajoutez un autre centimètre si nécessaire. Cette quantité est l’équivalent d’une pluie légère de printemps.

quand reprendre l'arrosage des plantes de jardin après l'hiver

Même si une pluie légère se produit, elle peut ne pas être suffisante. Vous devrez vérifier à nouveau la saturation de la terre. Pensez à arroser après une pluie légère pour profiter de la contribution de la nature.

Le paillage des lits avec de la paille ou des feuilles permet également de conserver l’humidité et de prolonger l’intervalle d’irrigation.

Les sols sablonneux doivent être arrosés jusqu’à 2 à 3 fois par semaine.

Ces recommandations sont une moyenne. Elles varient selon le site et les conditions environnementales.

Comment économiser de l’eau ?

quand recommencer à arroser les plantes après l'hiver

Voici quelques conseils pour économiser de l’eau lors de l’arrosage du jardin au début du printemps.

L’irrigation goutte à goutte applique généralement l’eau assez lentement pour qu’elle soit absorbée sans rester sur le dessus ou s’écouler. C’est un concept idéal pour les sols argileux.

La population végétale influe également sur la quantité d’eau nécessaire pour soutenir un lit de culture. Plus il y a de plantes qui poussent dans une zone donnée, plus la demande en eau est importante.

Espacez les plantes davantage, mais en respectant les paramètres optimaux. Cela nécessite moins d’eau. Une population idéale de plantes permet au feuillage de se chevaucher, faisant de l’ombre au sol entre les tiges et réduisant l’évaporation de la surface du sol.

quand recommencer à arroser les plantes au printemps

Donnez à vos nouveaux transplants une petite réserve d’eau. Lorsque vous plantez un potager ou des parterres de fleurs à partir de graines, arrosez abondamment après la plantation pour établir une réserve dans les quelques centimètres supérieurs de la terre. Le fait de garder le lit de semences humide favorise la germination et ramollit le sol, ce qui permet aux semis d’émerger.

L’arrosage aux heures fraîches de la journée entraîne une évaporation minimale.

Utilisez un paillis ou une couverture de compost pour préserver l’humidité. Recouvrez légèrement le lit de semence planté de sable, de compost ou de terreau pour faciliter l’émergence des semis et répartir l’humidité uniformément autour de la graine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué