Arrosage automatique potager fait maison : construisez votre propre jardinière de légumes auto-arrosante

Auteur: Hélène Proux

La plupart des plantes de jardin, y compris les légumes, sont composées jusqu’à 90% d’eau, c’est donc un élément essentiel pour cultiver un potager sain. Vous aimez peut-être prendre vos vacances en plein été mais la sécheresse peut être fatale pour votre récolte. Effectivement, la dernière s’en sortira mieux si vous privilégiez des végétaux survivants, si vous mettez du paillis et si vous faites en sorte que votre jardin n’ait besoin que d’une seule irrigation par semaine. Compte rendu, lorsque vous êtes absent de la maison, vous pouvez prier pour qu’il pleuve mais il serait toujours avantageux de miser sur un arrosage automatique potager. Dans ce contexte, nous vous expliquerons comment fabriquer un système goutte à goutte dans une jardinière faite maison pour ne pas être soucieux de vos légumes pendant vos voyages.

Arrosage automatique potager fait maison vs système d’arrosage du commerce

arrosage automatique potager à fabriquer


Si vous voulez voir vos légumes bien pousser, vous devez vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau. Le temps peut être imprévisible, vous ne pouvez donc pas toujours compter sur la pluie pour garder le sol humide, et arroser à la main peut prendre beaucoup de temps. Pour ces raisons, de nombreux jardiniers choisissent d’installer des systèmes d’arrosage automatique potager. Les systèmes commerciaux peuvent être très coûteux et difficiles à mettre en place. Si vous fabriquez votre propre installation, vous pouvez non seulement économiser de l’argent mais aussi la personnaliser pour qu’elle réponde à vos besoins particuliers.

Comment installer un arrosage automatique potager dans une jardinière DIY ?

arrosage automatique potager fait maison


Qui n’aime pas faire pousser des salades, des tomates et des herbes fraîches ? Cependant, la culture de légumes en plein été implique un arrosage quotidien, ce qui devient un problème lorsque vous partez en vacances. Voilà pourquoi, construire des jardinières auto-arrosantes que vous pouvez laisser pendant une semaine sans surveillance est un bon investissement. De plus, ce type de contenants empêchent les lapins et les autres bestioles de grignoter les légumes verts. Le secret des jardinières auto-arrosantes réside dans le tuyau de drainage perforé. Pas plus de légumes flétris ! Économisez de l’eau et faites pousser une récolte abondante grâce à une irrigation goutte à goutte. Ce joli modèle en cèdre utilise un tuyau de drainage perforé pour stocker et distribuer l’eau.

L’arrosage goutte à goutte représente en effet un processus assez simple. Vous pouvez acheter des matériaux et les assembler vous-même. Toutefois, il est préférable de le faire au début de la saison de croissance. Il est plus difficile de poser les tuyaux une fois que les plantes sont grandes. Dans ce cas, vous installerez un arrosage automatique potager dans une jardinière avant la plantation.

Pourquoi faire une jardinière au système d’arrosage automatique ?

  • la jardinière est simple à construire
  • elle est peu coûteuse
  • facile à réparer si besoin
  • esthétique et pas trop encombrante
  • moins de mauvaises herbes
  • le système automatique arrose vos plantes pendant votre absence
  • économie d’eau
  • vous aurez des légumes frais à quelques pas de votre porte
  • il est facile de créer un sol parfait dans la jardinière
  • elle protège vos légumes des bestioles affamées

Matériaux :

  • 6 planches de cèdre 2×6 de 360 cm
  • 3 planches de cèdre de 300 cm
  • 2 planches 2×4 de 300 cm
  • 1 planche 2×4 de 240 cm
  • 4 planches 2×2 de 240 cm
  • tuyau de drainage perforé de 10 cm de diamètre avec manchon d’une longueur de 720 cm
  • bâche pour bassin EPDM
  • tube de drainage de 1 cm
  • tuyau de remplissage de 2,5 cm
  • mélange d’empotage sans terre

Outils nécessaires :

  • Outils de serrage
  • Équerre combinée
  • Perceuse sans fil
  • Foret à fraiser
  • Jeu de forets
  • Équerre de charpentier
  • Scie à métaux
  • Scie sauteuse
  • Niveau à bulle
  • Scie à onglets
  • Toupie
  • Lunettes de sécurité
  • Agrafeuse
  • Couteau utilitaire

Étape 1 : Stockez l’eau dans les tuyaux

comment faire un arrosage automatique pour potager

Cette version de jardinière à arrosage automatique goutte à goutte utilise un tuyau de drainage perforé bon marché avec un manchon en tissu. Une fois que vous avez rempli les réservoirs du tuyau de drainage, ils permettent à l’air de circuler et à l’eau de s’infiltrer jusqu’aux racines de vos plantes. Lorsque les plantes sont arrosées par le bas, les racines restent constamment humides, il y a moins d’évaporation et vous n’avez pas besoin d’arroser fréquemment. Le tuyau en vinyle permet à l’eau qui déborde de s’écouler.

Étape 2 : Principes de base des jardinières auto-arrosantes

système arrosage automatique potager en jardinière

Choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil. Si votre jardinière est disposée contre un mur, vous pouvez vous en sortir avec moins de lumière.

Une jardinière de 1,2 m de large est idéale pour récolter des deux côtés. Limitez la largeur à 0,9 m si vous la placez contre un mur ou une clôture.

Recouvrez votre jardinière d’une membrane en caoutchouc. Elle prolongera la durée de vie du bois sans laisser s’échapper des produits chimiques dans le sol. Vous pouvez acheter des membranes d’étang sûres en différentes épaisseurs et matériaux dans les centres de rénovation, les jardineries ou en ligne.

N’utilisez pas de terre de jardin ou de terreau lourd dans votre jardin surélevé. Utilisez un mélange léger et pelucheux sans terre qui retiendra l’humidité sans se compacter ni se gorger d’eau. Vous pouvez également acheter du terreau spécialement conçu pour les jardinières auto-arrosantes.

Paillez vos conteneurs pour limiter les mauvaises herbes et ralentir l’évaporation.

Étape 3 : Vissez les extrémités de la boîte

potager arrosage automatique à cultiver en jardinière extérieure

Choisissez les 2×2 les plus droits pour les tasseaux d’angle. Alignez les pièces avec l’angle de votre table de travail pour garder l’assemblage carré. De plus, lorsque vous assemblez les extrémités et les côtés de la boîte, laissez des espaces entre les planches pour permettre l’expansion et la contraction en fonction des variations d’humidité. Dans ce projet, des rondelles de 1-1,5 mm sont utilisées comme entretoises.

Étape 4 : Construisez les côtés de la boîte

idée jardin surélevé avec arrosage automatique diy

Redressez les planches courbées à l’aide d’un serre-joint. Les planches doivent être droites pour que le fond puisse être posé droit et serré.

Étape 5 : Vissez la boîte ensemble

arrosage automatique carré potager à fabriquer

Serrez les planches l’une contre l’autre avec un serre-joint et appuyez fermement avec l’autre main lorsque vous vissez chaque planche afin que tout soit bien assemblé. Les planches supérieures doivent être droites, ce qui ajoutera à la fois de la commodité et de l’esthétique, surtout si vous voulez faire une couverture ou une serre de protection sur le dessus.

Étape 6 : Marquez les solives

installation arrosage automatique potager en jardinière

Pour déterminer l’emplacement du fond de votre jardinière, additionnez la profondeur du sol, l’épaisseur du revêtement de sol et la hauteur du tuyau d’évacuation, puis ajoutez 2-3 cm pour que le niveau du sol se situe à un 3 cm sous le haut de la boîte. Coupez une latte de cette longueur pour marquer l’emplacement des tasseaux horizontaux et des solives.

Étape 7 : Fixez les solives et posez le fond

diy arrosage automatique pour potager en jardinière

Vissez d’abord les tasseaux d’extrémité horizontaux, puis les solives centrales. Entaillez vos planches pour les adapter aux supports verticaux. Pour plus de solidité, utilisez des tasseaux horizontaux 2×2 (80 cm de long pour votre jardinière) pour chaque extrémité et des 2×4 pour les deux solives centrales.

Étape 8 : Agrafez la membrane en caoutchouc en place

diy arrosage automatique pour plantes de potager

Repliez la bâche dans les coins et agrafez-la sur le périmètre. Coupez l’excédent. Ne pliez pas non plus le bord supérieur – les coutures obliques s’ouvrent lorsque l’humidité change. Les joints bout à bout seront plus nets avec le temps que les joints pliés.

Étape 9 : Positionnez le tuyau de drainage et le tube de remplissage

système arrosage automatique pour potager plantes en jardinière

Coupez le tuyau de drainage perforé en longueurs de 1,8 m. Espacez les tuyaux de façon régulière le long du fond de la jardinière, en calant fermement les extrémités contre les côtés courts du lit pour empêcher la terre d’entrer. Tassez le terreau autour des tuyaux pour les maintenir droits. Insérez un tube de remplissage dans l’extrémité supérieure de l’un des tuyaux d’évacuation. L’eau s’écoulera de là vers les autres tuyaux de drainage par les perforations des tubes.

Étape 10 : Percez un trou de drainage et installez la tube

arrosage automatique potager tuyau porreux diy

À l’extrémité du bac opposée à votre tuyau de remplissage, percez un trou de drainage juste au-dessus de la hauteur du tuyau. Faites passer un tube en vinyle du tuyau de drainage au trou de drainage. Coincez fermement le tube de remplissage dans le haut du tuyau de drainage. Il doit être assez long pour sortir de la terre une fois que votre conteneur est planté. Vous n’en avez besoin que d’un seul : l’eau s’écoulera dans tous les tuyaux de drainage.

Étape 11 : Trou de drainage

fabriquer arrosage automatique potager en jardinière

Faites sortir le tuyau de drainage en vinyle par le côté. Lorsque vous êtes prêt à planter, ajoutez un mélange sans terre.

Étape 12 : Plantez des plantes dans la jardinière et profitez de l’arrosage automatique potager

arrosage potager automatique diy

Plantez vos végétaux dans la jardinière. Creusez à la main de petits trous aussi profonds et deux fois plus larges que la motte de chaque végétal. Cassez les racines si nécessaire et remplissez les trous une fois que les plantes sont en place.

Après, remplissez les réservoirs des tuyaux de drainage par le tube de remplissage jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage (cela peut prendre un certain temps). L’eau s’écoulera lentement des tuyaux perforés vers le terreau qui l’entoure et finira par monter dans le terreau et les racines des plantes situées au-dessus.

Vous devrez expérimenter pour voir combien de temps votre jardinière restera humide. Remplissez les tuyaux de drainage lorsque le sol semble sec à 5-8 cm de profondeur.

Conseil : Pour réduire la quantité d’eau dont vos plantes auront besoin et limiter la perte d’humidité par évaporation, placez la jardinière dans une zone ombragée.

Idées bonus d’arrosage automatique pour jardinières de légumes

astuce arrosage goutte à goutte plantes en jardinière

1. Système d’arrosage automatique potager avec une bouteille de vin

Rincez une bouteille de vin vide (ou toute autre bouteille en verre à col étroit) et remplissez-la d’eau. Retournez rapidement la bouteille et enfoncez le goulot d’au moins plusieurs centimètres dans la terre près du centre de la jardinière. L’eau contenue dans la bouteille s’infiltrera dans le sol pendant plusieurs jours, maintenant la terre uniformément humide.

idée arrosage goutte à goutte bouteille plastique

2. Système d’arrosage goutte à goutte avec une bouteille plastique

Cette méthode d’irrigation est adaptée à un grand récipient comme une jardinière extérieure DIY. Rincez une bouteille en plastique vide de deux litres. Coupez le goulot pour que l’ouverture supérieure puisse être facilement remplie d’eau. Vous pouvez aussi couper le fond et placer la bouteille à l’envers. Le fond découpé devient alors le « goulot ». Perforez de petits trous au hasard dans le corps de la bouteille. Creusez un trou suffisamment grand dans le sol pour l’enterrer au centre de la jardinière. Remplissez la bouteille d’eau par le haut. L’eau s’infiltrera lentement dans le sol par les trous. Le fait que votre source d’eau est enterrée dans le sol permet d’éviter une trop grande évaporation. Cette méthode favorise également un système racinaire profond.

Sources : familyhandyman.com

thegardenglove.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué