Comment concevoir et aménager un jardin anglais ? Quelles plantes privilégier ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Étant le rêve de chaque propriétaire, le jardin peut donner du sens à votre quotidienneté. C’est votre zone de ressourcement physique et psychique. Soit vous l’avez planifié via le logiciel aménagement extérieur gratuit, soit vous voulez quelque chose de plus naturel, vous en serez toujours satisfait et serein d’y passer des heures de détente. Si vous n’êtes pas enclin de déployer vos efforts pour un jardin à la française, et un banc romantique sous un rosier suffit, suivez les lignes ci-dessous et vous craquerez pour le jardin anglais, abondant de végétation.

Quels sont les principes du jardin anglais ?

jardin anglais charme campagne anglaise idyllique

Liens commerciaux

Vous avez succombé au charme de la campagne anglaise idyllique, aux jolis villages et zones protégées, mais surtout aux maisons en pierre et en brique et aux jardins sortis comme du « pays des Merveilles ». S’y promener comme Alice en attente d’aventures ludiques ou tout simplement pour savourer une tasse de thé en respirant le baume des roses et des autres plantes, c’est vraiment magnifique. Adepte d’un aspect sauvage et moins sophistiqué, vous êtes en train de permettre à la nature de reprendre le dessus dans votre jardin anglais.

jardin anglais aspect sauvage moins sophistiqué

Les jardins légendaires d’Angleterre ont longtemps influencé les paysages résidentiels du monde entier. Admiré pour les pelouses vertes et luxuriantes, les haies, les dérives et les bordures de fleurs et d’herbes, le jardin anglais est à couper le souffle. Bien entendu, nul besoin d’habiter en Grande-Bretagne pour profiter des plaisirs du cottage. Avec des principes de conception de base et une connaissance des plantes qui poussent bien dans votre région, mais qui peuvent être intégrées dans un paysage, vous pouvez saisir l’essence d’un jardin anglais.

Un brin d’histoire et de modernité

jardin à l’anglaise couleurs focales fleurs foisonnantes

Liens commerciaux

À la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, on commence à s’éloigner des jardins plus structurés, géométriques et soignés. Un livre a suscité le grand intérêt des fervents de l’aménagement extérieur, notamment The English Flower Garden, dont l’auteur William Robertson a développé une conception naturelle des plantes herbacées. Mais c’est Gertrude Jekyll, conceptrice de jardins et auteure, qui a introduit le concept de bordures à thème unique et de couleur, ainsi que la plantation de « dérives » d’aspect naturel – des bandes diagonales.

Aujourd’hui, la Royal Horticultural Society (RHS) qui est une organisation caritative de jardinage organise des événements annuels, à l’échelle du célèbre Chelsea Flower Show. Chaque mois de mai, au plus fort du printemps, des designers innovants y ont la parole et présentent des fleurs et des plantes spectaculaires. C’est une excellente occasion de contempler et d’admirer le jardin anglais sous tous les aspects et formes.

Comment créer un jardin anglais en équilibrant deux éléments ?

jardin anglais équilibrer deux éléments principaux

Les idées pour créer un jardin anglais se comptent par dizaines, mais elles suivent toujours les deux éléments principaux qui composent les espaces de vie extérieurs. Ils sont connus sous le nom de hardscape et softscape, opposés l’un à l’autre mais nécessaires pour rendre un paysage entièrement fonctionnel.

Le hardscape est la matière dure de votre jardin : béton, briques et pierre tandis que le softscape est la substance douce et croissante, comme les fleurs vivaces, les arbustes, les plantes succulentes et les arbres. Le deuxième est vivant et le premier ne l’est pas.

jardin anglais hardscape matière dure jardin

Trop de l’un ou de l’autre dans une cour de devant peut compromettre l’attrait de votre maison et faire baisser la valeur de la propriété pour le quartier. D’un côté, une surabondance de hardscape ne crée pas une atmosphère relaxante et paradisiaque. D’un autre côté, trop de softscape peut devenir incontrôlable et demander à être élagué et désherbé. Essayez de trouver un équilibre entre les deux.

Idéalement, un paysage bien conçu intègre un équilibre entre les deux éléments, sans prépondérance de l’un ou de l’autre. Si vous n’avez besoin ni de béton à l’excès, ni d’une jungle à la végétation désordonnée, inspirez-vous de nos idées de jardin anglais.

Quels sont les éléments du hardscape et du softscape ?

jardin anglais éléments hardscape softscape

Une fois que vous connaissez la distinction, les caractéristiques du hardscape ont un sens. Il peut être considéré comme les parties « dures » mais mobiles du paysage, comme le gravier, le pavage et les pierres. En un mot, le hardscape est solide et immuable englobant les objets inanimés durables.

D’autres exemples d’aménagement paysager devant maison ou derrière comprennent les murs de soutènement, les pavés pour les chemins ou les patios, les cuisines extérieures, les pièces d’eau, les belvédères, les terrasses et les allées.

Les fonctionnalités du softscape comprennent les plantes disponibles dans une variété de couleurs, de formes, de textures et de tailles. Considérez-les comme les composantes horticoles « douces » (vivantes, croissantes) du paysage. Celles-ci peuvent inclure des fleurs, des arbres, des arbustes, des couvre-sol, etc. À mesure que ces composantes grandissent et s’adaptent au climat et à d’autres conditions, le softscape change et évolue constamment.

De quoi est composé le jardin anglais ?

jardin anglais composer vivaces annuelles herbes ornementales

Lorsque vous concevez votre propre jardin anglais, pensez aux vivaces et aux annuelles, aux herbes ornementales et aux légumes, aux roses et aux arbustes. Que vous ayez un acre de jardin et de pelouse ou juste quelques pieds carrés, ces éléments de conception sont votre première étape vers la création de cet espace.

Quelle plante pour jardin anglais ?

Les vivaces sont les fleurs traditionnelles de choix pour le jardin anglais. Après avoir étudié le « menu » des cerfs et des animaux locaux, travaillez par étapes en commençant par le phlox.

Rien ne vaut l’attrait des plantes phlox de jardin

jardin anglais grosses grappes plante phlox accrocheuse

Ces plantes vivaces hautes et accrocheuses sont idéales pour les bordures ensoleillées. De plus, les grosses grappes de fleurs roses, violettes, lavande ou blanches s’épanouissent pendant plusieurs semaines en été, et font d’excellentes fleurs coupées. La culture du phlox de jardin rustique est simple, tout comme son entretien général. Cultiver du phlox est un défi dans les zones chaudes et humides car la plante est sensible à l’oïdium. Surveillez le feuillage qui semble avoir été saupoudré de talc et éliminez les feuilles affectées. Dans les cas graves, traitez les plantes avec un fongicide. Vous pourrez peut-être l’éviter  en choisissant des variétés étiquetées comme «résistantes à la moisissure».

La culture de l’hibiscus est un moyen facile d’ajouter une touche tropicale à votre jardin

jardin anglais culture hibiscus ajouter touche tropicale

Liens commerciaux

Lorsque vous savez comment prendre soin de l’hibiscus, vous serez récompensé par de belles fleurs pendant de nombreuses années. Si vous choisissez de le cultiver dans un conteneur, vous pourrez déplacer la plante vers des emplacements idéaux, en fonction de la période de l’année. Donnez-lui au moins six heures de soleil pour avoir de magnifiques fleurs. Bien que la plante se sente confortablement dans des conditions chaudes et humides, fournissez-lui un peu d’ombre l’après-midi lorsqu’il fait trop chaud et assurez-vous qu’en état de croissance, l’hibiscus a un excellent drainage.

Les hortensias en constante évolution

jardin anglais hortensias faciles cultiver constante évolution

Du bleu changeant dans un sol acide, du rose tendre et, bien sûr, des hortensias blancs, avec des fleurs ressemblant à de grosses boules de neige, cette plante émerveille toujours. Non seulement faciles à cultiver, mais aussi assez robustes et résistants à la plupart des parasites et des maladies. Et avec les nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, vous trouverez celle qui vous convient.

La mélisse est le baume des abeilles

jardin à l’anglaise mélisse baume abeilles emplacement ensoleillé

La fleur au nom botanique Monarda a une forme de marguerite, avec des pétales tubulaires dans des tons de rouge, rose, violet et blanc. Les plantes de mélisse sont vivaces et ajoutent une touche joyeuse à votre jardin anglais, année après année. La mélisse préfère un sol humide et riche et un emplacement ensoleillé en tolérant en même temps l’ombre dans les régions chaudes d’été.

Cultiver des lupins est simple

jardin à l’anglaise cultiver lupins simple graines boutures

Vous pouvez planter les lupins à partir de graines ou de boutures dans une zone ensoleillée avec un sol bien drainé. Le semis direct en automne est peut-être la méthode la plus simple. Les lupins produisent des graines qui reproduiront plus de fleurs l’année suivante si elles ne sont pas retirées en période de croissance.

Planter une véronique dans le jardin

jardin à l’anglaise planter véronique durable riche couleurs

Quelles fleurs pour le jardin anglais n’est pas une question sans réponse. La véronique est durable tout au long de la saison estivale et une fois établie, elle est idéale pour le jardinier occupé. La palette de ses couleurs varie de bleu, rose et blanc vibrant. Résistante à la sécheresse et aux parasites, la véronique est vulnérable à l’oïdium, aux tétranyques et aux thrips.

Quelles fleurs annuelles accompagnent les vivaces du jardin anglais ?

Ne laissez pas les vivaces voler la vedette ! Quelques choix populaires à considérer sont les pensées, les cosmos et les soucis.

Les pensées sont gaies et épanouies

jardin à l’anglaise pensées gaies épanouies premières saison

Parmi les premières de la saison à offrir des couleurs hivernales dans de nombreuses régions, les pensées en croissance sont couramment observées à la fin de l’automne et au début du printemps. Les nouvelles variétés de pensée préfèrent un emplacement plein ou partiellement ensoleillé et se plaisent dans les paniers suspendus, les conteneurs combinés et les bordures de parterres de fleurs.

Les plantes cosmos sont essentielles pour de nombreux jardins d’été

jardin à l’anglaise plantes cosmos essentielles nombreux jardins

Ces petites merveilles atteignent des hauteurs variables et de nombreuses couleurs, ajoutant une texture à froufrous au parterre de fleurs. La culture du cosmos est simple et le soin des fleurs est facile et gratifiant. Les cosmos peuvent être utilisés pour masquer les éléments disgracieux du paysage comme une rocaille par exemple.

Les soucis oranges deviennent un point focal

jardin à l’anglaise soucis oranges quatre types point focal

Les soucis se déclinent en quatre types différents :

  • Africain – de taille haute
  • Français – généralement des variétés naines
  • Triploïde – un hybride multicolore entre l’Africain et le Français
  • Solitaire – aux longues tiges et ressemblant à des marguerites

Bien que vous puissiez acheter des soucis dans votre pépinière locale, vous pouvez également faire pousser des graines à moindre coût, à l’intérieur, environ 50 à 60 jours avant la dernière date de gel. En respectant ce délai, vous aurez des semis prêts à être plantés pour le début du printemps.

Herbes et légumes

jardin à l’anglaise herbes légumes parterres fleurs

Les herbes et les légumes font naturellement partie du jardin anglais et y ajoutent une variété et une utilité magnifiques. Que vous choisissiez de créer un espace spécialement pour vos légumes, herbes et fruits ou que vous les mélangiez aux parterres de fleurs le long d’une allée devant la maison, les résultats seront tout simplement délicieux.

Que serait un jardin anglais sans roses ?

jardin à l’anglaise rosier paysager ajouter profondeur infinie

Le parfum délicat et l’apparence d’un rosier paysager ajoutent une profondeur infinie au jardin. Essayez d’installer un rosier grimpant le long d’un treillis, d’une tonnelle ou d’un arche et regardez la beauté des roses grandir d’année en année. Ou vous pouvez, dans un style anglais classique, choisir de les tailler pour former la même forme chaque année, peut-être en bordure de votre pelouse ou en toile de fond.

Quel arbuste pour un jardin anglais ?

jardin à l’anglaise arbustes ajouter variété jardin

Les arbustes ajoutent de la variété dans le jardin. Les couleurs focales d’un arbuste à floraison automnale ou les fleurs foisonnantes des arbustes d’ornement à floraison estivale, feront prospérer votre jardin anglais.

Article connexe : Plantes herbacées dans le jardin : comment choisir et pourquoi ? 10 sélectionnées



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt