Comment donner vie à votre terrain rocheux avec des plantes de rocaille ? Les meilleures espèces à cultiver

Auteur: Hélène Proux

Y a-t-il des zones avec beaucoup de roches dans votre jardin ? Trouvez-vous que votre sol n’est pas très fertile ? Si vous avez un paysage rocheux dans le cadre duquel il est difficile de faire pousser des végétaux, pensez à planter des plantes de rocaille qui peuvent résister aux conditions défavorables et qui s’adaptent bien au terrain. Transformez votre cour en un havre de paix grâce à nos conseils sur les espèces à cultiver et sur l’aménagement paysager !

Quelles plantes de rocaille pour réussir votre jardin alpin ?

faire une rocaille de plantes vivaces


Un jardin de rocaille – parfois appelé rocaille ou jardin alpin – est une zone de plantation disposée dans un paysage dur comprenant du gravier, des roches et/ou des pierres. Les plantes qui y poussent sont généralement des espèces adaptées à ce type de sol. La beauté d’un jardin de rocaille bien conçu réside dans le fait que les roches et les plantes, tous ensemble, créent un bel effet visuel.

Les plantes de rocaille ne font pas partie d’une classification botanique mais constituent plutôt un groupe partageant certaines caractéristiques, notamment la résistance à la sécheresse. Que ce soit en montagne ou en plaine, les rocailles traditionnelles sont généralement sèches et exposées, avec un sol à drainage rapide pour les plantations entre les roches. Les rochers absorbent la chaleur du soleil et la retiennent. Effectivement, de nombreuses personnes préfèrent les jardins de rocaille pour s’épargner les corvées de jardinage telles que la tonte fréquente et l’enlèvement des fleurs et des feuilles mortes. Les plantes sont sélectionnées pour leur tolérance aux conditions dures, ainsi que pour leur nature pérenne et leur facilité d’entretien.

Dans votre jardin alpin, vous pouvez faire pousser des plantes qui aiment le soleil et d’autres qui aiment l’ombre – les premières peuvent être cultivées au premier plan tandis que les deuxièmes peuvent être disposées dans l’ombre, projetées par les gros rochers.

Plantes de rocailles qui aiment l’ombre

plante de rocaille ombre ancolie


Les roches et les plantes sont des éléments contrastants et très attrayants dans le jardin. Ils se complètent parfaitement et les plantes de rocaille préférant l’ombre prospèrent dans les conditions peu nutritives du sol sableux et limoneux. Construire une rocaille à l’ombre est un peu plus difficile car la plupart des végétaux aiment la lumière du soleil. Cependant, c’est possible avec un sol adapté et une bonne sélection de plantes.

Conseils pour les rocailles à l’ombre

Tout jardin de rocaille comporte généralement des plantes à croissance lente qui produisent des fleurs ou un feuillage intéressant. Gardez un profil bas lorsque vous sélectionnez des espèces pour vos zones ombragées afin de pouvoir mettre en valeur la beauté de la flore et des rochers. Les jardins alpins sont parfaits pour les espaces qui ont besoin d’être dimensionnés, les pentes et les terrains qui doivent être construits et stabilisés. Les spécimens existant dans une telle structure sont généralement tolérants à la sécheresse une fois établis, ce qui fait d’une rocaille un jardin économe en eau.

Si vous voulez cultiver des plantes qui ont besoin d’être maintenues humides, pensez à enrichir votre sol avec un peu de compost pour aider à retenir l’humidité et fournir des nutriments. Tenez compte de la quantité d’ombre. Le choix de plantes dépend de l’ensoleillement total ou partiel de la zone.

Dicentra

plante de rocaille ombre dicentra

Choisir des plantes de rocaille pour les zones ombragées

Comme on a déjà mentionné, les plantes de rocaille tolérant l’ombre doivent tout de même offrir de la couleur et un feuillage intéressant, tout en ayant un profil plus bas pour que les roches puissent être mises en valeur. Il convient d’utiliser un mélange d’espèces qui fleurissent à différentes périodes de l’année et dont le feuillage présente un intérêt visuel – des rayures, des pointillés ou des motifs uniques. L’ensemble doit se fondre dans le paysage, en couvrant certains rochers, mais en laissant d’autres exposés. Dans ce contexte, voici quelques bons choix de plantes :

  • plante hosta
  • cyclamen
  • saxifrage
  • pulmonaire officinale
  • coeur-de-marie (Dicentra)
  • fougère peinte japonaise
  • heuchère
  • bugle rampante
  • liriope
  • épimédiume (fleur des elfes)
  • euphorbe
  • géranium à gros rhizome
  • lamier maculé

Géranium

fleur de rocaille géranium à gros rhizome

Entretien des rocailles ombragées

Lorsque vous aménagez une rocaille à l’ombre, assurez-vous que le site se draine bien. Les crevasses rocheuses retenant l’eau marécageuse ne conviennent pas à la plupart des plantes. Si nécessaire, installez un tuyau perforé au centre pour éloigner l’excès d’humidité des racines.

Toutes les plantes d’ombre ont besoin d’un apport régulier en eau pendant leur croissance. Une fois que les racines sont fermement ancrées, la plupart peuvent supporter de brèves périodes de sécheresse mais la meilleure croissance se produira avec un régime d’arrosage adéquat. Même les plantes supportant la sécheresse peuvent bénéficier d’une légère application d’engrais équilibré au printemps.

La plupart des plantes de rocaille aimant l’ombre n’ont pas besoin d’être taillées. Toutefois, il faut enlever les fleurs et les tiges mortes pour une meilleure apparence. Avec très peu d’entretien, vous pouvez profiter d’une rocaille ombragée qui comble un vide dans le paysage.

Que votre jardin soit entièrement ombragé par des arbres ou que vous cherchiez à planter cet endroit difficile à côté de la maison, choisir les bonnes espèces peut être difficile. Décider où positionner des plates-bandes peut être particulièrement problématique en raison du manque d’options. Les zones situées sous les arbres, près de structures plus hautes ou même à la lisière des zones boisées peuvent laisser ceux qui souhaitent embellir leur paysage se sentir impuissants. Heureusement, il existe plusieurs alternatives de plantes moins connues qui peuvent être les candidats parfaits pour ces endroits.

Alternatives inhabituelles de plantes pour l’ombre

En général, la plupart des plantes ornementales ne fleurissent pas bien lorsqu’elles sont cultivées dans des zones trop ombragées, ce qui explique la popularité des hostas et des fougères. Même s’il existe des variétés panachées des hostas, vous pouvez « animer » les massifs d’ombre avec d’autres végétaux, en offrant une texture et/ou un effet dramatique supplémentaires au paysage.

Hostas

cultiver plantes de rocaille ombre hostas

En choisissant des plantes d’ombre pour votre terrain, prenez note des caractéristiques particulières qui les distinguent les unes des autres – taille, couleur du feuillage ou parfum. Bien qu’ils ne fleurissent pas toujours, les spécimens d’ombre peuvent être utilisés pour créer un espace accueillant et unique. Vous devez également tenir compte des changements saisonniers dans le massif. Voilà pourquoi, essayez d’inclure des plantes vivaces et annuelles dans vos plantations.

De nombreuses plantes d’ombre sont des variétés hybrides de plantes indigènes. Souvent, ces plantes sont déjà adaptées aux conditions de croissance locales mais elles ont une valeur ornementale supplémentaire. De plus, elles varient en fonction de la région de culture. Cependant, n’oubliez pas que la variation de la hauteur, de la forme des feuilles et de la taille peut ajouter de l’intérêt à un massif ornemental. Les plantes à faible croissance, comme le gingembre sauvage, peuvent être utilisées comme couverture végétale utile pour supprimer les mauvaises herbes. D’autres plantes à feuillage plus haut peuvent servir de point focal, tandis que le feuillage de taille moyenne peut cacher les tiges ou les fleurs épuisées.

Chasmanthium

graminée de rocaille ombre chasmanthium

En outre, lorsque vous sélectionnez des plantes d’ombre inhabituelles, faites des recherches approfondies car de nombreuses espèces ornementales, telles que les digitales, sont toxiques. Voici quelques autres exemplaires inoffensifs que vous pouvez envisager d’ajouter à votre jardin rocheux :

  • arisaema fargesi
  • lierre
  • hydrangée des montagnes
  • pomme de mai de Chine
  • rose de Verdun
  • lys crapaud
  • pépinière Vert’tige
  • goutte d’or
  • digitale
  • ancolie
  • chasmanthium

Choisir des plantes de rocaille plein soleil

plante de rocaille plein soleil pavot de Californie

De fait, il existe de nombreuses plantes de rocaille qui poussent bien en plein soleil. L’astuce consiste à choisir des espèces adaptées à vivre dans le jardin mais non telles qui préfèrent les situations plus fraîches et à faible luminosité des montagnes.

En plein soleil, vous devez opter pour des plantes tolérantes à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Afin d’être sûr que vos choix de végétaux ont la résistance nécessaire, il est conseillé de miser sur des espèces indigènes qui sont habituées aux conditions de la région. Prenez en compte que toutes les plantes de rocaille plein soleil ne peuvent pas tolérer les températures froides. Pourtant, il y a des exemplaires qui peuvent rencontrer la neige et le gel sans problème.

Figuier de Barbarie

plante de rocaille plein soleil cactus figuier de Barbarie

Quelles plantes de rocaille planter dans les zones ensoleillées ?

  • En premier lieu, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec les plantes succulentes.
  • Le délosperme est un végétal semi-rustique qui s’étale de manière attrayante et produit des fleurs étoilées aux couleurs vives.
  • Les joubarbes et les sédums disposent d’une grande variété d’espèces, dont la plupart conviennent à la plupart des zones et se déclinent en une multitude de formes.
  • Le cactus figuier de Barbarie donne une certaine dimension à la rocaille et il est facile à entretenir une fois établi.
  • L’euphorbe est une autre plante vivace qui décore les rocailles et se décline en plusieurs couleurs et formes.

Délosperme

plante de rocaille pour terrain sec délosperme

De nombreuses graminées, en particulier les petites plantes vivaces, peuvent être utilisées dans une rocaille. Elles demandent peu d’entretien et la plupart d’elles ont une tolérance supérieure à la sécheresse. Par exemple, la fétuque glauque est idéale pour les conditions d’un jardin rocheux, tout comme le pennisetum.

Phlox

plante de rocaille soleil phlox

Les herbes sont également très tolérantes aux fortes chaleurs et au soleil. Le thym est un classique qui se décline en variétés grimpantes et rampantes. L’une des caractéristiques des rocailles de printemps sont les plantes qui tombent en cascade et fleurissent. Parmi celles-ci, quelques bons choix représentent :

  • phlox
  • corbeille d’argent (ibéris)
  • alyssum
  • céraiste cotonneux
  • lamier maculé
  • Isotoma fluviatilis
  • aubriète

Il est difficile de jardiner sous le plein soleil. Les yuccas, les cactus et autres plantes grasses sont souvent les espèces préférées pour les conditions désertiques. Cependant, il est possible de faire pousser d’autres plantes résistantes mais belles dans ces régions chaudes et arides.

Isotoma fluviatilis

plante de rocaille qui ne gèle pas Isotoma fluviatilis

Penstemon jaune

fleur de rocaille plein soleil penstemon

  • Penstemon jaune : Cette plante produit des fleurs jaune vif, en forme de tube, à la fin du printemps et au début de l’été. Connue aussi sous le nom de penstemon jaune à feuilles de pin, cette plante, originaire du désert du Sud-Ouest, est nommée pour son feuillage persistant qui ressemble à des aiguilles de pin.
  • Vernonia : C’est une plante très résistante qui aime le soleil. Son feuillage argenté et ses fleurs rose vif attirent les abeilles et les papillons mais ont tendance à décourager les cerfs et les lapins.
  • Ancolie jaune : Originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique, ce végétal a un feuillage attrayant et des fleurs jaunes douces.
  • Calliandra de Californie : Il s’agit d’une plante arbustive qui prospère dans la chaleur et la lumière vive du soleil mais qui bénéficie d’un arrosage profond occasionnel en été. Originaire du Mexique et de la Basse-Californie, le Fairy Duster est apprécié pour ses grappes de fleurs rouge vif qui ressemblent à de minuscules plumeaux.
  • Agastache : Plante favorite des colibris et des papillons grâce aux grands épis de fleurs en forme de tube, riches en nectar, de couleur rose et orange. Le feuillage parfumé à la menthe de ce végétal nord-américain tolérant à la sécheresse est un atout supplémentaire.
  • Pavot de Californie : Originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, il tolère le plein soleil dans le désert. Cette plante présente des fleurs étonnantes de couleur jaune, orange, abricot, rose ou crème. Son feuillage doux et finement découpé est également très joli. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une plante vivace, le pavot de Californie est souvent cultivé comme une annuelle à semis automatique.

Agastache

plantation fleur de rocaille agastache

La culture de plantes succulentes dans le paysage rocheux permet de remplir des zones qui ne sont pas forcément favorables à la croissance de plantes ornementales nécessitant un entretien important. Les endroits ensoleillés avec un sol pauvre ne sont pas non plus un problème pour la culture des succulentes, comme c’est le cas pour de nombreuses autres espèces. Il existe de même plusieurs spécimens nécessitant peu d’entretien qui s’épanouissent dans ces conditions.

Plantes à cultiver en complément des succulentes

Les plantes qui accompagnent les succulentes sont souvent utilisées pour ajouter de la hauteur aux espèces basses. Les plantes à fleurs tolérantes à la sécheresse, comme l’ostéospermum, sont de bonnes candidates pour ce rôle.

Les graminées ornementales, qui fleurissent souvent à l’automne et qui sont intéressantes tout au long de l’hiver, sont de même appropriées à accompagner les plantes succulentes. Il en existe de nombreuses variétés qui ont les mêmes exigences d’entretien. Enfin, les graminées ornementales peuvent être cultivées pour fournir de l’ombre l’après-midi si elles sont bien situées.

Bien que de nombreuses plantes succulentes préfèrent un ensoleillement permanent, l’ombre de l’après-midi peut parfois protéger les feuilles de brûlures. Par exemple, malgré que la fétuque bleue est plus courte, elle peut constituer un compagnon attrayant pour vos succulentes.

L’achillée millefeuille, la lavande, la sauge et le romarin sont d’excellentes herbes à fleurs à faire pousser le long de vos plates-bandes de plantes succulentes. Ces herbes ont besoin des mêmes conditions que ces dernières. En fonction de votre disposition, plantez les herbes à l’arrière du massif ou entourez-le.

Calyopteris de Clandon

arbuste de rocaille calyopteris de Clandon

Parfois, il convient d’inclure des arbustes ou de grandes plantes touffues dans les massifs de plantes succulentes. Parmi ceux qui tolèrent la sécheresse et ont besoin de la même intensité d’ensoleillement, on peut citer le calyopteris de Clandon (barbe bleue). Cet arbuste a besoin d’un sol bien drainé et pas très fertile. L’arrosage est également rarement nécessaire.

Certains types d’euphorbes et le ciste poussent également bien dans ces conditions. Cultivez-les dans un sol de type sableux. Toute terre bien drainée aide à prévenir la pourriture des racines. Si vous voulez planter dans une zone où le sol est argileux, il faut l’amender avec du compost, des cailloux ou du sable. L’objectif est d’empêcher les pluies d’hiver ou de printemps de stagner autour du système racinaire. Une couche épaisse de gravier/gravillon/pierre est appropriée pour ce type de sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué