Quelle clôture brise-vue installer pour profiter des beaux jours en privé, tout en donnant de l’esthétique au paysage ?

Auteur: Hélène Proux

Les enclos de jardin ont de multiples fonctions. D’un point de vue architectural, ils sont utilisés comme décoration et pour améliorer le paysage. Ils peuvent également faire un bon travail pour cacher l’extérieur laid de votre voisin, définir votre espace et briser la surface en ajoutant des éléments esthétiques dynamiques. Enfin, clôturer le jardin assure de l’intimité. Une clôture brise-vue bien choisie et bien placée vous offre le refuge dont vous avez besoin, tout en apportant une touche de style qui ne fait que renforcer l’attrait de votre propriété. Ne laissez pas passer une autre saison sous les regards indiscrets du voisinage et des passants – votre nouvelle barrière ne demande qu’à être installée.

Quelle clôture brise-vue choisir pour vous isoler du monde extérieur, tout en agrémentant le paysage ?

clôture brise-vue de jardin design


Pour sélectionner la clôture brise-vue qui vous convient, vous devrez tenir compte d’éléments tels que la longévité, la durabilité, l’entretien et la facilité de réparation, ainsi que de votre style général d’extérieur et des limites de votre budget.

Il existe des clôtures destinées à l’ornementation et des clôtures construites pour sécuriser l’équivalent d’une forteresse. Mais qu’en est-il si vous cherchez simplement à récupérer un peu d’intimité pour vous et votre entourage ? Et si le style et l’attrait de l’enclos entrent en ligne de compte dans votre décision mais que le choix ultime réside dans la construction qui empêche les regards curieux de pénétrer ?

Ces modèles de clôtures d’intimité sont conçus dans un but simple : élever une barrière captivante mais néanmoins opaque entre votre maison et les gens non invités. La clôture peut être facilement personnalisée pour s’intégrer à votre jardin, grâce à l’utilisation de différents matériaux, teintes et éléments décoratifs. Par exemple, une combinaison de clôture de jardin en lattes et de haies plantées de manière experte peut protéger votre habitat grâce à une mise en œuvre charmante et intelligente. Même les panneaux occultants en métal ingénieusement espacés permettent une ouverture de votre côté et une isolation absolue de l’autre. Finalement, l’intimité n’est pas seulement un luxe mais un droit existentiel.

Idées de clôtures cache-vue en bois

idée de clôture de jardin en lattes de bois


Lorsqu’on pense à une clôture brise-vue, un modèle de palissade en bois lui vient généralement à l’esprit. Ce type d’enclos est robuste, abordable et peut fournir autant d’intimité que vous le souhaitez. Il peut durer des années, surtout s’il est entretenu correctement.

idée clôture jardin en bois avec jardinières suspendues

L’une des meilleures caractéristiques d’une clôture bois moderne est qu’elle est facilement adaptable. Elle prend bien la peinture, de sorte que les changements de couleur d’une année sur l’autre ne sont pas un problème. Vous pouvez également personnaliser et décorer votre clôture avec des touches décoratives ou des garnitures – avec un peu de temps, une scie à onglet et un pistolet à clous.

Si vous êtes à la recherche d’une belle clôture d’intimité rustique, sachez que les planches de bois irrégulières donnent un aspect unique à un style par ailleurs classique et naturel. La conception planche sur planche garantit une grande intimité au propriétaire de la maison.

clôture brise-vue en bois noir

Effectivement, le type de clôture le plus tendance du moment est sans doute le lambris vertical en bois, qui peut être soit séparé par un espace, soit empilé. Les lattes sont très belles lorsqu’elles sont traitées avec une teinture ou lorsqu’elles se déclinent en plusieurs nuances de bois pour créer un effet plus spectaculaire.

idée clôture de jardin moderne en planches de bois

Le treillis est très bon marché dans les magasins de jardinage et de matériaux de construction, et vous pouvez facilement l’embellir avec une couche de peinture. La beauté d’un treillis est qu’il offre de l’intimité tout en laissant entrer beaucoup de lumière. Remplissez le vôtre de magnifiques plantes vertes comme le jasmin. Vous pouvez aussi opter pour des plantes grimpantes à croissance rapide comme la vigne trompette mais n’oubliez pas que leur croissance rapide nécessite plus d’entretien.

Clôture coupe-vue en métal

clôture brise-vue jardin en métal

Le métal est devenu un matériau de limitation jardin populaire. Beaucoup de clôtures sont construites avec des tôles ondulées et des panneaux décoratifs en acier Corten, ce qui les rend résistantes et durables. Ces matières sont parfaites si vous souhaitez une option nécessitant peu d’entretien et moins de réflexion et d’adaptation. Sachez cependant que ces panneaux de clôture sont généralement plus chers que d’autres produits mais à part leur robustesse, ils ont une apparence qui fait certainement impression. Il existe également en plusieurs styles et tailles différentes, de sorte que trouver une clôture métallique pour créer une certaine intimité ne sera pas un problème pour vous.

idée de clôture de jardin en métal

Quelle clôture d’intimité naturelle installer ?

plantes clôture brise-vue jardin

Certaines personnes n’aiment tout simplement pas la sensation d’un espace étroit et fermé. Si c’est votre cas mais que vous avez en même temps besoin d’un peu plus d’isolement dans votre jardin, envisagez une clôture naturelle pour bloquer le reste du monde. Ces clôtures peuvent être constituées d’arbres, d’arbustes ou d’une combinaison d’enclos standard et de plantes vivantes.

Certaines espèces d’arbres et de plantes se prêtent particulièrement bien au style de clôture naturelle. Des arbres comme le cyprès et le cèdre rouge, ainsi que des arbustes comme le lilas et l’arborvitae, deviennent suffisamment grands et denses pour créer une séparation entre vous et votre voisin. Plantés en ligne ou en décalage, ils deviendront une barrière naturelle épaisse qui enveloppe votre jardin et préserve la confidentialité de vos affaires.

utiliser plantes pour clôturer jardin

Bien qu’on puisse penser qu’un arbre ou un arbuste nécessite peu d’entretien, il y a certaines choses dont il faut tenir compte. Tout d’abord, vous ne devriez pas planter cette clôture d’intimité trop près de votre maison. Les racines peuvent se trouver dans les endroits les plus précaires, il est donc préférable de les éloigner de vos fondations. Par ailleurs, certains de ces arbres adorent le plein soleil, tandis que d’autres ont besoin d’un peu d’ombre. Réfléchissez à l’endroit où vous allez installer votre enclos naturel avant de décider quel arbuste ou arbre conviendrait mieux à votre conception.

clôture jardin naturelle avec des plantes

L’une des méthodes les plus simples pour construire une clôture brise-vue consiste à utiliser des plantes pour créer un mur vivant. Que vous optiez pour une rangée de jardinières contenant des graminées ornementales, un mur de vigne ou une belle haie, les végétaux constituent une barrière naturelle simple et belle. Parmi les espèces les plus populaires pour la protection de l’intimité, citons la prêle des champs cultivée en pots qui fait une fantastique déclaration architecturale dans le jardin, avec une hauteur de 60 à 120 cm. Le lierre est de même un excellent cache-vue naturel.

Plantez de magnifiques plantes grasses rampantes. Ou bien, envisagez de créer un mur de fleurs hautes ou de planter un mur d’arbres fruitiers dans des jardinières. Un excellent choix est un bougainvillier dont la fleur rose attire l’attention.

idée clôture cache-vue jardin matériaux naturels

La protection solaire en bambou est l’une des solutions les plus simples pour préserver l’intimité dans votre cour. Vous pouvez par exemple acheter un rouleau de canisse de bambou et le fixer à votre clôture existante, ou acheter des cadres de clôture en métal préformés avec des panneaux de bambou à assembler vous-même. Vous pouvez aussi simplement installer des poteaux en bambou bon marché. Ce type d’enclos est respectueux de l’environnement et peut facilement être teinté dans la couleur que vous préférez. Vous serez peut-être surpris de le savoir mais le bambou est solide et résiste à la fois à la chaleur excessive et à la neige.

Idées de clôture pare-vue traditionnelle

idées clôture de jardin brise-vue

Les clôtures de jardin de style traditionnel ne se limitent pas aux piquets de bois. Il existe un certain nombre de conceptions intemporelles qui fonctionnent bien pour assurer l’intimité de l’arrière-cour. Si vous avez une maison de style traditionnel et que vous souhaitez installer un enclos qui s’harmonise avec votre design, c’est peut-être la catégorie à privilégier. L’astuce consiste à choisir un modèle qui s’adapte à votre extérieur. Si vous avez des collines dans votre propriété, il serait logique que vous choisissiez une clôture aux courbes arrondies pour imiter les pentes. Vous pouvez aussi utiliser une clôture en arc qui présente des courbes douces et régulières. D’autre côté, pour les arrière-cours plus plates, les panneaux carrés sont les plus adaptés.

Inspirations de clôture brise-vue contemporaine

clôture de jardin moderne et design

Certaines conceptions d’arrière-cour nécessitent un style de clôture brise-vue différent pour avoir un décor entier et complet. Une maison dont le jardin est plein de touches modernes, aurait l’air étrange si elle était entourée d’un enclos en piquets blancs. Cette maison serait mieux présentée en utilisant une clôture extérieure design. La dernière peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux mais les choix populaires sont le métal tissé, ainsi que les planches de bois horizontales.

idée de clôture jardin moderne en acier corten

L’avantage d’une clôture jardin moderne est qu’elle ne doit nécessairement pas s’harmoniser avec le reste de la cour. Il suffit qu’elle s’adapte au style principal. Toutefois, si vous vous lancez dans l’aventure et voulez installer quelque chose de différent, il y a quelques points à prendre en compte. Si votre voisin peut voir la clôture, dans un esprit de bon voisinage, vous devez trouver une solution qui convienne à vous deux. De plus, au moment de vendre votre maison, toute touche non traditionnelle pourrait être un point de discorde pour un acheteur potentiel. Ceci étant dit, si c’est votre domicile pour toujours ou si votre voisin n’est pas affecté par votre choix de clôture, il n’y a pas de limite.

Clôtures d’intimité en gabions et en maçonnerie pour plus de cachet

Quelle clôture brise-vue pour aménager votre jardin ? Les murs de pierres empilées, de briques et de blocs sont en effet de bonnes options pour réaliser des constructions limitant votre espace privé. Non seulement ces matériaux bloqueront les regards mais ils empêcheront également une grande partie du transfert de son de la maison du voisin à la vôtre et vice-versa. Ces structures sont plus chères à construire et nécessitent des connaissances approfondies ou l’intervention d’un entrepreneur mais le résultat final sera une cour bien isolée dans laquelle vous pourrez vous détendre.

modèles de clôture jardin maçonnerie

Les clôtures en gabion sont une solution simple mais très efficace en matière de murs d’intimité. Elles peuvent être construites presque partout où le terrain est relativement plat et constituent une option assez abordable. Les murs de séparation en gabion comprennent des cadres en armature métallique remplis de grosses pierres. Ils ne nécessitent pas de fondations et sont très stables s’ils sont construits correctement. Ils fonctionnent bien en tant que structures autonomes ou peuvent être utilisés conjointement avec des matériaux de clôture standard pour créer un aspect à double texture.

Clôture brise-vue en vinyle

idée clôture de jardin en vinyle

Au cours des deux dernières décennies, les clôtures en PVC (vinyle) ont pris d’assaut dans le monde de la rénovation. Les panneaux de clôture en vinyle sont devenus une option particulièrement intéressante car ils nécessitent très peu d’entretien et sont suffisamment légers pour être installés sans aide. Grâce à la variété disponible, il est facile de trouver un enclos en vinyle qui correspond au style et au design de votre jardin, tout en assurant une grande intimité.

Il y a quelques points dont vous devez être conscient avant de commander vos panneaux de clôture. Le vinyle peut devenir très fragile dans le froid, de sorte qu’une installation en hiver est à proscrire, sauf dans les climats les plus chauds. Vous devez également savoir que par temps froid, tout choc violent de la part de chiens ou d’enfants en train de jouer peut entraîner des dommages. Ces panneaux ne sont pas non plus très faciles à réparer, donc si c’est un facteur important pour vous, vous devriez plutôt regarder ailleurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué