Idées pour clôturer son jardin facilement et avec style !

Auteur: Jasmine Guillot

Avoir son propre jardin en période de confinement est un véritable bénéfice ! Si vous avez donc la chance d’en avoir un, notre article du jour vous sera très utile ! Aujourd’hui, la rédaction met le focus sur les différentes idées de brise-vue pour clôturer son jardin facilement et avec style, tout en lui apportant plus de l’intimité !

Clôturer son jardin soi-même : idées faciles et esthétiques

clôturer son jardin soi même idées clôture brise vue écran de jardin


Clôturer son jardin ou créer sa propre clôture présente plusieurs avantages, dont le majeur est le rendu personnalisé et original que les modèles de grillages que l’on voit habituellement ne possèdent pas. Et même si le commerce ne propose que des modèles innovants, ces derniers restent relativement chers. Vous avez donc tout intérêt à consacrer un peu de votre temps pour construire votre propre clôture de jardin.

cloturer son jardin soi même astuces et conseils


En règle générale, la fonction principale de la clôture est de marquer les limites du terrain d’une propriété et de servir de brise-vue et de pare-vent. Qu’il s’agisse d’un panneau occultant en bois, d’un brise-vue en canisse en bambou ou d’un grillage métallique, à part d’être pratique, la clôture se doit également un ajout esthétique. Avec un peu de créativité et grâce à quelques matériaux récup, vous pouvez très facilement créer une clôture décorative à accrocher les regards de vos invités ou des passants dans le rue.

Quel matériau choisir pour sa clôture ?

comment cloturer son jardin soi meme quels matériaux choisir

Alors, quel matériau pour fabriquer son propre clôture ? Style, robustesse, longévité…la sélection du matériau a une incidence sur ces différents facteurs. Lorsqu’il s’agit d’un aménagement extérieur, le bois est certes parmi les options les plus populaires. Il est toujours à la mode et vous ne risquez plus d’avoir une clôture jardin ou brise-vue démodé. En outre, son entretien est très facile. Vous n’avez qu’à passer une couche de vernis pour le protéger le bois des intempéries.

clôture jardin bois écran jardin brise vue prive vent

L’épinette et le pin restent les types de bois les plus utilisés pour la fabrication d’une clôture. Ils résistent bien aux intempéries et sont très appropriés aux projets à long terme.  Mais bien que la clôture de jardin en bois ait un aspect naturel, elle a besoin d’être régulièrement vernie ou peinte. La clôture métallique, quant à elle, se veut plus robuste, mais coûtent beaucoup plus et il y a un risque de rouille. La clôture grillagée peut bien résister aux intempéries, mais vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour le montage.

clôture de jardin en bois à construite soi même

Déclinée dans une grande variété de styles, la clôture en aluminium est une alternative intéressante, mais son coût est loin d’être attractif. Le fer forgé a des atouts à faire valoir comme sa robustesse, cela étant, c’est un matériau qui a tendance à rouiller facilement. Alors, juste avant de rentrer dans le vif du sujet, on vous donne une dernière recommandation : pour réussir la construction d’une clôture, il faut tout d’abord déterminer sa hauteur, sa solidité et le niveau d’occultation, si vous souhaitez vous cacher complétement ou partiellement.

Réaliser une clôture en bambou

clôture de jardin en bambou diy facile et originale

De plus en plus tendance et utilisé pour l’aménagement de jardin, le bambou est idéal pour construire votre propre clôture. La façon la plus facile sera de sceller les cannes dans le sol. Vous pouvez aligner des tiges uniformes ou bien les mettre en quinconce pour un effet brise-vue. Selon la hauteur des cannes utilisées, vous construisez une clôture plus ou moins élevée. Vous pouvez mettre les tiges à la même hauteur ou les faire varier de quelques centimètres pour un rendu moins régulier.

Clôture son jardin avec des palettes de bois

comment clôturer son jardin avec palettes de bois

Clôturer son jardin avec des palettes de bois est certes l’idée la plus simple à réaliser. Elle ne demande quasiment aucun travail. Commencez par les poser à même le sol pour créer la démarcation. Pour ce but, votre sol doit être assez plat et régulier. Sinon, il faut y rajouter des poteaux scellés et venir fixer les palettes dessus pour qu’elles ne bougent pas. Généralement, vous pouvez utiliser les palettes telles quelles à la verticale ou à l’horizontale. Mais si vous le voulez, vous pouvez les tailler ou peindre. Pour multiplier les planches et augmenter le niveau d’occultation, vous pouvez également les démonter et les réagencer.

Clôture en tiges tressées

idées diy brise vue brise vent véranda en tiges tressées

Outre le bambou, les tiges tressées sont aussi très utilisées dans le jardin pour la réalisation de clôture, palissade, claustra ou panneau d’occultation. Quant au principe, c’est le même. Sur des petits rondins posés à la verticale ou à l’horizontale, il faut entremêler des tiges de bois souple. Le noisetier est parmi les choix les plus convenables. En faisant un tressage plus ou moins serré, vous rendez votre clôture plus ou moins occultante. Une autre option pour créer une palissade tressée est de miser sur l’osier vivant, dont le feuillage clôturera votre jardin tout naturellement.

Clôture réaliser avec des troncs d’arbres

clôture de jardin brise vue idée récup diy en troncs arbre

Clôturer son jardin avec des troncs d’arbres est une autre idée DIY facile à mettre en œuvre pour limiter ou occulter l’espace extérieur. Malgré sa simplicité, cette clôture est probablement la plus solide et la plus résistante de toutes présentées jusqu’à présent. Veuillez donc vous assurer que les troncs soient placés verticalement et bien enfoncés dans le sol pour qu’ils ne bougent pas. Faites aussi preuve de créativité en choisissant la bonne espèce de bois. Pour un rendu rustique, vous pouvez miser sur le pin ou le sapin.

clôture en troncs de bois diy à faire soi même

Le bouleau, quant à lui, garantit un effet plus original et contemporain. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des rondins achetés du commerce, généralement utilisés pour faire du soutènement. Mais bien qu’ils soient calibrés et traités pour l’espace extérieur, ils sont beaucoup moins modernes. Et enfin, pour être sûr que vos troncs soient bien alignés, vous pouvez clouer une ou plusieurs planches derrière eux. Pour un effet plus intime, il faut créer plusieurs rangées de troncs afin de combler les vides.

Idées déco pour sa clôture

idées diy faciles pour clôturer et décorer son jardin soi même pendant le confinement

Comme nous l’avons mentionné, avec quelques matériaux de récup, la clôture devient un élément accroche-regards super original. L’une de nos idées favorites est la décoration esprit galerie d’art. Pour la réussir, vous aurez besoin de vieux cadres en tailles et formes variées et de peinture de votre choix. Peignez les cadres et accrochez-les à la clôture dans une composition plus ludique que possible. Grâce à quelques végétations, ces cadres deviennent un mini mur végétal esthétique et 100 % DIY.

idées déco originales pour sa clôture

Naturellement les fleurs en pots et les bouquets de fleurs fraîches sont parmi les manières les plus logiques de décorer la palissade. Cependant, on se demande comment décorer le jardin d’une manière alternative et écologique. Les fleurs à fabriquer viennent donc au secours pour remplacer celles vives et embellir notre espace en plain air !

idées déco diy clôture de jardin en palettes de bois

Non, les guirlandes ne sont pas réservées à la décoration de Noël ! L’ambiance cosy restera avec vous tout au long de l’année avec cette décoration magnifique et facile à fabriquer. Une guirlande lumineuse extérieure, étoiles de mer, des coquillages, des lanternes, des verdures et voilà comment décorer la clôture cet été !

clôture jardin bois troncs déco originale diy

Une idée déco tout aussi ingénieuse sera de transformer les troncs en bois en une rangée de crayons géants. Pour ce faire, donnez à chaque latte de la palissade verticale la forme de la pointe d’un crayon et colorez chacune en couleur dépareillée. Cette idée est parfaite pour les familles avec petits enfants qui seront super heureux de voir le nouveau décor multicolore.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué