Réussir le massif devant maison : les étapes à suivre et de nombreux conseils à retenir

Auteur: Claire Xavier

C’est la première impression qui compte ! Cette affirmation célèbre concerne aussi bien notre apparence que celle de notre domicile, plus précisément le bout végétalisé entre la façade et la rue. Souvent négligé et sous-estimé, cet espace vert est la première chose que les visiteurs et les passants remarquent. Avoir un aménagement jardin devant maison moderne et bien soigné va non seulement laisser une bonne impression aux autres mais va également créer un sentiment de confort et de bien-être chez les propriétaires. Et voilà la raison pour laquelle un bon massif devant maison est toujours le bienvenu. Cependant, se création demande de la réflexion et du respect à propos de quelques principes plus ou moins stricts que nous allons examiner au cours de notre article.

Quels facteurs prendre en compte pour réussir son massif devant maison ?


Effectué sans réflexion et sans un plan bien dessiné, l’aménagement devant maison peut devenir un véritable casse-tête et se transformer en une déception majeure. Mais pas de panique ! La rédaction est toujours à vos côtés pour vous fournir les étapes à suivre afin de concevoir un massif de fleurs digne d’envie. Comme mentionné plus haut, il importe de prendre en compte quelques facteurs importants avant de s’attaquer à la plantation. Décryptons-les dans les paragraphes suivants.

Choisir l’emplacement


Ce n’est par hasard que nous débutons par le choix d’emplacement. Celui-ci est crucial car il détermine les autres facteurs à retenir tels que taille et forme du massif, style, plantes et ainsi de suite. Alors, revenons à l’emplacement. Nous vous recommandons de choisir ce dernier avec précision et de faire en sorte que votre parterre de fleurs devant maison accompagne un autre élément de l’espace vert. On parle notamment du chemin de jardin, de l’entrée, de l’espace autour d’une véranda ou sous les fenêtres, aux pieds des arbres, etc. Ensuite, observez le niveau d’ensoleillement et déterminez s’il s’agit d’un positionnement au soleil, à mi-ombre ou bien à ombre. Enfin, il ne reste que d’évaluer le type de sol et son pH. Ces deux étapes seront d’une importance majeure lors du choix de vos plantes.

Déterminer la taille et la forme du massif devant maison

Une fois l’emplacement choisi, déterminez la taille de votre massif devant maison. En règle générale, la taille parfaite d’une telle installation se situe à mi-chemin entre des dimensions extravagantes et celles raisonnables. Autrement dit ni trop petit, ni trop grand. Cependant, ceci dépend de la surface dont vous disposer. Les experts recommandent la composition d’un parterre accessible au moins des deux côtés afin de faciliter son entretien.

En ce qui concerne la forme du massif devant maison, toutes les audaces sont permises mais attention à ne pas surcharger l’ensemble. Pensez à un design harmonieux et naturel à relief carré ou rectangulaire où des vivaces se marient avec des graminées pour un rendu rythmé.

Quel style privilégier ?

En termes de style du massif devant jardin, tout est question de goût. Cependant, il existe quelques petites règles à retenir afin d’éviter des gâchis. Par exemple, avoir une maison qui prône le design rustique et aménager son espace outdoor en style japonais n’est pas une bonne idée du tout. L’essentiel réside en la création d’un ensemble bien harmonieux et cohérent. Et dans ce contexte, il importe aussi d’y adapter les végétaux. L’érable du Japon et les bambous sont idéaux si vous visez une conception japonaise tandis que le style italien glorifie les cyprès, la lavande et le jasmin. Et pour un jardin exotique, les palmiers sont de mise.

Comment choisir les plantes ?

Et voici l’un des sujets les plus importants qui mérite une attention toute particulière. Car en fin de compte, ce sont notamment les jolies compositions florales qui comptent et qui promettent de transformer l’espace entre la rue et la façade en une véritable conte de fées. Pour concevoir donc un ensemble harmonieux et digne d’envie, on choisi les plantes en fonction de l’exposition et du type de sol tout comme nous avons mentionné au début de notre article. La bonne plante au bon endroit !

 Massif devant maison avec des fleurs de saison

Avoir un parterre fleuri pendant toute l’année est une tâche plutôt illusoire même si vous privilégiez les vivaces. Voici pourquoi, les experts en jardinage recommandent de choisir les fleurs en fonction de la saison. Ainsi, vous pourriez profiter d’un massif de printemps, d’automne, etc. Quels que soient les fleurs que vous choisirez, prenez en compte que vous aurez besoin également de plantes de remplissage dont l’objectif est de bien structurer le massif devant maison tout en lui apportant une touche dynamique. Ceci résulte en une composition splendide qui ne peut pas passer inaperçue ! Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Alors, lorsqu’on parle de plantes de remplissage, il est indispensable de mentionner les graminées ornementales dont l’air très attractif transformera l’espace vert en un joli cocooning naturel. Côté espèces, pensez à la fétuque bleue, au pennisetum alopecuroides et à sa majesté l’herbe de la pampa qui fleurit dans plusieurs couleurs. Ensuite, on passe aux plantes à feuillage remarquable dont les formes et les teintes originales vont émerveiller les passants et vos visiteurs. Dans ce groupe, on distingue l’Atriplex halimus, les hostas connus aussi comme le roi des feuillages, l’irésine, etc. Enfin, on néglige pas les arbustes dont le feuillage persistant va enjoliver le massif devant maison avant la floraison des autres fleurs.

Jouez avec les hauteurs…

Le charme d’un massif devant maison réside principalement dans sa diversité comme dans son volume. Jouer donc avec les formes et les hauteurs est plus ou moins obligatoire. Voici pourquoi, nous avons prêté une attention particulière aux graminées. Ces plantes ornementales ont tendance à chasser la monotonie tout en dynamisant et équilibrant l’espace vert. Vous pouvez utiliser soit des graminées hautes pour donner du volume au massif, soit des graminées basses pour habiller le devant du massif.

… et avec les couleurs !

En ce qui concerne les couleurs, vous avez l’embarras du choix. Donnez donc libre cours à votre créativité et composez un massif devant maison qui reflète votre goût personnel. Attention d’ailleurs à ne pas surcharger l’ensemble avec des scènes trop colorées. Privilégiez le design harmonieux et bien équilibré et négligez pas les plantes à feuillage coloré qui très souvent durent plus longtemps que les fleurs.

Créer un projet

Une fois les étapes énumérées bien discutées et réfléchies, il est temps d’imaginer votre massif devant maison pour qu’il puisse prendre forme sur papier. Pourquoi ? Alors, les spécialistes recommandent d’élaborer un plan avant de s’attaquer à la plantation afin d’éviter une éventuelle pagaille. Ainsi, vous pourrez obtenir une idée globale de votre futur parterre ainsi qu’un guide à suivre pour éviter deux erreurs très fréquentes comme planter trop serré ou planter peu de fleurs. Pour faire un tel plan, vous pouvez profiter d’une des trois options suivantes :

  • Dessinez un plan soi-même sur du papier : c’est l’option la plus simple et la plus accessible et ne nécessite que des feuilles de papier quadrillé et du crayon.
  • Utiliser un logiciel gratuit de plan de jardin : grâce aux technologies contemporaines, des planificateurs de jardin sont à votre disposition pour vous montrer une visualisation bien réelle de votre futur massif devant maison et pas que.
  • Demander de l’aide à un professionnel : si vous n’avez pas les bonnes connaissances et voulez éviter les cauchemars dans le jardin, les conseils et les idées d’un professionnel sont toujours les bienvenus. Cependant, pensez à poser ces 10 questions à l’architecte paysagiste avant de l’engager !

Préparer le terrain du massif devant maison

La préparation du sol avant la plantation est une étape cruciale à ne jamais négliger. Car en fin de compte, planter ses plantes dans un sol mal entretenu et non nettoyé est une tâche vouée à l’échec. Novices ou professionnels dans le jardin, cette étape essentielle est connue par tout le monde et s’appelle désherbage. Il existe trois méthodes efficaces pour effectuer ce dernier :

1. Désherbage à l’aide d’une houe – c’est le procédé le plus simple et le plus populaire. Il consiste à supprimer les mauvaises herbes dès la racine.
2. Supprimer les herbes par occultation – cette méthode consiste à couvrir le sol d’une bâche dans le but d’étouffer les herbes. Privées de lumière, les plantes adventices germant sous la couverture sont détruites. Réputée pour son action respectueuse du sol, l’occultation prend plus de temps mais garantit une plantation plus facile.
3. Bêchage traditionnel – cette technique très répandue consiste à retourner la terre de sorte à enfouir les mauvaises herbes pour qu’elles puissent mourir. Cependant, cette méthode n’est pas idéale et peut causer des problèmes au sol car des matières organiques non décomposées peuvent y être enterrées.

Planter les végétaux et soigner les touches finales

Une fois le terrain désherbé et bien nettoyé, passez à l’étape la plus réjouissante de la création d’un massif devant maison : la plantation des végétaux ! L’automne et le printemps sont les périodes idéales pour l’effectuer. Alors, n’oubliez pas de suivre votre plan et de respecter la distance entre les fleurs. Maintenez le sol humide en arrosant régulièrement pendant les premières semaines.

Pour accentuer vos plantes et donner un aspect soigné à votre massif devant maison, deux gestes de finition sont nécessaires. Le premier consiste à délimiter l’espace entre le parterre et le gazon. Pour ce faire, on mise sur la bordure pour jardin dont les matériaux et les modèles se déclinent à l’infini. Vous trouverez sans aucun doute la bordure qui s’adapte le mieux à votre style. Le deuxième geste réside en l’utilisation de paillage. En plus de structurer le massif, cette technique protège et nourrit le sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué